Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Blackeagle,Mardi 04 Février 2014 16h08)
CITATION Engineer accused of trying to send F-35 fighter jet papers to Iran
Mais non ! Ils devraient le laisser faire ! Il mérite une médaille cet ingénieur. Laissons-les ruiner leur dépense dans une parodie de F-35 qu'on rigole un peu lors d'un futur affrontement s'il y a lieu.


Rufus , en même temps, on s'en doutait. ;)
Ah non ! Obama essaie de rétablir de bonnes relations avec l'Iran. Faudrait pas faire un coup aussi dégueulasse à Téhéran : ça saperait toute l'autorité des modérés !
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Mais ils le veulent justement, donc donnons leur. :D
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Blackeagle,Mardi 04 Février 2014 19h40) Mais ils le veulent justement, donc donnons leur. :D
Tout le monde peut faire des erreurs ! Est-ce une raison pour leur en foutre plein la tronche ?!
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C'est le principe de base de la géopolitique : faire chier ses voisins et protéger ses intérêts. ^_^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Blackeagle,Mardi 04 Février 2014 20h35) C'est le principe de base de la géopolitique : faire chier ses voisins et protéger ses intérêts. ^_^
Nos intérêts c'est qu'ils gardent des sous pour acheter des peugeot ^^

http://www.latribune.fr/entreprises-financ...-de-marche.html
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Et pourquoi pas les deux ? ^^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par PALOURDES3175 »

CITATION (brian norris,Mardi 04 Février 2014 21h52)
CITATION (Blackeagle,Mardi 04 Février 2014 20h35) C'est le principe de base de la géopolitique : faire chier ses voisins et protéger ses intérêts.  ^_^
Nos intérêts c'est qu'ils gardent des sous pour acheter des peugeot ^^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (PALOURDES3175,Mercredi 05 Février 2014 11h06)
CITATION (brian norris,Mardi 04 Février 2014 21h52)
CITATION (Blackeagle,Mardi 04 Février 2014 20h35) C'est le principe de base de la géopolitique : faire chier ses voisins et protéger ses intérêts.  ^_^
Nos intérêts c'est qu'ils gardent des sous pour acheter des peugeot ^^
Oui acheter des peugeots faites en France.
Celles-là, elles coûtent trop cher pour leur marché.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Mercredi 05 Février 2014 11h21)
CITATION (PALOURDES3175,Mercredi 05 Février 2014 11h06)
CITATION (brian norris,Mardi 04 Février 2014 21h52)
CITATION (Blackeagle,Mardi 04 Février 2014 20h35) C'est le principe de base de la géopolitique : faire chier ses voisins et protéger ses intérêts.  ^_^
Nos intérêts c'est qu'ils gardent des sous pour acheter des peugeot ^^
Oui acheter des peugeots faites en France.
Celles-là, elles coûtent trop cher pour leur marché.
Ce n'est pas une question de coût mais de gamme. Soit, ils recherchent le très haut (à l'image de Mercedes, BMW), soit le bas de gamme. Peugeot produit essentiellement du moyen. Alors du coup, ça n'intéresse que les français.

Ainsi, vue la situation, il est préférable d'upper au maximum le Rafale pour en faire un avion "hyper" sophistiqué.

CITATION Le F-35A : 159 millions de dollars aux dernières nouvelles

Le F-35 continue de subir des critiques de toutes parts aux Etats-Unis, sur plusieurs plans. La récente proposition de budget en discussion au Congrès, dite « Omnibus » révèle ainsi un accroissement du coût de l’appareil, quelles que soient ses versions. Hors-coût de recherche et développement et en fonction des achats devant être fait durant l’année fiscale, le F-35A est ainsi évalué à 159 millions de dollars, contre 214 millions pour le F-35B et 264 millions pour le F-35C destiné à la marine.

Reste cependant que ces chiffres calculés par le Project On Government Oversight sont cités compte tenu d’une réduction de 652 millions imposée par le Congrès comparativement à ce que demandait le Pentagone pour les acquisitions en 2014, soit 6 milliards pour le même volume d’appareils. L’estimation du coût unitaire, toujours hors-R&D, par le Pentagone est donc plus élevée encore.

Or, récemment, un responsable de Lockheed avait évalué le coût du F-35A à 75 millions de dollars, une affirmation immédiatement raillée par les médias américains. Reste que la question du coût unitaire n’est pas la seule problématique rencontrée par le Lightning II : ses coûts de R&D sont encore appelés à s’accroître.

Ainsi, au cours d’essais effectués en 2013, des criques « significatives » sont apparues au niveau du berceau du moteur, des ailes et de l’armature du fuselage, impliquant de reconcevoir plusieurs éléments, selon le département de test et d’évaluation du Pentagone. S’ajoute à cette mauvaise nouvelle une autre : la nouvelle version du logiciel de plus de 8 millions de lignes de codes gérant l’ensemble du F-35 est déficiente.

Nombre de problèmes rencontrés auparavant autour de la fusion de données, de l’emploi de l’EOTS (le pod de désignation/IRST intégré) du système de viseur de casque et du système de guerre électronique n’ont toujours pas été résolus. En conséquence, le processus d’intégration et de test de nouveaux armements – déjà ralenti au point que le canon de bord n’a pas encore été testé – est bloqué.

La rationalité même du programme F-35 a également été critiquée par la RAND Corporation, dans un rapport portant sur les coûts induits par la volonté de disposer d’un même appareil en trois versions différentes.

Soulignant qu’aucun programme conjoint d’appareil de combat n’avait historiquement été mené à son terme, il montre aussi que les dépassements budgétaires sur les programmes conjoints se sont accrus plus rapidement que dans le cas d’appareils conçus pour un seul service, en citant notamment le cas du T-6 Texan d’entraînement.

En théorie selon les chercheurs américains, un programme conjoint optimal (l’appareil est strictement identique pour tous les services le commandant) peut amener une réduction de 13 % du coût unitaire du fait de l’effet de série. Mais cette réduction des coûts d’achat hors-R&D est également contrebalancée par des coûts d’utilisation plus élevés : chaque service a ses spécificités dont il ne peut s’extraire…
CITATION Un prix d’amis : 150 millions de dollars/pièce

C’est ce que va payer Israël pour le contrat portant sur 20 F-35 signé hier, via le système des Foreign Military Sales. 75 autres appareils sont en option qui, eux pourraient recevoir des équipements israéliens (Washington ayant bloqué la possibilité que les 20 premiers puissent recevoir ces systèmes).
CITATION Mauvaise surprise pour le programme F-35 : le coût total s’accroît de près de 50 % en un an

La comptabilité des surcoûts du programme F-35 ne cesse de connaître de nouveaux développements. En l’occurrence, le Pentagone, au cours de la dernière Selected Acquisition Review, a permis de rendre public de nouveaux chiffres.

Comparativement aux termes du contrat initial, les coûts de l’appareil et de son moteur se sont ainsi accrus de près de 163 %, passant de 233 milliards de dollars à 395,711 milliards. Pour la seule année 2011, le coût du programme s’est accru de 4,3 % mais Frank Kendall, en charge des acquisitions au Pentagone, a donné son aval à la poursuite du programme. Ce dernier est également touché par des retards, de sorte que la production en série n’atteindra sa vitesse de croisière qu’à partir de 2019.

A cela, les analystes ajoutent des coûts opérationnels eux aussi en évolution et qui ne sont pas à l’avantage d’un appareil dont la conception avait notamment été légitimée par la réduction de ses coûts opérationnels comparativement aux appareils de l’actuelle génération. Ainsi, si le coût à l’heure de vol d’un F-16 est estimée à 22 749 dollars (taux courant), il est de 31 923 dollars pour un F-35.

C’est une donnée extrêmement importante dès lors qu’elle conditionne le coût total de l’appareil, sur l’ensemble de sa carrière opérationnelle et c’est là qu’intervient une véritable surprise. Selon le Pentagone et en fonction d’une cible de 2 443 appareils, le coût total du programme passe à 1 450 milliards de dollars, soit un accroissement de rien moins que 450 milliards sur une seule année dont seul un tiers est attribuable à l’inflation…
DSI 31/1/14
Dernière modification par Everett le 05 févr. 2014, 11:59, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

CITATION (Rufus Shinra,Mercredi 05 Février 2014 11h21)
CITATION (PALOURDES3175,Mercredi 05 Février 2014 11h06)
CITATION (brian norris,Mardi 04 Février 2014 21h52)
CITATION (Blackeagle,Mardi 04 Février 2014 20h35) C'est le principe de base de la géopolitique : faire chier ses voisins et protéger ses intérêts.  ^_^
Nos intérêts c'est qu'ils gardent des sous pour acheter des peugeot ^^
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Celles-là, elles coûtent trop cher pour leur marché.
Entièrement non, mais du temps de la belle époque (c'est à dire à la moitié des années 2000), les Peugeot construites sous licence en Iran avaient leur pièces détachées construites à Vesoul. En tout, l'Iran représentait 22% des ventes de Peugeot. L'embargo international a vraiment fait beaucoup de mal là-bas.

Et comparé à ce que tu crois Everett, les trucs sur les gammes et compagnie, ce n'est pas forcément vrai (de même que le mythe de la "Deutsche Qualität"). Les voitures que vendaient le mieux Peugeot, c'était des 206 et des 405. Même Ahmadinejad roulait en Peugeot ^^ http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/...peugeot-504.php

ps: Pour en revenir au F35, moi je suis persuadé que le coût réel du programme est de 150 milliards de dollars et que le reste sert en fait de financement occulte à la construction de croiseurs DSC-304. Je ne vois rien d'autres ...
Dernière modification par brian norris le 05 févr. 2014, 13:49, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par PALOURDES3175 »

message sous endorphine je retire
Dernière modification par PALOURDES3175 le 06 févr. 2014, 14:39, modifié 1 fois.
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<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Rafale en Inde : Dassault devra bien attendre l'après-élection</span>

Les Echos | 06/02 | 08:02

La commande par l’armée indienne de 126 avions de chasse Rafale à Dassault Aviation ne sera pas finalisée avant l’exercice budgétaire 2014-2015 qui débute en avril, a confirmé jeudi le ministre indien de la défense, A.K. Antony. C’est-à-dire, après les élections législatives du printemps.

Image

La commande par l’armée indienne de 126 avions de chasse Rafale ne sera pas finalisée avant avril, au mieux. - AFP

La commande par l’armée indienne de 126 avions de chasse Rafale à Dassault Aviation ne sera pas finalisée avant l’exercice budgétaire 2014-2015 qui débute en avril, a déclaré jeudi le ministre indien de la défense. « De gros contrats d’équipement ne sont possibles qu’au cours du prochain exercice budgétaire », a déclaré jeudi A.K. Antony lors d’une conférence de presse. C’est-à-dire après les élections législatives prévues au printemps.
Au 1er février, a-t-il précisé, l’armée avait déjà dépensé 92% de son budget d’équipement pour l’exercice qui s’achèvera fin mars. « J’espère que les choses pourront se matérialiser l’année prochaine (....) Il y a des plaintes sur des procédures, sur le calcul du +life cycle cost+ (coût du cycle de vie, ndlr) qui doivent être résolues mais n'affectent pas le processus de négociation», a ajouté le ministre.
Les élections législatives doivent se tenir d’ici à mai et le Parti du Congrès, qui conduit la coalition gouvernementale, est en difficulté, selon les sondages.

Mise en service en 2018

Confrontée aux tensions récurrentes avec le Pakistan et à la montée en puissance de la Chine, l’Inde avait démarré les négociations avec Dassault Aviation sur une hypothèse d’entrée en service du Rafale en 2018, date à laquelle une partie de ses Mig russes seront devenus obsolètes.

C’est en janvier 2012 que le Rafale a été retenu par l’Inde dans le cadre de négociations exclusives portant sur 126 avions de chasse. Mais le contrat définitif, estimé à 12 milliards de dollars, n’a pas encore été signé. Dassault Aviation espérait parapher l’architecture générale du contrat indien avant les élections législatives du printemps 2014. Dans un entretien paru dans « Les Echos » du 13 janvier, le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, avait mentionné les élections en Inde au printemps comme une « difficulté » (voir l’interview) . « On est mobilisés pour tout finir avant, déclarait-il. Si c’est après, il faudra attendre qu’un gouvernement soit formé, ce qui sera rapide, et qu’il revoie le sujet. Mais comme le dossier aura été préparé par l’administration et l’armée, qui restent, elles, on pourrait finaliser avant fin 2014 ».

Pour Christophe Ménard, analyste chez Kepler Cheuvreux cité par Reuters, la déclaration du ministre indien de la Défense démontre son engagement vis-à-vis du Rafale. « Nous sommes ainsi confiants concernant la signature d’un accord d’ici fin 2014 ou début 2015 », écrit-il dans une note. « En outre, les processus de décision tendent à être longs en Inde. Un délai de deux à trois ans entre la sélection exclusive et la signature du contrat n’a donc rien d’inhabituel ». L’avionneur estime à environ 3 ans le délai nécessaire pour produire ses Rafale, ce qui signifie que le contrat devrait être signé au plus tard en 2015 pour que la date de 2018 puisse être respectée.

Echec au Brésil

L’annonce de ce calendrier n ’est pas, en soi, rédhibitoire mais elle a de quoi rappeler de mauvais souvenirs à Dassault qui cherche à signer en Inde sa première commande à l’export pour le Rafale depuis vingt ans. L’avion de chasse français a en effet enregistré ces dernières années une longue série de déconvenues à l’international, notamment à Singapour, au Maroc, en Grèce, en Libye, en Suisse...

Dernier échec en date : mi-décembre 2013 au Brésil face au Gripen suédois , une annonce qui a mis un terme à une saga d'une douzaine d’années. En 2009, lors d’une visite officielle du président français, Nicolas Sarkozy, le président brésilien Lula s’était prononcé, contre l’avis de son état-major, en faveur de l’achat de 36 chasseurs français "multirôle". Mais la signature du contrat ne fut pas finalisée avant la fin de son mandat. L’élection de Dilma Rousseff, qui lui a succédé fin octobre 2010, a sonné le glas du Rafale.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

Vie de merde...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Confiance Rufus, je le suis pour ma part.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Chatokay,Vendredi 07 Février 2014 22h24) Confiance Rufus, je le suis pour ma part.
Ouais, mais ça veut dire que Doc et Darthie vont en profiter pour bien se foutre de notre gueule sur SB. :-(
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Chatokay »

CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 07 Février 2014 22h28)
CITATION (Chatokay,Vendredi 07 Février 2014 22h24) Confiance Rufus, je le suis pour ma part.
Ouais, mais ça veut dire que Doc et Darthie vont en profiter pour bien se foutre de notre gueule sur SB. :-(
Ah, je croyais que tu parlais des délais pour le Rafale.
Quand à Doc et Darth… "La bave du crapaud n'atteint pas la caravane qui passe."
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

A l'occasion du salon aéronautique de Singapour, les opportunités pour décrocher un marché en Asie-Pacifique sont grandes. La bataille s'annonce rude.


Airbus compte deux prospects pour l'Eurofighter en Asie-Pacifique


Image

13/02/2014 à 12:09 | Par Guillaume Steuer

Interrogé lors d'une conférence de presse donnée hier par Airbus Defence & Space au salon de Singapour, Christian Scherer, vice-président exécutif en charge du marketing et des ventes, a indiqué que sa société était en discussions avec "deux forces aériennes" de la zone Asie-Pacifique au sujet de l'Eurofighter. "Nous pensons avoir une belle fenêtre d'opportunité pour l'exportation de cet appareil, avant l'apparition sur le marché d'avions de combat totalement furtifs", a ajouté le dirigeant.

Ce dernier n'a pas souhaité préciser l'identité des nations actuellement courtisées. La Malaisie est actuellement engagée dans l'évaluation de plusieurs solutions pour remplacer ses MiG-29N et F/A-18D, tandis que l'Indonésie aurait récemment envoyé une demande d'informations à plusieurs constructeurs d'avions de combat, dont Eurofighter. Sur ces deux marchés, le biréacteur européen sera opposé au Rafale de Dassault Aviation et à des concurrents américains et russes.

"L'Eurofighter est actuellement l'avion de combat le plus performant et le plus polyvalent sur le marché", a affirmé Christian Scherer. L'appareil européen affiche pourtant dans sa configuration actuelle des performances inférieures au Rafale dans plusieurs domaines, tels que le bombardement, la frappe longue portée, la reconnaissance - autant de capacités démontrées en opérations (Afghanistan, Libye, Mali) par le Rafale, mais pas par son cousin européen.

La récente réorganisation d'Airbus Defence & Space a concentré en une seule unité les parts allemande (ex-Cassidian) et espagnole (ex-Airbus Military) du consortium Eurofighter. Selon Christian Scherer, ce rebranding amène une "simplification" des échanges avec les clients sur les campagnes export de l'avion de combat européen.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Polyvalent, l'Eurofighter ? Ils ont installé une ouverture dans le cockpit pour lâcher des grenades et faire du bombardement ?
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Z'êtes méchant avec ce n'avion. :)
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 13 Février 2014 15h26) Z'êtes méchant avec ce n'avion. :)
Ses concepteurs et responsables politiques sont encore plus méchants avec lui.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Le Rafale tarde à atterrir en Inde


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Un pilote indien embarque à bord d’un Rafale pour un vol de démonstration à Bangalore en 2011. L’Inde a sélectionné le chasseur français en 2012.


Par Hassan Meddah - Publié le 12 février 2014, à 07h00 | L'Usine Nouvelle

La duplication d’une supply chain Rafale made in India avance, mais la signature du contrat final n’interviendra pas avant les élections législatives prévues en mai en raison de contraintes budgétaires.

Le "contrat du siècle" peut-il échapper à Dassault Aviation ? La vente de 126 Rafale à l’armée indienne, évaluée à 12 milliards de dollars (9 milliards d’euros), est-t-elle remise en cause ? L’Inde ne signera pas d’accord d’achat de l’avion de combat français avant les élections législatives du printemps en raison de contraintes budgétaires, a déclaré jeudi 6 février le ministre de la Défense, Arackaparambil Kurian Antony. Au 1er février, l’Inde avait déjà dépensé 92 % de son budget d’équipement militaire. "En raison du manque de fonds, il ne faut pas attendre d’accord ou de décision finale lors de cet exercice budgétaire [qui s’achève fin mars, ndlr]", a précisé le ministre indien.

Le Rafale a été sélectionné par New Delhi début 2012. Depuis, Dassault Aviation mène des négociations exclusives avec les autorités indiennes. Après le décès brutal du principal négociateur du ministère indien de la Défense, en octobre 2013, l’avionneur bute, désormais, sur le calendrier politique local. "Tous les comités de décision pour les achats stratégiques en matière de défense vont être gelés à partir de la mi-février. Mais aujourd’hui, il y a un consensus sur la stratégie en matière de défense et les décisions prises ne devraient pas être remises en cause", explique un dirigeant français bon connaisseur du pays.

Dassault devra au mieux patienter plusieurs mois. "Il faut dix ans pour signer un grand contrat un Inde", rappelle cet habitué des affaires indiennes. L'avionneur français le sait, lui qui pratique le sous-continent depuis les années 1950 et la vente des Ouragan, ses premiers avions à réaction à équiper les forces françaises. Plus récemment, la modernisation de la flotte des 51 Mirage 2000 indiens n’a pas échappé à la règle. Démarrées au milieu des années 2000, les négociations menées avec son partenaire Thales n’ont abouti qu’en… 2011 ! L’extrême lenteur de la bureaucratie indienne n’est pas une légende. "La notion du temps n’est pas la même. Quand vous demandez à vos interlocuteurs des précisions sur le calendrier des opérations, vous récoltez souvent un 'very soon' car eux-mêmes n’en savent rien. Cela peut vouloir dire dans trois mois comme dans cinq ans", en sourit cet observateur.

NOMBREUSES FUITES À NEW DELHI


Il n’empêche. Le fabricant du Rafale veut avancer vite. "Notre objectif est d’avoir fini de rédiger toute la documentation – technique, commerciale, juridique – relative au contrat pour la mi-février. Nous avons une cinquantaine de personnes mobilisées sur ce projet", précise Éric Trappier. Le PDG de Dassault Aviation fait un point quotidien par téléphone, en fin de matinée, avec les équipes indiennes. Et tous les jours ou presque, les medias indiens, citant "des sources anonymes proches du ministère indien de la Défense", apportent leur lot d’informations sur l’évolution des discussions !
CITATION Le contrat en chiffres
- 126 appareils, dont 108 assemblés en Inde
- 9 milliards d’euros (estimation)
- 50 % de la charge industrielle pour l’Inde
- 1 intégrateur final : Hindustan Aeronautics Limited (HAL)
Le 26 janvier, le site d’informations local DNA a évoqué le doublement du montant initial du contrat, qui friserait maintenant la trentaine de milliards de dollars ! Ces informations sont invérifiables. D’autant qu’elles ne sont ni démenties ni commentées par les principaux intéressés. "Jamais aucun montant officiel concernant ce contrat n’a été communiqué ni par l’avionneur ni par les autorités indiennes. La plupart des estimations repose sur l’achat brut des 126 appareils, or le contrat est bien plus complexe que ça", assure un observateur averti.

Le contrat englobe toute la prestation d’industrialisation associée à la livraison des avions. Hormis les 18 premiers exemplaires, qui sortiront de l’usine de Mérignac (Gironde), les autres exemplaires du Rafale seront assemblés en Inde par le constructeur aéronautique public Hindustan Aeronautics Limited (HAL). La moitié de la fabrication ira à des sociétés locales. Pour y parvenir, le montage d’une supply chain made in India est tout sauf une évidence. Malgré la qualité des ingénieurs indiens, la maturité industrielle n’est pas la même qu’en France. Les transferts de technologies n’y sont jamais faciles.
"Dans le cadre de la production sous licence des Mig 21 et des Sukhoi 30, HAL a rencontré de nombreuses difficultés. Les chantiers navals Mazagon ont aussi souffert pour produire les sous-marins de DNCS en Inde", rappelle Jean-François Maulny, le directeur du pôle recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Pour signer avec leurs fournisseurs des accords de licence sur chacun des équipements du Rafale, HAL et Dassault Aviation ont évalué les compétences des bureaux d’études, audité les capacités de production, défini des plans d’accompagnement à travers la formation.

SOUTIEN SANS FAILLE À PARIS

Les négociateurs n’ont rien voulu laisser au hasard. "On entre dans tous les détails. Cela prend du temps. Cela va jusqu’à la vis de 5, qui est fabriquée localement", selon Éric Trappier. Peu d’informations filtrent sur le futur schéma industriel, mais on se dirigerait vers une supply chain ramassée autour de quelques grands acteurs comme HAL et le conglomérat privé Reliance Industries. Celui-ci fabriquerait les ailes du Rafale, selon la presse indienne. La différence serait notable avec la France, où quelque 500 PME participent au programme de l’avion de combat.

La question centrale de la responsabilité finale des avions sortis de l’usine de HAL à Bangalore a fini par être tranchée. Ce point délicat a, semble-t-il, longtemps freiné l’avancée des discussions. Réputé intraitable sur le plan commercial, Dassault a refusé d’endosser une telle responsabilité alors que HAL est l’intégrateur final. En 2005, le fabricant de navires militaires DCNS, dans une situation comparable, avait accepté de prendre la responsabilité des deux premiers sous-marins Scorpène sur les six assemblés en Inde par son partenaire, le chantier Mazagon.

Dassault Aviation bénéficie du soutien sans faille du gouvernement français. L’équilibre de la loi de programmation militaire qui définit les budgets de la défense pour la période 2014-2019 repose largement sur la vente de Rafale à l’export. L’État, qui a réduit ses achats pour les prochaines années, compte sur les commandes étrangères pour assurer une charge minimale d’au moins 11 appareils par an à l’usine de Mérignac. L’État et Dassault Aviation ont prévu de refaire un point en 2015. Lors de l’exécution de la loi précédente, l’armée de l’air avait dû acquérir cinq appareils de plus entre 2009 et 2011 pour compenser l’absence d’exportation !

La sophistication du Rafale, souvent décriée, reste pourtant son meilleur atout pour que les négociations de Dassault Aviation avec les autorités indiennes aboutissent. Capable d’emporter 1,5 fois sa propre masse en armement et en carburant, et de mener une grande variété de missions (interception, combat air-air, dissuasion nucléaire…), il répond aux besoins d’un pays en froid avec deux puissants voisins, la Chine et le Pakistan. "Ce n’était ni le cas du Brésil ni de la Suisse, qui lui ont préféré le Gripen suédois plus basique, rappelle Jean-Pierre Maulny. Seule une poignée de pays dans le monde ont besoin du Rafale." L’Inde en fait partie.
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