CITATION
Si tu connaissais bien ton sujet, tu saurais, qu'un soldat qui se rend, est un soldat qui n'a pas d'honneur et qui n'est pas digne de vivre. Voilà pourquoi dans la mentalité du soldat japonais, il n'était pas question de se rendre.
Et en quoi cette banalité change mon propos ? Les soldats japonais refusaient de se rendre ou faisaient semblant de se rendre pour tuer ensuite des soldats U.S. (au passage, on appelle cet acte "perfidie", dans la législation internationale). Résultat des courses : massacre global et militairement justifié de tous les japonais trouvés (95% de morts à Iwo Jima dans la garnison japonaise, du quasiment jamais vu avant). Sans la Bombe, tu appliques Iwo Jima sur tout l'archipel japonais.
CITATION
Personne ne peut dire, ce qui se serait passé. L'intervention de l'empereur du Japon a été déterminante, bien plus que les bombes elles mêmes. Aprés on peut se dire, que sans les bombes y aurait pas eu d'intervention de l'empereur. Sans son discours, malgré les bombes, les gradés militaires restant auraient continué à organiser le combat.
Tu plaisantes ? Il y a eu une tentative de coup d'état contre l'Empereur lui-même pour continuer le combat ! Après les Bombes ! Après les bombardements incendiaires massifs et sans opposition possible des plus grandes villes nippones. S'il y a bien un moment où la moralité ne faisait pas de doute, c'est bien là, d'où l'absurdité de comparer les deux situations...
CITATION
Et l'autre façon de mettre fin au conflit, était de capturer les hauts gradés militaires et l'empereur lui même.
Dis ça aux soldats japonais qui ont continué la guerre pendant cinq à dix ans après 45...
CITATION
Les pertes coté US étaient nombreuses, le moral des troupes mauvais, et les soldats ne comprenaient pas pourquoi le Japon continuait à se battre, mais surtout pourquoi les soldats japonais ne se rendaient jamais.
C'était parfaitement compris. D'où l'usage de la Bombe.
CITATION
En même temps, surement que les USA, souhaitait prendre de vitesse les soviets, et n'avait aucune envie d'avoir des soviets en Asie ou le moins possible... vu que les USA n'étaient probablement pas dupes sur Staline et ses intentions, déjà qu'en Europe...
Et merci de répéter ce que j'ai dit plus haut... Quelle utilité dans ton argumentation ?
Au final, tu ne contestes pas mon point : il est impossible de comparer la position morale de celui qui lâche les Bombes sur Hiroshima et Nagasaki, sans riposte possible sur son pays et après plusieurs années de guerre sanguinaire, contre celui qui reçoit l'ordre de tirer de sang-froid des armes nucléaires sur un pays avec son propre arsenal nucléaire. Utiliser la première situation pour vouloir démontrer que, dans la seconde, l'obéissance se fera sans problème est tout bonnement stupide.