Il était une fois... le Rafale à l'export

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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Blackeagle,Jeudi 12 Février 2015 16h28) Voilà, ça c'est fait :)

Pouvez remercier la CSB qui a servi de conseiller auprès du gouvernement égyptien en proposant soit l'achat soit l'anéantissement.
On notera que les deux ne sont pas incompatibles. :-)
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C'est pas faux, tant qu'ils payent, le reste après :lol:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Édito d'il y a quelques jours des Échos :
CITATION L’Egypte se trouve confrontée à un environnement sécuritaire très dégradé. Le pays doit se munir d’une aviation de chasse, qui lui permettrait d’intervenir en Libye, dans le Sinaï et peut-être demain au Moyen-Orient.

En 1798, Bonaparte, qui s’est aventuré dans la campagne d’Egypte, prononce, devant son armée, la fameuse harangue « Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ». La bataille des Pyramides, qui ouvre la route du Caire à Napoléon, scelle aussi le début d’une relation historique entre la France et l’Egypte.

Deux siècles après, l’histoire militaire conjointe entre la France et l’Egypte se concrétise par un contrat spectaculaire qui devrait être prochainement signé, marquant ainsi la conclusion d’un grand contrat militaire dans des délais jamais connus à ce jour, c’est-à-dire moins de trois mois.

Après trois ans d’une révolution, suscitée par le printemps arabe, qui a renversé le président Hosni Moubarak, puis posé un voile noir sur l’Egypte pendant le gouvernement des Frères musulmans, l’accession au pouvoir du général Abdel Fattah Al Sissi, en juin 2014, a permis de stabiliser l’Egypte. Cependant, le nouveau pouvoir égyptien se trouve confronté à un environnement sécuritaire plus dégradé que jamais : sur son flanc est, la Libye devient un no man’s land où les milices s’affrontent ; sur son flanc ouest, les islamistes infligent des pertes quotidiennes à l’armée dans le désert du Sinaï, appuyés par des infiltrations de combattants venant du conflit syrien ; au sud, la Haute-Egypte demeure la terre d’influence des Frères musulmans, interdits, mais toujours actifs. Dans ce cadre, trois arguments ont poussé le président Sissi à négocier, au plus vite, un contrat militaire d’envergure.

D’une part, l’armée égyptienne, colonne vertébrale du pays, doit se doter d’équipements modernes et tout particulièrement d’une aviation de chasse, qui lui permettrait d’intervenir en Libye, dans le Sinaï et peut-être demain au Moyen-Orient. Si l’armée égyptienne tient, il est probable que le pouvoir politique se stabilise dans les prochaines années au Caire.

D’autre part, les grandes puissances de la région ont adoubé ce grand contrat. D’un côté, les deux parrains sunnites du pouvoir égyptien, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, ont accepté de financer ce contrat. De l’autre côté, Israël, qui a besoin que le Sinaï soit contrôlé et que la frontière de la bande de Gaza soit tenue, soutient le général Sissi.

Enfin, le président Sissi souhaitait négocier un contrat militaire avec un partenaire de confiance. Il s’est donc naturellement tourné vers la France, où de nombreux officiers égyptiens ont fait leurs classes. En l’espace de trois mois, Paris et Le Caire ont réussi à mettre au point les conditions juridiques et financières d’un contrat pour l’achat de 24 Rafale et d’une frégate multimission Fremm. Le contrat devrait être proche d’un montant de 5 milliards d’euros.

Si ce contrat est signé, il constituerait surtout un véritable succès à l’exportation militaire pour le Rafale. En effet, la vente de 24 Rafale à l’Egypte aurait, à coup sûr, un effet d’entraînement pour les projets d’exportation au Qatar (36 appareils), en Inde (126 appareils) et peut-être aux Emirats arabes unis. Après quinze ans d’échec commercial, Dassault Aviation connaîtrait ainsi plusieurs succès consécutifs à l’exportation, soutenu par l’aggravation des risques géopolitiques et l’arrivée à maturité de marchés de renouvellement d’avions de chasse. En effet, le Rafale s’exporterait dans des pays engagés dans des conflits armés, pour lesquels les états-majors cherchent un avion de combat, dit « combat proven », c’est-à-dire ayant déjà réalisé des opérations militaires réelles dans des théâtres d’opérations extérieures, tels que le Rafale qui est intervenu en Afghanistan, en Libye, au Mali et dernièrement, en Irak.

Laurence Daziano est maître de conférences en économie à Sciences po et auteur de « Les Pays émergents. Approche géo-économique » (Armand Colin, 2014)
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos...QmbLDQmVV5kZ.99
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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D'après certains sites d'infos le contrat serait conclu pour la vente de 24 rafales et d'une fremm. Le contrat serait signé lundi au caire.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (inttello,Jeudi 12 Février 2015 20h49) D'après certains sites d'infos le contrat serait conclu pour la vente de 24 rafales et d'une fremm. Le contrat serait signé lundi au caire.
Un poil en retard. :-) Ça fait plusieurs heures qu'on le dit.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Je ne suis ps l'info toute la journée ><
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

La pression monte du côté des Américains, suite au succès du Rafale en Egypte. Craignant un effet domino dans de nombreux Etats également intéressés par l'avion, Boeing est en train de faire du "forcing" en Malaisie pour la vente de plusieurs F-18 Super Hornet.

(tweet de Y. Cochennec de A&C)


Depuis 2007, la Malaisie a manifesté son intérêt pour le Rafale, et des négociations sont en cours pour la vente de 12 à 18 appareils.




Edit :
CITATION F/A-18 Super Hornet : Boeing fait le forcing en Malaisie

Publié le 13/02/2015 à 10h26, par Yann Cochennec

La décision de l'Egypte d'acquérir 24 Dassault Rafale est un joli succès pour l'avion de combat français et la "Rafale Team". Pour autant pas question de relâcher la pression sur d'autres pays qui ont exprimé des besoins. Comme la Malaisie, par exemple. D'autant que Boeing fait le forcing pour y caser son F/A-18E/F "Super Hornet". La Malaisie a un besoin pour 18 avions de combat destinés à remplacer ses Mig-29.

Howard M. Berry, directeur des ventes internationales du F/A-18E/F chez Boeing Defence, Space & Security, était à Kuala Lumpur ces jours derniers pour une "tournée des popotes". Et d'en profiter pour dévoiler ses batteries. "Aucun avion de combat en compétition n'est en mesure d'offrir un prix aussi abordable que le Super Hornet", a-t-il asséné.

Et de poursuivre : "Nous discutons et travaillons avec le gouvernement malais. Nous pouvons faire plein de choses sur le plan financier et répondre à tout obstacle financier qu'il pourrait rencontrer sur le court terme". Comme le soulignait, le président de Dassault Aviation, Eric Trappier, il y a deux ans, "Cela va bagarrer dur. C'est un marché qui sera disputé"
Dernière modification par Everett le 13 févr. 2015, 11:13, modifié 1 fois.
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CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 12 Février 2015 18h06) Cependant, le nouveau pouvoir égyptien se trouve confronté à un environnement sécuritaire plus dégradé que jamais : sur son flanc est, la Libye devient un no man’s land où les milices s’affrontent ; sur son flanc ouest, les islamistes infligent des pertes quotidiennes à l’armée dans le désert du Sinaï, appuyés par des infiltrations de combattants venant du conflit syrien
Alors, petit cours de géographie pour débiles profonds :

La Lybie, c'est à l'OUEST de l'Egypte, et le Sinaï c'est à l'EST de l'Egypte...

Entre ça dans les Echos et les fautes dans le Monde, la presse "écrite" se meurt de plus en plus chaque jour...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Gwénaël,Vendredi 13 Février 2015 11h16)
CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 12 Février 2015 18h06) Cependant, le nouveau pouvoir égyptien se trouve confronté à un environnement sécuritaire plus dégradé que jamais : sur son flanc est, la Libye devient un no man’s land où les milices s’affrontent ; sur son flanc ouest, les islamistes infligent des pertes quotidiennes à l’armée dans le désert du Sinaï, appuyés par des infiltrations de combattants venant du conflit syrien
Alors, petit cours de géographie pour débiles profonds :

La Lybie, c'est à l'OUEST de l'Egypte, et le Sinaï c'est à l'EST de l'Egypte...

Entre ça dans les Echos et les fautes dans le Monde, la presse "écrite" se meurt de plus en plus chaque jour...
Les Islamistes ont interchangé les deux zones. Ils sont très, très, fourbes.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par lebreton »

Je suis moi-même interloqué de ces erreurs dans deux journaux réputés comme Le Monde et Les Echos.

Ce n'est pas seulement la presse écrite qui se meurt, c'est la presse tout court. Plus d'investigations, plus de recherches approfondies, on se contente de relayer les infos de l'AFP faits par les différents gouvernements.

Par exemple, quand je lis ça:
CITATION [...]c’est-à-dire ayant déjà réalisé des opérations militaires réelles dans des théâtres d’opérations extérieures, tels que le Rafale qui est intervenu en Afghanistan, en Libye, au Mali et dernièrement, en Irak.
On se rend bien compte que si la France est intervenue dans ces différents pays (surtout la Lybie, le Mali et maintenant Daesh), c'est bien sûr pour montrer ces jouets de guerre qu'il faut vendre plus que pour aider les populations.
La Lybie et son chaos actuel en sont le parfait exemple.

Pour revenir sur les contrats signés, je ne peux pas sourire aussi quand on se réjouit d'avoir vendu 24 avions à un pays instable. On vend de la mort et on s'en réjouit, ça me dépasse.
Et puis comment l'Egypte va débloquer 5 milliards alors que ce pays est en ruine avec un tourisme complètement mort ???

Là encore ça pue les fonds secrets venant d'on ne sait où, j'ai entendu parler de la COFACE (lien), en gros c'est la France qui paye à l'Egypte la moitié de ses avions...ha ha ha ha ha :blink:

Idem pour l'Inde:

Inde: on veut vos Rafales avec le transfert de technologies
France: ok, ça se monnaye par contre
Inde: pas de souci...Ah merde on a un problème en fait !!
France: ouiiiii ?
Inde: on n'a pas les ingénieurs pour construire vos avions dans nos propres usines
France: ah du coup le contrat c'est pas pour tout de suite
Inde: hé hé hé, vous patientez hein?
France: ça fait 30 ans qu'on patiente, on n'est pas à 2 ans près
:P

Bref tout ça sont des effets d'annonce :(
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (lebreton,Vendredi 13 Février 2015 12h20) Je suis moi-même interloqué de ces erreurs dans deux journaux réputés comme Le Monde et Les Echos.

Ce n'est pas seulement la presse écrite qui se meurt, c'est la presse tout court. Plus d'investigations, plus de recherches approfondies, on se contente de relayer les infos de l'AFP faits par les différents gouvernements.

Par exemple, quand je lis ça:
CITATION [...]c’est-à-dire ayant déjà réalisé des opérations militaires réelles dans des théâtres d’opérations extérieures, tels que le Rafale qui est intervenu en Afghanistan, en Libye, au Mali et dernièrement, en Irak.
On se rend bien compte que si la France est intervenue dans ces différents pays (surtout la Lybie, le Mali et maintenant Daesh), c'est bien sûr pour montrer ces jouets de guerre qu'il faut vendre plus que pour aider les populations.
La Lybie et son chaos actuel en sont le parfait exemple.

Pour revenir sur les contrats signés, je ne peux pas sourire aussi quand on se réjouit d'avoir vendu 24 avions à un pays instable. On vend de la mort et on s'en réjouit, ça me dépasse.
Et puis comment l'Egypte va débloquer 5 milliards alors que ce pays est en ruine avec un tourisme complètement mort ???

Là encore ça pue les fonds secrets venant d'on ne sait où, j'ai entendu parler de la COFACE (lien), en gros c'est la France qui paye à l'Egypte la moitié de ses avions...ha ha ha ha ha :blink:

Idem pour l'Inde:

Inde: on veut vos Rafales avec le transfert de technologies
France: ok, ça se monnaye par contre
Inde: pas de souci...Ah merde on a un problème en fait !!
France: ouiiiii ?
Inde: on n'a pas les ingénieurs pour construire vos avions dans nos propres usines
France: ah du coup le contrat c'est pas pour tout de suite
Inde: hé hé hé, vous patientez hein?
France: ça fait 30 ans qu'on patiente, on n'est pas à 2 ans près
:P

Bref tout ça sont des effets d'annonce :(
... Sérieusement, lebreton ?

Oui, on est allé en Lybie pour plein de raisons autres qu'aider les populations (principalement pour éliminer Khadaffi et lui faire perdre toute crédibilité quand il a décidé de révéler le financement de campagne de Sarkozy). Et alors ? Depuis quand un seul pays sur Terre fait attention aux autres populations ? La naïveté, c'est pas pour la cour des grands.

Quant à vendre à des pays instables ? Et alors ? S'ils s'effondrent, ils seront incapables de se servir des Rafales, parce que cs bestiaux, ça demande de l'entretien, du matériel, du personnel qualifié, ces trucs là. Le financement, il vient en bonne partie des Émirats et du Qatar. Quant à la COFACE, elle garantit, pas paie 50 % des emprunts. D'ailleurs, on prend un acompte de 15 % directs à la signature.

Et pour l'Inde, c'est plutôt :

Inde : On veut construire les avions tous seuls.
France : Pas de souci.
Inde : Mais s'il y a le moindre problème, c'est Dassault qui est entièrement responsable.
France : Ouais, euhhhhh, on va envoyer quelques ingénieurs Dassault pour superviser le truc, alors, hein ?
Inde : Ah mais non, non ! On construit sans votre aide, mais si on merde, c'est de votre faute.
France : Marcel, apporte le sac de couchage, on a pas fini les négociations.

Quant à la remarque "effet d'annonce", ne déconnons pas : l'Inde n'a pas signé de contrat pour l'instant, là où l’Égypte va le faire lundi. Big différence.


Je suis un peu attristé de voir tellement de monde tomber dans les clichés comme ça...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Quant à vendre à des pays instables ? Et alors ? S'ils s'effondrent, ils seront incapables de se servir des Rafales, parce que cs bestiaux, ça demande de l'entretien, du matériel, du personnel qualifié, ces trucs là.
Sans compter des mois de formation pour ne fût-ce que piloter un tant soit peu correctement le joujou. Et encore, les pilotes européens sont très bien formé, c'est pas le cas des égyptiens. Donc des mois, c'est plutôt minimum un an pour eux. ^_^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par lebreton »

CITATION Quant à la remarque "effet d'annonce", ne déconnons pas : l'Inde n'a pas signé de contrat pour l'instant, là où l’Égypte va le faire lundi. Big différence.
Et bien non, je suis devant le journal de 13h de France 2 et ils se sont "amusés" à mettre les cocardes de l'Inde, de la Malaysie et du Qatar à l'instant sur les Rafales, c'est donc pour le téléspectateur lambda très vite assimilé à "ça y est, c'est signé".

Là encore les journalistes ne font pas bien leur job, c'est très triste.
CITATION D'ailleurs, on prend un acompte de 15 % directs à la signature.
Mais ces 15% ne rembourseront pas les commandes non honorées en cas d'échec des payements.
Et quand une banque française garantit les emprunts, cela veut que l'Egypte va avoir l'argent, pas qu'elle va être en mesure de rembourser.
Ce pays est tellement instable que tu peux avoir dans 2 mois un nouveau gouvernement qui mettra tout à plat dans les commandes.
Certes le président de Dassault a dit qu'ils allaient livré 3 + 3 d'ici 2016 (donc bien sûr pas les 24 d'un coup) mais quand même.
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Blackeagle,Vendredi 13 Février 2015 14h09) Sans compter des mois de formation pour ne fût-ce que piloter un tant soit peu correctement le joujou.  Et encore, les pilotes européens sont très bien formé, c'est pas le cas des égyptiens. Donc des mois, c'est plutôt minimum un an pour eux.  ^_^
Surtout qu'on n'est pas non plus dans le cas de partenariats complètement nouveaux.

Des pilotes des pays du Moyen-Orient, l'Armée de l'Air en voit défiler un paquet dans ses centres de formation. l'Egypte a par le passé déjà acheté du Dassault, c'est la France qui formait les pilotes, idem lors de l'achat de Mirages par Israël ou l'Irak.


Quant au journal de Fr2 (sic...), mettre des cocardes sur un avion pour attirer le chaland, ça s'est toujours fait, c'est ni nouveau, ni choquant.

Je me rappelle même un Rafale peint en camo désert au début des années 90 quand on essayait de le vendre aux Emirats, pareil pour le Mirage 4000. C'est juste de la déco pour caresser dans le sens du poil. Un peu comme un concessionnaire te montre une voiture dans la couleur qui te plaît pour te faire signer, ni plus ni moins.

CITATION Mais ces 15% ne rembourseront pas les commandes non honorées en cas d'échec des payements.
Et quand une banque française garantit les emprunts, cela veut que l'Egypte va avoir l'argent, pas qu'elle va être en mesure de rembourser.
Et bien dans ce cas, les commandes non honorées seront reversées à l'Armée de l'Air ou à un autre acquéreur, comme ça a déjà été le cas avec les Mirages 5 à l'époque où je ne sais plus quel pays n'avais pas payé. (Mirage 5 qui avait d'ailleurs en partie équipé l'Egypte à ce moment-là).
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 13 févr. 2015, 13:33, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (lebreton,Vendredi 13 Février 2015 13h17)
CITATION Quant à la remarque "effet d'annonce", ne déconnons pas : l'Inde n'a pas signé de contrat pour l'instant, là où l’Égypte va le faire lundi. Big différence.
Et bien non, je suis devant le journal de 13h de France 2 et ils se sont "amusés" à mettre les cocardes de l'Inde, de la Malaysie et du Qatar à l'instant sur les Rafales, c'est donc pour le téléspectateur lambda très vite assimilé à "ça y est, c'est signé".

Là encore les journalistes ne font pas bien leur job, c'est très triste.
CITATION D'ailleurs, on prend un acompte de 15 % directs à la signature.
Mais ces 15% ne rembourseront pas les commandes non honorées en cas d'échec des payements.
Et quand une banque française garantit les emprunts, cela veut que l'Egypte va avoir l'argent, pas qu'elle va être en mesure de rembourser.
Ce pays est tellement instable que tu peux avoir dans 2 mois un nouveau gouvernement qui mettra tout à plat dans les commandes.
Certes le président de Dassault a dit qu'ils allaient livré 3 + 3 d'ici 2016 (donc bien sûr pas les 24 d'un coup) mais quand même.
Si tu commences à considérer les journaux télévisés comme des sources d'information, tout de suite... :rolleyes:

Quant au fric, il vient pas mal des EAU et du Qatar, donc ça devrait être safe.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

De toute façon, il ne faut pas s'inquiéter sur la question de savoir si la France sera payée ou non. La réponse est simple... Oui, la France aura ses 5 milliards d'euros quoiqu'il advienne. Le principe en France étant que tout contrat public (d'armement) est payé avant construction de la chose convenue. Point.

COFACE n'est pas un établissement bancaire qui s'amuse à faire des prêts à l'acheteur, il s'agit juste d'un mécanisme dits de suretés personnelles, de garanties qui est proposé (bref, un assureur-crédit) à la France, en cas de pépin.


HS :

Et plus largement, en réponse à tous ces internautes commentateurs, il est tellement plus facile de critiquer ce qu'on ne sait pas...

Pauvres gens, va.
Dernière modification par Everett le 13 févr. 2015, 16:48, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Après l'euphorie, place aux critiques ! Et c'est parti !
CITATION
Le contrat Rafale égyptien, son succès, ses zones d'ombre



Le Point - Publié le 15/02/2015 à 11:13

C'est de bonne guerre : les politiques se sont arrogé tout le crédit du succès du contrat Rafale. Mais se sont gardés d'éclairer ses zones d'ombre. Éclairage


Depuis le 10 février et l'annonce de sa signature, le contrat visant à fournir 24 chasseurs-bombardiers Rafale et une frégate multimissions FREMM à l'Égypte a fait l'objet d'une communication politique gouvernementale sans pareille. Et d'un étourdissant silence concomitant dans les armées. Ces dernières ont été largement associées aux efforts commerciaux des industriels, des politiques et de la direction générale de l'armement, y compris en payant ces missions sur leurs ressources, depuis une vingtaine d'années s'agissant du Rafale.

Après cette victoire commerciale, elles se réjouissent, sans avoir encore eu l'occasion de s'exprimer. La consolidation de la "base industrielle et technologique de défense" (BITD) permise par un tel contrat a tout pour les satisfaire. Pourtant, leurs analyses sont mitigées et leur satisfaction mesurée. Explications sur le volet Rafale du contrat. Nous évoquerons la vente de la frégate dans un autre article.

Qui a négocié le contrat Rafale ?

Sur ce point, la communication de François Hollande et de Jean-Yves Le Drian est très claire. Les discussions d'État à État ont été conduites à leur niveau pour la partie française. Mais la partie technique, "l'équipe de France", compte - selon l'entourage du ministre de la Défense - les trois principaux industriels concernés (Éric Trappier pour Dassault Aviation, Antoine Bouvier le missilier MBDA, Hervé Guillou pour les chantiers navals DCNS) et le cabinet du ministre. Le délégué général pour l'armement (DGA) Laurent Collet-Billon se trouvait également dans la boucle.

Côté égyptien, les discussions ont été conduites d'abord par le chef de l'État en personne, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, puis par une équipe resserrée autour du ministre de la Défense Sedki Sobhi. On ne sait que très peu de choses de ce contrat, mis à part ce qui a été dit par la partie française sur son montant (5,2 milliards d'euros) et son financement : la moitié apportée par l'État égyptien, qui n'a pas un sou, mais serait - selon la communication gouvernementale française - soutenu par les Émirats arabes unis et/ou l'Arabie saoudite. Cela reste à vérifier. C'est sur cette part que serait prélevé l'acompte de 10 % du contrat (500 millions d'euros) qui marquera son entrée en vigueur effective.

Quand ? Les Échos ont écrit "deux à trois semaines". Cela reste à vérifier. Enfin, la moitié du montant du contrat serait prêté à l'Égypte par un consortium des plus grandes banques françaises. Celles-ci souscriront une assurance-export auprès de la COFACE (la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, spécialisée dans l'assurance-crédit à l'exportation, NDLR) que l'État français aurait accepté de garantir. Seul François Hollande pouvait prendre cette décision, véritable clé pour le déblocage de cette vente.

Combien d'avions seront livrés en 2015 ?

Selon nos informations, six avions seront prélevés pour le contrat égyptien en 2015 sur les chaînes de production de Dassault, dont la moitié avant le mois d'août. Le Canard enchaîné a écrit que ces trois appareils pourraient en fait être prêtés. Dassault doit fabriquer cette année essentiellement des Rafale biplaces, destinés initialement à l'instruction des pilotes et aux missions nucléaires françaises.

Dans les couloirs du ministère de la Défense, des sources estiment "imminente" une annonce pour un contrat Rafale au Qatar, pour 24 appareils. Certains de ces Rafale seraient-ils également prélevés sur la chaîne Dassault, qui doit produire 11 appareils en 2015 ? C'est possible. Personne ne communique sur le fait que les avions actuellement sur la chaîne de montage sont dotés d'équipements qui ne peuvent être exportés (communication gouvernementale, logiciels, liaisons Otan, éléments radar, etc.). Pour être vendus à l'Égypte, ces appareils doivent être "défrancisés". Combien de temps cela prendra-t-il ?

Comment seront formés les pilotes égyptiens ?

On pourrait penser que les industriels vendant un avion se chargent de former les pilotes qui en prendront les commandes. Il n'en est rien, et l'un des principaux arguments des vendeurs consiste justement à mettre en avant le savoir-faire des militaires français qui assureront la formation des pilotes égyptiens. La "transformation" d'un pilote étranger déjà breveté sur un autre chasseur (F-16 ou Mirage 2000 dans le cas égyptien) nécessite jusqu'à 200 heures de vol, parfois un peu moins. Cette tâche reviendra donc à des formateurs français de l'armée de l'air, sans doute sur des avions français, car les industriels souhaitent livrer à leurs clients des avions au potentiel de vol intact.

Les avions de l'armée de l'air française volent environ 200 heures par an. Le calcul est simple : la formation d'un seul pilote égyptien consommera le potentiel annuel d'un pilote français (dans l'idéal 180 heures de vol par an) et d'un Rafale. Qui paiera ? Les armées n'ayant pas été associées aux négociations du contrat, elles ne le savent pas. Mais il y a peu de chances que les Rafale que le maréchal Sissi souhaite voir voler lors d'un défilé militaire en août prochain soient pilotés par des pilotes nationaux au faîte de leur formation.

Qu'en est-il des Rafale de l'armée de l'air française ?

La loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 prévoit la fabrication de 66 Rafale, dont 26 pour l'armée de l'air française, et 40 pour l'exportation. Onze ont été livrés l'an dernier et les Français doivent donc en recevoir encore quinze d'ici la fin de 2019. Sur les 40 destinés à l'exportation sur cette période, 24 viennent d'être vendus à l'Égypte. C'est évidemment une excellente nouvelle pour la LPM, mais il en reste 16 à vendre pour que celle-ci ne connaisse pas de nouveau problème de financement. La défense a très bon espoir que cette question soit résolue rapidement.

Quels seront les armements livrés avec le Rafale ?

C'est un point assez sensible, pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il semble que certains de ces armements (notamment les missiles air-air) seront prélevés sur les stocks de l'armée de l'air. Seront-ils remplacés et à quelles conditions ? Quant aux bombes guidées AASM (Armement air-sol modulaire) que produit le groupe Safran, un achat égyptien - qui reste à confirmer - serait plutôt une bonne nouvelle : manquant de client à l'export, la production de cette arme exceptionnelle de précision allait être interrompue. Les chaînes pourraient donc tourner plus longtemps. Sauf bien sûr si les Français profitaient de l'occasion pour réduire leurs propres commandes ! Affaire à suivre... Quant au dernier missile vendu avec le Rafale, le SCALP, dont la version export s'appelle le Black Shahine, c'est l'atout maître du Rafale. Ses performances soumettent cependant son exportation à sa conformité au traité MTCR, donc à son bridage.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Alors ça y est, les premiers cochons volants se plantent dans la Tour Eiffel, les commandes de doudounes explosent en Enfer, les Grecs paient leurs impôts...

Le contrat export du Rafale a été signé.







Ah bah putain.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Je lève mon verre en l'honneur du Rafale, et à la tienne Rufus !
Everett
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Aux prochains pays..... Signez ! :vert:
Rufus Shinra
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Lundi 16 Février 2015 20h50) Je lève mon verre en l'honneur du Rafale, et à la tienne Rufus !
Hé hé, merci ! Everett, champagne ce week-end, comme promis !

Et l'invitation est ouverte à tous les habitués de SGF. Vous êtes sur Paris et alentours, vous êtes les bienvenus !
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