[Fanfic] Stargate: l'odyssée de la Terre

Répondre
Mérovée
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 févr. 2012, 23:19
Pays : France
Lieu : Angers

Re: [Fanfic] Stargate: l'odyssée de la Terre

Message non lu par Mérovée »

Dernier message de la page précédente :

Un bon chapitre qui apporte la fin de l'intrigue en Egypte dans un condensé d'action brut.

(Vers la fin, je n'ai pu m’empêcher de penser à ce bon vieux Tom.C ^^)

Au passage on sent une meilleure fluidité dans l'écriture, ce qui est un bon point. ^_^
Je suis impatient de lire la suite, essaye de ne pas nous faire trop attendre tout en soignant toujours plus ton écriture !

En tout cas, je salue ton courage et ta persévérance dans l'écriture de ton récit. En être arrivé la n'est pas donné à tout le monde. (Je t'envie moi qui n'est encore produit qu'un misérable prologue ^^)

Bref Good Job, et bon courage ! :ninja:
SO SAY WE ALL

***Nouvel épisode de "Casus Belli" en zone Fan-Fictions !***
SG-Pingouin
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 26 oct. 2011, 10:31

Message non lu par SG-Pingouin »

Sa vaut bien les 3 mois d'attente même si j'espère que les prochains épisodes sortiront pendant les vacances et pas en Septembre :P

Bon il me tarde aussi de retrouver un peu de Stargate sinon l'action est toujours au rendez-vous avec une très bonne narrations !!!

Encore merci à toi et bonne continuation !! :clap:
A coeur vaillanr, rien d'impossible !
AuBe in Arcadia
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 sept. 2011, 21:49

Message non lu par AuBe in Arcadia »

Salut !
Je ne fais que passer, je survole, et je tiens à faire remarquer que le commandant du PA, c'est "commandant" et pas "mon commandant". La Marine, c'est pas l'armée de terre, hein...
(pis c'est quoi ces indicatifs de Caracal ? :D )

Sur ce, fin de la pause, je retourne au travail. Bonne continuation. ^^
Et in Arcadia ego.
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

Hey merci à tous pour les com' ;) Ça fait toujours plaisir d'être lu et commenté.

Bwef réponse rapide

@ Mérovée
Merci mon cher. En effet un condensé d'action brute, l'opposé du prochain chapitre, plus posé et porteur de beaucoup de révélations sur l'univers Stargate. C'est donc avec plaisir que j'annonce qu'on se redirige sur des thématiques plus SG. (Ce n'est pas juste à cause de l'avis des lecteurs, fort précieux, mais bien par ce que j'avais prévu à la base). La transition se fera en douceur pour amorcer la fin du Tome I.

Merci pour les compliments. Je vais tacher d'améliorer la mise en scène ( :ninja: ) et de fluidifier encore un peu plus le texte. Même si je dois avouer que j'ai beaucoup travaillé de ce côté là.

Bah t'inquiète pas, si la quantité est toujours assez impressionnante quand on la regarde après 1 an de travail, elle n'en reste pas moins subordonnée à la qualité. Sur ce point, je ne me fais pas souci pour toi ^^

@ SG-Pingouin
Merci. Ouais trois mois c'était beaucoup. J'ai pas vu venir la fin de mon semestre. Bref là je peux vous assurer que la suite viendra plus vite.

Merci pour la narration. J'ai un peu l'impression de me répéter par moment. Faut que je bosse là dessus encore. Sinon ouais le SG va revenir petit à petit. Il sera question de l'avenir de la porte, de l'avenir du CIS et j'en passe. Bref une fin de tome plus stargatien tout en gardant la marque de fabrique de la fic (militaire français).

@ AuBe in Arcadia
hey merci. Arf je ne m'y fais jamais au "commandant". je tombe à chaque fois dans le piège. Sinon ouais un peu de fantaisie pour les hélicos je trouve ça pas mal :lol:

Bref merci à tous et je reste dispo pour d'autres remarques ;)
Dernière modification par brian norris le 20 juin 2012, 03:33, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Everett
Champion des pronostics Euro 2016
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Message non lu par Everett »

Je n'attendais pas moins de toi qu'une belle conclusion sur la campagne d'Egypte. A part ici ou là quelques petites fautes de frappe, la qualité rédactionnelle est top.

Côté fond, j'attends toujours du SG ! J'espère cela pour le prochain chapitre. Pendant que je lisais les scènes d'action notamment celle où Damien tentait de neutraliser l'ennemi posté sur le toit, je me repassais ton générique - très film US des années 80/90 - pur réflexe:lol:

Dépêche, pour la suite ! Tu as maintenant tout le temps pour t'y consacrer :P
brian norris

Merci du com.

Ouais fini l’Égypte et bonjour SG. J'ai déjà commencé le chap 13, complexe car je tente des trucs que j'ai pas encore utilisé (enfin peu utilisé). EN plus de nouvelles idées (très très très bandantes). Et du SG qui va revenir petit à petit sauce Brian Norris.

Bref je kiff ma fic ^^
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
Everett

Tu aurais la musique du générique en mp3 ?
brian norris

Lequel celui de sky news arabia ? (oui je fais pas mes musiques tout seul ^^).
Everett

en effet ! ^^
brian norris

Ok réponse par mp

Sinon ma fic est vachement bien, venez la commenter ;)

edit: le prochain chapitre sortira cette semaine ^^
Dernière modification par brian norris le 25 juin 2012, 17:45, modifié 1 fois.
brian norris

Petite précision par rapport à mon dernier message

J'ai eu quelques petits soucis techniques cette semaine à cause des orages. Du coup le chapitre 13 n'est pas sorti la semaine dernière. Il n'en ai pas moins presque terminé. Donc cette semaine devrait être la bonne.

Voilà j'espère pas vous faire trop attendre. Mon objectif cet été étant de terminer le Tome I. Pour cela il y a encore 3 chapitres à sortir.

Après le Tome II ne sera pas avant la rentrée probablement.
Kestrel
Soldat
Inscrit : 30 oct. 2011, 11:53

Message non lu par Kestrel »

Je viens de remarquer un truc.

En début de ta Fan Fic t balance 2 Chengdu J20 sur le petit aéronef qui transporte tes héroqs.
Peu après les 2 avions Chengdu se font détruire par 1 avion Eurofighter.

En gros tu fais attaquer un petit avion par 2 avion expérimentale chinois même pas finalisé^^

C'était bien tenté quand même :rolleyes:
brian norris

Comme prévu, le nouveau chapitre que j'ai réussi à sortir cette semaine. J'espère qu'il vous plaira. N'hésitez pas à me dire si vous ne le trouvez pas assez clair.

Chapitre dédié à Jacques De Douhet

Image

Chapitre 13 : Concert des nations

Base aérienne 117 – Paris – Mercredi 19 avril 2013 – 4h46

L’ambassadeur chinois avait monopolisé la parole toute la nuit. Son explication scientifique, ou plutôt sa vulgarisation scientifique, avait été écouté par toute l’assemblée. Religieusement. L’histoire de la porte racontée par la Chine était la suivante. Possession du maître Goa’uld Yu-huang Shang Ti. Dérobée par les Huns, elle aurait été déplacée jusqu’en Europe de l’Ouest ou elle fut retrouvée par les nazis avant d’être capturée comme prise de guerre par les troupes françaises du maréchal Leclerc.

Daniel Jackson avait beaucoup à redire à propos de cette théorie. Mais ce n’était pas à lui de s’opposer à la Chine. Les Etats-Unis avaient déjà œuvrés militairement dans un bras de fer à haut risque avec la super puissance asiatique. La guerre évitée, la nation américaine guettait le moindre faux pas. La France l’avait offert sur un plateau. Il fallait maintenant en assumer les conséquences.

-Bien le vote peut commencer prévint Young-nam, le secrétaire général sud-coréen du CIS. Je rappelle que le scrutin ne comporte pas de veto. Il s’agit d’un scrutin majoritaire.
-Moi, Chen Zan, représentant de la République Populaire de Chine, je m’oppose à ce que la France détienne illégalement la porte des étoiles trouvée en Allemagne. Et je …
-Merci monsieur Zan, l’interrompit Young-nam, Sir Robert Wiggins c’est à vous.

Le représentant britannique avait tout du diplomate … anglais pensait De Beaune. C’est-à-dire apte à retourner sa veste si il le fallait. Son vote fut donc pris très au sérieux par le clan français. Le petit homme bedonnant d’un âge déjà assez avancé avec une élocution si particulière remis le vote de son pays au conseil.

-Au nom de sa majesté la reine d’Angleterre et du peuple britannique, je reconnais la légitimité française pour l’obtention de la porte.
-Très bien, merci. Monsieur Carl Strom ?

C’est presque à reculons que Carl Strom donna le vote de son pays. Il était fondamentalement opposé à cet exercice de force mondial qui ne pouvait que creuser la tombe du CIS, son employeur. Les liens qu’il avait tissé, les réseaux dont il était l’un des rouages, ses perspectives d’avenir, devenaient le temps d’une parole une succession d’efforts inutiles.

-Au nom des Etats-Unis d’Amérique, j’accorde mon vote en faveur de la France.
-C’est un scandale cria Zan ! Monsieur Strom les relations entre nos deux pays ne pourront que se déliter.
-S’il vous plait monsieur Zan le reprit Youg-nam. Monsieur Léonid Stepovich, allez-y.

D’une allure froide et inamicale, le représentant russe cachait au fond de lui une certaine amitié pour l’Occident. On l’utilisait souvent au Kremlin pour tempérer les relations parfois conflictuelles entre l’Ouest et l’Est.

-Et bien … la Fédération de Russie accorde son vote … à la … France.

La stupeur s’empara de la salle. La Russie suivait l’OTAN. Personne n’avait anticipé ce cas de figure, même si Dumarchais avait fondé quelques espoirs sur ce vote. Chen Zan, lui, ne trouva même pas de mot à dire tellement il fut estomaqué. La Chine se retrouvait isolée. Même La Russie l’avait lâchée. Ce fut enfin le vote de la France. De Beaune n’avait jamais connu une si grande victoire. C’était de loin sa plus belle bataille diplomatique. Et pourtant elle se terminait sur un échec pour la Terre.

-La France vote pour elle-même messieurs s’enorgueillit De Beaune avec un air condescendant.
-Bien alors le vote est définitif. La porte des étoiles trouvée en Lorraine est propriété de la France …

Choe Young-nam fut interrompu par Zan qui se leva fou de rage en prenant la parole comme un dernier baroud d’honneur.

-Vous avez fait une terrible erreur messieurs. Vous êtes responsables de la nouvelle guerre froide qui s’annonce. Comme prévu, la Chine se retire du CIS. Et elle disposera maintenant pleinement de la technologie entre ses mains. Le croiseur Sun Tzu n’est plus sous supervision internationale. Messieurs, au revoir.

Il partit aussitôt, annoncer la funeste nouvelle à sa capitale. Sans savoir véritablement ce qui lui serait reproché personnellement dans cette affaire. La Chine avait grandement payée ses agissements trop brusques à ce niveau. En parfaite victime innocente, la France avait gagnée. Mais le CIS, lui, avait perdu. Personne ne dit mot dans l’assemblée. Le Conseil International de Surveillance venait d’être dissolu après plusieurs années de bons et loyaux services …

Plutôt dans la soirée …

BPC Dixmude – Mardi 18 avril 2012 – 23h40

Les équipes techniques du bord n’en avaient aucune idée. Aucune personne du bateau ne savait à quoi pouvait servir l’artefact ramené d’Egypte. Il répondait à des signaux électromagnétiques mais c’était bien peu pour déterminer son rôle ou sa fonction. Pourtant le temps pressait. Antoine et Kanbeï avaient reçu l’autorisation de s’atteler avec Karmen à l’examen de la pièce rapportée de l’Egypte. Salif, l’archéologue égyptien, aurait été d’une grande aide sur ce coup. Mais il était mort et enterré. C’était une nouvelle fois un travail pour les « baroudeurs » d’Egypte, comme les avait surnommés Patrick De Beaune. Ils étaient accompagnés du lieutenant de vaisseau Karmen Le Guelen. Elle faisait une nouvelle fois le lien entre Paris et l’enquête. Un rôle qu’elle prenait très au sérieux. Sa courte expérience au sein des forces spéciales lui avait définitivement donné l’eau à la bouche. Et ce n’était rien comparé à ces découvertes anthropologiques et extraterrestres qui en cessaient de l’impressionner. Avec un peu de réussite, son implication dans cette mission lui permettrait peut-être d’avoir un avenir plus en lien avec l’aventure que son poste de chef de section chez les fusiliers marins.

Le poste de commandement du bord avait été réquisitionné pour l’occasion. La capitaine du navire avait proscrit l’entrée de la salle à tout le reste des membres d’équipage afin de donner les meilleures conditions de travail aux apprentis Indiana Jones. La pièce, pouvant servir pour accueillir des postes commandements interarmes garantissait un espace plus que satisfaisant pour l’étude de l’artefact. Antoine qui n’avait jamais monté à bord d’un bâtiment amphibie de la classe Mistral fut surpris par l’architecture du PC. Une vaste salle carrelée ou se disposait un ensemble de tables de bureau sur trépied. C’était un véritable Open Space, comme il en existait à terre, au beau milieu d’un navire de vingt mille tonnes. Antoine ne s’était pas attendu à ça. Il avait plus imagine un environnement cloisonné bardée de câbles et tuyaux en tout genre dignes d’un sous-marin.

-Allez lieutenant Takeukhi demanda le lieutenant de vaisseau Karmen Le Guelen ! Paris attend une réponse le plus vite possible.
-Je sais, on me l’a bien fait comprendre en Egypte lui rétorqua le japonais occupé à déchiffrer des données sur son ordinateur. Là, capitaine, regardez !

Karmen jeta un œil sur l’écran. Des caractères antiques blancs défilaient sur un fond bleu. Un texte dérivé du grec ancien et d’une traduction dans une langue inconnue. Kanbeï prévint qu’il s’agissait de données contenues dans l’artefact. Une trace informatique antique. La date de l’enregistrement fut déterminée par Kanbeï. Il s’était rendu compte que l’objet calculait le temps comme une horloge atomique depuis sa création. L’explosion avait mis fin au processus. Seulement il était toujours possible d’en déduire de précieuses informations sur l’époque d’origine de la source, du message qui avait bien dû être inscrit par quelqu’un, ou par une machine.

Un minuscule fragment avait été ponctionné et analysé de différentes manières. Composition chimique basique, rayon x, test de conductibilité etc. L’ensemble des données récoltées fut transmise à Paris qui les fit étudier dans le plus bref délai. On arriva à noter un moment T=0, celui de l’origine de la pièce, près de 27.000 ans. L’objet datait donc de près de trente millénaire. Grâce à un algorithme de calcul, Kanbeï détailla le rapport entre l’unité de mesure de l’artefact et la mesure conventionnelle terrienne, la seconde. L’unité de temps de l’artefact équivalait à 0.16666667 seconde. De là, en utilisant un autre algorithme, il en déduit la durée de fonctionnement de l’objet. Le résultat stupéfia le trio. L’artefact avait cessé de fonctionner à peu près 3600 ans plutôt. Soit l’époque présumée de l’explosion du volcan de Santorin. Les français avaient leur preuve ! Santorin, nommée Théra durant l’antiquité, fut bien une cité ancienne. C’était la plus grande découverte archéologique depuis les fouilles du docteur Jackson en Amérique Centrale une dizaine d’année auparavant.

Antoine et Kanbeï n’avaient beau ne pas connaître Karmen personnellement, les trois militaires s’enlacèrent brièvement avant de retrouver une certaine pudeur. Les datations correspondantes avec la porte des étoiles retrouvée dans l’est de la France, il n’y avait plus de doute possible sur l’origine de la porte. La Thèse chinoise n’avait alors, plus aucune véracité historique.

-Vous connaissez ce symbole ? demanda-t-il.
-Oui c’est du grec ancien. Il y a écrit. Attendez, ça c’est quarante … quarante-cinq … quarante-cinq mille hommes sur … sur ? Ah je n’arrive pas à retrouver le nombre ! Mais c’est une unité de surface.
-Antoine, tu notes, demanda Kanbeï ?

De son côté il n’en perdait pas une miette. Tentant de deviner de la manière la plus logique possible de quoi parlait le texte antique alors que Le Guelen et Kanbeï s’affolaient derrière l’ordinateur de ce dernier. La jeune femme utilisant de son côté un autre ordinateur portable contenant une base de donnée linguistique ancienne acquise via les Information Transfer Agreements of Stargate Program, des accords internationaux en vigueur au CIS.

-Affirmatif. Donc on a une source traitant d’un nombre de personne présentent sur un territoire d’une superficie inconnu. Ça peut être un recensement. Capitaine pouvez-vous continuer s’il vous plait?
-Oui. Là plus loin il y a une autre unité de mesure. Je crois que c’est une unité de mesure de poids. Elle quantifie … de la nourriture ?!? Qu’est-ce que ça veut dire ?
-De la nourriture, vous êtes sûre capitaine ? demanda Antoine septique.
-Oui lieutenant Estienne, parfaitement sûre. Cet enchaînement de symboles dénote clairement une proximité avec le mot grec νέω. Un ancêtre du latin nutrio.

Les capacités linguistiques et analytiques du lieutenant de vaisseau Le Guelen impressionnèrent franchement les deux hommes. Ils n’y trouvèrent rien à redire et décidèrent intérieurement de faire entièrement confiance à Karmen.

-A quoi avons-nous à faire ? reprit-elle, debout les deux coudes posées sur la table.
-Un manifeste. Répondit Kanbeï
-Un manifeste ? Mais de quoi
-D’échanges d’esclaves lança Antoine dans le vide.

L’antiquité était reconnue pour son système économique basé sur l’esclavagisme. Les puissances antiques de la méditerranée faisaient la guerre pour s’assurer la suprématie et faire vivre leurs empires. En capturant des prisonniers reconvertis en esclaves échangés contre des denrées de toutes sortes. Il était plus que logique que le texte antique se réfère à une transaction. Une transaction qui aurait échangé des esclaves contre de la nourriture. Ce qui était moins logique était de le retrouver sur un appareil ancien.

-D’un bateau ou d’une transaction. Probablement les deux, résuma le pilote/historien
-Et les anciens l’auraient mentionné sur un rapport ? Suggéra Karmen
-On ne sait pas de qui parle-t-on dans cette source. Il s’agit peut-être d’un rapport concernant cette race extraterrestre qui nous a dominés. Car le nombre d’esclaves est très important. Je doute qu’un marché à esclaves de l’époque ait pu subvenir à un tel besoin.
-Les Goa’ulds ! reprit Karmen.

Il était évident pour la jeune femme qu’il devait y avoir un lien avec l’ancienne domination Goa’uld. Cette civilisation, elle l’avait bachoté pendant de longues heures grâce à l’accréditation du général Dumarchais qui lui donnait accès aux fameux giga-octets de données transmis par le Pentagone. Ce qu’elle ne comprenait pas c’était comment les anciens, race de toutes les qualités, du moins comme ils étaient considérés dans les rapports de SG-1, avaient pu coexister avec les Goa’ulds, race de tous les vices et ancien ennemi déchu de la Terre. Elle y penserait plus tard. En attendant elle transmit ses précieuses informations au QG de Paris.

Loin de ces questions existentielles sur l’origine des civilisations humaines, un petit groupe, composé de farouches individus masculins, remplissaient de leurs fortes voix décontenancées l’une des salles de restauration dédiée aux « invités » du bord.

-Belotte …

Le sergent Delcourt déposa ses cartes sur la table sous le regard médusé de l’équipe adverse qui voyait déjà les points s’envolés.

-Et re-belotte !
-Mais putain de bordel à cul ! jura le lieutenant Guichard
-Pas mal pas mal …

Le commandant Varrault qui faisait équipe avec son compère Thierry Guichard reconnaissait la suprématie de son adversaire. Damien pour sa part faisait équipe avec un autre marsouin, le caporal-chef Mathieu Michelet surnommé Mitch par ses camarades. C’était donc une victoire des « sans-grades » contre les « huiles ».

Le contact entre Damien, du génie, et les commandos du COS s’était fait sans problème. Il les avait déjà rencontrés à la Ligne Maginot. Le sergent se payant même le luxe d’être sauvé une deuxième fois par le plus prestigieux et le moins conventionnel des corps de l’armée. Ce soir les sourires étaient bien au rendez-vous.

Avant de reprendre le jeu, un matelot prévint le commandant Varrault qu’un appel téléphonique de la métropole lui était destiné. L’officier fut surpris qu’on puisse réussir à le joindre pendant une mission aussi secrète. Il demanda donc à connaitre son interlocuteur. Le matelot ne put que lui répéter le nom qu’on lui avait donné au téléphone.

-Il dit être le général Ribot.

Le sang se glaça chez les deux officiers d’infanterie de marine. Leurs visages se figèrent et Varrault laissa échapper un léger rougissement alors que ses mâchoires paraissaient se tendre brutalement. En face de lui, Damien et Mathieu remarquèrent facilement le changement d’attitude des deux hommes. Laissant un malaise se propager.

Loïc Varrault n’esquiva pas ses responsabilités. Il prit l’appel sur un poste de téléphone mural. Le dos tourné à ses compagnons. De son côté Guichard fixait des yeux un point abstrait sur la table en maintenant fermement sa main droite sur sa bouche, son coude droit posé sur la table et sa main gauche sur ses hanches. Il écoutait nerveusement les mots de son supérieur, de son ami. Il bouillonnait intérieurement de colère alors que Varrault envoyait balader son interlocuteur de vive voix.

Delcourt et Michelet n’en croyaient pas leur tête. Ils n’avaient jamais vu quelqu’un répondre de la sorte à un général, du moins si c’était bien un général au bout du fil. Damien comprit que la relation qu’entretenaient Varrault avec ce dénommé « général Ribot » était particulière. C’était à coup sûr un problème personnel dont il s’abstiendrait bien de demander des informations complémentaires. Le sujet semblait plus que sensible. Et Guichard était forcément au courant, voir était peut-être concerné.

Varrault termina la houleuse conversation en raccrochant brutalement le combiné. Il se massa les paupières avec ses doigts pour reprendre son calme et laisser sa fureur se dissiper. Il revint ensuite à la table et ordonna au groupe d’aller se coucher. S’en était assez pour aujourd’hui …

Base aérienne 117 – Paris – Mercredi 19 avril 2013 – 0h12

Woolsey apparut comme par miracle dans une incroyable lumière blanche. Il atterrit comme par magie à côté de deux agents du Secret Service. Nullement impressionné par les deux colosses aux oreillettes, Richard s’avança vers la petite table devant lui, dans un décor d’usine désaffectée qu’était l’immeuble de la base aérienne 117 en travaux.

Richard salua son interlocuteur déjà assis qui s’empressa de lui accorder la permission de s’assoir, ce que fit Woolsey sans attendre. Il était d’humeur joyeuse. Il fallait avouer que des coups comme ça, il n’en avait pas fait beaucoup dans sa carrière. Ce n’était pas pour autant un échange gratuit et son pays devait en payer le prix juste.

En face de lui Patrick De Beaune était encore plus réjouis. Il n’avait pas l’habitude de ce genre de marché. Il était définitivement passé à une classe supérieure. Et puis après tout il l’avait mérité. Après toutes ces années à servir de second couteau, il avait prouvé sa valeur. Son faux côté anti-américanisme et ses bonnes relations avec Matignon en faisait le civil non élu le plus important de la République. Si le programme Stargate avait été connu du monde entier, il n’aurait fait aucun doute pour Patrick que sa place était dans la revue annuelle du New York Times sur les grands hommes de la planète. Il était pourtant loin de ce standing.

-Bien je viens vous apporter moi-même la réponse du président.
-Très bien monsieur Woolsey. Je vous écoute.
-Nous vous achetons les deux EPPZ pour la somme convenue. Nous accordons notre vote pour le prochain sommet de l’ONU sur le sujet de la taxe Tobin. Nous allons aussi vous octroyer un poste supplémentaire décisionnel au sein de l’OTAN. Sans compter évidemment que nous vous laissons la porte des étoiles. Et aussi l’aéronef wraith trouvé sur place puisque nous n’avons pas trouvé de terrains d’entente.

Les wraiths avaient menés une attaque complexe sur la Terre. Une flotte de croiseurs et une ruche servant à la fois de diversion et de soutien à une mission capitale. La reine wraith avait mis la main sur une transmission du subespace relatant l’explosion de Théra sur Terre il y a 3600 ans. Un message d’alerte automatique plus précisément, émit par la porte des étoiles endommagée. Il fut capté dans Pégase et garder jalousement par la reine wraith qui lança son grand périple vers la Voie Lactée. Le voyage de sa flotte, légèrement modifiée pour faire moins de pause en hyperpropulsion, dura plusieurs années. Une fois arrivé ne orbite terrestre, une navette furtive déposa un commando wraith chargé de remettre la porte en état et d’utiliser des EPPZ capturés dans un ancien site ancien à l’abandon pour établir un pont entre Pégase et la Terre. Une tête de pont en vue d’une invasion pure et simple.

Invasion stoppée fort heureusement par l’intervention du sergent Delcourt, de son groupe du génie et surtout de Marianne Le Blanc qui avait contourné les systèmes de sécurité endommagée de la porte pour réaliser l’impossible, un double vortex surchargeant. Il restait donc de cette nuit de folie un EPPZ « plein » et un EPPZ « vide ». De même que les armes wraiths, leur corps et la navette. Les Etats-Unis auraient bien voulu accompagner leur achat de ce plus non négligeable. Mais pour faire monter les enchères, De Beaune avait fait pression pour que le complexe industriel français soit intégré en tant que conseiller durant la période chevauchant l’incident auprès des instances gouvernementales.

Une intrusion du secteur privé non sans conséquence. Les grands groupes français et européens se ruant dans une guerre de lobbying acharnée. Dassault s’assura que la France garderait la navette. Espérant bien pouvoir y avoir accès et en glané des technologies révolutionnaires. EDF lui échoua à convaincre le gouvernement de garder les EPPZ. Le secteur de l’énergie lui coupant l’herbe sous le pied. Certes l’idée d’une source d’électricité inépuisable et à un coût presque nul était fort alléchante, mais pouvait difficilement passer inaperçue. Et puis elle brisait trop de puissant groupes énergétiques qu’étaient Total, GDF-SUEZ et Areva. La France ne garderait donc que les artefacts wraiths et la porte des étoiles si le vote se passait comme espéré.

-Porte qui nous appartient déjà, s’amusa Patrick
-Ne jouons pas sur les mots monsieur De Beaune. Vous savez que notre soutien est nécessaire pour votre programme spatial militaire. Dit Woolsey sur un ton moralisateur avant de reprendre plus calmement. Nous allons, toujours en vue des mêmes accords, vous transmettre d’autres données classifiées sur le programme.
-Très bien. Je suis rassuré. Pour nos deux pays !
-Alors je pense qu’on peut sabrer le champagne.

Un assistant du diplomate français se présenta avec un grand millésime aux frais de la République. Il fallait bien ça. L’ambiance serait bien différente dans la réunion internationale du CIS. Les deux hommes venaient de signer leur pacte au beau milieu d’une interruption de quelques minutes. Faisant suite à la révélation des français sur l’origine de la porte des étoiles, chaque participant avait demandé à pouvoir bénéficier de plus de temps pour réfléchir. Le jeu s’était rééquilibré et personne ne savait encore réellement sur quelles perspectives le sommet déboucherait.

Au moment de la pause, quelques minutes avant l’accord, l’ambiance était pesante. Les diplomates et militaires marchaient tranquillement le long d’un couloir vers une salle aménagée avec buffet à volonté et petits fours. Le général Alexandre Dumarchais et Patrick De Beaune marchaient côte à côte. L’esprit léger pour le premier, terriblement soulagé de savoir ses hommes en lieu sûr et sa mission réussie. Le second était plus anxieux. Il attendait une entrevue importante avec Richard Woolsey. Le dernier pion de la dernière carte comme se le disait intérieurement Patrick De Beaune.

Le calme apparent fut troublé par le diplomate chinois qui une nouvelle fois se rangea derrière la provocation. S’avançant à hauteurs des deux français, il les mit en garde. Si la Chine ne voyait pas ses intérêts respectées, elle se retirerait du CIS. Mettant fin à ce dernier par la même occasion. Sa menace énoncée, Chen Zan reparti vers son équipe pour décider d’une stratégie et pour délimiter un champ d’action politique.

Dumarchais avait été surpris par les propos du chinois. Etait-ce du bluff ? Et quand bien même si c’était vrai, quelle était la portée de cet acte ? Il avait besoin de réponses et De Beaune était la personne la mieux placée pour le renseigner. S’approchant d’un buffet, Patrick gobât un petit four tout en regardant sa montre. Parlant la bouche pleine, il s’excusa auprès d’Alexandre avant que ce dernier ne le suive en direction de la sortie.

-Attendez monsieur De Beaune ! Et ce qu’a dit Zan, c’est possible ?
-Que la Chine se retire ?
-Oui que la Chine se retire ! reprit le général agacé. Quel est le risque pour qu’ils le fassent et qu’est-ce que ça implique ?
-Et bien vous l’avez entendu. S’ils partent le CIS est fini.
-Quoi ? Mais pourquoi le Conseil devrait forcément disparaître sans la Chine ?

Comprenant l’ignorance du militaire sur ce sujet, De Beaune se sentit obligé de lui fournir des explications. Il posa sa main sur son épaule comme pour lui faire la leçon.

-Général. Le programme Stargate, au travers du SGC américain, de la flotte terrienne et de la cité d’Atlantis, sans compter tous les départements scientifiques travaillant de par le monde sur le projet, coûte extrêmement cher. Je le sais j’étais à la commission des finances. Il faut des fonds colossaux pour ce projet. Vous ne trouvez pas ça bizarre que rien ne soit sorti dans la presse ? Que personne n’ait remarqué des mouvements d’argent dépassant l’entendement ?
-Et bien j’imagine qu’il existe un bon contrôle.
-Oh que oui, et il y a une sécurité. Une sécurité politique. Seuls les membres du conseil de sécurité de l’ONU ont le droit de participer au financement et donc au processus décisionnel du Conseil. Cela réduit les transactions « suspectes » et permet de garder un contrôle politique plus fort. Et la Chine est un acteur majeur. Son économie est florissante comparée aux économies occidentales. Elle recouvre à elle seule 40% des dépenses du programme.
-C’est perfide s’étonna le général. Mais il n’y a-t-il pas moyen de ramener d’autres acteurs dans la partie ?
-Mais c’est déjà le cas général se mit à rigoler Patrick. Les Etats-Unis voulaient à tout prix garder un équilibre. Mais il était impossible de revenir sur la règle des cinq membres.
-Alors comment …
-Les armes, général ! Les mêmes armes que vous utilisez, vous les militaires! Ne trouvez-vous pas étrange que les grecs aient pu acheter des hélicoptères américains pour 50 millions de dollars ? Il existe des commissions sur tous les contrats d’armement et sur d’autres investissements à caractère civils eux. Elles servent à remplir une caisse spéciale chez les états membres du conseil de sécurité qui reversent l’argent au CIS. De cette manière les Etats-Unis ont réussi à maintenir jusqu’ici le seuil des 48% au CIS. Laissant loin derrière la Russie à 10% et les européens, nous et la Grande-Bretagne à chacun 1%. Ce qui donne tout juste de quoi apporter une majorité relative à l’OTAN.
-Monsieur De Beaune on parle là d’un complot international ! s’exclama à voix basse Dumarchais
-Le programme est un complot à lui tout seul ! Les Etats-unis ont régner sur l’avenir de la planète pendant cinquante ans avant que les russes ne s’en mêlent. Et maintenant les chinois rêvent de prendre définitivement l’ascendant. Enfin bref, de toute façon c’est terminé ce petit jeu. Les états occidentaux sont accablés par la crise économique. Les dotations financières ne peuvent que diminuer de notre côté. Le départ de la Chine est un mal pour un bien. Le programme va être sévèrement ralenti et va redevenir étatique. Mais au moins nous aurons un relatif contrôle sur lui. Et dans tout ça, la France aura un atout incroyable, une porte ! Seuls les États-Unis avec la porte d’Atlantis et la Russie avec la porte qu’ils louent aux américains en ont une. Bien maintenant je dois vous laissez j’ai une entrevue capitale avec Richard Woolsey.

De Beaune disparut dans les couloirs du bâtiment, laissant le général français perplexe. Dumarchais réfléchissait à ce qu’il venait d’entendre. La fin maintenant plus que probable du CIS allait être lourde de conséquence. Mais la France avait un nouveau statut à glaner. Il pensa aux perspectives, à tous les nouveaux problèmes à gérer, à cette ambitieuse politique. Il repensa à la Grèce. Elle n’avait eu aucune chance d’avoir un rôle politique depuis le début. Il se demanda ce qui l’avait poussée à rejoindre la liste des donateurs anonymes. Puis il comprit. Les grecs avaient des liens avec les anciens. La philosophie, la langue. C’était par fierté et pour son histoire, pour son identité que la Grèce avait donnée. Il en vint à se poser la question de la France. Etait-ce un motif aussi noble qui motivait son pays ? Cette pensée l’hypnotisait quand il sursauta en entendant son nom. C’était Hortense Riveron qui avait cru bon de venir rejoindre l’endroit où « tout se passait » dorénavant.

-Pardon général, s’excusa l’énarque.
-Non ne vous inquiétez pas ce n’est rien.
-Comment se passe les débats ?
-Euh … il hésita à finir sa phrase avant de s’auto censurer … ça avance.
-Bien. Elle sourit poliment, sachant fort bien que le militaire ne lui disait pas tout. Je vais aller me confronter à ce monde plein de testostérone.
-Vous êtes accréditée ? demanda Dumarchais
-Général, c’est moi qui ai réalisé vote accréditation. Qu’elle accompagna d’un nouveau sourire, plus malicieux.

La diplomate française se glissa dans la petite foule au milieu de cette caste de politiciens. Elle remarqua vite qu’il n’y avait que des hommes. Encore un lieu machiste ou elle devrait donner des coups de talons pour s’imposer. Le cadet de ses soucis. Elle utilisa son charme en lançant quelques sourires et regards bien précis. Elle attira vite l’attention et devint une sorte d’échappatoire pour ces hommes stressés qui auraient volontiers voulu se changer les idées en discutant avec une si belle femme. Mais un d’entre eux avait autre chose derrière la tête.

-Mademoiselle Riveron !

Hortense fut presque surprise d’entre son nom précédé de sa situation maritale. En règle générale les hommes l’abordaient en suggérant qu’elle était mariée. Ce qu’elle réfutait poliment, contentant de la sorte l’égo des prétendants. L’homme qui l’avait appelée à le rejoindre la connaissait. Il savait aussi qu’il n’avait aucune chance avec l’énarque d’une quarantaine d’année qui aurait pu être sa fille. Cette dernière accepta de lui tenir compagnie un peu à l’écart du reste des diplomates. Refuser aurait été un affront diplomatique.

-Sir Robert Wiggins. Je ne m’attendais pas à vous voir ici.

Elle mentait honteusement mais l’anglais ne lui en teint pas rigueur. Ils avaient tous les deux eu l’occasion de travailler ensemble lors des traités de Lancaster House. Des accords de coopération dans le domaine militaire. Une vaine tentative d’alternative à la toute-puissance américaine qui ne survécut pas à la pression de l’Oncle Sam sur son allié libéral. De la sorte, Wiggins portait un peu le fardeau de la culpabilité, celui de son pays. Mais il la balaya d’un revers à deux mains.

-Et bien si. Ce sommet, comme l’était celui de 2010, me rappelle comment il est important d’entretenir la flamme qui unit nos deux pays depuis un peu plus d’un siècle.

Et moi je suis la reine d’Angleterre pensa Hortense. Elle n’avait pas de problème avec le mensonge. Mais la langue de bois était toujours plus difficile à digérer. Surtout quand ce n’on la subissait. L’homme continua la discussion.

-Ah Hortense, je ne vois bien que vous ne me croyez pas. Vous vous dites que vous n’avez pas de temps à perdre avec un affreux anglais dans mon genre. J’avoue que mon gouvernement a peut-être fait des erreurs dernièrement. Mais vous devez savoir que je suis des plus sincères ce soir. Vu les évènements nous devons savoir mettre nos intérêts en communs.

Hortense n’avait pas encore pu chiper la parole au vieil anglais, rompu au théâtre de Shakespeare. Elle comprit bien vite que le Royaume-Uni défendait la position de la France. En somme c’était déjà une victoire. Mais elle restait très prévisible. Il était plus ardu de savoir si c’était un choix de gré ou de force. Elle s’efforçât à son tour de faire avancer la discussion … mais de manière plus directe.

-Bon, monsieur Wiggins, cette interruption ne va pas durer éternellement. Et si on en venait au fait ?
-Les faits ? D’après vous mademoiselle Riveron ? Wiggins haussait légèrement le ton. La Grande-Bretagne est complètement sans défense. Nos coupes dans nos budgets militaires ont estropiés nos forces militaires. Pour la première fois depuis plus de deux cent ans la Royal Navy possède un tonnage plus faible que votre marine. Nous n’avons pas de porte-avions, pas assez de destroyers modernes. C’est un miracle que l’ennemi vous ait attaqué en priorité.

Conscient de sa parole maladroite, il se mordit les lèvres avant de reprendre pour clarifier ses propos.

-Je suis désolé. Je ne voulais pas dire ça.
-Ca va c’est bon j’ai compris. Hortense se lassait peu à peu du vieil homme qui reprit sur un ton plus apaisé.
-Nous étions nous aussi sur leur trajectoire. Nous avons eu des pertes militaires et civiles au Pays de Galle. Nous n’avions même pas la possibilité d’aller secourir ces malheureux perdus au beau milieu de l’Océan. Nous avons privatisé ce service. Si le Prince William l’avait su, il n’aurait pas suivi le cursus de pilote d’hélicoptère de sauvetage, ironisa Wiggins
-Nous ne sommes pas responsable de votre politique intérieur monsieur Wiggins reprit Hortense qui enfonçait le couteau dans la plaie. Je suppose que si votre armée a été prise au dépourvue, c’est parce que vous aussi le Pentagone n’a pas daigné utile de vous prévenir.

Acculé, l’anglais n’eut d’autre choix que de s’avouer vaincu sur coup-là. Son soutien n’étant pas suffisant pour contenter la française. Ne lui en déplaise, Wiggins savait comment retomber sur ses pieds. Avec un flegme que beaucoup lui enviait il renvoya Hortense Riveron à ses responsabilités.

-Je vois que vous ne me ménagez pas beaucoup Hortense, l’appelant maintenant par son prénom. Je le comprends. Vous faites bien. Mais ne vous fiez pas trop aux apparences. Tenez !

Il sortit de son attaché-case une enveloppe kraft contenant une série de clichés photographiques digne d’un film d’espionnage. Et pour cause …

-Un cadeau du MI6 pour vous. Je pense que vous reconnaîtrez sans peine le lieutenant Estienne sur cette photo prise en Russie il y a 4 ans.
-Qu’est-ce que …

Ne laissant pas à la française le temps d’en placer une.

-Je vous laisse le soin de découvrir qui sont les autres personnes qui l’entourent. Un conseil Hortense, méfiez-vous de tout le monde. A ce niveau-là ça ne pardonne pas.

Il s’éclipsa sans dire au revoir, laissant Hortense en plan. La diplomate française, passablement agacée de s’être fait dominée dans l’échange, décida de ne pas rester dans la salle et partit découvrir qui était donc les autres personnes sur la photo. Cet incident ne lui inspirait rien de bon.

Pendant ce temps-là, Dumarchais passait son temps comme il le pouvait. Il n’était pas très bon en langue, ce qui ne lui facilitait pas le dialogue. Du coup il avait passé les cinq dernières minutes à contempler ses chaussures. Espérant que la réunion reprenne le plus vite. Il avait très peu dormi depuis une semaine et n’attendait que de retrouver son lit pour enfin oublier un peu tout ce cirque monumental. Relevant la tête, il aperçut Hortense qui se dirigeait vers la sortie. C’était sûrement la seule personne à qui il pouvait parler pour rompre son ennui.

Se mettant sur son passage, il voulut entamer le dialogue. Mais à son grand regret la femme aux cheveux châtains n’était pas d’humeur. Digne d’un grand joueur de rugby, elle repoussa de son bras droit le général sans même lui dire un mot et continua sa route. Alexandre, surpris et gêné ne s’attarda pas auprès d’elle. Il se demandait bien ce qu’il y avait pu bien se passer pour que la rayonnante énarque devienne en si peu de temps un zombi.

Discrètement quelqu’un vint lui tapoter sur l’épaule gauche. Quelqu’un aurait-il eu pitié de lui et serait venu lui tenir compagnie ? Il n’en était franchement pas loin. Le représentant russe Léonid Stepovich se tenait droit comme un i avec deux verres de champagne à la main. Il en tendit un à Alexandre qui voulut refuser. Mais Stepovich ne se laissa pas faire et le français finit par céder.

-Monsieur Stepovich. Que vaut cette attention ?
-Oh et bien cela couronne notre survie, une fois de plus. Je tenais à vous féliciter au nom de la Russie pour votre très bonne maîtrise de la situation.
-Laquelle ? demanda Alexandre qui pensait à l’Egypte
-Et bien la défense de votre territoire contre ces extraterrestres ! Il a fallu beaucoup de cran pour permettre à votre scientifique de réaliser son plan controversé.
-Ce ne fut pas une décision facile en effet. Reconnu Alexandre.
-Et bien je suis heureux de savoir que les français ont des hommes de votre trempe, général. Entre nous, vous avez toutes les faveurs du Kremlin. Je veux dire vous, les français.
-Je le conçois.
-Ce qu’a fait mademoiselle Le Blanc ne nous pas laissé indifférent. Nous avons-nous aussi quelques génies, un brin casse-cou.

Mais ou voulait en venir le diplomate ? Dumarchais commençait à en avoir marre de ces discours subtils et évasifs d’homme politique.

-Je pense général - le diplomate marqua une pause - que nous devrions réfléchir aux possibilités qui s’offre à nous en matière de défense et de recherche scientifique.
-Vous voulez devenir notre allié ? S’interrogea à voix haute Dumarchais
-Hmm – le russe se racla la gorge – les mots sont trompeurs général. Disons que notre pays est dans une situation difficile. Notre secteur industriel à quelques exceptions prêt est en retard sur l’Occident. Nous avons besoin de projets phares, de partenariats. Mais c’est malheureusement impossible avec les Etats-Unis. Depuis l’histoire du Korolev, nos relations sont brouillées.
-Monsieur, si vous voulez avancer avec les américains, vous ne devriez pas leur tenir rigueur pour la perte de votre vaisseau. J’ai vu le rapport du combat, aucune responsabilité n’est …
-Vous vous trompez général, l’interrompit le russe. A vrai dire ce sont les américains qui ne veulent plus de liens avec la Russie autre que le traditionnel prêt de la porte. La raison vient d’un fait que vous ne connaissez pas et qui fait honte à mon pays.
-Pardon ! Mais de quoi parlez-vous ?
-Je vais être franc avec vous. Il y a eu de la corruption lors de l’attribution du commandement du croiseur Korolev. La marine russe par le biais de son aéronavale avait été sélectionnée pour former l’équipage du vaisseau. Le capitaine prévu originellement et entraîné à cet effet n’était autre que le commandant Alexenko, le capitaine du porte-avion Amiral Kouznetsov et ancien pilote de chasse de l’aéronaval. Mais grâce à ses relations dans le programme, le colonel Chekov a détrôné au dernier moment la place de capitaine du Kouznetsov. Quand ils furent au courant de l’affaire, les américains opposèrent un refus à toute demande russe en disant refuser de payer des équipements pour un état corrompu. Ce fut une cruelle désillusion que de voir la Chine recevoir un croiseur à notre place.
-Attendez mais c’est un prétexte, c’est évident.
-Certes c’est fort possible. Mais nous ne sommes plus en bon terme, le Kremlin s’est agacé de l’affaire et a décidé de durcir sa position vis-à-vis de l’Occident. Alors qu’avec la France, les relations sont bonnes. Notre marine est équipée de bateau amphibie de fabrication française. Nous menons beaucoup de manœuvres militaires en commun. Notre agence spatiale collabore avec la vôtre. Vous voyez général, nous avons tout à gagner …

La suite dans: Chapitre 14: Retour au Bagne
Dernière modification par brian norris le 10 août 2012, 20:16, modifié 1 fois.
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Message non lu par massalia »

alors je viens de lire les deux derniers chapitres!
et franchement, j'adore toujours.
Le premier pour son côté baroudeur et l'autre a cause justement du concert des nations et diverses révellations.
Il est amusant a de voir quel point la france est devenue fréquentable XD vis a vis de nombreux concurents!

(heu les hélicos vendus a 50 ou 60 millions...pardonnez mon ignorance...c'est dans le cadre de la fic? ou venant d'une actu? je demande car tu fais intervenir nombre d'éléments réels auxquels tu donne une autre dimension...comme quoi même si là tu fais du clancy tu reste presque dans le domaine de ce que devrai etre SG)
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Mérovée
Première Classe
Première Classe

Hey !

Dis donc, on ne t'arrête plus à ce que je vois ! En tout cas ce chapitre confirme ce que je disais l'autre fois, l'écriture est plus fluide, j'ai même vérifié si t'avais changé ta présentation car je trouvais que cela se lisait vraiment bien. :)

Quelques conseils : Toujours les mêmes...passe plus de temps à te relire et à travailler ton
texte...c'est important. Creuse tes personnages, et donne leurs de la substance, je dirais même une cohérence. En particulier par rapport à leurs statuts diplomates, militaire...

J'ai apperçu quelques petits problèmes, rien de grave, que je veux te faire partager. Je te fais donc une "légère" beta lecture...(Et la Brian devient tout blanc LOL)
Je ne parlerais pas d'orthographe, puisque que je sais que tu reprends ensuite tes chapitres. Donc je t'embête pas avec cela, sauf cas exceptionnel.

Première chose qui m'a fait tilt, c'est la réplique de l'ambassadeur chinois :
CITATION -Vous avez fait une terrible erreur messieurs. Vous êtes responsables de la nouvelle guerre froide qui s’annonce. Comme prévu, la Chine se retire du CIS. Et elle disposera maintenant pleinement de la technologie entre ses mains. Le croiseur Sun Tzu n’est plus sous supervision internationalle. Messieurs, au revoir.
Cette réplique manque de profondeur, de la manière dont tu l'as tournée, j'ai l'impression d'avoir un enfant de 6 ans en colère : " Et bah si c'est comme cela, moi je me barre !". Bref je pense que tu aurais pu fouiller un peu plus la réplique, en ajoutant un ton un peu plus formel. En outre pourquoi l'ambassadeur dit "comme prévu" ?
Enfin sur cette réplique toujours, la référence à la guerre froide est plutôt déplacé dans un échange diplomatique, non ???

Next :
CITATION Les équipes techniques du bord n’en avaient aucune idée. Aucune personne du bateau ne savait à quoi pouvait servir l’artefact ramené d’Egypte.
Tes deux phrases veulent dire la même chose, je comprends que tu es voulu insister, mais c'est maladroit comme formulation. (un tout petit point de rien du tout à corriger)
CITATION Personne ne dit mot dans l’assemblée. Le Conseil International de Surveillance venait d’être dissolu après plusieurs années de bons et loyaux services …
"Le conseil venait d'être dissous" serait mieux je pense.
CITATION Antoine ne s’était pas attendu à ça. Il avait plus imagine un environnement cloisonné bardée de câbles et tuyaux en tout genre dignes d’un sous-marin.
LOL, quand il pense à un bateau, et à son C.O, il pense à un sous-marin ???

Une remarque maintenant sur ta scène "les experts" (je rigole, elle est bien), par contre un truc me chiffonne ou j'ai raté une ligne (fort possible), mais comment ils analysent ton artéfact dans un navire ? (en particulier les rayons x ?) Je pense pas que cela soit l'équipement de base d'un BPC...
CITATION Ce qu’elle ne comprenait pas c’était comment les anciens, race de toutes les qualités, du moins comme ils étaient considérés dans les rapports de SG-1, avaient pu coexister avec les Goa’ulds, race de tous les vices et ancien ennemi déchu de la Terre.
Très intéressant... ^_^ Hein alors pourquoi ? ^^
CITATION Loin de ces questions existentielles sur l’origine des civilisations humaines, un petit groupe, composé de farouches individus masculins, remplissaient de leurs fortes voix décontenancées l’une des salles de restauration dédiée aux « invités » du bord.
Je suis pas un expert des équipements des navires de la marine nationale, mais j'avoue que j'aurais plutôt vu cette scène dans un des dortoirs de l'équipage, surtout que tes personnages ne sont pas des "huiles" comme tu le soulignes...Après c'est un détail, et tu peux toujours te justifier en disant que c'est les officiers qui avaient invités tout ce beau monde.
CITATION -Mais putain de bordel à cul ! jura le lieutenant Guichard
J'ai rien contre le langage familier, mais je ne connaissais pas cette expression...elle existe ??? lol

Après la suite est bien gérée, même très bien, jusqu'au moment du coup de téléphone ou il y a quelques points gênants (rien de trop grave).
En premier lieu, peut on recevoir un appel dans le navire, à part dans les installations prévues à cet effet ? (question innocente, je n'en sais rien moi même). Bref c'est pas le plus gros problème.
CITATION Il demanda donc à connaitre son interlocuteur. Le matelot ne put que lui répéter le nom qu’on lui avait donné au téléphone.
Pourquoi le matelot, ne put que ? à reprendre je pense.
CITATION Leurs visages se figèrent et Varrault laissa échapper un léger rougissement alors que ses mâchoires paraissaient se tendre brutalement.
Pas mal, rien à dire, juste une suggestion tu pourrais rajouter "même", ce qui donnerait :

Leurs visages se figèrent et Varrault laissa même échapper un léger rougissement alors que ses mâchoires paraissaient se tendre brutalement. Bref ce n'est qu'une suggestion.
CITATION Loïc Varrault n’esquiva pas ses responsabilités
Je comprends pas qu'elles sont ses responsabilités ? militaires ? d'homme ?

La fin est bien mise en scène, en particulier les émotions de tes deux officiers.

CITATION Il fut capté dans Pégase et garder jalousement par la reine wraith qui lança son grand périple vers la Voie Lactée.
Attention en gras à l'accord, et suggestion : "par la reine W. qui se lança alors dans un long périple vers la voie lactée. "
CITATION Une fois arrivé ne orbite terrestre, une navette furtive déposa un commando wraith chargé de remettre la porte en état et d’utiliser des EPPZ capturés dans un ancien site ancien à l’abandon pour établir un pont entre Pégase et la Terre. Une tête de pont en vue d’une invasion pure et simple.
répétition
CITATION Une intrusion du secteur privé non sans conséquence. Les grands groupes français et européens se ruant dans une guerre de lobbying acharnée. Dassault s’assura que la France garderait la navette. Espérant bien pouvoir y avoir accès et en glané des technologies révolutionnaires. EDF lui échoua à convaincre le gouvernement de garder les EPPZ. Le secteur de l’énergie lui coupant l’herbe sous le pied. Certes l’idée d’une source d’électricité inépuisable et à un coût presque nul était fort alléchante, mais pouvait difficilement passer inaperçue. Et puis elle brisait trop de puissant groupes énergétiques qu’étaient Total, GDF-SUEZ et Areva. La France ne garderait donc que les artefacts wraiths et la porte des étoiles si le vote se passait comme espéré.
La je m'interroge, comment le secteur privé peut s'introduire la dedans...Le programme Porte des étoiles est secret, tellement secret qu'il faut des accréditations exceptionnelles pour être au courant de son existence...c'est amusant, en particulier pour EDF, mais pas vraiment crédible je trouve.
CITATION Un assistant du diplomate français se présenta avec un grand millésime aux frais de la République. Il fallait bien ça.
Bien sur il se tape une bouteille à deux ! lol. Woolsey éméché, ça doit être divertissant pendant une réunion héhé.
CITATION L’ambiance serait bien différente dans la réunion internationale du CIS
(pendant la réunion ?)
CITATION Le dernier pion de la dernière carte comme se le disait intérieurement Patrick De Beaune.
C'est sensé dire quoi ??? :huh:
CITATION Sa menace énoncée, Chen Zan reparti vers son équipe pour décider d’une stratégie et pour délimiter un champ d’action politique.
Les cours t'ont marqués ! :)
CITATION -Général. Le programme Stargate, au travers du SGC américain, de la flotte terrienne et de la cité d’Atlantis, sans compter tous les départements scientifiques travaillant de par le monde sur le projet, coûte extrêmement cher. Je le sais j’étais à la commission des finances.
Mal dit, à revoir je pense.
CITATION -Nous ne sommes pas responsable de votre politique intérieur monsieur Wiggins reprit Hortense qui enfonçait le couteau dans la plaie. Je suppose que si votre armée a été prise au dépourvue, c’est parce que vous aussi le Pentagone n’a pas daigné utile de vous prévenir.
politique intérieure
CITATION Quelqu’un aurait-il eu pitié de lui et serait venu lui tenir compagnie ? Il n’en était franchement pas loin.
L’enchaînement des deux phrases n'a pas de sens pour moi, à revoir aussi à mon avis.
CITATION -Monsieur Stepovich. Que vaut cette attention ?
-Oh et bien cela couronne notre survie, une fois de plus. Je tenais à vous féliciter au nom de la Russie pour votre très bonne maîtrise de la situation.
Même chose, c'est pas incompréhensible, mais tu peux trouver beaucoup mieux.
CITATION -Vous voulez devenir notre allié ? S’interrogea à voix haute Dumarchais
Un peu trop direct, "un partenariat" ?

Bon voila ce que j'ai relevé en gros. Je dis bien en "gros" parce que j'ai vu d'autres fautes d'orthographes, et autres, mais j'avais un peu la flemme ^^ (je suis en vacances moi hé !)

Sinon vraiment un chapitre que j'ai beaucoup apprécié, je reconnais les influences que tu aimes MI-5, Strike back... :)
Tu gères plutôt bien la diplomatie en restant comme même dans la simplification faite par la franchise, en tout cas c'est ce que moi j'ai préféré. :rolleyes:

Cependant ton intrigue sur l’Égypte est très intéressante aussi, et cette référence aux esclaves est très bien choisie (j'en dis pas plus pour ne spoiler personne héhé). On sent la fin du tome 1 approcher...Bonne continuation et bravo ! ^_^

NB : Désolé pour les "à", ça me les mets automatiquement...je n'arrive pas à les corriger sur le forum...bizarre.
Dernière modification par Mérovée le 08 juil. 2012, 03:19, modifié 1 fois.
SO SAY WE ALL

brian norris

Bon je vais répondre du mieux que je peux. En tout cas merci pour les coms. N'hésitez pas car j'ai passé beaucoup de temps sur ce chapitre et ça me demande beaucoup d'efforts pour tenter de ne pas trop reproduire les mêmes erreurs.

@ Massalia
Hey salut. Ça fait plaisir de te revoir. Je suis content que ceux qui ont commencé la fic dès le début soit encore présent. Mine de rien ça fait plus d'an et plus 150 pages. Donc c'est pas simple à suivre. Bref tant mieux si les deux chapitres t'ont plu.

Pour les hélicos, il y a une info qui circule sur le net que je n'ai pas réussi à vérifier. Ça fait déjà un bout de temps qu'elle existe. Il semblerait qu'en 2003 la Grèce à acheter aux USA 12 AH-64D Apache pour 675 millions de dollars. Or un Apache version A coûtait dans les 14.5 millions en 91. Là le prix unitaire des 12 hélicos donne du 56 millions de dollars. Certains l'expliquent par le fait que cette version coûte plus cher et que le contrat comprendrait de l'armement et des accords de maintenance. Donc moi j'ai préféré jouer la thèse du prix surélevé. Ça m'arrange bien et j'aime bien cette intrigue vis-à-vis de la CIS. Je trouvais décevant que SG ne nous montre pas comment fonctionnait l'organisation. C'était intéressant je trouvais d'apporter un plus sur ce point là.

@Mérovée
Hey merci pour ton très bon com. N'importe qui rêverait d'avoir des posts argumentés sur sa fic ^^ Ça fait très plaisir. Merci.
Je vais tacher de répondre à tout. Mais certains points dont tu parles ne mérite pas je pense d'être détaillé. Certaines de tes remarques sont suffisamment juste pour que j'en prenne compte sans en discuter. Je vais me focaliser sur ce qui mérite des explications ou mon avis.
CITATION Dis donc, on ne t'arrête plus à ce que je vois !
J'ai plutôt un bon rythme. Si je peux sortir des chapitres tous les mois, c'est déjà pas mal. Et puis ça serait trop bête et ça me minerait de m'arrêter maintenant avec toutes ces centaines d'heures de travail depuis un an.
CITATION En tout cas ce chapitre confirme ce que je disais l'autre fois, l'écriture est plus fluide, j'ai même vérifié si t'avais changé ta présentation car je trouvais que cela se lisait vraiment bien.
C'est très gentil. En effet j'accorde une certaine importance à la fluidité. Elle a souvent manqué dans mes textes. Donc c'est un point d'amélioration important sur lequel j'ai encore une grosse marge de manœuvre. J'ai tenté de rendre plus dynamique les dialogues et de les entrecouper aux bons moments de réflexions des personnages, ou de détails physiques, de descriptions. Pour la présentation, je l'ai légèrement modifié pour le forum. Je passe plus de lignes entres mes paragraphes et mes dialogues par exemple. Pour que le texte soit plus lisible sur le forum.
CITATION Quelques conseils : Toujours les mêmes...passe plus de temps à te relire et à travailler ton
texte...c'est important.
Je le sais bien ^^. J'ai passé beaucoup de temps sur ce chapitre. Notamment sur de nombreuses relectures et sur des arrangements de style. Reprenant plusieurs fois certains passages dans le détail. Bref c'est à continuer
CITATION Creuse tes personnages, et donne leurs de la substance, je dirais même une cohérence. En particulier par rapport à leurs statuts diplomates, militaire...
J'ai toujours un peu de mal avec ça. Je tente d'inclure des passages précis et concis sur ce qu'ils peuvent penser, sur ce qu'ils peuvent ressentir. Mais ça reste encore superficiel. Pour la cohérence, j'ai un problème ua niveau de ma méthode. J'ai une dualité entre ce que je réfléchi comme contenu et ce que j'écris après. Après écriture, il reste souvent des passages ou la cohérence des personnages et de leurs fonctions n'est pas satisfaisante.
CITATION Je te fais donc une "légère" beta lecture...(Et la Brian devient tout blanc LOL)
:o
CITATION
CITATION -Vous avez fait une terrible erreur messieurs. Vous êtes responsables de la nouvelle guerre froide qui s’annonce. Comme prévu, la Chine se retire du CIS. Et elle disposera maintenant pleinement de la technologie entre ses mains. Le croiseur Sun Tzu n’est plus sous supervision internationale. Messieurs, au revoir.

Cette réplique manque de profondeur, de la manière dont tu l'as tournée, j'ai l'impression d'avoir un enfant de 6 ans en colère : " Et bah si c'est comme cela, moi je me barre !". Bref je pense que tu aurais pu fouiller un peu plus la réplique, en ajoutant un ton un peu plus formel. En outre pourquoi l'ambassadeur dit "comme prévu" ?
Enfin sur cette réplique toujours, la référence à la guerre froide est plutôt déplacé dans un échange diplomatique, non ???
A vrai dire ce diplomate est dans ma tête un enfant de 6 ans. Ce qui ne facilite pas derrière la cohérence du truc. il est clair que ça fait pas très sérieux.
Pour le "comme prévu" c'est mal expliqué. Ça aurait pu être "comme vous vous en doutez". Le truc c'est que personne n’est dupe des conséquences. Donc le "comme prévu" veut dire "vous saviez ce qui allait se passer".
Pour l'allusion à la guerre froide, je suis partagé.
CITATION
CITATION Personne ne dit mot dans l’assemblée. Le Conseil International de Surveillance venait d’être dissolu après plusieurs années de bons et loyaux services …

"Le conseil venait d'être dissous" serait mieux je pense.
Le pire c'est que je me rappelle avoir hésité entre les deux termes ^^
CITATION
CITATION Antoine ne s’était pas attendu à ça. Il avait plus imagine un environnement cloisonné bardée de câbles et tuyaux en tout genre dignes d’un sous-marin.

LOL, quand il pense à un bateau, et à son C.O, il pense à un sous-marin ???

Une remarque maintenant sur ta scène "les experts" (je rigole, elle est bien), par contre un truc me chiffonne ou j'ai raté une ligne (fort possible), mais comment ils analysent ton artéfact dans un navire ? (en particulier les rayons x ?) Je pense pas que cela soit l'équipement de base d'un BPC...
Alors c'est mal dit. Il en pense pas à un sous-marin. C'est une erreur de narration. Mais il s'attend tout de même à trouver un environnement plus spécifique à l'idée qu'on se fait d'un bateau. Il imagine en fait une sorte de CO comme il en existe sur les porte-avions. Mais là ou ils sont c'est pas le CO du navire.
C'est un PC de campagne. Les BPC Mistral peuvent accueillir ce genre de PC pour des groupes interarmes.
Pour le matos, je ne m’attarde pas dessus. Mais j'imagine qu'en deux jours, de l'équipement à pu être amené sur l'hélico. Avec le CDG à côté, il suffit de transporter ça dans un Greyhound et après de l’héliporter et le tour est joué ^^
CITATION
CITATION Ce qu’elle ne comprenait pas c’était comment les anciens, race de toutes les qualités, du moins comme ils étaient considérés dans les rapports de SG-1, avaient pu coexister avec les Goa’ulds, race de tous les vices et ancien ennemi déchu de la Terre.

Très intéressant... happy.gif Hein alors pourquoi ? ^^
:ninja:
CITATION
CITATION Loin de ces questions existentielles sur l’origine des civilisations humaines, un petit groupe, composé de farouches individus masculins, remplissaient de leurs fortes voix décontenancées l’une des salles de restauration dédiée aux « invités » du bord.

Je suis pas un expert des équipements des navires de la marine nationale, mais j'avoue que j'aurais plutôt vu cette scène dans un des dortoirs de l'équipage, surtout que tes personnages ne sont pas des "huiles" comme tu le soulignes...Après c'est un détail, et tu peux toujours te justifier en disant que c'est les officiers qui avaient invités tout ce beau monde.
En fait je me suis basé sur la documentation que j'ai pu trouver sur les BPC. Les dortoirs sont plus des cabines que des dortoirs en fait ^^. Au lieu des chambrés de 14 sur les autres navires, on a des dortoirs de 2, 4 ou 6 places selon les grades. Avec sanitaires et douches dans les chambre je crois. Afin de permettre une meilleure vie de l'équipage (en particulier pour les horaires), et pour mieux s'adapter aux exigences de l'arrivée du personnel féminin qui doit pouvoir être séparé du personnel masculin. Notamment pour les douches etc. Donc c'est plutôt malin de leur part d'avoir fait ça (c'est une des raisons pour lesquelles un officier des marines en visite une fois du Mistral avait déclaré pouvoir y caser trois fois plus de personne. Bah ouais ils s'en foutent les marines ^^).

Donc moi ça me faisait chier de faire ça dans un dortoir à 4 ou à 6. Je voyais mal le commandant Varrault (ne pas oublier que Varrault est un officier supérieur. En terme de grade, il est je pense à égalité avec le capitaine du navire même si il n'a aucune autorité sur l'équipage du Dixmude) invité quelqu'un dans sa chambre.
Et puis comme il existe plusieurs salles de restauration sur le bâtiment, et que certaines sont réservées au personnel extérieur du bateau, je trouvais ça pas mal.
Pour le téléphone, j'en ai strictement aucune idée. Mais pour le rendre "possible" il suffit qu'il existe un téléphone dans le réfectoire. Puisque le général en question à des relations, il ne respecte pas forcément les codes.
CITATION
CITATION -Mais putain de bordel à cul ! jura le lieutenant Guichard

J'ai rien contre le langage familier, mais je ne connaissais pas cette expression...elle existe ??? lol
Et oui elle existe. A la base ça se dit "Bordel à cul de pompe à merde". J'ai choisi la forme courte. Ce degré de vulgarité est fait exprès. Le personnage est bien plus vulgaire que les autres. Je voulais le mettre en avant en utilisant une expression plus forte que "bordel de merde", une expression qu'Antoine pourrait utiliser par exemple.
CITATION
CITATION Loïc Varrault n’esquiva pas ses responsabilités

Je comprends pas qu'elles sont ses responsabilités ? militaires ? d'homme ?

La fin est bien mise en scène, en particulier les émotions de tes deux officiers.
De militaire à cause de son statut et de celui du général. Mais au fond c'est bien plus sa responsabilité d'homme. Vis-à-vis de ce qui lui est arrivé par le passé. Chose que connait le lieutenant Guichard.

Merci ce qui est de la fin. J'avais à cœur de montrer la relation fusionnelle entre les deux. Le lieutenant est légèrement plus âgé que Varrault mais il est d'une loyauté infaillible. Ils ont beaucoup d'expérience à eux deux et ont beaucoup bourlingué. Ils sont très soudés. Ça sera un duo très fort dans la fic.
CITATION
CITATION Une intrusion du secteur privé non sans conséquence. Les grands groupes français et européens se ruant dans une guerre de lobbying acharnée. Dassault s’assura que la France garderait la navette. Espérant bien pouvoir y avoir accès et en glané des technologies révolutionnaires. EDF lui échoua à convaincre le gouvernement de garder les EPPZ. Le secteur de l’énergie lui coupant l’herbe sous le pied. Certes l’idée d’une source d’électricité inépuisable et à un coût presque nul était fort alléchante, mais pouvait difficilement passer inaperçue. Et puis elle brisait trop de puissant groupes énergétiques qu’étaient Total, GDF-SUEZ et Areva. La France ne garderait donc que les artefacts wraiths et la porte des étoiles si le vote se passait comme espéré.

La je m'interroge, comment le secteur privé peut s'introduire la dedans...Le programme Porte des étoiles est secret, tellement secret qu'il faut des accréditations exceptionnelles pour être au courant de son existence...c'est amusant, en particulier pour EDF, mais pas vraiment crédible je trouve.
C'est un point assez polémique. Je le justifiait en partant du principe que les industriels (au moins américains) doivent être au courant du programme. Sinon ils n'auraient jamais pu construire les BC-304. D'ailleurs on le voit dans SG1 avec le chef d'entreprises qui veut rendre le programme public. Donc je transpose ça au CAC 40 (j’avoue que c'est en partie par plaisir) Les cercles du pouvoir étant très près des grands lobbys et comme j'ai un développement en lien avec le monde "privée" à venir dans ma fic, je trouvait ça important.
CITATION
CITATION Un assistant du diplomate français se présenta avec un grand millésime aux frais de la République. Il fallait bien ça.

Bien sur il se tape une bouteille à deux ! lol. Woolsey éméché, ça doit être divertissant pendant une réunion héhé.
A deux peut-être pas ^^. Mais avec les assistants à côté, c'est faisable. Et puis Woolsey OSEF. Ça aurait été marrant avec Weir par contre ^^ (cf la fic sur Weir et son régime)
CITATION
CITATION Le dernier pion de la dernière carte comme se le disait intérieurement Patrick De Beaune.

C'est sensé dire quoi ??? huh.gif
C'est une expression qui n'existe pas en soit. C'est une expression de De Beaune (il a ses trucs à lui). C'est une accumulation de deux choses voulant dire "dernière chance" (dernier pion aux échecs, dernière carte au poker). Donc c'est une expression à lui qui veut dire qu'il utilise sa dernière chance, ou plutôt sa dernière corde à son arc.
CITATION
CITATION Sa menace énoncée, Chen Zan reparti vers son équipe pour décider d’une stratégie et pour délimiter un champ d’action politique.

Les cours t'ont marqués ! smile.gif
A peine ^^
Spoiler
Il a pas l'auctoritas Chen Zan, il a pas l'auctoritas!
CITATION
CITATION -Vous voulez devenir notre allié ? S’interrogea à voix haute Dumarchais

Un peu trop direct, "un partenariat" ?
Certes à ce moment là on pourrait plus parler de partenariat.

CITATION Sinon vraiment un chapitre que j'ai beaucoup apprécié, je reconnais les influences que tu aimes MI-5, Strike back... smile.gif
En effet. Même si je tenais à dédié ce chapitre à Jacques De Douhet. Scénariste d'un album de Buck Danny. Mais pas n'importe lequel. Les Secrets De La Mer Noire
Spoiler
Image
C'est pour moi le meilleur album de Buck Danny. Scénario complexe, réaliste et personnages très charismatiques. Avec une ambiance que j'avais jamais vu dans Buck Danny. Donc je le dis à ceux que ça intéresse, cette BD et cet album en particulier, est très important pour la fic. Il y aura un arc sur toute première moitié du Tome II en lien avec cet album (indirectement). Donc si vous voulez une sorte de pré-quel pour des futurs personnages (amazing) de la fic, n'hésitez pas, il est pas cher et peut se lire, se relire et encore se relire à volonté.
CITATION Tu gères plutôt bien la diplomatie en restant comme même dans la simplification faite par la franchise, en tout cas c'est ce que moi j'ai préféré. rolleyes.gif
Simplification c'est obligé car je suis pas assez calé sur ce monde là. Je suis quand même content que ça passe. Car c'est très important dans ma fic, mais j'ai toujours beaucoup d'appréhension.
CITATION Cependant ton intrigue sur l’Égypte est très intéressante aussi, et cette référence aux esclaves est très bien choisie (j'en dis pas plus pour ne spoiler personne héhé). On sent la fin du tome 1 approcher...Bonne continuation et bravo ! happy.gif
Merci une fois de plus et oui bientôt la fin du Tome I
Spoiler
Youpiiii !!! Je croyais pas que j'y arriverai un jour!

Et n'hésitez pas à commenter ;)
Dernière modification par brian norris le 08 juil. 2012, 16:42, modifié 1 fois.
Mérovée
Première Classe
Première Classe

Hey, alors pour répondre rapidement à quelques points...

CITATION Pour l'allusion à la guerre froide, je suis partagé.
Je voulais juste dire que cela semble un peu déplacé dans un échange entre représentants de grandes nations; Je ne pense pas que dans dans la réalité, sur un problème grave, les chinois diraient quelque chose comme cela.
Il faut pas oublier qu'un diplomate c'est la voie du gouvernement/Etat/nation qu'il représente. et chacune de ses paroles est interprété selon cet état de fait. Ainsi un diplomate, même d'un rang aussi haut qu'un ambassadeur n'est que le subordonné de son gouvernement. Il ne prends aucun décision par lui même (a part si on lui en donne la latitude...). ^_^

A mon avis, si tu veux garder l'enfant de 7 ans, il dirait plus quelque chose comme :
Spoiler
"Messieurs ceci constitue un un outrage envers la République populaire de chine ! Une nouvelle preuve de l'impérialisme et de l'acharnement belliqueux de l'Occident envers notre nation (Je brode). Je dois maintenant référer à mon gouvernement de la décision injuste prise par ce comité, mais je peux déjà vous affirmer que cet acte ne restera pas impuni et que la grande république populaire de chine prendra les mesures qui s'imposent. Messieurs, je ne vous souhaite pas une bonne journée."
Bon je dis pas qu'on peut pas faire mieux, mais le ton est la je trouve.
CITATION Pour le matos, je ne m’attarde pas dessus. Mais j'imagine qu'en deux jours, de l'équipement à pu être amené sur l'hélico. Avec le CDG à côté, il suffit de transporter ça dans un Greyhound et après de l’héliporter et le tour est joué ^^
Je suis d'accord, cela vaut pas le coup de le développer. Cependant une phrase pour dire que le matériel a été transporté ces derniers jours ne coûte rien, et rajoute de la cohérence je trouve.
CITATION Donc moi ça me faisait chier de faire ça dans un dortoir à 4 ou à 6. Je voyais mal le commandant Varrault (ne pas oublier que Varrault est un officier supérieur. En terme de grade, il est je pense à égalité avec le capitaine du navire même si il n'a aucune autorité sur l'équipage du Dixmude) invité quelqu'un dans sa chambre.
Et puis comme il existe plusieurs salles de restauration sur le bâtiment, et que certaines sont réservées au personnel extérieur du bateau, je trouvais ça pas mal.
Si je te disais cela, c'est que les hommes dont tu parles sont "des chiens de guerre", ils sont comme tu le dis si bien des "invités" sur le navire...Or on est sur un navire de guerre, et je ne pense pas qu'on donne une chambre à part pour les officiers de passage. Ça serait plutôt ce qu'on appelle "la bannette chaude"; un officier prends le lit d'un autre pendant que celui-ci est de quart. (Du moins je sais que cela marche comme ça dans un sous-marin.)
Donc justement je voyais bien cette scène stéréotypé de camaraderie militaire dans un dortoir pour la mise en scène, avec des combattants pour qui le grade n'a d'importance que quand c'est vraiment important (aspect faussement romantique de la vie militaire qui n'a rien à voir avec la réalité). Donc bon, au fond, c'est pas un problème, honnetement la c'est plus ma culture cinématographique qui parle qu'autre chose. :)
Ta scène reste très bien comme elle est.
CITATION C'est un point assez polémique. Je le justifiait en partant du principe que les industriels (au moins américains) doivent être au courant du programme. Sinon ils n'auraient jamais pu construire les BC-304. D'ailleurs on le voit dans SG1 avec le chef d'entreprises qui veut rendre le programme public. Donc je transpose ça au CAC 40 (j’avoue que c'est en partie par plaisir) Les cercles du pouvoir étant très près des grands lobbys et comme j'ai un développement en lien avec le monde "privée" à venir dans ma fic, je trouvait ça important.
En réalité ton idée se tient, le problème ici c'est que c'est très mal fait je trouve, il faudrait bien plus développer cette partie, la rendre crédible. On à l'impression que cela arrive d'un coup, comme cela...Bon et puis j'avoue que le passage qui m'a fait le plus tiqué, c'est celui d'EDF...Je pense que tu ne peux pas te permettre de mettre de l'humour (certes drôle en dehors de la fic) dans ton récit à qui tu as tenté de donner une cohérence, et plus encore du réalisme (auquel je te sais attaché). Donc la pour le coup, je te mets 0 lol, re-bosse ce passage quand t'auras fini ton tome. :)
CITATION A deux peut-être pas ^^. Mais avec les assistants à côté, c'est faisable. Et puis Woolsey OSEF. Ça aurait été marrant avec Weir par contre ^^ (cf la fic sur Weir et son régime)
Me rappelle de la fic en question...une vraie perle :rolleyes:
CITATION C'est une expression qui n'existe pas en soit. C'est une expression de De Beaune (il a ses trucs à lui). C'est une accumulation de deux choses voulant dire "dernière chance" (dernier pion aux échecs, dernière carte au poker). Donc c'est une expression à lui qui veut dire qu'il utilise sa dernière chance, ou plutôt sa dernière corde à son arc.
Pourquoi pas...encore une fois, je comprends ce que t'as voulu faire, mais ça mérite mieux. Dans tout les cas, si tu veux le garder, mets le entre guillemets ça sera mieux.
CITATION Merci une fois de plus et oui bientôt la fin du Tome I
Bon courage pour les derniers chapitres ! :)

et surtout,

oui surtout....
CITATION ...n'hésitez pas à commenter ;)
SO SAY WE ALL

brian norris

CITATION Je voulais juste dire que cela semble un peu déplacé dans un échange entre représentants de grandes nations; Je ne pense pas que dans dans la réalité, sur un problème grave, les chinois diraient quelque chose comme cela.
Il faut pas oublier qu'un diplomate c'est la voie du gouvernement/Etat/nation qu'il représente. et chacune de ses paroles est interprété selon cet état de fait. Ainsi un diplomate, même d'un rang aussi haut qu'un ambassadeur n'est que le subordonné de son gouvernement. Il ne prends aucun décision par lui même (a part si on lui en donne la latitude...). happy.gif

A mon avis, si tu veux garder l'enfant de 7 ans, il dirait plus quelque chose comme :
Ton spoiler est bien meilleur. Je vais l'adapter quand je vais reprendre le chapitre avec toutes tes remarques. C'est à dire demain ou en fin de semaine.
CITATION Je suis d'accord, cela vaut pas le coup de le développer. Cependant une phrase pour dire que le matériel a été transporté ces derniers jours ne coûte rien, et rajoute de la cohérence je trouve.
Je rajouterais le coup du transport. Pas de problème.
CITATION Si je te disais cela, c'est que les hommes dont tu parles sont "des chiens de guerre", ils sont comme tu le dis si bien des "invités" sur le navire...Or on est sur un navire de guerre, et je ne pense pas qu'on donne une chambre à part pour les officiers de passage. Ça serait plutôt ce qu'on appelle "la bannette chaude"; un officier prends le lit d'un autre pendant que celui-ci est de quart. (Du moins je sais que cela marche comme ça dans un sous-marin.)
Donc justement je voyais bien cette scène stéréotypé de camaraderie militaire dans un dortoir pour la mise en scène, avec des combattants pour qui le grade n'a d'importance que quand c'est vraiment important (aspect faussement romantique de la vie militaire qui n'a rien à voir avec la réalité). Donc bon, au fond, c'est pas un problème, honnetement la c'est plus ma culture cinématographique qui parle qu'autre chose. smile.gif
Ta scène reste très bien comme elle est.
J'ai cru comprendre que non justement. Il y a de la place disponible pour un contingent de plusieurs centaines d'hommes. Dont peuvent très bien faire partie des généraux de l'armée de terre. Donc ils auront leurs chambres à eux, pas de "partage" comme dans les sous-marins.

Sinon pour le coup du dortoir, Varrault sera forcément dans une pièce "deux lits" qu'il partagera avec son pote Guichard. Mais je le vois mal invité Damien et Mitch. D'abord Damien il le connait très peu et Mitch c'est vraiment un sans grade. Varrault ça reste quand même le mec super impressionnant. Le coup du jeu de carte dans un endroit "neutre" leur permet de faire connaissance (et au passage de le tester). Et puis si j'ai choisi le réfectoire c'est parce que je laisse supposer qu'ils y ont été servis plutôt dans la soirée (ça je vais le rajouter, limite dire que les assiettes sont restés sur les tables).

Mais je ne dis pas que je ne referais pas ce genre de scène. D'ailleurs j'en ai prévu avec Antoine, Kanbeï et Damien dans le Tome II. Eux sont proches du fait de leur vécu commun. Et il n'y a pas vraiment d'autorité dans le sens ou Damien est un soldat "à l'ouest", que Kanbeï n'en est pas un (il déteste l'autorité d'ailleurs) et qu’Antoine est un récent militaire avec un contact différent.
CITATION En réalité ton idée se tient, le problème ici c'est que c'est très mal fait je trouve, il faudrait bien plus développer cette partie, la rendre crédible. On à l'impression que cela arrive d'un coup, comme cela...Bon et puis j'avoue que le passage qui m'a fait le plus tiqué, c'est celui d'EDF...Je pense que tu ne peux pas te permettre de mettre de l'humour (certes drôle en dehors de la fic) dans ton récit à qui tu as tenté de donner une cohérence, et plus encore du réalisme (auquel je te sais attaché). Donc la pour le coup, je te mets 0 lol, re-bosse ce passage quand t'auras fini ton tome.
Oui mon colonel.
CITATION
CITATION A deux peut-être pas ^^. Mais avec les assistants à côté, c'est faisable. Et puis Woolsey OSEF. Ça aurait été marrant avec Weir par contre ^^ (cf la fic sur Weir et son régime)

Me rappelle de la fic en question...une vraie perle
Elle a quand même réussi à dissuader les genïs d'avoir un programme nucléaire :o
CITATION Pourquoi pas...encore une fois, je comprends ce que t'as voulu faire, mais ça mérite mieux. Dans tout les cas, si tu veux le garder, mets le entre guillemets ça sera mieux.
Je vais le garder car les néologismes c'est quelque chose de très récurrent chez Patrick De Beaune.
CITATION Bon courage pour les derniers chapitres !
Arf ouais comment finir un tome (qui fait déjà 163 pages, donc probablement 200 à la fin) en deux chapitres et amener la trame du deuxième Tome.

(car oui il y a un deuxième Tome de prévu, la trame est prête et ne demande qu'à être exécutée.)
AuBe in Arcadia
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 sept. 2011, 21:49

Message non lu par AuBe in Arcadia »

Hey, salut !

Or donc, je n'avais pas internet ces dernières semaines, c'est pourquoi je réponds un peu tard... (mais je n'étais pas en mission secrète, juste en vacances ^^)
Et comme d'habitude, je vais m'attarder sur les points "Marine", d'autant que je remarque qu'ils ont fait davantage polémique, cette fois-ci. C'était rigolo, d'ailleurs. Bande de civils.

Alors...
- pour l'environnement 'bardé de câbles et de tuyaux' : non monsieur, il n'y en a pas sur les bateaux modernes. A notre époque, on possède un truc assez sympa qui s'appelle "faux plafond". 'fin évidemment, si Antoine se réfère aux unités de la fin du vingtième siècle, ce n'est pas la même chose ^^

- pour le matériel, à moins qu'il ne s'agisse d'un truc ultra top secret extraterrestre disponible en un seul exemplaire, je ne pense pas qu'il soit utile d'aller le chercher sur le PA. Simplement parce que le PA est plus vieux que le BPC. Donc son matos est plus ancien.
Et puis il y a tout ce qu'il faut sur un BPC, qu'est-ce que vous croyez ?

- pour le logement : brian a raison... ^^ Je dirais même plus que lorsqu'un officier supérieur est de passage, on le met seul dans une chambre. Parce qu'il existe aussi des chambres à un lit, oui oui (ou alors on le met seul dans une chambre à deux lits, à moins qu'ils ne soient vraiment en sureffectif...).
Quant au lieu de réunion, c'est le bon aussi. C'est juste pas le bon terme ^^. On dit "carré", tu as différents carrés en fonction de ton grade, et le plus gradé invite les autres dans son carré. Mais réfectoire fonctionne aussi, hein...

- sinon, pour info, les bâtiments essaient de se tenir à "un homme = un lit". La banette chaude, c'est plus trop en vigueur de nos jours... ^^

Bonne continuation.

A.
Et in Arcadia ego.
brian norris

CITATION (AuBe in Arcadia,Mardi 24 Juillet 2012 11h27) Hey, salut !

Or donc, je n'avais pas internet ces dernières semaines, c'est pourquoi je réponds un peu tard... (mais je n'étais pas en mission secrète, juste en vacances ^^)
Et comme d'habitude, je vais m'attarder sur les points "Marine", d'autant que je remarque qu'ils ont fait davantage polémique, cette fois-ci. C'était rigolo, d'ailleurs. Bande de civils.
Hey salut Aube

Bah polémique polémique ^^. C'est vite dit. Je dois dire que je suis bien content de mes commentaires :). Il y en a peu mais c'est pas des kikoo avec trois fautes d'orthographe par phrase :blink:

CITATION - pour l'environnement 'bardé de câbles et de tuyaux' : non monsieur, il n'y en a pas sur les bateaux modernes. A notre époque, on possède un truc assez sympa qui s'appelle "faux plafond". 'fin évidemment, si Antoine se réfère aux unités de la fin du vingtième siècle, ce n'est pas la même chose ^^
Et ben justement ^^. C'est ce que j'ai voulu dire. Qu'il s'attendait à un design plus proche de vielles frégates genre George Leygues (j'imagine qu'elles sont moins "stylées" que les Horizon, La Fayette et autres Aquitaine). En fait je voulais qu'Antoine, en tant que pilote de chasse de l'armée de l'air, ait un regard différent. J'imagine bien le type qui, passionné d'aviation, a regardé beaucoup de documentaires sur la guerre du pacifique. Et a donc une image dans sa tête très influencée. Tout ça j'y penserai dans la refonte du Tome qui devrait arriver ... dès la fin du Tome.
CITATION - pour le matériel, à moins qu'il ne s'agisse d'un truc ultra top secret extraterrestre disponible en un seul exemplaire, je ne pense pas qu'il soit utile d'aller le chercher sur le PA. Simplement parce que le PA est plus vieux que le BPC. Donc son matos est plus ancien.
Et puis il y a tout ce qu'il faut sur un BPC, qu'est-ce que vous croyez ?
C'est ce que je mettais dit. Mais n'ayant pas de preuves pour l'appuyer, j'avais trouvé cette "parade". En fait il ne s'agit pas de faire venir un truc DU Charles de Gaulle, mais de le faire venir PAR le Charles de Gaulle.
CITATION - pour le logement : brian a raison... ^^
Alléluia ^^
CITATION Je dirais même plus que lorsqu'un officier supérieur est de passage, on le met seul dans une chambre. Parce qu'il existe aussi des chambres à un lit, oui oui (ou alors on le met seul dans une chambre à deux lits, à moins qu'ils ne soient vraiment en sureffectif...).
Quant au lieu de réunion, c'est le bon aussi. C'est juste pas le bon terme ^^. On dit "carré", tu as différents carrés en fonction de ton grade, et le plus gradé invite les autres dans son carré. Mais réfectoire fonctionne aussi, hein...
Yeah! C'est noté pour le carré. Et pour la chambre, de toute façon je n'en faisait pas allusion dans le chapitre.
CITATION - sinon, pour info, les bâtiments essaient de se tenir à "un homme = un lit". La banette chaude, c'est plus trop en vigueur de nos jours... ^^
Et ça m'arrange bien.

Bref c'est toujours un plaisir d'avoir de tes coms. Surtout que ça me force à être plus tatillon sur ce que j'écris et donc forcément meilleur sur le réalisme. J'avoue avoir trouvé pas mal d'infos intéressantes qui m'ont bien servi pour ce chapitre.

Sinon pour ce qui est du côté "marine", je ne vais pas entretenir un suspens inutile, c'est un peu une page qui se tourne. Je l'ai beaucoup fait intervenir dans ce Tome. Mais je vais commencer à me replacer dans un champ d'action plus stargatien. Je vais garder le même style mais il n'y aura probablement pas d'utilisation de la marine (j'entends bateaux, car mes persos marins seront encore présent) pendant un sacré bout de temps.

Et ce pour deux raisons.
La première c'est que je tiens compte des remarques de la majorité. Ce Tome n'était que très peu Science Fiction. Et je me redirige vers de la SF, ou du moins vers le "monde de stargate". Ça va pas être facile et je ne doute pas que le Tome II sera une expérience difficile mais enrichissante.
Enfin la deuxième raison, la plus importante, je suis un scénario pré établi de longue date qui m’envoie vers d'autres horizons. Toutefois il ne faut jamais dire jamais. La majorité de ce Tome I n'était pas prévu à l'origine.

Il m'a en effet semblé nécessaire de prendre plus de temps et de développer quelque chose de "temporaire" pour placer des bases à l'histoire et à la fic. Notamment vis-à-vis de mes capacités d'écriture. J'ai essayé beaucoup de choses allant des scènes de combat macroscopique aux combats aériens en passant par des moments "scientifiques" ou "aventure". Avec plus ou moins de succès mais ces différents registres sont pour moi l'essence même de Stargate. Apprendre à les écrire était donc une priorité absolue. Et je peux dire que je mesure maintenant l'ampleur de la tâche. Avec une grande marge de progression par rapport à ce que j'ai fait.

Arrivé à la fin de ce Tome, je me rends compte qu'il m'a mine de rien donné beaucoup de travail et m'a fait énormément plaisir à écrire. Certes je suis passé par des moments très très compliqués. Avec des pertes de motivations, des doutes sur la qualité et des régressions notables dans la qualité de certains chapitres.
Lors de la prochaine refonte du Tome I, j'en profiterai pour utiliser toutes les remarques intelligentes que j’ai sur ce début de fic.
Déjà il me tarde de bien finir mes deux prochains chapitres.
Spoiler
Oh et j'ai récemment injecté de l'argent dans ma fic. Avec une acquisition que je vais tester lors des deux prochains chapitres. Si c'est concluant, je le ré-utiliserai dans le Tome II. Bref j'en dis pas plus et je vous souhaite une bonne fin de journée et encore merci pour les quelques lecteurs fidèles.
Everett

CITATION (brian norris,Mardi 24 Juillet 2012 17h07)
Spoiler
Oh et j'ai récemment injecté de l'argent dans ma fic. Avec une acquisition que je vais tester lors des deux prochains chapitres. Si c'est concluant, je le ré-utiliserai dans le Tome II. Bref j'en dis pas plus et je vous souhaite une bonne fin de journée et encore merci pour les quelques lecteurs fidèles.
La gentille secrétaire de ton maire travaille maintenant pour toi ?? :huh:
Effectivement, je sens qu'on va s'attendre à un changement de style en fin de saison :lol:
Répondre

Revenir à « Fan Fictions »