CITATION
(massalia,Jeudi 23 Janvier 2014 16h25)
Je me doute bien que c'est une question de physique, un peu pour ça que j'ai posé la question, bien que je ne sois pas spécialement une tête en physique (pas du tout en fait).
Mais là ou je me questionne et ou je suis sûr de ne pas connaitre nos réelles capacités, c'est en ce qui concerne notre technologie. On a de quoi lui fournir assez d'énergie pour contrer la sienne ?
D'ailleurs la composition de l'astéroide joue il beaucoup ou peu ?
CITATION
(JaffasKri,Jeudi 23 Janvier 2014 16h10)
C'est une question de physique que tu poses, on peut représenter l’astéroïde,
par une énergie E=m*v*v ou m est la masse de l’astéroïde et v sa vitesse,
si on veut influencer sur sa trajectoire il faut être capable de produire une énergie comparable, après il suffira juste de dévier sa trajectoire si on l'intercepte suffisamment tôt, j'imagine que le dévier de quelques degré suffit,
donc il faudrait lui communiquer une énergie de l'ordre je pense de qq % de son énergie,
la façon de créer le plus d'énergie c'est par des réactions nucléaires, ou l'énergie est
E= mc2 donc il faudra une masse de matériaux fissibles si on opte pour un réaction de fission, de l'ordre de quelques % de v²/c²*masse de l astéroïde.
Plus l’astéroïde est lourd plus il sera dur d'influencer sa trajectoire.
C'est une raison simpliste qui devrait quand même donner un ordre de grandeur correct de la masse de l'objet que l'on devrait envoyer pour intercepter l’astéroïde.
Pas besoin de lui fournir quelques pourcents de son énergie cinétique pour être tranquille.
Ce dont on a besoin, c'est qu'à un instant donné, celui de la rencontre avec la Terre, il ait été déplacé de quelques milliers de kilomètres. Dix mille au minimum. Cent mille, si on veut être tranquille, cinq cent mille si vraiment, vraiment vous avez peur.
Bon, et bien considérons un astéroïde comme celui dont on parle, avec un préavis de trente ans. On va supposer que notre projectile chargé de têtes nucléaires et autres joyeusetés met dix ans pour intercepter le caillou. Cela veut dire qu'il faut qu'en vingt ans, on ait obtenu dix mille kilomètres de déplacement. Vingt ans, c'est 631 134 720 secondes, donc il faut qu'on ait donné une vitesse supplémentaire de 1.58 centimètres par seconde au rocher. La direction n'a aucune importance. Tout ce qui compte, c'est de lui avoir donné cette vitesse supplémentaire, en avant, arrière, sur les côtés...
Considérons maintenant notre gentil astéroïde, qui pèse environ 40 000 000 000 kilogrammes, d'après les estimations postées sur wikipedia. L'énergie que nous devons lui donner est donc de 1/2*4E10*(0.0158)² joules, soit 5.021 mégajoules.
5 mégajoules, c'est l'énergie d'un obus de char d'assaut. Avec un tir de canon, je sauve la Terre. Avec dix tirs de canons, je sauve tous les satellites en orbite haute de façon certaine. Avec un peu plus des obus contenus dans un char moderne, je balance l'astéroïde au-delà de la Lune.
Une arme nucléaire de 100 kilotonnes libérera 420 TERAjoules, soit 420 millions de mégajoules.
Conclusion, les piou-piou, ne vous en faites pas, ce genre de caillasse n'est pas un danger pour nous dans la mesure où l'on continue à observer le ciel pour les trouver. Et pour ça, on a...
Bah oui, vous ne pensiez pas que je n'avais pas d'image adaptée à ce post, quand même ? :-P