CITATION
(SG4,Jeudi 12 Mars 2015 21h28)
Teal'c fait dans cet épisode une réflexion philosophique pertinente, qui résume la thématique même de l'épisode, et je m'en rend compte seulement maintenant : L'homme peut-il être heureux s'il se contente de survivre ?
La musique est vraiment bien foutue dans cet épisode. Elle amplifie le mystère ambiant. Les figurants jouent pas mal. Le petit garçon est vraiment attachant. Les plans de caméra en contre plongée qui longent les toits sont parfaits. Franchement, il faut défendre cet épisode complètement original. Je réalise qu'il est l'un des meilleurs stand-alone de la saison 7.
Pour le gosse, c'est question de goût. Personnellement, je l'ai trouvé on ne peut plus ennuyant et je pense qu'O'Neill est de cet avis. ^^
Pour les plans et les figurants, c'est moyen. Cet épisode n'est pas exempt de fautes dans sa réalisation (notamment les
figurants), j'en cite une pour illustrer mon propos : lorsque Sam et l'un des habitants sont en train de supprimer le souvenir de SG-1 dans les cerveaux des habitants, ceux-ci s'arrêtent soudainement (reconfiguration en cours) et l'on voit en fond (alors que tout le monde est supposé être immobile et silencieux comme inerte) un figurant qui se tape la convers avec une autre... Et y'a pleins de petites choses dans ce genre. Ils n'ont pas fait attention aux détails lors de la réalisation et de la review.
Puis, cet épisode bien que sympa n'a rien d'orignal. Une population vivant sous un dôme protecteur parce que l'extérieur est inhospitalier, c'est la même idée que le #410. L'intrigue globale est juste inversée. Dans l'épisode #410, les personnes qui habitent sous le dôme doivent produire le plus possible pour alimenter le dôme en énergie et assurer la survie des habitants au-dessus d'eux. Dans cet épisode, la baisse d'énergie fait que le dôme élimine peu à peu les habitants pour assurer la survie de la majorité des citoyens.
Dans les deux cas, tu as une altération de la mémoire : travailleurs + SG-1 pour le #410, population seulement pour cet épisode.
Dans les deux cas, SG-1 découvre la vérité et tentent d'avertir les habitants (ce qui mènera dans le #410 à l'effacement de leur mémoire, et dans cet épisode-ci à une objection de la population manipulée par la centrale), dans les deux cas, SG-1 finit par rétablir directement la vérité.
Certains noeuds d'intrigues diffèrent, certains éléments mais le gros de l'intrigue n'est pas spécialement original.