Stargate, la Porte des Etoiles
Bon, je viens de voir le film ce soir, et place à la critique.
Comme ça ce faisait beaucoup lorsque la série était encore diffusée, je vais faire une classification des différents éléments positifs et éléments négatifs que j'ai trouvés au film. Je détaillerai autant que possible mon point de vue dans chacun des points pour argumenter sur ma position.
Je commence donc tranquillement avec les éléments positifs.
Les +
- Très très gros plus,
c'est la musique. David Arnold a fait un travail fantastique. Le film commence avec ce thème magnifique, qui sera par la suite repris par la série SG1. De même que le thème qu'on entend lorsque la Porte est relevée en Egypte, ou encore lorsque Daniel découvre la dalle de pierre recouvrant la Porte au SGC. Il y a aussi le moment où Daniel découvre la Porte, et lorsqu'il est entraîné par la créature sur la planète extraterrestre. Ces thèmes musicaux sont vraiment magnifiques.
D'ailleurs, la musique du générique de fin est elle aussi sublime (oui, j'ai même regardé le générique de fin

)
- Le film démarre très vite, et c'est bien. La première scène se passe en Egypte, lorsque la Porte est relevée après que la dalle de pierre ait été retirée. L'objet principal (qui est aussi le titre du film) est vu très tôt et ça permet de tout de suite se lancer dans le film. On cherche alors à savoir ce qu'et cet objet, à quoi il sert, comment on s'en sert, etc... Ce qui nous conduit au prochain point.
- Le personnage de Daniel est introduit très tôt dans le film est ça aussi c'est bien. Finalement, c'est lui le personnage principal du film. Je pense que c'est lui dit doit avoir le plus de dialogues ^^ On introduit directement le fait que c'est un savant un peu fou-fou, qui n'est pas du tout crédible dans la communauté scientifique, mais qui a finalement raison. Et ça, les militaires ont l'air de le savoir étant donné que dès que Daniel commence à travailler sur la traduction des glyphes de la dalle de pierre au SGC, O'Neil prend le commandement des opérations.
- Le nombre de figurants. C'est limite impressionnant de voir autant de figurants, que ce soit dans la scène se déroulant en Egypte, dans la mine sur la planète alien, lorsque Râ convoque son assemblée à l'entrée de la pyramide, ou encore au moment de la révolte.
- L'humour, même s'il y en a moins que dans la série, est bien là. Il vient surtout de Daniel en fait. Par exemple, lorsqu'il va se ravitailler en café alors qu'il n'avance pas dans ses recherches. Ou encore lorsqu'il éternue au moment où O'Neil tente une phrase épique : "Un dernier mot avant de partir ? Atchoum !". O'Neil est lui aussi source d'humour dans ce film. Par exemple lorsqu'il mène le convoi de ce minerai appartenant à Râ vers la pyramide et qu'il tue un garde de Râ après un petit clin d'oeil.
- Les effets spéciaux sont pas trop mal pour l'époque. Le vortex est d'ailleurs très bien fait, et sera même repris tel quel dans la série.
- On a un développement des relations, même si ça aurait pu être mieux. O'Neil - Daniel, O'Neill - Skaara, Daniel - Share. La relation Daniel - Share me parait toutefois plus faible que les autre (si on exclue bien entendu les autres militaires de l'expédition terrienne, dont on ne connait que le nom, et encore, pas tous il me semble).
- L'histoire de Râ racontée par Daniel était plutôt bien faite, mais j'aurais enlevé les "flash back" qui mettent en image ce que raconte Daniel. Ainsi on garde le mystère complet sur l'apparence de Râ, et on se rend compte qu'il est un humain comme les autres seulement quand on le voit enlever son casque pour la première fois dans son vaisseau.
- On a un peu de suspense avec le combat entre O'Neil et un garde de Râ, ainsi que Râ qui s'apprête à tuer Daniel. N'empêche, si on n'a jamais vu le film, on doit avoir légèrement peur pour Daniel à ce moment là.
- Plusieurs moment qui m'ont relativement plus. Comme par exemple l'arrivée sur la planète alien et la découverte de l'extérieur de la pyramide. La musique et la mise en scène étaient assez plaisantes. De même que l'échange d'offrandes entre Daniel et Kasuf.
- J'en viens à mon personnage coup de cœur dans ce film, c'est Kasuf. Sa réaction lorsqu'il reçoit l'offrande de Daniel était juste GENIALE. J'adore son "Bani ? Bani oué !" avec la bouche pleine de barre chocolaté.

De même que le voir courir comme un foufou devant la révolte c'est assez jouissif.
- Et le mot de la fin de ces points positifs : la fin du film qui arrive à la sortie du vortex de retour sur Terre. Mine de rien, ça sera repris des années plus tard dans la série, donc c'est plutôt bien trouvé. Et puis une bonne petite musique après ça donne un effet assez satisfaisant à cette fin de film.
Les -
- Déjà, un petit truc qui m'a assez interloqué : depuis quand est-ce que dans une base militaire il est autorisé de fumer ? Non seulement on voit un militaire et un civil fumer, mais en plus on les voit fumer dans des situations où, personnellement, j'aurais fait beaucoup d'autre choses que de fumer ! Déjà, on voit O'Neil s'en griller une en pleine réunion, et pas n'importe quelle réunion étant donné que c'est la réunion où Daniel présente les conclusions de son travail au Général West. Déjà que O'Neil ne prend pas place à la réunion, il s'en grille une dans le coin de la pièce. ^^
Ensuite, on voit un technicien de la Porte des Etoiles s'en griller une alors que lui et son équipe sont en train de calibrer la Porte. Je pense que le matériel sur lequel il travaille doit valoir bien plus que son paquet de cigarettes.
- Ensuite, on a quelques faux raccord durant le film, le plus célèbre étant celui du stylo que Daniel utilise durant cette fameuse réunion au cours de laquelle O'Neil fume qui passe du noir au bleu avant de redevenir noir.
- On trouve un cartouche parfaitement conservé contenant les coordonnées de retour , mais pas de chance, le dernier glyphe est sur une partie qui s'est cassée. Heureusement, on retrouve la partie cassée, mais là encore, pas de chance, l'usure a effacer le symbole. Bon, en même temps, ça aurait été trop facile de retrouver tout de suite les coordonnées de retour.
- En parlant de ça, comme cela a déjà été souligné avant mon post, comme ils ont les 6 premiers symboles permettant de verrouiller la destination et que la Porte a un nombre limité de symboles, pourquoi ne pas les avoir essayés un pas un ? Ils seraient forcément tombé sur une combinaison valide !
- De même que lorsque O'Neil arme la bombe nucléaire, les secondes du compte à rebours défilent beaucoup trop vite pour que ça paraisse crédible.
- Lorsque Daniel remonte sur le vaisseau de Râ pour ressusciter Sha're, je trouve qu'il passe beaucoup trop facilement. N'y a-t-il personne sur ce vaisseau ? Pas un garde ? D'ailleurs, c'est Râ lui même qui remarque que Daniel passe en portant sa femme, et encore, il le remarque lors du retour de Daniel, au moment où ce dernier s’apprêtait à quitter le vaisseau.
- En parlant de vaisseau, les FX sur la planète sont pas trop mal, mais ceux qui montrent le vaisseau dans l'espace sont relativement mauvais. D'ailleurs, j'y pense seulement maintenant, mais le vaisseau est remonté beaucoup trop rapidement dans l'espace pour que ce soit crédible. Compte tenu de sa vitesse et du fait qu'il ne restait que quelque secondes au compte à rebours de la bombe, je me dis que l'appareil aurait du exploser dans l'atmosphère.
- Enfin, j'aurai aimé voir comment ils ont faire pour activer la Porte pour le voyage de retour. Le DHD étant une création de la série, on ne sait tout simplement pas comment les terriens ont réactivé la Porte. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils l'ont rouverte.
Et voila. Pour conclure, je dirais que même si ce film n'est pas un chef d'oeuvre, il est plutôt pas mal du tout. Comme la MGM l'a détecté avant moi, c'est un film qui a su créer un histoire avec un immense potentiel. Un potentiel aussi grand que l'univers lui même en fin de compte.
Je termine par ma note :
14/20