CITATION
(lebreton,Vendredi 13 Février 2015 12h20)
Je suis moi-même interloqué de ces erreurs dans deux journaux réputés comme Le Monde et Les Echos.
Ce n'est pas seulement la presse écrite qui se meurt, c'est la presse tout court. Plus d'investigations, plus de recherches approfondies, on se contente de relayer les infos de l'AFP faits par les différents gouvernements.
Par exemple, quand je lis ça:
CITATION
[...]c’est-à-dire ayant déjà réalisé des opérations militaires réelles dans des théâtres d’opérations extérieures, tels que le Rafale qui est intervenu en Afghanistan, en Libye, au Mali et dernièrement, en Irak.
On se rend bien compte que si la France est intervenue dans ces différents pays (surtout la Lybie, le Mali et maintenant Daesh), c'est bien sûr pour montrer ces jouets de guerre qu'il faut vendre plus que pour aider les populations.
La Lybie et son chaos actuel en sont le parfait exemple.
Pour revenir sur les contrats signés, je ne peux pas sourire aussi quand on se réjouit d'avoir vendu 24 avions à un pays instable. On vend de la mort et on s'en réjouit, ça me dépasse.
Et puis comment l'Egypte va débloquer 5 milliards alors que ce pays est en ruine avec un tourisme complètement mort ???
Là encore ça pue les fonds secrets venant d'on ne sait où, j'ai entendu parler de la COFACE (
lien), en gros c'est la France qui paye à l'Egypte la moitié de ses avions...ha ha ha ha ha
Idem pour l'Inde:
Inde: on veut vos Rafales avec le transfert de technologies
France: ok, ça se monnaye par contre
Inde: pas de souci...Ah merde on a un problème en fait !!
France: ouiiiii ?
Inde: on n'a pas les ingénieurs pour construire vos avions dans nos propres usines
France: ah du coup le contrat c'est pas pour tout de suite
Inde: hé hé hé, vous patientez hein?
France: ça fait 30 ans qu'on patiente, on n'est pas à 2 ans près
Bref tout ça sont des effets d'annonce
... Sérieusement, lebreton ?
Oui, on est allé en Lybie pour plein de raisons autres qu'aider les populations (principalement pour éliminer Khadaffi et lui faire perdre toute crédibilité quand il a décidé de révéler le financement de campagne de Sarkozy). Et alors ? Depuis quand un seul pays sur Terre fait attention aux autres populations ? La naïveté, c'est pas pour la cour des grands.
Quant à vendre à des pays instables ? Et alors ? S'ils s'effondrent, ils seront incapables de se servir des Rafales, parce que cs bestiaux, ça demande de l'entretien, du matériel, du personnel qualifié, ces trucs là. Le financement, il vient en bonne partie des Émirats et du Qatar. Quant à la COFACE, elle
garantit, pas
paie 50 % des emprunts. D'ailleurs, on prend un acompte de 15 % directs à la signature.
Et pour l'Inde, c'est plutôt :
Inde : On veut construire les avions tous seuls.
France : Pas de souci.
Inde : Mais s'il y a le moindre problème, c'est Dassault qui est entièrement responsable.
France : Ouais, euhhhhh, on va envoyer quelques ingénieurs Dassault pour superviser le truc, alors, hein ?
Inde : Ah mais non, non ! On construit sans votre aide, mais si on merde, c'est de votre faute.
France : Marcel, apporte le sac de couchage, on a pas fini les négociations.
Quant à la remarque "effet d'annonce", ne déconnons pas : l'Inde n'a pas signé de contrat pour l'instant, là où l’Égypte va le faire lundi. Big différence.
Je suis un peu attristé de voir tellement de monde tomber dans les clichés comme ça...