CITATION
(moy,Dimanche 23 Septembre 2012 15h46)
Je trouve ST TNG assez moche, quand même... Perso j'avais regardé la série 2-3 fois en intégrale étant petit (avec ma maman, quand ça passait à la TV allemande en fin d'aprem). Dernièrement, j'ai tenté de recommencer, je supporte juste pas... c'est pas beau, les mecs sont débiles (Piccard dans la série, surtout au début, mais il m'énerve comme pas deux!) Incomparable avec ST Deep Space 9, qui elle est vraiment bien. (elle est d'ailleurs, et on en a déjà parlé, souvent comparée à Babylon5).
Je dirais que niveau visuel, je préfères DS9. Mais niveau scénario, B5 est largement supérieure.
Et il faut reconnaître à B5 le courage d'avoir été la première série à faire tous ses effets visuels sur un ordi, et non avec des maquettes. DS9 a dû attendre 4-5 saisons (je sais plus exactement) avant de passer des maquettes aux modèles 3D digitalisés (et encore, souvent en mixant les 2).
effets numériques plutot que maquettes : vouloir faire avec un ordinateur, parce que ce serait plus moderne, serait complétement stupide, j'espére que c'est pour des raisons financiéres ce parti-pris.
Parce que si un technicien peut louer le fait d'être les premiers à le faire, le spectateur, lui, il s'en fou un peu, il veut que ce soit "beau", et qu'on ne sente pas le FX.
Quand le plan s'attarde un peu trop sur babylon 5 ou des vaisseaux, là on sent vite, la CAO d'ordinateur. L'emploi de maquettes n'a rien de ringard, les bons films combinent en fait, les meilleurs de tout cela, masques, maquillages, 3D ordinateur et CAO et maquettes, ou encore les fonds d'écran peint. Mais si c'est assez bref, on percoit beaucoup moins l'effet spécial par ordinateur, et cela permet d'être plus dans l'histoire.
Mais encore une fois, ca peut encore passer.
Non ce qui passe mal c'est les postiches grossiers pour Mindbari et l'autre race, alors que ce sont des personnes principaux. Idem pour le vorlon... encore que lui, on voit surtout une sorte d'armure de protection, je crois ??
Je trouve aussi déplorable le visuel StarTrek next génération, et je n'aime pas du tout. Je trouve cela chiant et pénible ce ST TNG, même les acteurs et le reste... négatif... et pourtant j'aime plutot bien StarTrek.