Stargate, ça vieillit vraiment mal !

moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Stargate, ça vieillit vraiment mal !

Message non lu par moy »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Sethy,Mardi 16 Octobre 2012 11h51) Depuis le début O'neill (et le reste de l'équipe) est noyé dans un mielleux incroyable. La je regarde l'episode 3.08 (DEMONS) : Teal'c se fait tuer par des membres d'un village et O'neill pense encore à aider le village... Mais depuis la première saison (et le film d'ailleurs), Jack (et les autres "gentils") pensent comme ça : On fait passer les autres gentils avant le "moi" ou parfois le "nous".
Mais c'est ce que moi j'aime, dans Stargate! J'en ai ras-le-cul de ces séries style SGU ou plein d'autres, où on nous présente des mecs égoïstes et pas héroïques pour un sou... ce que j'aime, en regardant un film ou une série, c'est d'y découvrir des héros, des gens qui justement ne sont pas débiles, égoïstes et nombrilistes, mais qui recherchent le bien du plus grand nombre et savent se battre pour cela!
Pas réaliste? l'être humain n'est pas fait ainsi? Fuck, on s'en fout... on veut voir du divertissement, du moins si on s'intéresse à la science-fiction où aux films/séries d'action, et non de la téléréalité!
Il ne s'agit pas là d'une caractéristique montrant que la série a vieilli, mais plutôt d'un changement dans ce que toi tu sembles rechercher dans une série. ^_^
CITATION (Sethy,Mardi 16 Octobre 2012 11h51) Pour les relations entre les persos, encore une fois je ne suis pas d'accord. La relation Jack/Daniel n'a pas beaucoup bougé depuis le début. Grâce à ce qu'ils ont vécu dans le film, leur secret, et leur destin commun du pilote (proche devenu goa'uld) ils sont vite devenu très proche.
Si tu regardes à nouveau attentivement la série, tu remarqueras que non, ils ne sont pas forcément si proches que ça. Au début, Daniel est un beau crétin un peu "gôche", qui énerve Jack par son désir de toujours vouloir discuter - même avec les ennemis - et de ne pas employer la violence. Alors oui, d'un coté Jack a de la sympathie envers Daniel, mais leur relation durant les 2-3 premières saisons n'est pas toujours dorée - le conflit entre eux dans l'épisode "Le Faux Pas" (2x19) n'est pas une exception ni une erreur, mais simplement le paroxysme d'une tension latente, souvent montrée dans l'attitude de l'un et de l'autre, souvent de manière discrète mais bien présente.
CITATION (Sethy,Mardi 16 Octobre 2012 11h51) Daniel : Pourquoi fait il parti de sg1 (1ere partie de la série) ? Parce qu'il doit retrouver sa femme ! Un mec qui prend la série à partir de l'épisode 1.02 ne s'en rendra jamais compte jusqu'à 1 ou 2 référence à ça dans 1 ou 2 épisodes des premières saisons....
Le kidnapping de sa femme n'a aucune valeur pour la série. Il s'agit d'un prétexte simple pour intégrer le perso de Daniel à l'intrigue générale !
Sa femme fini par nous quitter, et alors ? Hop on fait un épisode relatif à cet événement. Dani hésite, et finalement reprend le programme. Pourtant on pourrait difficilement voir une différence entre le Daniel d'avant et le Daniel d'après...

L'évolution de ce perso, selon moi, ce situe d'un point de vue musculaire.... S'tout =).
A la rigueur il a pris un peu de l'humour et de la décontraction de Jack sur les 2 dernières saisons... Mais il s'agit simplement de traits de caractères superficiels.
Pas d'accord. ^_^ L'évolution de Daniel est constante. De l'archéologue de bureau maladif et franchement con, il va peu à peu comprendre que le mal ne peut pas toujours être combattu par le dialogue, la connaissance et la tolérance, mais que parfois il faudra employer les armes. Je trouve que des choses qu'il vit - transfert dans le corps du vieux Machello, perte de sa femme, destruction d'Abydos, sa propre ascension, son accueil involontaire de plusieurs consciences dans son cerveau, et j'en passe, vont le transformer peu à peu.
Alors bon, c'est sûr que on a pas eu de membre de l'équipe qui est parti en dépression et a fini à l'asile... mais en même temps, je ne crois pas que cela serait réaliste. A l'exception de nos pays occidentaux où nous sommes dégénérés et écervelés, les êtres humains en afrique ou en Asie sont d'autant plus forts dans leur esprit qu'ils sont pauvres, maltraités ou que la vie s'acharne sur eux.

Enfin bref, ce que je crois, c'est que tu ne recherches clairement plus des héros, dans ce que tu regarde, mais des êtres humains le plus "vrais" possibles, soit égocentriques, maladifs, psychologiquement faibles et un peu tarés du ciboulot... Exactement ce que SGU a présenté, quoi. :P
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Papy AUNIL
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 oct. 2010, 22:19
Pays : France
Lieu : Ouest Lyonnais

Message non lu par Papy AUNIL »

Entièrement d'accord "on veut des héros" ... même si j'ai aimé SGU :)
D'ailleurs en parlant de "héros", hier j'ai regardé Starship Troopers à la télé... :blink: :rolleyes: :) :D :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est du 50ème degré mais c'est rigolo :rolleyes: ... Du pur divertissement comme SG1 et SGA même si ces 2 séries sont un peu plus sérieuses. Je pense que les gens en veulent encore des fictions de ce type... voir le succès d'Avengers et Expendables même si pour ce dernier on se rapproche plus de Starship sur le plan autodérision.
Dernière modification par Papy AUNIL le 16 oct. 2012, 16:02, modifié 1 fois.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (Papy AUNIL,Mardi 16 Octobre 2012 14h58) Entièrement d'accord "on veut des héros" ... même si j'ai aimé SGU :)
Évidemment, on peut aimer les deux! Et heureusement, encore. :P

Il faut admettre, comme cela a déjà été dit, que SG1 et SGA sont des séries familiales, avec des personnages relativement simplifiés et stéréotypés et des scénarios parfois "pan-pan-boum-boum". Mais n'est-ce pas, dans une série, en partie ce que nous recherchons? des Héros, des gens hors du commun!

Je ne m'attends évidemment pas nécessairement à cela quand je lis un roman, ou que je regarde un thriller. Mais une série familiale, c'est évident que c'est ce que j'en attendrai.

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Sethy
Colonel
Colonel
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639

Message non lu par Sethy »

CITATION (moy,Mardi 16 Octobre 2012 14h11)

CITATION (Sethy,Mardi 16 Octobre 2012 11h51) Pour les relations entre les persos, encore une fois je ne suis pas d'accord. La relation Jack/Daniel n'a pas beaucoup bougé depuis le début. Grâce à ce qu'ils ont vécu dans le film, leur secret, et leur destin commun du pilote (proche devenu goa'uld) ils sont vite devenu très proche.

CITATION (Sethy,Mardi 16 Octobre 2012 11h51) Daniel : Pourquoi fait il parti de sg1 (1ere partie de la série) ? Parce qu'il doit retrouver sa femme ! Un mec qui prend la série à partir de l'épisode 1.02 ne s'en rendra jamais compte jusqu'à 1 ou 2 référence à ça dans 1 ou 2 épisodes des premières saisons....
Le kidnapping de sa femme n'a aucune valeur pour la série. Il s'agit d'un prétexte simple pour intégrer le perso de Daniel à l'intrigue générale !
Sa femme fini par nous quitter, et alors ? Hop on fait un épisode relatif à cet événement. Dani hésite, et finalement reprend le programme. Pourtant on pourrait difficilement voir une différence entre le Daniel d'avant et le Daniel d'après...

L'évolution de ce perso, selon moi, ce situe d'un point de vue musculaire.... S'tout =).
A la rigueur il a pris un peu de l'humour et de la décontraction de Jack sur les 2 dernières saisons... Mais il s'agit simplement de traits de caractères superficiels.
Pas d'accord. ^_^ L'évolution de Daniel est constante. De l'archéologue de bureau maladif et franchement con, il va peu à peu comprendre que le mal ne peut pas toujours être combattu par le dialogue, la connaissance et la tolérance, mais que parfois il faudra employer les armes. Je trouve que des choses qu'il vit - transfert dans le corps du vieux Machello, perte de sa femme, destruction d'Abydos, sa propre ascension, son accueil involontaire de plusieurs consciences dans son cerveau, et j'en passe, vont le transformer peu à peu.
Alors bon, c'est sûr que on a pas eu de membre de l'équipe qui est parti en dépression et a fini à l'asile... mais en même temps, je ne crois pas que cela serait réaliste. A l'exception de nos pays occidentaux où nous sommes dégénérés et écervelés, les êtres humains en afrique ou en Asie sont d'autant plus forts dans leur esprit qu'ils sont pauvres, maltraités ou que la vie s'acharne sur eux.

Enfin bref, ce que je crois, c'est que tu ne recherches clairement plus des héros, dans ce que tu regarde, mais des êtres humains le plus "vrais" possibles, soit égocentriques, maladifs, psychologiquement faibles et un peu tarés du ciboulot... Exactement ce que SGU a présenté, quoi. :P
Désolé d'avance pour le pavé =).
CITATION Mais c'est ce que moi j'aime, dans Stargate! J'en ai ras-le-cul de ces séries style SGU ou plein d'autres, où on nous présente des mecs égoïstes et pas héroïques pour un sou... ce que j'aime, en regardant un film ou une série, c'est d'y découvrir des héros, des gens qui justement ne sont pas débiles, égoïstes et nombrilistes, mais qui recherchent le bien du plus grand nombre et savent se battre pour cela!
Pas réaliste? l'être humain n'est pas fait ainsi? Fuck, on s'en fout... on veut voir du divertissement, du moins si on s'intéresse à la science-fiction où aux films/séries d'action, et non de la téléréalité!
Il ne s'agit pas là d'une caractéristique montrant que la série a vieilli, mais plutôt d'un changement dans ce que toi tu sembles rechercher dans une série. ^_^
Un héro != surréaliste. Quand je regarde SG je me retrouve souvent à me faire la réflexion "mais pourquoi tu fais ça ??". Si voir Hammond quitter son poste pour aller chercher certains de ses soldats ne te gène pas, dans ce cas tant mieux mais nous n'avons pas les mêmes attentes ;).

Je ne parle pas DU TOUT de tv réalité =). Je regarde de la SF pour voir de la SF. Et dans l'exemple j'ai envie de parler d'une franchise que j'aime beaucoup : Superman. Ca rentre parfaitement dans notre discussion : De grands pouvoirs ammènent de grandes responsabilité. Le combat entre vouloir être un homme comme les autres (et penser à sa vie), ou devoir d'être un sauveur (et penser d'abord aux autres). En fonction de l'histoire ou du film le personnage de superman est très bien exploité et construit. Pour autant c'est un héro, un sauveur, et on ne tombe pas souvent dans le mielleux !

Donc moi aussi je veux voir des héros ! Mais il ne suffit pas mettre un mec qui fais plein de choses bien en pensant aux autres avant lui pour avoir un héro...

CITATION Si tu regardes à nouveau attentivement la série, tu remarqueras que non, ils ne sont pas forcément si proches que ça. Au début, Daniel est un beau crétin un peu "gôche", qui énerve Jack par son désir de toujours vouloir discuter - même avec les ennemis - et de ne pas employer la violence. Alors oui, d'un coté Jack a de la sympathie envers Daniel, mais leur relation durant les 2-3 premières saisons n'est pas toujours dorée - le conflit entre eux dans l'épisode "Le Faux Pas" (2x19) n'est pas une exception ni une erreur, mais simplement le paroxysme d'une tension latente, souvent montrée dans l'attitude de l'un et de l'autre, souvent de manière discrète mais bien présente.

Je dois encore revoir les dernières saisons, mais concernant les premières c'est claire et net pour moi : Daniel et Jack (et Sam, et Tealc...) sont tout de suite tous très liés. C'est tout de suite la dream team. Ils le sont autant en saison 2 qu'en saison 7.
Dans le faux pas : Ils s'énervent à cause des ondes générées par les plantes. Cela n'a pas beaucoup de crédits pour moi donc. Leur dispute (et ils s'excuse 10mn après d'ailleurs) est une des illustration de l'intrigue de l'épisode. S'tout.
A l'inverse dans "Le feu et l'eau", tout le monde est présent pour la veillée funèbre de Daniel (même Hammond... Il va à l'enterrement de tous ses soldats ? Il en a du temps...). Pendant tout l'épisode l'équipe (curieusement même Teal'c) est très déprimée de la mort de Daniel (au bout de 12 épisodes).

CITATION Pas d'accord. ^_^ L'évolution de Daniel est constante. De l'archéologue de bureau maladif et franchement con, il va peu à peu comprendre que le mal ne peut pas toujours être combattu par le dialogue, la connaissance et la tolérance, mais que parfois il faudra employer les armes. Je trouve que des choses qu'il vit - transfert dans le corps du vieux Machello, perte de sa femme, destruction d'Abydos, sa propre ascension, son accueil involontaire de plusieurs consciences dans son cerveau, et j'en passe, vont le transformer peu à peu.
Excuse moi mais tu dis des choses que je n'arrive pas à retrouver concrêtement dans la série. Je veux bien croire que toutes les expériences de Dani l'ont transformé, mais en quoi ça se voit ?
Il n'est pas question de finir en asile, mais il serait question de voir Daniel moins clément avec les bad guys qu'avant. Il pourrait être question de Carter voulant passer plus de temps chez les tok'ra au détriment de sg1 pendant quelques semaines. De voir un membre se poser de "véritables" questions sur les conséquences de leurs voyages (L'épisode Learning Curve aurait pu être un très bon début à ce sujet). Bref je répète l'expression utilisée : j'ai l'impression d'avoir affaire à des coquilles vides quand je regarde sg1 sur la durée =/.

Bref.

Pour terminer je veux te demander. Est ce qu'un être humain IRL ne peut pas être un héro ? Si ? Et bien on est d'accord !

Le problème avec sg1, c'est que si j'arrive à voir des héros, je n'arrive pas à voir des êtres humains tel que je les connais.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (Sethy,Mardi 16 Octobre 2012 18h54) Le problème avec sg1, c'est que si j'arrive à voir des héros, je n'arrive pas à voir des êtres humains tel que je les connais.
Quel bien triste entourage tu dois avoir, alors... :(

J'ai beau revoir encore et encore la série, je trouve les personnages de SG1 bien plus humains, plus simples et humbles, plus disponibles pour leurs amis et fidèles, que ces dégénérés de tant de séries d'aujourd'hui.

CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Parce qu'il est Général, et que c'est dingue comme un général peut s'autoriser à faire certaines choses sur sa base :P (c'est même Oneil qui le dit, quand il décroche sa premiére étoile de général).

Et donc oui Hammond, se donne l'autorisation, de sortir de sa base, et d'aller faire avec ses hommes le coup de feu, de maniére très très exceptionnelle.

Oui, il est courant qu'un chef assiste aux funérailles d'un soldat, qui a été sous ses ordres directs pendant une assez longue période, ou même depuis tout le temps. C'est une sorte d'hommage et de respect pour un soldat mort en mission sous les ordres de son chef.
Et je suis persuadé qu'il le ferait pour tout homme de sa base, assister à ses funérailles.
Pandashit
Soldat
Inscrit : 28 sept. 2012, 13:54

Message non lu par Pandashit »

Bonsoir
CITATION Excuse moi mais tu dis des choses que je n'arrive pas à retrouver concrêtement dans la série. Je veux bien croire que toutes les expériences de Dani l'ont transformé, mais en quoi ça se voit ?
Il n'est pas question de finir en asile, mais il serait question de voir Daniel moins clément avec les bad guys qu'avant. Il pourrait être question de Carter voulant passer plus de temps chez les tok'ra au détriment de sg1 pendant quelques semaines. De voir un membre se poser de "véritables" questions sur les conséquences de leurs voyages (L'épisode Learning Curve aurait pu être un très bon début à ce sujet). Bref je répète l'expression utilisée : j'ai l'impression d'avoir affaire à des coquilles vides quand je regarde sg1 sur la durée =/.
Sethy marque un bon point, et j'ai également évoqué cela dans un de mes commentaires et seulement de la saison 1....

Pour moi qui redécouvre la série, lorsque l'on regarde les épisodes à la suite, on regrette que les personnages ne soient pas exploités à fond sur plusieurs épisodes et non seulement pendant 42 minutes. On observe ainsi des sauts, d'un épisode à l'autre ou même d'une scène à l'autre !
On passe d'un drame, à la tranquillité, ou de la joie à l'inquiétude. Moi qui suit dans une école d'acteur, c'est vraiment impressionnant de changer de registre comme cela et sa doit demander énormément de travail (Amanda Tapping a un talent fou!) mais n'apporte strictement rien au spectateur. On ressent un malaise.

En une seule saison chaque membre de l'équipe a frôlé la mort 2 fois. On s’attendrait à ce qu'un des membre pète les plombs.
On traverse tellement de fois la porte des étoiles que la Terre vient à nous manquer ! On en oublierai presque la raison pour laquelle l'équipe SG-1 se bat contre les Goa'ulds.
L'épisode 2 de la saison 02 aurait vraiment dû proposé de nous montrer la vie de notre équipe hors de la base et non nous remettre dans le bain de suite.

Après il s'agit également d'un choix, faire de chaque épisode un "stand-alone" permet que les épisodes puissent attirer de l'audimat tout au long, et qu'il n'y est pas besoin d'avoir vu depuis le début.
On peut aussi considéré non pas SG-1 comme héros de la franchise, mais La porte des étoiles. Ce qui apporte une autre vision dès lors.
Sethy
Colonel
Colonel
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639

Message non lu par Sethy »

CITATION Parce qu'il est Général, et que c'est dingue comme un général peut s'autoriser à faire certaines choses sur sa base  :P  (c'est même Oneil qui le dit, quand il décroche sa premiére étoile de général).

Et donc oui Hammond, se donne l'autorisation, de sortir de sa base, et d'aller faire avec ses hommes le coup de feu, de maniére très très exceptionnelle.

Oui, il est courant qu'un chef assiste aux funérailles d'un soldat, qui a été sous ses ordres directs pendant une assez longue période, ou même depuis tout le temps. C'est une sorte d'hommage et de respect pour un soldat mort en mission sous les ordres de son chef.
Et je suis persuadé qu'il le ferait pour tout homme de sa base, assister à ses funérailles.
Je ne parle pas de "se donner la permission" mais je souligne juste le fait que Daniel est sous ses ordres disons (de manière approximatif) depuis 6 mois, et que bien qu'il soit responsable du programme SG, je ne pense pas que ce soit suffisant pour faire venir le Général à la veillée funèbre.

Dans sg1 des équipes entières périssent... Matter of Time > 4 morts, Rules of Engagement > 4 morts... sans compter les morts que nous ignorons et que j'ai oublié.
Ca reste de la supposition (je ne suis pas millitaire). Mais à part une cérémonie "officielle" et "tape à l'oeil" fait de manière organisée où certains chefs se déplacent, je ne pense pas que le général ferait plus.

CITATION Quel bien triste entourage tu dois avoir, alors... 

J'ai beau revoir encore et encore la série, je trouve les personnages de SG1 bien plus humains, plus simples et humbles, plus disponibles pour leurs amis et fidèles, que ces dégénérés de tant de séries d'aujourd'hui.
Huhu ^^. Par "tel que je les connais", je parle de l'humain en général =).
Je suis en train de voir l'épisode 3.11, celui suivant la mort de Sha're. Le permier truc que fait Daniel ? Flirter et embrasser une blonde. Il a beau avoir une petite pensée pour sa femme... Non franchement regardez l'épisode c'est flagrant de bizarerie.

Ceci et d'autres (voir mes messages plus haut) ne me montre pas l'aspect "humain" que je pense connaitre. Pour être plus précis ce qui manque selon moi c'est l'émotion, le sentiment. Notions quasi inexistante dans sg1, pourtant grande part de notre humanité et justement grande rupture avec les goa'ulds.

Un être humain (hero ou non) a des faiblesses, des doutes, des questionnements, des moments de perte de confiance. Certains le montrent plus que d'autres. Dans sg1 ça peut être le cas, seulement si c'est directement l'intrigue de l'épisode (exemple qui me vient à chaud : 7.13 "Grace" avec la brillante A. Tapping).
CITATION Après il s'agit également d'un choix, faire de chaque épisode un "stand-alone" permet que les épisodes puissent attirer de l'audimat tout au long, et qu'il n'y est pas besoin d'avoir vu depuis le début.
Je ne sais pas si tu connais la série Au-dela du réel ? Ca c'était du PUR stand-alone. Chaque épisode = des acteurs/persos différents, des histoires différents, des thèmes différents, etc... Bref des moyens-metrages format série.
Dans sg1 les intrigues sont format stand-alone, mais les personnages sont les mêmes. Du coup pour moi ce n'est pas une raison pour ne pas travailler l'évolution de ces persos ^^.
CITATION On peut aussi considéré non pas SG-1 comme héros de la franchise, mais La porte des étoiles. Ce qui apporte une autre vision dès lors.
Remarque c'est pas faux. La porte a presque autant évolué dans la série que les personnages xD hihihi. Aaaaah ! Que le troll qui est en moi se recouche !
Dernière modification par Sethy le 17 oct. 2012, 02:20, modifié 1 fois.
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

Tout ce que vous dites est très subjectif mais je suis assez d'accord pour dire que le caractère des personnages est très idéalisé, ce sont en effet des "héros" et parfois leur réaction est "humainement" illogique. Par exemple je trouve qu’ils se remettent bien trop facilement des divers traumatismes qu'ils ont pu vivre. Ils sont limite surhumains. Or ce qui fait le succès d'un personnage comme Mc kay ou Carson Beckett sont justement leurs petits défauts. Ça se voit bien dans les séries actuelles à succès, les personnages ne sont pas parfaits et je pense que c'est une des raisons pour lesquelles on peut avoir l'impression que stargate vieillit mal. Le quatuor SG1 est trop stéréotypé. D'autre part les "méchants" sont tout aussi stéréotypés. Tout ça peut donner une impression de "simplicité" dans la série. Je pense que le réalisateur a finit par en prendre conscience et que c'est une des raisons pour laquelle il a voulu marquer la différence dans SGU en travaillant beaucoup plus profondément ses personnages.
En ce qui concerne l'évolution des personnages, D.Jackson en est un exemple flagrant. Au début, son caractère modeste, ses allergies, ses doutes, le rendent particulièrement humain. Au fur et à mesure que la série avance, il devient de plus en plus sur de lui, voir même arrogant parfois et il finit par perdre toutes les caractéristiques qui rendaient le personnage attachant. Il parait que cette évolution était voulue par l'acteur lui-même, c'est même à cause de ça qu'il prétend avoir arrêté la série pendant la saison 6.
Je vais arrêter là mon pavé, après c'est illisible.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Sasha Fierce
Soldat
Inscrit : 18 oct. 2012, 06:21

Message non lu par Sasha Fierce »

Je me suis fait plus ou moins la même réflexion que Sethy en déterrant mes coffrets DVD il y a peu. Le côté "série familiale" (Série M6, quoi, puisque le vieillissement que je ressens s'étend à la plupart des séries qui ont bercé mon adolescence) donne un côté un peu mou à la série, mais ça n'est pas tant incohérent, c'est tellement voulu que c'en est simplement virtuel. Une série mettant RDA à sa tête ne pouvait pas espérer mieux.

Ce sont quelques défauts qui ont été rectifiés dans la Saison 1 d'Atlantis (malheureusement ça n'aura pas duré) avec le personnage de Weir, l'antipathie de Rodney, le sacrifice du Colonel Sumner dans le Pilote puis celui d'un membre de l'équipe principale dès la Saison 2 et du chef même d'expédition à la fin de la 3ème. Il y a(vait) un semblant d'humanité sur Atlantis qui manquait à SG1 où, vainement, on essayait d'humaniser les personnages une fois de temps en temps avec la mort de Shaa're (dont il se remet en 2 épisodes), l'histoire familiale de Sam ou... Ben en fait c'est tout. SGU a beaucoup été critiqué pour son côté "soap" mais c'est là pour moi l'un de ses seuls avantages sur les 2 autres séries.

Je terminerai en relativisant sur l'âge et les aspects abordés par la série. Je crois qu'au fond, personne n'a envie de voir Carter se faire violer dans une prison Alien (prenez moi pour un barge mais une femme s'étant faite emprisonner un million de fois par des soldats, uh, hun), O'Neill redevenir son homologue dans le film et perdre le pétillant de RDA, Teal'c le barbare de Talion et Daniel ce jeune archéologue apeuré et attristé par toutes ses pertes. Une série grand public est ce qu'elle est et ça a fait son charme du temps où plus jeunes on ne manquait pas une diffusion. Aujourd'hui ce qui me dérange le plus est vraiment les facilités scénaristiques, de notre amitié avec les Asgards (Amour poussé jusqu'à donner des noms des membres à leurs vaisseaux), du mic-mac ayant conduit à la défaite des Goa'ulds, du ridicule ayant conduit à celle des Oris, et enfin ce petit côté Fantasy avec des êtres d'énergies et autres pouvoirs cosmiques.
Dernière modification par Sasha Fierce le 18 oct. 2012, 07:22, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »