CITATION
(Meardon,Lundi 11 Mars 2013 17h08)
[...] (puisque c'est la rareté qui donne une valeur aux choses).
Pas tant que ça.
Je ne vais pas dire que tu as totalement tord car de nombreux props uniques ont été vendu cher, et que l'unicité/la rareté peut être parfois source de jalousie, d'égocentrisme ou de fierté, raisons pour lesquelles, des prix peuvent être exorbitants pour la vente de certaines choses (dans le domaine des props, mais aussi dans celui de l'art, l'automobile, la technologie et j'en passe...).
Mais la valeur d'un props est avant tout associée au COA (Certificate Of Authenticity) qui lui est joint lors de sa vente.
Tu as soulevé un point intéressant Meardon.
- Un prop avec un COA garde sa valeur (voir augmente).
- Un prop authentique sans COA perd sa valeur et prends celle d'une simple réplique car rien ne prouve qu'il est authentique.
- Une réplique de prop faite par moulage sur un prop authentique aura très certainement un peu plus de valeur qu'une réplique faite sans moulage, car les détails, les dimensions voir la peinture seront identiques à l'original (travail de meilleur qualité et réalisme plus grand).
- Pour les simulation et props "numérique" c'est un autre problème car tu auras beau les dupliquer, ils seront toujours les mêmes, composées du même de nombre de 0 et de 1, dans le même ordre; contrairement à une réplique de prop en résine, qui aura peut-être un aspect extérieur identique, mais dont l'intérieur ne sera pas de la même matière, densité, couleur (ou autre paramètre) que l'originale.
En gros, tu me présente 1 prop (objet) authentique et 1 de ses répliques parfaite, je te dis lequel est l'authentique. Autant tu me montres une simulation provenant
directement d'une tablette de la production, et la même simulation provenant du DVD que tu avais acheté... personne ne saura dire laquelle est l'authentique.
J'avoue, mes explications ne sont peut-être pas facile à comprendre, dans quel cas, faite le savoir

.
Bref, que tu ais l'impression de t'avoir fait pigeonné, c'est ton droit et cela peut être compréhensible, mais vu le nombre de DVD de ces programmes qui a été vendu, que ce soit par Stefan ou par d'autre même, ça fait un baille que l'on ne peut plus parler de rareté. Même les patchs de SG1 authentiques sont moins nombreux aujourd'hui comparé à ces simulations à présent disséminées.
Estimons-nous heureux de n'avoir pas payé $4.000, $1.000, $500, $250 pour des simulations vendues par VIP avec COA, mais seulement $50 pour l'intégralité ces mêmes simulations (certes sans COA) qui ont été acheté pour $4.000.
Après, Meardon, rien ne t’empêche de demander amicalement à Stefan de te faire des photocopies des COA pour être sûr que ton acquisition aura toujours un peu de valeur.
Conclusion tout le monde hormis Stefan est gagant !