Avions de combat : Une affaire de génération

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brian norris
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Je suis désolé mais je ne partage toujours pas votre enthousiasme pour les drones. Enthousiasme partagé par le monde entier je vous l'accorde. Je ne me place pas à l'horizon 2020 ou 2030 mais à +2050. A une époque ou le pétrole sera rare et ou il faudra nourrir les 9 milliards probables d'humains dont peut-être 1/4 seront en Chine et 1/5 en Inde.

Quant à l'armement nucléaire, on voit se développer des boucliers antimissile qui font leur chemin. Ils ne sont pas au niveau à l'heure actuelle, mais ils pourraient bien l'être en 2050. Avoir des appareils à capacité orbitale sera décisif pour frapper partout à une vitesse démesurée mais aussi pour abattre les ICBM en vol et réduire à néant les satellites. Ces appareils mi chasseurs, mis navette spatiale sont développés par les USA. Les indiens eux développent des projets de navettes spatiales. Les chinois, japonais et bientôt coréen du sud sont devenus des puissances spatiales respectables. Et heureusement pour nous, les anglais ont un projet très ambitieux dans leurs cartons.

Donc si on part du principe qu'à partir de 2050 les gens vont devoir s'entendre pour trouver d'autres ressources, que ce soit sur Terre ou sur la Lune. Il faudra avoir un peu de présence militaire dans ce domaine là.
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Rufus Shinra
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CITATION (brian norris,Lundi 18 Février 2013 14h25) Je suis désolé mais je ne partage toujours pas votre enthousiasme pour les drones. Enthousiasme partagé par le monde entier je vous l'accorde. Je ne me place pas à l'horizon 2020 ou 2030 mais à +2050. A une époque ou le pétrole sera rare et ou il faudra nourrir les 9 milliards probables d'humains dont peut-être 1/4 seront en Chine et 1/5 en Inde.

Quant à l'armement nucléaire, on voit se développer des boucliers antimissile qui font leur chemin. Ils ne sont pas au niveau à l'heure actuelle, mais ils pourraient bien l'être en 2050. Avoir des appareils à capacité orbitale sera décisif pour frapper partout à une vitesse démesurée mais aussi pour abattre les ICBM en vol et réduire à néant les satellites. Ces appareils mi chasseurs, mis navette spatiale sont développés par les USA. Les indiens eux développent des projets de navettes spatiales. Les chinois, japonais et bientôt coréen du sud sont devenus des puissances spatiales respectables. Et heureusement pour nous, les anglais ont un projet très ambitieux dans leurs cartons.

Donc si on part du principe qu'à partir de 2050 les gens vont devoir s'entendre pour trouver d'autres ressources, que ce soit sur Terre ou sur la Lune. Il faudra avoir un peu de présence militaire dans ce domaine là.
Et alors ? Tu crois que des super-chasseurs lourds qui consomment deux fois plus de carburant et demandent une immense logistique pour fonctionner seraient meilleurs dans la situation que tu indiques ? Aucune chance. Sans compter qu'une guerre entre deux gros états coûterait bien plus de ressources que les ressources mises en jeu dans un tel conflit.

Quant aux boucliers anti-missiles, je me marre aussi, parce que ce genre de truc est, sauf bond technologique absolument imprévisible et relevant plus de la SF que d'autre chose, ils ne sont par définition pas rentables, puisque pour chaque ICBM ou SLBM en vol, tu auras besoin de payer environ 5 à 20 fois le coût du missile (au minimum, mon estimation est très optimiste) pour assurer une défense fiable contre celui-ci.

Quant à avoir des appareils à capacité sub-orbitale, ça ne change rien à la situation. Procéder à une interception unique est une chose, mais à des dizaines ou des centaines venant sur des vecteurs et des orbites très différentes, c'en est une autre, pour de simples questions de physique et de balistique que l'on ne peut pas ignorer avec une quelconque technologie actuelle. Jette un coup d'oeil à l'excellent soft Kerbal Space Program pour comprendre le genre de difficultés que ça impliquerait, et qui ne trouverait de réponse fiable qu'en ayant plusieurs centaines ou milliers de ces vaisseaux à capacité orbitale (qui devraient avoir un temps de réponse de moins de dix minutes, bien sûr). Et ça, même les US ne sont pas assez riches pour se les payer, un point c'est tout.
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CITATION (brian norris,Lundi 18 Février 2013 15h25) Je suis désolé mais je ne partage toujours pas votre enthousiasme pour les drones. Enthousiasme partagé par le monde entier je vous l'accorde. Je ne me place pas à l'horizon 2020 ou 2030 mais à +2050. A une époque ou le pétrole sera rare et ou il faudra nourrir les 9 milliards probables d'humains dont peut-être 1/4 seront en Chine et 1/5 en Inde.

Quant à l'armement nucléaire, on voit se développer des boucliers antimissile qui font leur chemin. Ils ne sont pas au niveau à l'heure actuelle, mais ils pourraient bien l'être en 2050. Avoir des appareils à capacité orbitale sera décisif pour frapper partout à une vitesse démesurée mais aussi pour abattre les ICBM en vol et réduire à néant les satellites. Ces appareils mi chasseurs, mis navette spatiale sont développés par les USA. Les indiens eux développent des projets de navettes spatiales. Les chinois, japonais et bientôt coréen du sud sont devenus des puissances spatiales respectables. Et heureusement pour nous, les anglais ont un projet très ambitieux dans leurs cartons.

Donc si on part du principe qu'à partir de 2050 les gens vont devoir s'entendre pour trouver d'autres ressources, que ce soit sur Terre ou sur la Lune. Il faudra avoir un peu de présence militaire dans ce domaine là.
Ton analyse perd tout son sens dès les premières lignes. En effet, il y aura du pétrole jusqu'en 2100, facile, car l'or noir va connaître d'ici une dizaine d'années une profonde crise.

Les pays membres de l'OPEP vont souffrir de la chute des prix. C'est pour cette raison qu'ils se préparent à la reconversion dans le tourisme et l'immobilier et que d'un autre côté, ils maintiennent le plus longtemps possible un baril cher, c'est dans leur intérêt. Les Etats Unis viennent de reprendre l'exploitation de ses sous-sols (pétrole et désormais, gaz de schiste) pour une politique énergétique d'auto-suffisance. La Chine a, quant à elle, des réserves de charbon pour encore 4 siècles... et pour un coût rédhibitoire ! Plus de soucis pour elle de ce côté là.

Au final, il sera difficile de maintenir un prix élevé en sachant que bon nombre de clients au départ très demandeurs de cette énergie vont trouver une alternative. Il ne restera que l'Europe (avec une demande en baisse) et l'Amérique du Sud (demande en hausse). Mais une chose est sûre, avec à la fois le continent américain, la Russie, les pays du Golfe et d'autres régions - dont j'aie sûrement oublié - comme exploitants, le prix du baril retombera net sous la barre des 50$.


(ps : la suite sur le thème de l'espace et le nucléaire, je le posterai un peu après ^^)
Dernière modification par Everett le 18 févr. 2013, 14:35, modifié 1 fois.
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c'est clair que coté spatial par contre (si on met de côté ariane) l’Europe est completement à la ramasse. Alors que tout le monde développe le vol spatial habité (un truc qui prendra de l'importance dans le domaine militaire, commercial et scientifique du futur), l'europe préfère encore s'en remettre aux russes ou aux ricains.
Il serait temps de ressortir un pseudo Hermes des placard de L'ESA, car bientôt tout le monde aura sa station et ses excavateurs spatiaux pendant que les européens iront encore acheter/louer a prix d'or les produits de ses voisins
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Et c'est quoi pour toi la situation géostratégique et géopolitique de 2050 ?

Parce que je ne vois pas ce que feront les drones et rafales au milieu du siècle. Rien que le B2, l'appareil stratégique ultime sera retiré du service dans les années 2050. Le rafale le sera en 2040 probablement. Donc on le remplace par quoi ? Par le successeur du Neron ? Nous n'avons aucune expérience et retour d'opérations là ou les américains (oui toujours eux) ont bombardé à foison, ce qui normalement est un casus belli, le Pakistan. USA 1 Europe 0 Ils ont perdu des machines de reconnaissance furtives. Ils ont même tout simplement perdu beaucoup de drones. Ce qui doit bien avoir du être pris en compte pour les futures évolutions de drones. USA 2 Europe 0 Ce qui ne les empêche pas de faire décoller un drone d'un porte-avion. USA 3 Europe 0. Je le redit on est en retard. Et là c'est vraiment objectif. Le rafale a mis 15 ans entre son premier vol et son entrée en fonction. Le Neuron sera mis en service vers 2030-2040 et ça c'est les estimations. Les drones US le seront avant et surtout, aurons une expérience d'utilisation, des infrastructures, des pilotes entrainés etc

De même en quoi connait tu les avancées technologiques des 40 prochaines années ?
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Thor94,Lundi 18 Février 2013 14h48) c'est clair que coté spatial par contre (si on met de côté ariane) l’Europe est completement à la ramasse. Alors que tout le monde développe le vol spatial habité (un truc qui prendra de l'importance dans le domaine militaire, commercial et scientifique du futur), l'europe préfère encore s'en remettre aux russes ou aux ricains.
Il serait temps de ressortir un pseudo Hermes des placard de L'ESA, car bientôt tout le monde aura sa station et ses excavateurs spatiaux pendant que les européens iront encore acheter/louer a prix d'or les produits de ses voisins
En fait, tout le monde ne... développe plus le spatial habité. Les US utilisent Soyouz, comme nous, maintenant, et préfèrent laisser à des compagnies privées, qui présentent divers engins spatiaux et fusées actuellement en fin de développement. Une de ces compagnies va envoyer avant 2015 un nouveau module de plusieurs centaines de mètres cube pour la station spatiale internationale avant de proposer des stations spatiales privées. Une autre de ces compagnies de vol spatial privée est... Virgin Galactic, possédée par un anglais, et que l'on ne présente plus.


Il faut être à jour, là. L'ère de l'exploration spatiale gouvernementale touche à sa fin, et si l'on peut regretter de ne pas avoir de champion français dans ce domaine, l'Europe n'est pas entièrement à la ramasse et est même, actuellement, à peu près au même niveau que les U.S., pour qui il n'y a pas de projet réaliste de retour au vol spatial habité.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Lundi 18 Février 2013 15h51) Et c'est quoi pour toi la situation géostratégique et géopolitique de 2050 ?

Parce que je ne vois pas ce que feront les drones et rafales au milieu du siècle. Rien que le B2, l'appareil stratégique ultime sera retiré du service dans les années 2050. Le rafale le sera en 2040 probablement. Donc on le remplace par quoi ? Par le successeur du Neron ? Nous n'avons aucune expérience et retour d'opérations là ou les américains (oui toujours eux) ont bombardé à foison, ce qui normalement est un casus belli, le Pakistan. USA 1 Europe 0 Ils ont perdu des machines de reconnaissance furtives. Ils ont même tout simplement perdu beaucoup de drones. Ce qui doit bien avoir du être pris en compte pour les futures évolutions de drones. USA 2 Europe 0 Ce qui ne les empêche pas de faire décoller un drone d'un porte-avion. USA 3 Europe 0. Je le redit on est en retard. Et là c'est vraiment objectif. Le rafale a mis 15 ans entre son premier vol et son entrée en fonction. Le Neuron sera mis en service vers 2030-2040 et ça c'est les estimations. Les drones US le seront avant et surtout, aurons une expérience d'utilisation, des infrastructures, des pilotes entrainés etc

De même en quoi connait tu les avancées technologiques des 40 prochaines années ?
Le Rafale est si magnifiquement pensé, que son successeur ne sera autre que lui-même ! Un Rafale encore plus endurant avec des réservoirs dorsaux et latéraux, une légèreté plus accrue, une discrétion et une capacité de pénétration encore plus marquée. Quant à la manoeuvrabilité, elle n'est plus à prouver...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Everett,Lundi 18 Février 2013 15h47)
CITATION (brian norris,Lundi 18 Février 2013 15h25) Je suis désolé mais je ne partage toujours pas votre enthousiasme pour les drones. Enthousiasme partagé par le monde entier je vous l'accorde. Je ne me place pas à l'horizon 2020 ou 2030 mais à +2050. A une époque ou le pétrole sera rare et ou il faudra nourrir les 9 milliards probables d'humains dont peut-être 1/4 seront en Chine et 1/5 en Inde.

Quant à l'armement nucléaire, on voit se développer des boucliers antimissile qui font leur chemin. Ils ne sont pas au niveau à l'heure actuelle, mais ils pourraient bien l'être en 2050. Avoir des appareils à capacité orbitale sera décisif pour frapper partout à une vitesse démesurée mais aussi pour abattre les ICBM en vol et réduire à néant les satellites. Ces appareils mi chasseurs, mis navette spatiale sont développés par les USA. Les indiens eux développent des projets de navettes spatiales. Les chinois, japonais et bientôt coréen du sud sont devenus des puissances spatiales respectables. Et heureusement pour nous, les anglais ont un projet très ambitieux dans leurs cartons.

Donc si on part du principe qu'à partir de 2050 les gens vont devoir s'entendre pour trouver d'autres ressources, que ce soit sur Terre ou sur la Lune. Il faudra avoir un peu de présence militaire dans ce domaine là.
Ton analyse perd tout son sens dès les premières lignes. En effet, il y aura du pétrole jusqu'en 2100, facile, car l'or noir va connaître d'ici une dizaine d'années une profonde crise.

Les pays membres de l'OPEP vont souffrir de la chute des prix. C'est pour cette raison qu'ils se préparent à la reconversion dans le tourisme et l'immobilier et que d'un autre côté, ils maintiennent le plus longtemps possible un baril cher, c'est dans leur intérêt. Les Etats Unis viennent de reprendre l'exploitation de ses sous-sols (pétrole et désormais, gaz de schiste) pour une politique énergétique d'auto-suffisance. La Chine a, quant à elle, des réserves de charbon pour encore 4 siècles... et pour un coût rédhibitoire ! Plus de soucis pour elle de ce côté là.

Au final, il sera difficile de maintenir un prix élevé en sachant que bon nombre de clients au départ très demandeurs de cette énergie vont trouver une alternative. Il ne restera que l'Europe (avec une demande en baisse) et l'Amérique du Sud (demande en hausse). Mais une chose est sûre, avec à la fois le continent américain, la Russie, les pays du Golfe et d'autres régions - dont j'aie sûrement oublié - comme exploitants, le prix du baril retombera net sous la barre des 50$.


(ps : la suite sur le thème de l'espace et le nucléaire, je le posterai un peu après ^^)
Tu oublies quand même plusieurs facteurs. L'économie mondiale et la croissance utilise toujours plus de pétrole. Et je n'ai pas dit qu'il n'y en aura plus en 2050, mais qu'il faudra prospecter d'autres endroits. Ça sera le cas de l’arctique.

De plus il y a d'autres ressources à prendre en compte. En particulier les terres rares. Là on est gagnant, on a je crois les deuxièmes réserves derrière la Chine grâce à la Polynésie ou Nouvelle Calédonie je sais plus. Il faudra aussi prendre en compte la nourriture. Et la gestion compliquée des déchets nucléaires des centrales qui vont encore se multiplier.

Quant au charbon chinois, vu les niveaux de pollutions atteints en Chine, il sera temps pour eux de diversifier leur énergie.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (brian norris,Lundi 18 Février 2013 14h51) Et c'est quoi pour toi la situation géostratégique et géopolitique de 2050 ?

Parce que je ne vois pas ce que feront les drones et rafales au milieu du siècle. Rien que le B2, l'appareil stratégique ultime sera retiré du service dans les années 2050. Le rafale le sera en 2040 probablement. Donc on le remplace par quoi ? Par le successeur du Neron ? Nous n'avons aucune expérience et retour d'opérations là ou les américains (oui toujours eux) ont bombardé à foison, ce qui normalement est un casus belli, le Pakistan. USA 1 Europe 0 Ils ont perdu des machines de reconnaissance furtives. Ils ont même tout simplement perdu beaucoup de drones. Ce qui doit bien avoir du être pris en compte pour les futures évolutions de drones. USA 2 Europe 0 Ce qui ne les empêche pas de faire décoller un drone d'un porte-avion. USA 3 Europe 0. Je le redit on est en retard. Et là c'est vraiment objectif. Le rafale a mis 15 ans entre son premier vol et son entrée en fonction. Le Neuron sera mis en service vers 2030-2040 et ça c'est les estimations. Les drones US le seront avant et surtout, aurons une expérience d'utilisation, des infrastructures, des pilotes entrainés etc

De même en quoi connait tu les avancées technologiques des 40 prochaines années ?
S'il y a un truc qui est clair, c'est que le F-35 ne fera rien de plus que le Rafale au milieu du siècle, sinon être la chute de toutes les blagues. Quant au successeur du Rafale, je répète ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre :

L'Europe ne travaille pas sur le même rythme que les US et la Russie ! Ils sont dans leur phase de développement des nouveaux appareils alors que nous sommes dans la phase de production/amélioration des nôtres, situation qui s'inversera d'ici une quinzaine d'années. Quant au manque d'expérience, soyons bien sérieux, ils ont fait des opérations de COIN au Pakistan, mais cela n'a rien à voir avec l'utilisation de drones en situation de guerre.

Alors, oui, ils sont en avance sur nous au niveau drones, mais comme par rapport à TOUT LE MONDE ! Comment t'expliquer ça ? C'est pas US quelque chose, Europe 0, mais US quelque chose, reste du monde 0. Et Europe un peu plus que les autres parce qu'on développe déjà plus de drones que les autres pays (trouve-moi d'autres drones de combat furtifs que le Pegasus et les deux modèles européens).

Alors, oui, on a du retard par rapport aux US, mais tu sais quoi, ils mettent la moitié du budget de la défense mondiale dans leur Pentagone. Et ils se font botter le derrière par des gars avec des AK-47, passent pour des ploucs, perdent des milliers de soldats, des centaines de milliards de dollars. Nous, on choisit nos combats, on est applaudis par tout le monde et on a, respectivement, zéro et un mort dans nos petites guerres.

Europe : -1
US : -8000

Faut bien que tu te mettes en tête que les forces armées ne sont pas une comparaison de qui a la plus grosse ****, mais qui sait utiliser ce dont il a besoin de la façon nécessaire pour atteindre ses objectifs. Et là-dessus, on a prouvé qu'on est meilleurs qu'eux. Pour toi, l'USAF devrait se convertir entièrement au XB-70, bombardier hypersonique ultra-classe. Pas de chance, dans la réalité, on se rend compte que les B-52H, ils sont très bien et vont tenir jusqu'en 2050 (c'est au point où le même avion a été piloté par le père et le grand-père du pilote actuel, pour certains). Et tu sais quoi, ça fonctionne très bien.

Il y a une grosse différence entre la réalité et les bouquins de Tom Clancy.


Niveau avancées technologiques des 40 prochaines années, tout ce que je peux te dire, c'est que absolument rien ne permet de faire la prédiction que tu as avancé, à savoir que les boucliers ABM seraient suffisamment efficaces pour éliminer la menace nucléaire. C'est exactement comme de faire son plan de retraite en ayant comme hypothèse "A 40 ans, je gagne au Loto".
Dernière modification par Rufus Shinra le 18 févr. 2013, 14:49, modifié 1 fois.
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CITATION (brian norris,Lundi 18 Février 2013 15h58)
CITATION (Everett,Lundi 18 Février 2013 15h47)
CITATION (brian norris,Lundi 18 Février 2013 15h25) Je suis désolé mais je ne partage toujours pas votre enthousiasme pour les drones. Enthousiasme partagé par le monde entier je vous l'accorde. Je ne me place pas à l'horizon 2020 ou 2030 mais à +2050. A une époque ou le pétrole sera rare et ou il faudra nourrir les 9 milliards probables d'humains dont peut-être 1/4 seront en Chine et 1/5 en Inde.

Quant à l'armement nucléaire, on voit se développer des boucliers antimissile qui font leur chemin. Ils ne sont pas au niveau à l'heure actuelle, mais ils pourraient bien l'être en 2050. Avoir des appareils à capacité orbitale sera décisif pour frapper partout à une vitesse démesurée mais aussi pour abattre les ICBM en vol et réduire à néant les satellites. Ces appareils mi chasseurs, mis navette spatiale sont développés par les USA. Les indiens eux développent des projets de navettes spatiales. Les chinois, japonais et bientôt coréen du sud sont devenus des puissances spatiales respectables. Et heureusement pour nous, les anglais ont un projet très ambitieux dans leurs cartons.

Donc si on part du principe qu'à partir de 2050 les gens vont devoir s'entendre pour trouver d'autres ressources, que ce soit sur Terre ou sur la Lune. Il faudra avoir un peu de présence militaire dans ce domaine là.
Ton analyse perd tout son sens dès les premières lignes. En effet, il y aura du pétrole jusqu'en 2100, facile, car l'or noir va connaître d'ici une dizaine d'années une profonde crise.

Les pays membres de l'OPEP vont souffrir de la chute des prix. C'est pour cette raison qu'ils se préparent à la reconversion dans le tourisme et l'immobilier et que d'un autre côté, ils maintiennent le plus longtemps possible un baril cher, c'est dans leur intérêt. Les Etats Unis viennent de reprendre l'exploitation de ses sous-sols (pétrole et désormais, gaz de schiste) pour une politique énergétique d'auto-suffisance. La Chine a, quant à elle, des réserves de charbon pour encore 4 siècles... et pour un coût rédhibitoire ! Plus de soucis pour elle de ce côté là.

Au final, il sera difficile de maintenir un prix élevé en sachant que bon nombre de clients au départ très demandeurs de cette énergie vont trouver une alternative. Il ne restera que l'Europe (avec une demande en baisse) et l'Amérique du Sud (demande en hausse). Mais une chose est sûre, avec à la fois le continent américain, la Russie, les pays du Golfe et d'autres régions - dont j'aie sûrement oublié - comme exploitants, le prix du baril retombera net sous la barre des 50$.


(ps : la suite sur le thème de l'espace et le nucléaire, je le posterai un peu après ^^)
Tu oublies quand même plusieurs facteurs. L'économie mondiale et la croissance utilise toujours plus de pétrole. Et je n'ai pas dit qu'il n'y en aura plus en 2050, mais qu'il faudra prospecter d'autres endroits. Ça sera le cas de l’arctique.

De plus il y a d'autres ressources à prendre en compte. En particulier les terres rares. Là on est gagnant, on a je crois les deuxièmes réserves derrière la Chine grâce à la Polynésie ou Nouvelle Calédonie je sais plus. Il faudra aussi prendre en compte la nourriture. Et la gestion compliquée des déchets nucléaires des centrales qui vont encore se multiplier.

Quant au charbon chinois, vu les niveaux de pollutions atteints en Chine, il sera temps pour eux de diversifier leur énergie.
En effet, croissance rime avec besoin énergétique, car en toute logique, il faut alimenter la machine économique ^^
Mais la nourriture ne sera jamais un problème, on dispose de suffisamment d'espaces pour cultiver. Seulement, il faut encore penser à le faire, c'est une question de volonté politique de chaque Etat du monde.

En 2012 et encore cette année, on n'a jamais autant entendu les cas de pollution extrême à Pékin. Rien qu'en voyant les photos, c'est horrible. Un conseil, éviter d'aller travailler là-bas, si vous tenez à profiter un petit peu de votre retraite (^^)
Mais le charbon peut devenir une ressource quasi non polluante si elle fait l'objet d'une profonde R&D. Il me semble (RUFUS, viens m'éclairer stp) que le charbon et l'eau permet d'obtenir des résultats assez concluants en terme de rendements énergétique et faibles émissions de CO2...

Quant à la France, son territoire est tellement vaste qu'il est "mondial". On est présent sur tous les continents, donc un potentiel économique colossal dans les énergies.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Everett,Lundi 18 Février 2013 15h08) En effet, croissance rime avec besoin énergétique, car en toute logique, il faut alimenter la machine économique ^^
Mais la nourriture ne sera jamais un problème, on dispose de suffisamment d'espaces pour cultiver. Seulement, il faut encore penser à le faire, c'est une question de volonté politique de chaque Etat du monde.

En 2012 et encore cette année, on n'a jamais autant entendu les cas de pollution extrême à Pékin. Rien qu'en voyant les photos, c'est horrible. Un conseil, éviter d'aller travailler là-bas, si vous tenez à profiter  un petit peu de votre retraite (^^)
Mais le charbon peut devenir une ressource quasi non polluante si elle fait l'objet d'une profonde R&D. Il me semble (RUFUS, viens m'éclairer stp) que le charbon et l'eau permet d'obtenir des résultats assez concluants en terme de rendements énergétique et d'émissions de CO2...

Quant à la France, son territoire est tellement vaste qu'il est "mondial". On est présent sur tous les continents, donc un potentiel économique colossal dans les énergies.
Honnêtement, côté charbon, j'ai vraiment pas confiance dans le machin, pour la simple raison que la densité énergétique est beaucoup trop faible pour subvenir aux besoins d'une population de un milliard et demi avec une grosse industrie et des demandes toujours plus élevées (même si je suis loin d'être un spécialiste dans ce domaine précis). Ils ont peut-être les ressources, mais je serais bien étonné que les dirigeants chinois acceptent de faire l'effort d'investissement pour convertir leurs innombrables centrales à charbon vers des trucs plus propres. Bon, en même temps, ça va aider à réduire leur problème démographique, hein ! (Oui, je suis une enflure, mais ça vient d'office avec le titre d'héritier spirituel de Keth)

Nucléaire (fission et fusion), ça va être le gros point à développer très, très vite, et qui va, une fois de plus, mettre une grosse barrière entre les pays riches et les pays pauvres. Mais une autre de ces barrières est l'efficacité et la capacité de projection de leurs forces armées, ce qui va rendre très peu probable toute guerre Nord/Sud, vu que, au final, leur matériel, c'est le nôtre de la génération d'avant, et sans les multiplicateurs de puissance. On a vu l'efficacité au combat de l'armée malienne...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Lundi 18 Février 2013 16h13) Mais une autre de ces barrières est l'efficacité et la capacité de projection de leurs forces armées, ce qui va rendre très peu probable toute guerre Nord/Sud, vu que, au final, leur matériel, c'est le nôtre de la génération d'avant, et sans les multiplicateurs de puissance. On a vu l'efficacité au combat de l'armée malienne...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Lundi 18 Février 2013 15h15)
CITATION (Rufus Shinra,Lundi 18 Février 2013 16h13) Mais une autre de ces barrières est l'efficacité et la capacité de projection de leurs forces armées, ce qui va rendre très peu probable toute guerre Nord/Sud, vu que, au final, leur matériel, c'est le nôtre de la génération d'avant, et sans les multiplicateurs de puissance. On a vu l'efficacité au combat de l'armée malienne...
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Et on se rappelle de l'Irak, quatrième armée du monde... :rolleyes:
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Lundi 18 Février 2013 16h17)
CITATION (Everett,Lundi 18 Février 2013 15h15)
CITATION (Rufus Shinra,Lundi 18 Février 2013 16h13) Mais une autre de ces barrières est l'efficacité et la capacité de projection de leurs forces armées, ce qui va rendre très peu probable toute guerre Nord/Sud, vu que, au final, leur matériel, c'est le nôtre de la génération d'avant, et sans les multiplicateurs de puissance. On a vu l'efficacité au combat de l'armée malienne...
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http://www.youtube.com/watch?v=Cw_fwHTB26U
Et on se rappelle de l'Irak, quatrième armée du monde... :rolleyes:
Quid de la Syrie alors. Mise à part les quelques batteries anti-aériennes basées le long de la côté, l'armée est en pleine déroute. Les désertions ne cessent de se multiplier. Mais bon, ne parlons pas d'intervention là-bas. Il faut déjà gérer les conséquences au Maghreb et dans la région malienne... sans parler de l'Afgha et de l'Irak.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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C'est évident qu'on ne va pas intervenir, mais l'important est de ce rappeler que ces armées, au final, ne représentent pas de menace pour nous. Que ça plaise ou non, la politique de la canonnière est toujours d'actualité, c'est juste qu'il y a un peu plus de pays avec des canonnières et que ces pays ont l'ensemble carotte/bâton nécessaire pour ne pas se faire la guerre entre eux.

Mais sinon, un petit pays qui vient embêter un plus gros et qui n'a pas de bons contacts diplomatiques... il se prend un changement de régime et de la démocratie supersonique. C'est pas politiquement correct, mais c'est realpolitikement correct.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Thor94 »

côté terres rare, si les DOM/TOM en étaient blindé, on ne serait pas aussi dépendant de la chine/afrique etc.
Et de toute façon si on reussissai à le faire, il y aurai toujours des rapaces pour mettre des batons dans nos roues (genre quelques magouilles pour que la zone convoité devienne indépendante)
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Thor94,Lundi 18 Février 2013 15h32) côté terres rare, si les DOM/TOM en étaient blindé, on ne serait pas aussi dépendant de la chine/afrique etc.
Et de toute façon si on reussissai à le faire, il y aurai toujours des rapaces pour mettre des batons dans nos roues (genre quelques magouilles pour que la zone convoité devienne indépendante)
Tu crois qu'ils t'ont attendu ? Il y a déjà des magouilles depuis des années, pour ne pas dire des décennies, avec les US et l'Australie qui soutiennent des mouvements autonomistes et indépendantistes dans nos possessions du Pacifique.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Lundi 18 Février 2013 16h24) C'est évident qu'on ne va pas intervenir, mais l'important est de ce rappeler que ces armées, au final, ne représentent pas de menace pour nous. Que ça plaise ou non, la politique de la canonnière est toujours d'actualité, c'est juste qu'il y a un peu plus de pays avec des canonnières et que ces pays ont l'ensemble carotte/bâton nécessaire pour ne pas se faire la guerre entre eux.

Mais sinon, un petit pays qui vient embêter un plus gros et qui n'a pas de bons contacts diplomatiques... il se prend un changement de régime et de la démocratie supersonique. C'est pas politiquement correct, mais c'est realpolitikement correct.
Je n'aimerais pas être un membre de la famille El Assad vivant en Syrie. Franchement, ca fait déjà 2 ans et on approche la barre fatidique des 100 000 morts. Quand on voit les images des différentes régions, tout est détruit, qu'est ce qui reste encore debout ? Finalement, avec ou sans intervention internationale, les mouvances islamites vont finir par s'enraciner dans ce pays.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

@ rufus: mollo rufus. Je suis juste pas d'accord avec toi ^^. Sauf que ton chauvinisme européen et il faut le dire ton côté anti-us n'est pas toujours très objectif. Les USA sont une super puissance mondiale, pas nous. Et c'est notamment leur armée qui le permet. Ils ont fait des choix stupides à cause d'un mauvais président et d'une administration arriérée. Sauf que ça reste le must.
CITATION Et ils se font botter le derrière par des gars avec des AK-47, passent pour des ploucs, perdent des milliers de soldats, des centaines de milliards de dollars. Nous, on choisit nos combats, on est applaudis par tout le monde et on a, respectivement, zéro et un mort dans nos petites guerres.
C'est bien jolie nos "petites guerres" qui comme tu le dit sont très populaires dans le monde. Sauf que ces engagements reposent sur l'Oncle Sam. En Libye, le rafale n'a pas provoqué la chute de Kadhafi. Je suis partisan de dire que la centaine de Tomahawk et les raids de B2 ont fait bien plus mal que nos rafales qui ont avant tout été projeté à benghazi. Les USA se chargeant du gros morceau avec Tripoli. Et puis bon. Sans les bon vieux KC-10 et KC-135, pas d'intervention en Libye pour nous autre que le CdG. Je rappelle aussi que notre beau CdG a tous ses pilotes qui sont formés ... à Patuxtent River.

D'ailleurs, même pour le Mali, on peut dire merci à l'Oncle Sam pour les drones, les C-17 et les ravitailleurs. Certes envoyés au compte goutte mais indispensables.
CITATION L'Europe ne travaille pas sur le même rythme que les US et la Russie ! Ils sont dans leur phase de développement des nouveaux appareils alors que nous sommes dans la phase de production/amélioration des nôtres, situation qui s'inversera d'ici une quinzaine d'années. Quant au manque d'expérience, soyons bien sérieux, ils ont fait des opérations de COIN au Pakistan, mais cela n'a rien à voir avec l'utilisation de drones en situation de guerre.
C'est bien ce que je dit. A l'horizon 2050 on passera à la conception d’appareils déjà en service aux USA et probablement en Russie et même Chine (si ils continuent à ce rythme, ils nous dépasseront c'est inéluctable).

Quant aux drones US, reconnait tout de même que niveau expérience, ils sont bien plus en avance que ce que tu veux l'admettre. Ils ont modifié l'organisation de leur armée pour intégrer les drones. Je ne suis pas un partisan des drones mais je reconnait que les US sont au point à ce niveau. 2012 était la première année ou plus de pilotes de drones que de pilotes de chasses étaient formés. Ils ont des infrastructures que nous n’avons pas, une logistique qui va avec. Et heureusement pour nous que nous lançons Galileo ...



Enfin tu parlais tout à l'heure des optiques du Rafale. Il n'est pas le seul. Le F14 l'avait dès les années 70. Les Sukhoi l'ont et Typhoon aussi. Si l'OSF du rafale est de haute qualité, c'est pas le cas des nacelles de désignation laser qui sont connues comme étant moins bonnes que les LITENING et LANTIRN.

@everett
CITATION Mais le charbon peut devenir une ressource quasi non polluante si elle fait l'objet d'une profonde R&D. Il me semble (RUFUS, viens m'éclairer stp) que le charbon et l'eau permet d'obtenir des résultats assez concluants en terme de rendements énergétique et d'émissions de CO2...
Parce que tu veux en plus utiliser de l'eau ? ^^ Dans un pays qui va dépasser le milliard et demi d'habitant, ça peut devenir problématique ...
Dernière modification par brian norris le 18 févr. 2013, 15:26, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Lundi 18 Février 2013 15h34)
CITATION (Rufus Shinra,Lundi 18 Février 2013 16h24) C'est évident qu'on ne va pas intervenir, mais l'important est de ce rappeler que ces armées, au final, ne représentent pas de menace pour nous. Que ça plaise ou non, la politique de la canonnière est toujours d'actualité, c'est juste qu'il y a un peu plus de pays avec des canonnières et que ces pays ont l'ensemble carotte/bâton nécessaire pour ne pas se faire la guerre entre eux.

Mais sinon, un petit pays qui vient embêter un plus gros et qui n'a pas de bons contacts diplomatiques... il se prend un changement de régime et de la démocratie supersonique. C'est pas politiquement correct, mais c'est realpolitikement correct.
Je n'aimerais pas être un membre de la famille El Assad vivant en Syrie. Franchement, ca fait déjà 2 ans et on approche la barre fatidique des 100 000 morts. Quand on voit les images des différentes régions, tout est détruit, qu'est ce qui reste encore debout ? Finalement, avec ou sans intervention internationale, les mouvances islamites vont finir par s'enraciner dans ce pays.
C'est assez clair, vu qu'ils auront fourni l'organisation aux rebelles (là où les occidentaux et les rebelles eux-même ont fait ce job en Libye, donnant une bien meilleure chance à ce pays de se construire sans ces chieurs). Mais bon, une bonne nouvelle pour l'Europe et les U.S., les islamistes syriens vont être passablement occupés avec leur très amical voisin, à savoir Israël.

Et en plus de ça, s'il y a un pays qui déteste encore plus les réseaux de terroristes débiles, fanatisés et incontrôlables, c'est l'Iran (bah oui, c'est un pays qui préfère des terroristes formés, professionnels et aussi contrôlés que possible).

En résumé, ça va être le foutoir pour tout le monde dans la région, et on a intérêt à ne pas s'en mêler.
CITATION @ rufus: mollo rufus. Je suis juste pas d'accord avec toi ^^. Sauf que ton chauvinisme européen et il faut le dire ton côté anti-us n'est pas toujours très objectif. Les USA sont une super puissance mondiale, pas nous. Et c'est notamment leur armée qui le permet. Ils ont fait des choix stupides à cause d'un mauvais président et d'une administration arriérée. Sauf que ça reste le must.
Leur armée leur offre des options supplémentaires, mais ils ont une sacrée tendance à mal l'utiliser, ce qui leur coûte très, très cher au niveau politique, poussant des pays potentiellement utiles dans les bras européens, russes et chinois.
CITATION C'est bien jolie nos "petites guerres" qui comme tu le dit sont très populaires dans le monde. Sauf que ces engagements reposent sur l'Oncle Sam. En Libye, le rafale n'a pas provoqué la chute de Kadhafi. Je suis partisan de dire que la centaine de Tomahawk et les raids de B2 ont fait bien plus mal que nos rafales qui ont avant tout été projeté à benghazi. Les USA se chargeant du gros morceau avec Tripoli. Et puis bon. Sans les bon vieux KC-10 et KC-135, pas d'intervention en Libye pour nous autre que le CdG.

D'ailleurs, même pour le Mali, on peut dire merci à l'Oncle Sam pour les drones, les C-17 et les ravitailleurs. Certes envoyés au compte goutte mais indispensables.
Certes, mais qu'est-ce que ça veut dire, au final ? Que l'on a su utiliser correctement l'outil diplomatique pour soutenir l'outil militaire et obtenir un gain stratégique ET médiatique. Parce que si les US ont énormément aidé pour la logistique de ces deux dernières guerres, c'est quand même la France qui a été considérée par le public international (dont US) comme le chef d'orchestre. D'où des bonus en prestige et en influence très appréciables en plus de l'objectif initial, commun à environ tout le monde.

L'Irak, beaucoup de monde y est allé, mais au final, ça sera dans les livres d'histoire une défaite US.
CITATION C'est bien ce que je dit. A l'horizon 2050 on passera à la conception d’appareils déjà en service aux USA et probablement en Russie et même Chine (si ils continuent à ce rythme, ils nous dépasseront c'est inéluctable).
Non, à l'horizon 2020-2030 on passera à la conception d'appareils supérieurs à ceux existant chez eux, et en 2030-2040, ils feront la même chose par rapport à nous.
CITATION Quant aux drones US, reconnait tout de même que niveau expérience, ils sont bien plus en avance que ce que tu veux l'admettre. Ils ont modifié l'organisation de leur armée pour intégrer les drones. Je ne suis pas un partisan des drones mais je reconnait que les US sont au point à ce niveau. 2012 était la première année ou plus de pilotes de drones que de pilotes de chasses étaient formés. Ils ont des infrastructures que nous n’avons pas, une logistique qui va avec et miracle. Et heureusement pour nous que nous lançons Galileo ...

Je rappelle aussi que notre beau CdG a tous ses pilotes qui sont formés ... à Patuxtent River.

Enfin tu parlais tout à l'heure des optiques du Rafale. Il n'est pas le seul. Le F14 l'avait dès les années 70. Les Sukhoi l'ont et Typhoon aussi. Si l'OSF du rafale est de haute qualité, c'est pas le cas des nacelles de désignation laser qui sont connues comme étant moins bonnes que les LITENING et LANTIRN.
J'ai bien indiqué qu'ils étaient en avance par rapport au reste du monde au niveau drones, mais il faut se rappeler qu'on est aussi en avance par rapport à beaucoup de monde, tout simplement parce que les autres sont au point mort.

Et niveaux optroniques, celles du F-14 étaient certes intéressantes, mais jamais exploitées comme on le fait actuellement. A ce niveau, les Eurocanards et les Sukhoi ont effectivement une grosse longueur d'avance sur les US et même si le F-35 aura très probablement une superbe suite d'optroniques (ce que je lui reconnais sans souci), ça ne lui donnera pas non plus un avantage qualitatif à même de justifier son prix exorbitant.

C'est bien d'avoir un super chasseur, mais si tu n'en n'as qu'un seul, tu passes quand même pour un plouc.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Rufus Shinra,Lundi 18 Février 2013 16h48) C'est bien d'avoir un super chasseur, mais si tu n'en n'as qu'un seul, tu passes quand même pour un plouc.
Juste sur ce point, après je vais déco

http://www.meretmarine.com/fr/content/prem...c-de-production

Le 100ème F35 est déjà en production. Et les commandes sont 10 fois supérieurs au rafale. Donc sur ce point là pas de souci.
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