Dernier message de la page précédente :
Yep, le F-16V.
Dernier message de la page précédente :
Yep, le F-16V.Il est en développement, mais je pense pas qu'il aura une véritable percée sur le marché. Déjà, les Américains ne s'y intéressent pas. Quant à l'export, ça reste à voir. Entre le F-35 et le F-16, les pays ont déjà fait leur choix. La seule nouveauté dans cette variante réside dans son antenne AESA.CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 18h18) Yep, le F-16V.![]()
Que la Belgique achète 36 Rafale (en échange de ses 54 F-16) pour bien sanctuariser son territoire et entretienne notre industrie aéro.CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 18h30) *Croise les doigts pour qu'il se plante*
Bah quoi ? Au moins la Belgique ne prendra pas le Pigeon, peu importe son remplaçant.![]()
36 ? Euh, 24 ça serait déjà pas mal pour eux.CITATION (Everett,Samedi 24 Janvier 2015 18h42)Que la Belgique achète 36 Rafale (en échange de ses 54 F-16) pour bien sanctuariser son territoire et entretienne notre industrie aéro.CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 18h30) *Croise les doigts pour qu'il se plante*
Bah quoi ? Au moins la Belgique ne prendra pas le Pigeon, peu importe son remplaçant.![]()
Bah ouais... Nous (français) sommes prêts à vous acheter des fusils d'assaut en vue de remplacer nos FAMAS.
Donnant donnant.![]()
C'est amusant, juste avant de publier mon message, j'avais mis 24 ! ^^CITATION (brian norris,Samedi 24 Janvier 2015 21h19)36 ? Euh, 24 ça serait déjà pas mal pour eux.CITATION (Everett,Samedi 24 Janvier 2015 18h42)Que la Belgique achète 36 Rafale (en échange de ses 54 F-16) pour bien sanctuariser son territoire et entretienne notre industrie aéro.CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 18h30) *Croise les doigts pour qu'il se plante*
Bah quoi ? Au moins la Belgique ne prendra pas le Pigeon, peu importe son remplaçant.![]()
Bah ouais... Nous (français) sommes prêts à vous acheter des fusils d'assaut en vue de remplacer nos FAMAS.
Donnant donnant.![]()
Ils tenteront le F-35 je pense, avant de se raviser. Ils ne pourront vraiment pas se le payer. Le rafale non plus. Je sais pas pourquoi, je le verrais bien faire du leasing. C'est une solution libérale bien pourrie qui leur irait bien. C'est ce qu'on va faire d'ailleurs avec nos A330MRTT ...![]()
Blackie. Un Rafale coûte moins cher (prix d'acquisition plus maintenance). Et son prix baissera plus si par chance nous remportons une succession de contrats.CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 21h29) Le F-35 nous coûte déjà cher, les Rafales et Typhoon sont hors de nos moyens, de nos besoins.
Avoir une aviation de chasse moderne ça demande une vraie volonté politique. En Europe il n'y a pas beaucoup de pays qui ont cette volonté de maintenir un outil aérien performant. La France et l'UK étant à part.CITATION (Everett,Samedi 24 Janvier 2015 21h21)Blackie. Un Rafale coûte moins cher (prix d'acquisition plus maintenance). Et son prix baissera plus si par chance nous remportons une succession de contrats.CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 21h29) Le F-35 nous coûte déjà cher, les Rafales et Typhoon sont hors de nos moyens, de nos besoins.
Et en terme de rapport qualité/prix, y a pas photo. Là où vous aurez un avion plutôt axé sur l'attaque au sol, vous aurez un chasseur multirôle chez le Rafale.
Mais bon, le problème du Benelux c'est qu'ils sont très atlantistes et utilisateurs de matos 100% US. Faudrait envisager un petit changement.![]()
Mais peu importe la taille du pays (et son économie), il n'a qu'à voir moins grand. Disposer juste de quelques Rafales polyvalents constitue un investissement très rentable, participant également à une rationalisation du format de sa force aérienne.CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 22h56) Ouais, bon un peu de sérieux aussi. Les autres gros pays européens ont une aviation tout à fait adaptée, bien maintenue, bien formée et à jour.
A part les pays de l'est qui ont des appareils plutôt anciens issus du bloc soviétique, on est plutôt pas mal foutu.
On va pas demander à l'aviation slovaque d'acheter des Rafales vu les faibles moyens, ce serait de l'overkill. Le rapport qualité/prix ne fait pas tout, faut en avoir l'utilité. En l'occurence, pour la majorité des petits pays européens, le F-16 ou le Gripen suffit amplement (je choisis européen au change). Et ce ne sont certainement pas les pays baltes qui vont acheter des Rafales.![]()
Euh perso, je ne parlais pas du rafale. C'est avion de par son coûts et ses capacités est à réserver à des pays qui en ont le besoin on est d'accord.CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 22h12) 1) Je ne parle pas forcément de la Belgique
2) Je ne suis absolument pas attaché aux USA.
Mais il faut un peu se re-centrer. La Belgique dans ses besoins actuels n'aurait aucune utilité à disposer d'un Rafale, comme les pays baltes même en faible quantité. C'est dilapider des fonds pour un avion qui ne fera pas grand chose.
Si tu prends la république tchèque, ils ont fait le choix du Gripen. Poses-toi simplement la question : pourquoi ? Parce que c'est un appareil qui remplit parfaitement le rôle qu'il est sensé avoir : la défense d'une zone (en l'occurence de l'espace aérien du pays) tout en étant suffisamment flexible pour participer en soutien à des opex.
Les pays du Benelux, les petits pays d'Europe n'ont pas d'intérêt à avoir un avion dont son plein potentiel s'exprime en première ligne. La première ligne de défense de l'Europe ne sera jamais ces pays européens.
Il faut une certaine pertinence dans l'achat d'un avion et dans le rôle qu'on souhaite lui donner, une pertinence financière et politique.
Volonté politique ? Oui.CITATION (brian norris,Samedi 24 Janvier 2015 23h54)Euh perso, je ne parlais pas du rafale. C'est avion de par son coûts et ses capacités est à réserver à des pays qui en ont le besoin on est d'accord.CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 22h12) 1) Je ne parle pas forcément de la Belgique
2) Je ne suis absolument pas attaché aux USA.
Mais il faut un peu se re-centrer. La Belgique dans ses besoins actuels n'aurait aucune utilité à disposer d'un Rafale, comme les pays baltes même en faible quantité. C'est dilapider des fonds pour un avion qui ne fera pas grand chose.
Si tu prends la république tchèque, ils ont fait le choix du Gripen. Poses-toi simplement la question : pourquoi ? Parce que c'est un appareil qui remplit parfaitement le rôle qu'il est sensé avoir : la défense d'une zone (en l'occurence de l'espace aérien du pays) tout en étant suffisamment flexible pour participer en soutien à des opex.
Les pays du Benelux, les petits pays d'Europe n'ont pas d'intérêt à avoir un avion dont son plein potentiel s'exprime en première ligne. La première ligne de défense de l'Europe ne sera jamais ces pays européens.
Il faut une certaine pertinence dans l'achat d'un avion et dans le rôle qu'on souhaite lui donner, une pertinence financière et politique.
Mais je reste sur mes propos pour le reste, avoir une aviation de chasse militaire moderne c'est une volonté politique. Un pays européen moyen, membre de l'OTAN peut très bien avoir une aviation de chasse moderne, il en trouvera toujours une utilisation. Mais ça demande une volonté politique.
Personne ne se reposera sur la France et l'UK pour défendre l'espace européen. Surtout sur les brits d'ailleurs... Les plus gros pays européens (France, UK, Allemagne, Espagne, Suède, Italie) ont une composante aérienne compétente, qui ont l'expérience du combat et ont une flotte moderne.CITATION En fait, il suffirait qu'il y ait une menace sans précédent à l'Est pour engager sérieusement le dialogue sur une Europe de la Défense. Car, il ne s'agit pas de compter sur l'arsenal et l'expérience de deux pays pour garantir une protection globale et durable.
*Rufus tout excité*CITATION Ce serait la vente d’armes la plus rapidement conclue de l’histoire des exportations de défense françaises, selon les sources diplomatiques engagées dans le dossier. La France serait sur le point de conclure avec l’Egypte un plan de financement pour lui vendre 24 avions de combat Rafale, ainsi qu’une frégate multimission FREMM.
Le marché est évalué entre 3 et 6 milliards d’euros, dont Paris garantirait une partie, selon le quotidien Les Échos du vendredi 6 février. Selon nos informations, l’accord formel pourrait même être signé dès la semaine prochaine.
Si les discussions aboutissent, ce contrat d’armement serait une heureuse surprise, alors que le ministère de la défense attendait d’abord de conclure une première vente du Rafale avec le Qatar pour 36 appareils, suivi de l’Inde pour 126. « Ce serait du jamais vu », indique-t-on à Paris, car l’affaire égyptienne serait ainsi bouclée en trois mois.
Lire aussi : Le Rafale de plus en plus proche de l’Inde
Cela étant, la vente du Rafale à l’exportation a déjà été annoncée à plusieurs reprises, sans que jamais cela ne se concrétise.
Renforcer la défense aérienne
Avec l’Égypte, tout s’est accéléré à l’automne, lors de la venue à Paris du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, venu rencontrer le président François Hollande. L’enjeu de la visite était la dégradation de la situation en Libye, Paris et Le Caire redoutant que l’ancien fief de Mouamar Kadhafi bascule sous le contrôle des groupes armés djihadistes.
Dans l’affaire, les très bonnes relations qu’entretiennent M. Sissi et le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, comptent. Contrairement aux usages du protocole, le chef de l’Etat égyptien est même allé discuter avec le ministre dans ses bureaux de l’hôtel de Brienne à Paris.
À cette occasion, M. Sissi a fait part de sa volonté de renforcer sa défense aérienne, composée notamment de Mirage-5 et Mirage-2000, en achetant 24 Rafale. Une première manifestation d’intérêt pour le chasseur de Dassault avait été émise en 2011, sans que Paris ne donne vraiment suite.
Côté marine, l’armée égyptienne, qui a déjà signé à l’été 2014 l’achat de quatre corvettes Gowind de DCNS pour un total estimé à 1 milliard d’euros, souhaiterait en acquérir deux autres, mais aussi un ou deux bâtiments plus importants que sont les FREMM.
À cela s’ajouteraient des missiles de courte et moyenne portée fournis par MBDA, pour un contrat de l’ordre de 400 millions d’euros en faveur de la défense antiaérienne égyptienne.
« Je reviens dans trois jours »
Le 26 novembre, lors de son dernier passage à Paris, le président Sissi a insisté sur l’urgence de sa demande, d’autant qu’il souhaiterait présenter ces nouveaux équipements en août prochain pour l’inauguration de l’élargissement du Canal de Suez. « Je reviens dans trois jours », aurait-il dit pour signifier la nécessité d’aller vite.
Une très importante délégation d’une quinzaine de militaires égyptiens est à cette occasion restée plusieurs jours à Paris pour discuter avec les industriels.
D’ailleurs, il mène en personne les discussions, accompagné d’un haut gradé. Une exception dans ces dossiers généralement négociés par de nombreux intermédiaires.
C’est ainsi qu’à sa demande, voici une quinzaine de jours, les trois patrons français concernés, Eric Trappier pour Dassault Aviation, Hervé Guillou pour DCNS, et Antoine Bouvier pour MBDA, se sont envolés pour Le Caire pour répondre à sa convocation.
Garantie française
Reste maintenant à financer ce marché. L’Égypte ferait appel aux Émirats Arabes Unis et à l’Arabie Saoudite. Selon Les Échos, le ministère français des finances aurait accepté que l’assureur-crédit Coface garantisse les contrats pour environ 50 %. Le Caire avait auparavant réclamé entre 80 % et 90 % de garantie du montant hors acompte.
Le plan de financement pourrait être bouclé cette semaine, affirme le quotidien économique. Un pool bancaire serait constitué, rassemblant BNP Paribas, Société Générale, Crédit agricole. La concrétisation de la vente débuterait avec le versement de l’acompte par l’Égypte, évalué à 500 millions d’euros.
En dépit de ses relations privilégiées avec les États-Unis, l’Égypte est un client modeste mais historique des industriels de l’armement français. Entre 2009 et 2013, elle a commandé pour près de 250 millions d’euros d’équipements.
L’armée de l’air a acquis son premier Mirage 3 au lendemain de la guerre des six jours, en juin 1967. Elle a aussi été le premier client à l’exportation du Mirage 2000, pour vingt exemplaires en décembre 1981. Ce prédécesseur du Rafale était à l’époque qualifié d’invendable…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/201...Xvd5PfKQCSOq.99
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit