Disparition du site "Gateship One.net"

Everett
Champion des pronostics Euro 2016
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Disparition du site "Gateship One.net"

Message non lu par Everett »

Image

(Presque) tout le monde connaît le nom des sites français relatifs à la franchise. Pendant longtemps, Gateship One constituait la référence de Stargate Atlantis. Seulement voilà, l'annulation du spin-off en 2009 a eu raison de la mort de ce site. Plus d'actualité depuis cette date et de mises à jour notamment sur la saison 5 (liste des épisodes, images, résumé). Dommage, car le site avait tout pour plaire ! Il était attrayant. Un décor très "Lantien".

Au regard de cette disparition, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec la situation de notre site...

Sommes-nous les prochains ?[/font]
ripstargate1
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 déc. 2008, 17:52
Pays : france
Lieu : galaxie Orion, Chulack

Re: Disparition du site "Gateship One.net"

Message non lu par ripstargate1 »

CITATION (Everett,Samedi 25 Août 2012 10h11)

Sommes-nous les prochains ?[/font]
Le site peut survivre encore très longtemps si les administrateurs s'en occupent. Car depuis quelques temps, le site bug de plus en plus.

Mais il ne faut pas oublier que Gateship One était uniquement sur Stargate Atlantis et que ce genre de site internet à une durée plus limitée. Alors que SGF est axé sur toute la franchise et donc à une durée de vie largement plus longue. Et surtout que SGF est le premier site connu sur stargate en France.
J'ai un Wraith en moi ;D niark niark
Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Message non lu par Lemec »

Tout est possible, tout se qui a un début a une fin (bon ok c'est too much c'est l'idée). Quant à savoir l'avenir de Fusion, il faut se faire à l'idée que le site mourra un jour, c'est certain, et qu'il sera peut-être remplacer par un autre, qui lui même mourra à son tour. Ce n'est pas un drame en soit, c'est comme ça, qu'est-ce que tu voulais que fasse le staff de ce site à part prendre ce genre de décision ? On ne va pas rappeler se qu'est SGA depuis la saison 4, faire un site sur cette série au début c'était pas con, y avait de la matière pour les fans et de quoi faire un site, là y a plus rien pour eux, cette décision est logique à mon sens.

Pour en revenir à Fusion, ben que dire sinon que les grands manitous ne sont plus là, les gros posteurs (par le nombre de leurs messages, mais aussi par le contenu) ne sont plus là, la série est au point mort et le staff nous a laissé un bien triste héritage de notre franchise préférée. Bref le bilan est un peu glauque, et on ne peut rien y faire, vu que se n'est pas de notre faute tout sa. Il faut qu'il y est une sorte de miracle, il faut espérer qu'un jour un individu avec beaucoup de talent, sur un coup de folie monstrueux (parce que se serait un vrai pari pour lui, au vu de l'état je le répète où la franchise a été laissé) reprenne la franchise et fasse quelque chose qui remet SG là où elle aurait dû être depuis le début, c'est-a-dire à coter des classiques. Mais faut pas rêver, personne ne serait assez malade pour prendre un pari de ce type.

Mais moi je connais que Fusion comme "gros" site SG, mais apparemment y'en a d'autres... Avez-vous une liste à faire tourner ?
Everett

CITATION (Lemecquitrouvepasdepseudo,Samedi 25 Août 2012 11h37) Tout est possible, tout se qui a un début a une fin (bon ok c'est too much c'est l'idée). Quant à savoir l'avenir de Fusion, il faut se faire à l'idée que le site mourra un jour, c'est certain, et qu'il sera peut-être remplacer par un autre, qui lui même mourra à son tour. Ce n'est pas un drame en soit, c'est comme ça, qu'est-ce que tu voulais que fasse le staff de ce site à part prendre ce genre de décision ?

[...]

Mais moi je connais que Fusion comme "gros" site SG, mais apparemment y'en a d'autres... Avez-vous une liste à faire tourner ?
L'histoire de SGF est assez impressionnante. La perte serait très lourde pour les fans francophones.

Stargate-Fusion.com a pour but de tenir informer tous les fans francophones de l'actualité de la franchise "Stargate" crée par la MGM. Pour ce faire, nous publions depuis maintenant 10 ans des actualités, des fiches, des articles sur tout ce qui à trait avec l'univers Stargate.

Stargate-Fusion.com est le fruit de la réunion des 2 plus anciens et importants sites "Stargate" pour former une nouvelle référence francophone dédiée aux univers Stargate (Sg1, Atlantis, Worlds, Universe...) et réunir la plus importante communauté de fans autour d'une chose: une passion commune de l'univers Stargate.

Le 1er de ces sites est Sg1Quebec, fondé par Kwisatz en 1999. D'abord nommé "La portes des étoiles", il dévint Sg1Quebec quelques mois plus tard et réunit de nombreux fans. Rejoint à l'été 2002 par Kio, Sq1Quebec passa à la vitesse supérieur grâce à 2 nouvelles versions en php et des actualités régulières.
Le 2eme site est Stargate-Net.ch, fondé par Sharac aussi en 1999. Stargate-Net.ch connu 4 versions au fil des ans et réunit lui aussi une large communauté de lecteurs.

Etant donné que l'on vit avec un compte-à-rebours "invisible", il serait souhaitable de sauvegarder la base de données du site (liste épisodes, résumé et toute l'encyclopédie). Sinon, toutes ces années d'effort seront réduites à néant.
Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Message non lu par Lemec »

CITATION L'histoire de SGF est assez impressionnante. La perte serait très lourde pour les fans francophones.
Bien plus encore, il faut rappeler que le site ne date pas de 2005, qu'avant il existait sous une autre forme, et qu'il constitue comme tu l'as dis une source d'information formidable. Après je ne sais si on a un compte à rebours au dessus de la tête, mais sauvegarder la base de donné pourquoi pas. Pour celui qui voudrait reprendre le flambeaux se sera d'une grande aide (parce que oui il y en aura qui reprendront le flambeau quant a savoir si sera pour le meilleur ou pour le pire, je ne suis pas devin, mais j'espère que sera pour le meilleure).
Dernière modification par Lemec le 25 août 2012, 12:08, modifié 1 fois.
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par Spark »

CITATION Etant donné que l'on vit avec un compte-à-rebours "invisible", il serait souhaitable de sauvegarder la base de données du site (liste épisodes, résumé et toute l'encyclopédie). Sinon, toutes ces années d'effort seront réduites à néant.
Encore faudrait il la compléter ... Parce que franchement Niveau SGA : la base de donnée est vraiment .... incomplète.
Pour SG1 c'est sur une sauvegarde s'impose mais SGA, pardonnez moi mais vu certaines fiches je ne crois pas que se soit une grosse perte si ces dernières venaient à disparaître.
(message implicite pour suggérer à tout les membre souhaitant nous aider à faire la mise à jour de la base donnée de SGA de nous rejoindre et de s'inscrire sur le topic concerné ^^).

Il est cependant regrettable qu'un site tel que GateShip one ait rendu l’âme. La base de donnée pour le coup était vraiment bien faite et surtout complète (enfin pour les fiches technologique qui allait jusqu'à la 3ème saison.)
En tout cas je tiens à signaler, si ça intéresse quelques personnes, que j'ai imprimé certaines fiches (personnage, dossier, technologie, épisodes, vaisseau) J'en ai pas des classeurs entiers mais j'ai les fiches principales, pour ceux qui sont nostalgiques. ^^
Dernière modification par Spark le 25 août 2012, 13:02, modifié 1 fois.
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

leflicdecbs
Colonel
Colonel
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30

Message non lu par leflicdecbs »

C'est une triste nouvelle, j'avais l'habitude de visiter ce site; c'est regrettable qu'il ferme ses portes.
En ce qui concerne notre propre compte à rebours, je crois que ce qui nous fait tenir c'est la présence des fans. Nous avons encore de bons auteurs qui créent encore et encore de nouveaux récits, et tant que nous les auront le site restera en ligne.

Après, il faut que les modérateurs s'occupent du site internet...
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

SGF n'a à mon avis aucun souci à se faire au niveau de sa communeauté. Nous sommes nombreux à être présents (plus ou moins régulièrement), nous faisons vivre le site, des créations diverses continuent d'être faites, de nouveaux membres nous rejoignent régulièrement (certains pour devenir de fidèles membres, d'autres ne sont hélas que des jeunets qui viennent et passent). La communauté évolue, s'adapte, et même se remet en question.

L'éternel problème depuis 2-3 ans, c'est l'absence des admins, qui commence peu à peu à se faire ressentir. Ce qu'il faudrait, c'est que l'un d'entre eux reviennent, et décide une fois soit de reprendre les choses en main, soit de léguer le site à d'autres...
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Everett

CITATION (moy,Samedi 25 Août 2012 17h21) SGF n'a à mon avis aucun souci à se faire au niveau de sa communeauté. Nous sommes nombreux à être présents (plus ou moins régulièrement), nous faisons vivre le site, des créations diverses continuent d'être faites, de nouveaux membres nous rejoignent régulièrement (certains pour devenir de fidèles membres, d'autres ne sont hélas que des jeunets qui viennent et passent). La communauté évolue, s'adapte, et même se remet en question.

L'éternel problème depuis 2-3 ans, c'est l'absence des admins, qui commence peu à peu à se faire ressentir. Ce qu'il faudrait, c'est que l'un d'entre eux reviennent, et décide une fois soit de reprendre les choses en main, soit de léguer le site à d'autres...
Mais c'est pas une question de nombre, de faire vivre la communauté... Le problème, c'est que la disparition d'un site SG francophone pose l'éventualité d'une suppression de SGF à l'avenir ! Mais quand ?
Et sur ce point, nous sommes vulnérables ; d'où la nécessité de prendre des mesures de conservation, telle la sauvegarde de la base de données dans l'espoir que quelqu'un se lance dans la création d'un autre site.
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

Et vous avez l'autorisation des créateurs pour cette sauvegarde?
Everett

CITATION (Flo,Samedi 25 Août 2012 18h32) Et vous avez l'autorisation des créateurs pour cette sauvegarde?
On n'a pas besoin d'une autorisation pour sauvegarder la base de données. La publication en revanche, invite à réécrire le contenu (de toute façon, c'est nécessaire).
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (Everett,Samedi 25 Août 2012 17h36) On n'a pas besoin d'une autorisation pour sauvegarder la base de données. La publication en revanche, invite à réécrire le contenu (de toute façon, c'est nécessaire).
C'est ce que je sous-entendais ;). Je crois que même en paraphrasant, vous ne vous rendez pas compte de l'énorme travail que c'est.
Dernière modification par Flo le 25 août 2012, 18:42, modifié 1 fois.
Everett

CITATION (Flo,Samedi 25 Août 2012 18h39)
CITATION (Everett,Samedi 25 Août 2012 17h36) On n'a pas besoin d'une autorisation pour sauvegarder la base de données. La publication en revanche, invite à réécrire le contenu (de toute façon, c'est nécessaire).
C'est ce que je sous-entendais ;). Je crois que même en paraphrasant, vous ne vous rendez pas compte de l'énorme travail que c'est.
L'intérêt, c'est d'avoir une base pour commencer - plutôt que rien ! ;)
O'Neill52
Colonel
Colonel
Inscrit : 01 août 2011, 12:16
Lieu : Bretagne

Message non lu par O'Neill52 »

C'est vrai que sauvegarder la base de données de SGF, ça serait bien, mais c'est vraiment un boulot gigantesque. Surtout du côté de SG-1, c'est là que la base est la plus complète.
Après, se serait vraiment cool que les admins reviennent, parce que à un moment, le site va lâcher, si aucune mise à jour n'est faite.
"No, you clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in. I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot and you think that of me? No. I am the one who knocks !"

© Copyright chupeto 2014 https://www.youtube.com/watch?v=UOzA5Wu ... 1D&index=9
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

Je suis d'accord avec Flo, ce serait absurde de vouloir récupérer cette base de données. Nous ferions mieux de tenter d'avoir la confirmation que le site va perdurer, et être encore amélioré et entretenu...
Flo, est-ce que tu peux nous dire quelque chose, avez vous avec la modération un moyen d'en savoir un peu plus que nous?
Ce serait chouette d'avoir au moins une confirmation que le site va perdurer et être administré à l'avenir...

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Bend3r
Soldat
Inscrit : 25 août 2012, 13:58

Message non lu par Bend3r »

Bonjour,

Le grand problème repose essentiellement dans le droit de reprendre le travail et la base d'information collectée sur ce site, de réussir à prendre contact avec les administrateurs.

Il serait dommage de voir disparaitre ce site si important pour la communauté. Mais dans le cas actuel, il faut reconnaitre qu'il est en sursis sans plus de nouvelle de la part des admins :/

Combien de temps la location du serveur et du nom de domaine sera assurée ? Nul ne sait malheureusement.

Le reste, reste "relativement simple".

Quelqu'un connait-il vraiment les administrateurs ? A-t-il un moyen de dialoguer pour avoir de leurs nouvelles ?

Cordialement.

PS : C'est bien mon premier poste sur SG-F, mais je suis depuis longtemps le forum et les informations sur ce site. C'est LE site de référence. Savoir qu'aujourd'hui, il est en danger à plus ou moins long terme est très dommageable.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (Bend3r,Samedi 25 Août 2012 19h31) C'est bien mon premier poste sur SG-F, mais je suis depuis longtemps le forum et les informations sur ce site. C'est LE site de référence. Savoir qu'aujourd'hui, il est en danger à plus ou moins long terme est très dommageable.
Bienvenue à toi!
Rassure-toi, rien n'a été dit en ce sens, et à priori le site va bel et bien continuer. Maintenant, il est à avouer que les nouvelles ou même la présence des admins se font rares, et que cela se voit et se ressent sur certains éléments. Les modérateurs continuent de faire un assez bon travail, en fonction de leur temps (qui parfois n'est pas suffisant, mais bon ils font ce qu'ils peuvent). Par contre, de la part des admins c'est le silence complet. D'où ma demande à Flo pour savoir ce qu'il en est pour l'avenir.

D'ailleurs, je note juste au passage que la dernière news date du 2 juin... :o ça commence sérieusement à dater, et pourtant l'actualité il y en a quand même eu depuis...

brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

CITATION (moy,Samedi 25 Août 2012 20h35) D'ailleurs, je note juste au passage que la dernière news date du 2 juin... :o ça commence sérieusement à dater, et pourtant l'actualité il y en a quand même eu depuis...
J'avais proposé une ébauche de news à tarkan, qui portait sur la communauté, une façon de dire que derrière le site, il y avait un forum actif. Mais le truc ne devait pas être assez bon, il n'a pas donné suite.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Everett

CITATION (brian norris,Samedi 25 Août 2012 21h22)
CITATION (moy,Samedi 25 Août 2012 20h35) D'ailleurs, je note juste au passage que la dernière news date du 2 juin... :o  ça commence sérieusement à dater, et pourtant l'actualité il y en a quand même eu depuis...
J'avais proposé une ébauche de news à tarkan, qui portait sur la communauté, une façon de dire que derrière le site, il y avait un forum actif. Mais le truc ne devait pas être assez bon, il n'a pas donné suite.
Comme par exemple, les nouvelles sur les fanfilms ou certains fic ?
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

CITATION (Everett,Samedi 25 Août 2012 21h26)
CITATION (brian norris,Samedi 25 Août 2012 21h22)
CITATION (moy,Samedi 25 Août 2012 20h35) D'ailleurs, je note juste au passage que la dernière news date du 2 juin... :o  ça commence sérieusement à dater, et pourtant l'actualité il y en a quand même eu depuis...
Comme par exemple, les nouvelles sur les fanfilms ou certains fic ?
C'était plus primitif que ça, c'était juste de la pub sur les bons côtés de la communauté SGF: "encyclopédie - sections de création des fans - dossiers - débats sur SG"
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »