Vers une intervention internationale en Syrie ?

Répondre

Pensez-vous qu'il y aura une intervention militaire en Syrie de la part de la communauté internationale ?

Oui (intervention au sol)
4
11%
Oui (zone d'exclusion aérienne)
11
30%
Non
22
59%
Nombre total de votes : 37
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Vers une intervention internationale en Syrie ?

Message non lu par Yan »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Hermod,Vendredi 30 Août 2013 22h47) Quelque chose me gêne dans l'argumentaire "ils ont utilisé des armes chimiques, donc on intervient" : donc, quand le Tibet est en train d'être rayé de la carte, non seulement en terme de population (remplacement progressif par les Tibétains de Chinois sur leur territoire) mais également en terme de culture pure et simple, quand les Russes, il y a quelques années, mènent une politique d'élimination d'une partie des Tchètchènes, maison par maison, là il n'y a pas de ligne rouge franchie ?

Quid des camps, de l'élimination et de la torture de dizaines de milliers d'êtres humains en Corée du Nord ? Pourquoi ne pas intervenir en Colombie pour mettre un terme à la guerre civile qui dure depuis plusieurs décennies ?

Soyons clairs : ce sont des questions provocatrices, je ne prône aucune intervention. Ce que je souhaite que l'on me dise, c'est quel est le curseur à partir duquel on intervient à l'étranger : usage de l'arme chimique, tentative de génocide, camps de la mort ? Et qui en décide ?

L'aspect gênant est, à mon humble avis, le suivant : on ne peut raisonner uniquement sur l'émotion que suscite une situation. Il faut avoir du recul, et une vision plus froide des choses.

Obama vient de déclarer que l'utilisation d'armes chimiques par la Syrie mettait en jeu la sécurité nationale des Etats-Unis : c'est une vaste fumisterie, la Syrie ne peut mettre en cause la sécurité nationale des Etats-Unis, il faut être sérieux.
J'ignore par où commencer puisque votre commentaire mélange plusieurs choses. D'une part, il faut évaluer le contexte géopolitique avant de prendre une décision militaire quelconque. Les États-Unis ne peuvent pas intervenir pour sauver le Tibet parce que ça déclencherait probablement une Troisième Guerre mondiale. Je pense que l'utilitarisme de Bentham joue un rôle important dans la prise de décisions de nos décideurs politiques en lien avec une intervention militaire : l'intervention risque-t-elle d'empirer la situation actuelle? Il faut peser les pour et les contre. S'il y a trop de contre, il ne faut pas intervenir. Donc, il ne faut pas adopter une réponse similaire chaque fois qu'un pays fait usage d'armes prohibées par la Convention de Genève parce que la réalité géopolitique limite le champ d'intervention des grandes puissances.

Pour l'exemple cité sur la Corée du Nord par exemple, le simple fait que Pyongyang possède l'arme atomique et que les Nord-Coréens sont aussi kamikazes que les Japonais à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale est une raison suffisante pour ne pas intervenir même si les violations des droits de l'homme sont pires qu'en Syrie (plus de gens meurent de faim en Corée du Nord que de gens qui meurent fusillés présentement en Syrie). Il y a, bien sûr, toute la question de la Chine qui réagit avec agressivité chaque fois que les Américains déploient des porte-avions ou des navires de guerre dans la mer Jaune, considérée comme une zone d'exclusivité économique spéciale par Pékin. Il y a aussi la question de l'artillerie nord-coréenne pointant sur la capitale économique sud-coréenne, Séoul. En cas de guerre, les répercussions économiques seraient catastrophiques. Donc, on voit bien que dans une analyse comparée des deux cas, les Américains ne peuvent pas utiliser la même approche de la ligne rouge en Corée du Nord qu'en Syrie.

Tu peux voir que les choses sont, au contraire, analysées très froidement. Il y a des calculs stratégiques qui sont réalisés par les conseillers à la sécurité nationale du Président Obama et ses autres conseillers spéciaux en matière de politique étrangère. Cela prend en compte le contexte géopolitique, la situation sur le terrain avec un rapport détaillé des services de renseignement et les conséquences des différentes actions à la disposition du président. L'émotion suscitée dans les médias concernant les massacres en Syrie est bien réelle, mais l'intervention militaire américaine imminente en Syrie n'est pas liée uniquement à des considérations morales ou émotionnelles.

Pour ce qui est de l'utilisation des armes chimiques en Syrie, je pense que tout analyste au fait de la situation au Proche-Orient te dira que ce n'est pas dans l'intérêt de quiconque sauf, peut-être Al Qaïda, que des armes chimiques soient utilisées en Syrie par des gens inconnus et qu'il y ait une prolifération de ce type d'armes après que des groupes à éviter aient mis la main sur ce type d'arme. La destruction des installations chimiques devient donc une priorité pour empêcher toute prolifération dans les milieux terroristes. La sécurité nationale des États-Unis et de leurs alliés serait donc réellement mise en danger.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Message non lu par CCA »

CITATION (Blackeagle,Mercredi 28 Août 2013 23h06) CCA, comme d'hab, "l'argumentation" basée sur des stéréotypes.
Tandis que mossieur, qui pense savoir, c'est basé sur une longue expérience, vu son age avancé... n'ayant pas dépasé la trentaine, n'ayant jamais été militaire ou dans un état major militaire à un haut poste de responsabilité... bref comme d'hab, du vent... de la vantardise, de la prétention, pour ce qui n'est QUE de la pseudo compilation d'infos gobées au vol et recrachées... et érigeant cela comme sa révélation....... et soit disant son analyse personnelle d'expert... si si il se croit un expert... et que nous sort-il à chaque fois... ah mais si il serait (ou aurait été), un négre d'un parlementaire, et il aurait pu avoir accés... juste aux infos que ce parlementaire aurait pu obtenir... (tout en supposé infos classées, et confidentielles... comme si tous les parlementaires, avaient un accés à tous les documents sans restrictions :lol: )

Je prédis que le mossieur qui n'est encore qu'un moineau et se voit déjà comme un aigle, nous sortira, que c'est pas de sa faute, si on lui rappelle qu'il n'est pas dans un bac à sable... que c'est l'autre qui aurait commencé soit disant... et qu'il ira s'auto-congratuler sur l'autre forum, d'etre trop fort dans la discussion... avec son mignon...

La mutualisation des dépenses et la privatisation des bénéfices, c'est du concret, du réel de tous les jours.... pas un stéréotype le peuple français payent toujours l'addition et cela ne lui rapporte jamais rien au peuple... toujours les mêmes qui font des beaux bénéfices... (les sociétés fournissant les militaires), mais l'essentiel de ces bénéfices de ces sociétés ne vont pas aux simples salariés, mais dans la poche d'une poignée, les dirigeants/actionnaires de ces sociétés. Donc bénéfices pour eux, et dépenses pour l'ensemble de la population française...

Pendant que la participation de la France au cirque fera de l'agitation médiatique auprés des français, ils ne penseront pas aux retraites et tout le reste...
Navrant de voir que les mêmes astuces déplorables sont utilisées par les politiques de l'autre bord... de la droite on a l'habitude de les voir user de la méthode...
Bien sur, ce n'est pas une conspiration ce qui se passe en Syrie, mais comme cela tombe bien, pour faire oublier le marasme intérieur pendant un temps, y a un président qui avec ses conseillers, saute sur l'occasion...

Pas besoin, d'analyse soit disant d'un expert autoproclamé, pour comprendre que leur plan c'est de tenter de détruire tous les stocks chimiques et quelques moyens aériens, si la Syrie se mettait à les sortir, et de s'en tenir là.
C'est d'ailleurs quelque peu comique cette volonté de Hollande de faire acte de présence, alors qu'il n'y aura probablement aucun duel aérien, juste un pilonage de missiles sur des cibles, histoire qu'en Syrie, le pouvoir actuel comprenne, qu'il faut arreter de faire joujou...
Et si au passage, l'influence au Liban de la Syrie cesse totalement, trop affaibli, ce serait une belle respiration pour le Liban et reprendre un vraie "autonomie" de leur pays.
Si on n'avait pas laissé le Liban se faire détruire de l'intérieur, 40 ans plus tôt, par l'influence de la Syrie, peut-etre que ce serait déjà bien différent, et que l'autre dictateur n'aurait pas pris la grosse tête à croire qu'il pouvait faire ce qu'il veut localement...

Il n'y a aucun risque d'escalade, la Russie obtiendra des compensations financiéres ou commerciales de la part des USA, et la Chine tant que l'économie n'en est pas outre mesure perturbée, y aura une protestation juste pour la forme. Et peut-etre quelques ventes d'armes de la Chine comme de la Russie pour la Syrie...

Et si le dictateur Syrien se met à menacer les routes commerciales du coin, là il sera éliminé/ciblé personnellement et ses moyens militaires laminés pour qu'il n'y ait plus; aucune menace sur les routes commerciales et maritimes.

Le président, sans nouvelle révision des attributions de chacun dans la direction de la France (révision de la constitution de La France, je suppose), peut décider de l'engagement militaire "tout seul". Mais il me semble que cela est limité, et qu'il ne peut par contre "déclencher officiellement" la guerre à un autre pays, sans un vote du parlement à moins que ce soit le congré=parlement+sénat
Mais en théorie, toute attribution de crédits supplémentaires au budget militaire initial prévu, doit recevoir un vote favorable du parlement. Autrement dit, ils devront se débrouiller avec le budget prévisionnel, en théorie.

En pratique, il y a moyen de piocher dans les fonds spéciaux sans aucun control à leurs guises. Et le président ayant la majorité au parlement, pourrait obtenir des fonds par un vote, même si ce serait impopulaire.
Dernière modification par CCA le 08 sept. 2013, 14:50, modifié 1 fois.
Mad-Marc
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Lieu : Atlantide

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION (Yan) Pour ce qui est de l'utilisation des armes chimiques en Syrie, je pense que tout analyste au fait de la situation au Proche-Orient te dira que ce n'est pas dans l'intérêt de quiconque sauf, peut-être Al Qaïda, que des armes chimiques soient utilisées en Syrie par des gens inconnus et qu'il y ait une prolifération de ce type d'armes après que des groupes à éviter aient mis la main sur ce type d'arme. La destruction des installations chimiques devient donc une priorité pour empêcher toute prolifération dans les milieux terroristes. La sécurité nationale des États-Unis et de leurs alliés serait donc réellement mise en danger.
Au vu de ce qui ce passe là-bas, la seule explication est celle-ci cité par Yan, il faut détruire les stocks d'armes chimique et les lieux de fabrication de ces armes car si elles tombent entre les mains de ces terroristes, ils n'hésiteront pas à s'en servir après dans des attentats contre nous et les USA.

C'est uniquement pour cette raison que j'approuve que des frappes aériennes soient nécessaire là-bas.
Dernière modification par Mad-Marc le 31 août 2013, 21:36, modifié 1 fois.
Blackeagle

Message non lu par Blackeagle »

Les derniers évènements démontrent que j'ai raison, mais soit CCA = vent. Ah et pour info, j'ai des contacts quotidien avec des militaires, belges ou étrangers (sais-tu ce qu'est un Parlement ? des commissions ?). Bref avant de dire des bêtises, utilise ta matière grise. Je fais abstraction des attaques ad hominem puériles (surtout que j'ai un lien personnel avec l'armée et la police, et les connaissances bien placées). J'en sais bien plus sur la situation que ce que j'en dit ici. Quand Rufus disait qu'il ne fallait pas nous croire comme naifs en ce qui concerne les questions internationales et de défense, c'est pas du vent... Mais ça, ça ne te regarde pas.

Toi, de ta longue et glorieuse expérience, ne dis que des trolls dans presque tous les débats à un point que les autres membres ne prêtent même plus attention à tes posts et HS et pourtant tu persistes à continuer de le faire.
CITATION Et si au passage, l'influence au Liban de la Syrie cesse totalement, trop affaibli, ce serait une belle respiration pour le Liban et reprendre un vraie "autonomie" de leur pays.
L'influence de la Syrie au Liban est malheureusement plus fort qu'il ne l'a jamais été. Voilà à quoi ça sert des analyses géopolitiques. L'autonomie du Liban est une utopie du moment qu'il n'y a aucune volonté claire de dégager le Hezbollah mais l'armée libanaise ne veut pas le faire, ce serait une vraie guerre civile (et l'état de l'armée et la faiblesse du pouvoir font qu'elle n'en a pas les moyens). Couper le soutien au Hezbollah permettra de les affaiblir et peut-être de leur donner une chance, voilà pourquoi la France et d'autres pays ont armés les rebelles (ce qui est aussi une erreur vu que ces rebelles sont loin d'être un groupe homogène).

En ce qui concerne la politique interne française, je vais être clair : on s'en moque, c'est pas le sujet. Le Président a un pouvoir interventionniste limité mais il en a un et il en fait usage. C'est tout. Tu veux parler des retraites ? Ouvre un sujet, ici c'est HS mais HS n'est point CCA. N'est-ce pas ? :rolleyes:
Dernière modification par Blackeagle le 31 août 2013, 22:59, modifié 1 fois.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Déjà il aurait fallu dire à ton mignon Rufus de ne pas m'insulter une fois de plus, nomminativement en page 6 ( de mémoire) en me citant, alors que je n'avais même pas suivi/réagi à la réactivation du sujet...

:lol: mossieur, qui prétend etre mieux informé que les autres, et au dessus de la mélée, mais qui ne peut pas le prouver, ni étaler ici ces soit disant informateurs bien placés... toujours aussi comique et risible, ce besoin de se faire mousser.... pire qu'une soirée mousse en discothéque :rolleyes:

Comme si des hauts responsables militaires allaient te dévoiler ce qu'ils savent, alors que ce sont des infos confidentiel défense du plus haut niveau... pas le genre qu'on étale... :rolleyes: ah :lol: ca doit etre l'oncle de la grand mére de la femme de ménage du service, qui a surpris des conversations en briquant le sol et lu des papiers Defense laissé sur les bureaux... ridicule comme d'habitude... mytho, mito...

Naif, la politique intérieure à tout avoir, sur une prise de position, opportuniste, pour détourner l'attention du peuple sur ce qui est un souci réel, à court terme et bien plus réel pour 99% des français, que des populations qui sont en guerre civile/rebellion/opposition très loin de France sans conséquence directe sur la vie des français... mais l'argent public qui va etre dépensé dans cette opération, ça c'est du bien impactant pour la population. Argent qui aurait pu servir à d'autres usages. D'autant que cela ira probablement bien au delà de la dotation budgétaire initial aux armées qui a été votés initialement.

Ah mais j'oubliais, y a un petit belge, qui pense tout connaitre de la France... parce qu'il a été un soit disant négre/sous traitant/lampion d'un élu belge... mousse toujours...
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Un mélange d'ego démesuré et de rivalité belge-français, je me trouve bien sur un site français! ;)
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Blackeagle

Edit : Auto-modération sur la première partie. Don't feed the troll...
CITATION Naif, la politique intérieure à tout avoir, sur une prise de position, opportuniste, pour détourner l'attention du peuple sur ce qui est un souci réel, à court terme et bien plus réel pour 99% des français, que des populations qui sont en guerre civile/rebellion/opposition très loin de France sans conséquence directe sur la vie des français... mais l'argent public qui va etre dépensé dans cette opération, ça c'est du bien impactant pour la population. Argent qui aurait pu servir à d'autres usages. D'autant que cela ira probablement bien au delà de la dotation budgétaire initial aux armées qui a été votés initialement.
Et bien, tu ouvres un sujet approprié, d'accord ? Ici c'est l'intervention en Syrie, pas les folies de CCA. Parce que non, l'argent de la défense (étant un budget fixe alloué) ne peut pas servir pour les pensions, et autres. Il faudrait une révision gouvernementale décidant d'une baisse de budget pour la défense pour cela. Sauf que la défense se serre déjà la ceinture et doit garder une capacité opérationnelle. Le budget de la Libye, de l'Afghanistan ou celui qui sera attribué à la Syrie provient de là.

Quand on parle de politique et de finances publiques, faut savoir de quoi on parle, ça évite de se faire passer pour un con...

Je ne connais pas tout de la France, mais je connais votre système politique, votre système de finances publiques et comment est répartit le budget. Pourquoi ? Parce qu'il est presque similaire à ceux du reste de l'Europe.

Va suivre des cours de finance publique (et de français, aussi tien !) car tu ne sais rien. J'avoue cependant que je ne devrais pas te répondre mais tes trolls sévissent ici depuis bien trop longtemps. J'aurai peut-être une réprimande des admins mais faudra bien que tu apprennes à respecter les règles en ce qui concerne les hors-sujets. Ton problème, c'est que j'ai raison en ce qui concerne la Syrie, la Libye,... et ça te rend jaloux. Tu veux passer pour une fois pour la personne qui comprend quelque chose correctement ? instruit-toi, apprend à connaître le Moyen-Orient. Moi, ça m'a pris plusieurs travaux d'étude géopolitique pour comprendre comment le monde fonctionne dans cette partie du globe.

Yan : quel égo ? En tant que juriste, les relations internationales font partie de mes domaines de compétence. Je ne me souviens pas t'avoir pris de haut ou avoir posté ne fût-ce qu'une seule fois un truc du style "Ferme-la, je sais, toi non". La politique ne t'est pas inconnue et tu étudies dans le domaine, forcément nous avons des bases communes pour discuter et analyser la situation, avoir un débat construit. J'ai bossé (et bosse encore) pour une députée, ce qui implique une accréditation de sécurité minimale (pas d'informations classifiées, mais diffusion restreinte). Le peu d'infos que je donne ici sont/proviennent de ces données (ou plus précisément une partie d'entre-elles) mais ces infos sont facilement identifiables si vous avez un bon esprit d'analyse. Jamais je ne donnerai d'infos (ou laisserait miroiter ce fait) que je ne peux fournir. J'ai des règles et une déontologie à respecter ou j'aurais des problèmes, surtout sur un canal non sécurisé (et le site n'utilise pas SSL)..

Ce personnage, en revanche, passe ses journées à troller ici. CCA ne favorise jamais le débat (mais les HS) et le détruit. Voilà pour quoi j'en ai plus qu'assez de ses interventions et que je viens de moins en moins souvent.

Alors, désolé de ce cri d'exaspération mais ça commence - vraiment - à être lourd.
CITATION Déjà il aurait fallu dire à ton mignon Rufus de ne pas m'insulter une fois de plus, nomminativement en page 6 ( de mémoire) en me citant, alors que je n'avais même pas suivi/réagi à la réactivation du sujet...
Ooh ! Et il fallait que le grand et glorieux CCA vienne pourrir une discussion bien commencée au lieu d'envoyer un MP au grand et vilain pas beau Rufus. Quelle classe, quel respect pour celles et ceux qui avaient une discussion fort intéressante sur la Syrie !
Dernière modification par Blackeagle le 01 sept. 2013, 02:09, modifié 1 fois.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

@ Blackeagle : Sur la question du budget, tu es quand même de mauvaise foi. La Défense a beau avoir un budget alloué, si elle ne le dépense pas dans son entièreté, cet argent excédentaire ne s'évanouit pas, il est réaffecté l'année suivante. Une opération extérieure est toujours un surcoût.
Dernière modification par John.Shep le 01 sept. 2013, 00:31, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Blackeagle

Bien sûr qu'il ne disparaît pas (et je ne suis pas de mauvaise foi, j'en ai touché un mot précédemment). Mais dans le 3/4 du temps, il est affecté au budget de la défense.

Si on alloue 1% à la défense et que celle-ci en utilise 0,3%. Les 0,7% (dans les faits, c'est plutôt l'inverse, généralement, t'as pas assez) restent attribué à la défense. A la révision budgétaire suivante, on décide de l'attribue ailleurs si nécessaire ou de le laisser à la défense. Mais tu ne peux pas affecter une partie d'un budget avant la révision suivante. C'est une règle d'or, sinon le budget devient :

- 1) Incontrôlable
- 2) Risque de créer des trous
- 3) Risque d'erreurs de gestion
- Etc.

C'est pour ça que les périodes de révision budgétaire sont clairement établies et que les finances doivent être bouclées pour certaines dates. C'est rigide, peut-être mal fait, tout ce que tu veux mais c'est comme ça. On n'affecte pas au compte-goutte un budget ailleurs parce qu'il est inutilisé. Et si la défense a un moment donné besoin de ces 0,7% et que tu ne peux faire une nouvelle attribution, tu fais quoi ?

Sans compter le fait que les budgets sont souvent très en dessous des besoins, c'est rare d'avoir un budget inutilisé. Je l'ai dit précédemment.

Edit : orthographe
Dernière modification par Blackeagle le 01 sept. 2013, 00:43, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (John.Shep,Samedi 31 Août 2013 23h29) @ Blackeagle : Sur la question du budget, tu es quand même de mauvaise foi. La Défense a beau avoir un budget alloué, si elle ne le dépense pas dans son entièreté, cet argent excédentaire ne s'évanouit pas, il est réaffecté l'année suivante. Une opération extérieure est toujours un surcoût.
Par définition, une opération extérieure n'est pas un surcoût puisque l'argent pour celle-ci est déjà alloué par avance. Il n'y a pas à piocher cet argent ailleurs lorsqu'on va bombarder les loyalistes Libyens ou les gars d'AQMI. Les personnes qui affirment dans les médias qu'on prend l'argent des retraites ou autre beau sujet émouvant pour bombarder des types à l'autre bout du monde soit ignorent les réalités des budgets gouvernementaux, soit mentent délibérément pour tenir un discours populiste de base.

Sinon, rapport à la discussion CCA/Blackie : Tu sais ce qu'il te dit, le mignon ?

Plus concrètement, Blackeagle et quelques autres sur ce forum ont démontré à maintes reprises une bonne connaissance de la géopolitique et des relations internationales, tandis que ton argumentaire et ta phraséologie, dès qu'on rentre dans les domaines politiques, est du même niveau que celle du syndicaliste de base.

Oh, et au passage, ce sujet, c'est le merdier sur tous les forums. Sur Spacebattles, ça se résume par le fait qu'un forum dédié à l'overkill et aux explosions est maintenant en train d'espérer que les fous de la gâchette républicains empêchent le prix Nobel de la paix de lancer des frappes de missiles en soutien à la faction phagocytée par Al-Qaeda (dont le prix Nobel de la paix en question a personnellement ordonné l'assassinat du patron), après que les Français aient donné leur appui à la guerre et que tant les Brits que les Allemands préfèrent éviter la guerre.
Dernière modification par Rufus Shinra le 01 sept. 2013, 00:48, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Blackeagle

Oui, j'ai vu. La seule chose que j'espère, c'est qu'on détruise le plus de stock d'armes chimique que possible. Je ne suis pas très heureux à l'idée d'avoir des alertes en Europe pour risque d'attentats avec utilisation d'armes chimiques (encore faut-il prendre en compte toutes les considérations annexes) mais le risque zéro n'existe pas.
Rufus Shinra
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Samedi 31 Août 2013 23h51) Oui, j'ai vu. La seule chose que j'espère, c'est qu'on détruise le plus de stock d'armes chimique que possible. Je ne suis pas très heureux à l'idée d'avoir des alertes en Europe pour risque d'attentats avec utilisation d'armes chimiques (encore faut-il prendre en compte toutes les considérations annexes) mais le risque zéro n'existe pas.
Dis-toi au moins que les dégâts en cas d'attaque chez nous seront beaucoup plus faibles que ce qui se passe là-bas : les armes chimiques nécessitent des moyens assez lourds pour être déployées de façon efficace. On se rappelle du fiasco de l'attaque par la secte Aum, hein...

Mais bon, ça ferait chier si un machin de ce genre était activé à Châtelet aux heures de pointe. X_X
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Blackeagle

Ouais mais non, j'ai pas envie de voir, en me levant de bon matin, qu'un attentat, même foiré, ait eu lieu alors qu'on aurait pu intervenir quand on en avait les moyens. Car le problème d'un attentat, c'est pas qu'il réussisse ou non, mais la peur qu'il engendre. Et attentat réussi ou non, la peur reste la même et pas besoin de rappeler l'impact que ça peut avoir sur la société ou l'économie.
John.Shep
Général
Général

CITATION Par définition, une opération extérieure n'est pas un surcoût puisque l'argent pour celle-ci est déjà alloué par avance. Il n'y a pas à piocher cet argent ailleurs lorsqu'on va bombarder les loyalistes Libyens ou les gars d'AQMI.
On a deux cas :
Cas 1 : On n'intervient pas et le budget des opérations extérieurs n'est pas dépensé. On peut donc réaffecter l'argent non-dépensé aux opérations extérieurs (ou à tout ce qu'on veut) à la révision budgétaire suivante.
Cas 2 : On n'intervient et le budget est dépensé. L'année suivante, il faut donc retrouver X milliards à allouer aux opérations extérieures.

Une intervention a toujours un coût, c'est ce que souligne CCA et vous êtes tous les deux trop intelligents pour ne pas le comprendre. Après bien sûr, il n'est pas question de tomber dans les idioties du genre "On pioche dans les retraites pour financer la guerre".

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Blackeagle

Ce que tu oublies, c'est qu'un budget n'a pas vocation à être réaffecté, surtout les budgets des Ministères sensibles (intérieur, affaires étrangères, défense, etc.) car il y a toujours un besoin et un budget excédentaire est extrêmement rare.

Bien sûr qu'une opex a un coût, les patrouilles de police aussi. Bah tiens, allouons le budget de la police au système de santé, il en a besoin.

Bref, même si tu avais un excédant d'un milliard pour la défense, il ne sera pas réaffecté à un budget d'un autre ministère, sauf exception. Pourquoi ? Parce que c'est à chaque ministère de vérifier la bonne répartition et la bonne gestion de son budget interne (et au gouvernement de faire en sorte que la politique appliquée soit la bonne). Si y'a pas assez d'argent pour les retraites ou que les dépenses sont excessives et les projets politiques peu efficaces, c'est un problème dudit ministère.

On a eu ce problème en Belgique (déplacement d'une partie du budget des transports vers la sécurité sociale), ce qui a causé pas mal de problèmes.

Edit : et généralement, les transferts de budget quand il y a un excédant se font d'un ministère "secondaire" vers un ministère plus important (qui n'a généralement pas assez d'argent vu les coûts des missions qu'il doit accomplir).
Dernière modification par Blackeagle le 01 sept. 2013, 01:24, modifié 1 fois.
John.Shep
Général
Général

CITATION Ce que tu oublies, c'est qu'un budget n'a pas vocation à être réaffecté, surtout les budgets des Ministères sensibles (intérieur, affaires étrangères, défense, etc.) car il y a toujours un besoin et un budget excédentaire est extrêmement rare.
Je te rappelle que c'est toi qui soulignes depuis tout à l'heure que le budget de la Défense est approvisionné en conséquence ;) .
CITATION Bien sûr qu'une opex a un coût, les patrouilles de police aussi. Bah tiens, allouons le budget de la police au système de santé, il en a besoin.
Une patrouille de police est utile à la France. Cette opération le serait-elle ? C'est bien la question qui est posée. Elle est d'ailleurs inextricable parce qu'elle relève partiellement de la morale. Sommes-nous, nous français, prêts à payer pour aider un autre peuple, sans garantie de succès ?

La question n'est pas idiote et elle se pose nécessairement quelque soit notre réponse personnelle.
Dernière modification par John.Shep le 01 sept. 2013, 01:29, modifié 1 fois.

Blackeagle

CITATION
CITATION Ce que tu oublies, c'est qu'un budget n'a pas vocation à être réaffecté, surtout les budgets des Ministères sensibles (intérieur, affaires étrangères, défense, etc.) car il y a toujours un besoin et un budget excédentaire est extrêmement rare.
Je te rappelle que c'est toi qui soulignes depuis tout à l'heure que le budget de la Défense est approvisionné en conséquence ;) .
Y'a des prévisions. Mais depuis quand les prévisions sont-elles toujours bonnes ? (et c'est même plutôt le contraire) ;) On alloue un montant fixe, puis on prie pour que ce soit suffisant. Si c'était aussi simple, la guerre en Irak ou en Afghanistan n'aurait pas coûté autant...
CITATION
CITATION Bien sûr qu'une opex a un coût, les patrouilles de police aussi. Bah tiens, allouons le budget de la police au système de santé, il en a besoin.
Une patrouille de police est utile à la France. Cette opération le serait-elle ? C'est bien la question qui est posée. Elle est d'ailleurs inextricable parce qu'elle relève partiellement de la morale. Sommes-nous, nous français, prêts à payer pour aider un autre peuple, sans garantie de succès ?
La question est légitime. Je ne suis pas bien placé pour y répondre, il s'agit quand même d'une question tenant plus de la morale, mais préfère-tu prévenir un problème potentiel (connaissant nos amis terroristes) ou tenter de le guérir quand il se présente ? Le terrorisme inquiète car il est difficile de savoir quand ça peut nous tomber sur la gueule, ou avec quoi.

Une opération visant à réduire une menace chimique d'un groupe (si Assad tombe et qu'ils mettent la main ou ont déjà mis la mains sur ces armes selon les russes) issus de notre "pire" ennemi ayant déjà frappé en Europe et pouvant encore le faire ne vise-t'elle pas à servir et protéger la France ? Et que diras-tu lorsqu'une attaque, et j'espère ne jamais voir une telle chose se produire, aura lieu et que l'on découvre quel groupe a fait cela ? Accusera-tu le gouvernement d'être des incapables alors qu'ils avaient, quelques mois/années plus tôt, les moyens de réduire la menace ? Ben Laden était loin d'être une menace fut un temps, tu connais la suite de l'histoire.
Tu vois, ces questions peuvent être employées dans un sens, comme dans l'autre. Il est facile de jouer avec des chiffres, il en est de même pour les questions. ;)

Après, entendons-nous bien, armer les rebelles est loin d'être une bonne idée... On forme et entraîne ce que l'on pense être nos alliés dans l'espoir qu'ils ne retourneront pas ce savoir contre nous.
Dernière modification par Blackeagle le 01 sept. 2013, 01:40, modifié 1 fois.
Mad-Marc

CITATION Sommes-nous, nous français, prêts à payer pour aider un autre peuple, sans garantie de succès ?

La question n'est pas idiote et elle se pose nécessairement quelque soit notre réponse personnelle.
La question n'est peut être pas idiote, mais il faut y trouver une réponse, car il ne faut pas se voiler la face le danger n'est pas si loin que cela.

Bien que j'approuve le fait qu'il faut que l'on y aille, il est hors de question d'y aller tout seul. Et de faire le ménage pour les autres ou à la place des autres...

De toute façon si la décision est prise par la communauté internationale de ne pas y aller, cela finira par nous retomber dessus à un moment ou un autre. Des attentats par armes chimique ratés ou pas auront un tel impact que cela nous obligera à aller y faire le ménage une bonne fois pour toute.
Blackeagle

Bien sûr que cette question doit être posée. Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de bonnes (ou mauvaises) réponses. Ce n'est pas noir ou blanc.

Le 30 janvier, Israel a attaqué un convoi syrien. Pendant la guerre de juillet-août 2006 entre Israël et le Hezbollah, ce dernier avait tiré plus de 4 000 roquettes sur le nord d'Israël.

Que se serait-il passé s'ils ne l'avaient pas fait (attaquer le convoi) ? Quand ? Comment ? Imagine que le Hezbollah (et c'est pas dur, il déteste Israel) ou une faction hors contrôle décidait de faire usage de ces ADM. Quand, comment et où auraient-ils attaqué ?

Il y a toujours un risque. On parle d'ADM là.
Dernière modification par Blackeagle le 01 sept. 2013, 01:56, modifié 1 fois.
Mad-Marc

CITATION Il y a toujours un risque. On parle d'ADM là.
Mais c'est justement pour éviter de se retrouver sous ces armes de destruction massive, qu'il faut y aller.

Il ne faut pas se contenter de quelques frappes chirurgicale, mais bien d'éliminer la menace terroriste une bonne fois pour toute, il est là l'enjeu.
John.Shep
Général
Général

CITATION Tu vois, ces questions peuvent être employées dans un sens, comme dans l'autre. Il est facile de jouer avec des chiffres, il en est de même pour les questions.
Bien sûr et je n'ai jamais prétendu donner raison à CCA sur le fait qu'il ne faudrait pas intervenir. Se poser la question du coût reste pour autant pertinent et ne peut pas être évacuée simplement en disant "C'est dans le budget".
Personnellement, je soutiens l'idée d'une intervention ciblée justement parce qu'en tant que parisien j'aime mon grand bol d'air pollué sans trace de gaz sarin le matin ;) .
Dernière modification par John.Shep le 01 sept. 2013, 02:01, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »