Il était une fois... le Rafale à l'export

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Rufus Shinra
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Everett,Vendredi 27 Février 2015 10h25) On rêve tous d'être à la place de ce journaliste durant cette heure de vol... ^^


http://www.francetvinfo.fr/france/a-bord-d...ale_835475.html
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 27 Février 2015 11h33)
CITATION (Everett,Vendredi 27 Février 2015 10h25) On rêve tous d'être à la place de ce journaliste durant cette heure de vol... ^^


http://www.francetvinfo.fr/france/a-bord-d...ale_835475.html
Veinard...
Tellement excitant de voir les plans canard si réactifs. ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Bon là, c'est bon !

Le Caire a versé lundi 9 mars les acomptes prévus par les contrats de vente des 24 Rafale, de la frégate Fremm et des missiles associés. Le Rafale est officiellement exporté ! ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

CITATION (Everett,Mercredi 11 Mars 2015 23h07) Bon là, c'est bon !

Le Caire a versé lundi 9 mars les acomptes prévus par les contrats de vente des 24 Rafale, de la frégate Fremm et des missiles associés. Le Rafale est officiellement exporté ! ^^
Oui enfin pas tout à fait. Dassault a besoin de 500M pour commencer réellement la prod dédiée à l'Egypte. Là c'est 500M pour l'ensemble du matos. Ils vont se le partager entre DCNS, Dassault, MBDA etc.

Mais ça ne devrait pas trop tarder. De toute façon on a garanti le contrat à donf. L'objectif était surtout symbolique pour montrer qu'on veut bien du bestiau à l'étranger ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par inttello »

Des nouvelles concernant les négociations avec l'inde?
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (inttello,Jeudi 12 Mars 2015 02h28) Des nouvelles concernant les négociations avec l'inde?
Ca avance. Prudemment mais surement.

Une chose est certaine, un deuxième contrat sera conclu cette année.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Jeudi 12 Mars 2015 13h44)
CITATION (inttello,Jeudi 12 Mars 2015 02h28) Des nouvelles concernant les négociations avec l'inde?
Ca avance. Prudemment mais surement.

Une chose est certaine, un deuxième contrat sera conclu cette année.
Certaine ?
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 12 Mars 2015 14h17)
CITATION (Everett,Jeudi 12 Mars 2015 13h44)
CITATION (inttello,Jeudi 12 Mars 2015 02h28) Des nouvelles concernant les négociations avec l'inde?
Ca avance. Prudemment mais surement.

Une chose est certaine, un deuxième contrat sera conclu cette année.
Certaine ?
J'avoue, je vois pas trop d'où tu tiens tes infos. J'ai rien entendu depuis presque deux semaines sur le contrat indien. Normalement c'est maintenant où jamais car ils doivent boucler leur budget en mars.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Pas d'info particulière, mais une petite image que j'ai trouvé en rapport à notre cher Raffie, et aussi à ses deux collègues du continent :

Image
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Phase 1 : mettre le champagne au frais (check)
Phase 2 : déguster le breuvage pétillant (à venir...)

Première livraison de Mirage 2000 modernisés à l'Inde, en attendant le Rafale

Image

Par AFP, publié le 25/03/2015 à 14:22, mis à jour à 15:23

Istres - Dassault Aviation et Thales ont livré mercredi deux premiers Mirage 2000 modernisés à l'armée de l'air indienne, avec en tête l'énorme contrat Rafale en Inde, toujours en négociation.

Des personnes attendent avant une cérémonie dans le hangar où se trouvent les deux premiers Mirage 2000 devant être livrés à l'Inde, le 25 mars 2015 sur la base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône

"L'Inde est le premier client à l'export de Dassault Aviation et la relation historique que nous entretenons avec l'armée de l'air indienne dure depuis 60 ans, et ne cesse de se renforcer", a déclaré le PDG de l'avionneur, Eric Trappier, lors d'une cérémonie sur la base aérienne d'Istres.

"Le Rafale est le pas suivant logique", a-t-il ajouté en présence de l'ambassadeur indien en France Arun K. Singh, en référence aux négociations entamées en janvier 2012 avec l'Inde pour la vente de 126 Rafale, le dernier né en matière d'aéronautique française de défense.
New Delhi fut le premier client export de Dassault, à qui il avait vendu l'Ouragan, son avion de chasse à réaction, en 1953. La relation avec Thales date également de cette période.
Le contrat de modernisation des Mirage 2000 de l'armée de l'air indienne, acquis en 1995, se prêtait parfaitement à ce message, en montrant que Dassault et ses partenaires remplissent l'ensemble de leurs engagements, y compris en termes de calendrier, et sans dérapage de coûts.

Il permet également de répondre au voeu des Indiens de voir s'opérer des transferts de technologies à leur profit, alors que New Delhi a fait du "Make in India" (fabriqué en Inde, ndlr) son leitmotiv sur le plan économique avec ses partenaires étrangers.
Signé en 2011 après 5 années de négociations, le contrat Mirage 2000 - d'un montant de 1,4 milliard d'euros à partager entre Thales et Dassault, selon LaTribune.fr - porte sur 51 appareils.

Il prévoit que la modernisation des exemplaires suivants les deux premiers sera effectuée à Bangalore, en Inde, sous la responsabilité de Hindustan Aeronautics Limited (HAL), le partenaire indien de Dassault dans le cadre du contrat Rafale.
Bien que largement moins complexe que le contrat Rafale, il permet de démontrer aux autorités indiennes que le système mis en place par Dassault et ses partenaires fonctionne parfaitement et répond à leurs attentes.

Le contrat Rafale prévoit la fabrication de 18 appareils en France puis de 108 avions sous licence sur place, et implique des transferts de technologie en Inde.
Pour les industriels, cela signifiait l'identification de partenaires indiens pour établir la chaine d'approvisionnement, ce qui a été précisément fait avec le contrat Mirage 2000.
Pierre Eric Pommellet, le directeur-général adjoint de Thales, a ainsi indiqué que les deux groupes avaient "développé une solide supply chain qui a largement contribué à assurer la réussite du programme de modernisation du Mirage 2000."

Pour Eric Trappier, "répondre aux demandes des clients en termes de calendrier et de performance est un grand succès."
Il s'est également réjouit que le Rafale réponde aux demandes de l'aviation militaire indienne et que les difficultés autour de la responsabilité industrielle des appareils fabriqués en Inde étaient réglés. "Vous pouvez imaginer ma satisfaction d'entendre de la part du chef d'état-major de l'armée de l'air indienne qu'il veut un avion éprouvé au combat, le Rafale", a déclaré M. Trappier. "Et de la part du patron de HAL que nous avions un accord sur le partage des responsabilités."

Selon lui, Dassault a accepté qu'un seul contrat couvre l'ensemble des aspects afin d'apporter les garanties nécessaires aux yeux du ministère indien de la Défense.
Le contrat est à présent "finalisé à 95%", a-t-il ajouté en indiquant que le travail actuel avec le ministère indien consiste à passer en revue l'ensemble des milliers de pages du contrat.
"Je voudrais que l'on puisse aller vite (mais) c'est un énorme contrat. Comme je l'ai déjà dit, je préfère que nous prenions du temps maintenant (...) plutôt que d'avoir des problèmes plus tard", a-t-il expliqué.
Mais à ses yeux, le contrat Mirage "pave le chemin pour un défi bien plus grand, le programme Rafale en Inde."
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Après l'Inde... pourquoi pas la Turquie ?
Ca vous tente ?


Vers un chasseur turc de conception nationale

Publié le 25/03/2015 à 12h25, A&C

Image

Un F-16 turc vu ici en pleines évolutions au cours du Royal international air tattoo en juillet 2014. Le futur chasseur turc est destiné à remplacer la flotte de F-16 à l'horizon 2030.

En Turquie, le gouvernement et les militaires se sont entendus pour accélérer le programme de conception, de développement et de production d'un chasseur local, entièrement turc. Dénommé TF-X, ce programme devrait subir une accélération notable à l'issue des élections parlementaires qui se tiendront le 7 juin de cette année. Selon une source officielle, il existe un consensus entre le président Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre Ahmet Davutoglu et l'armée de l'air turque pour donner la priorité au programme.

Le TF-X est destiné à remplacer, à l'horizon 2030, la flotte de F-16 actuellement en service. Au début mars, le sous-secrétariat aux industries de défense a publié une demande de renseignements concernant le TF-X. Dans ce document, le sous-secrétariat définit le programme comme étant de conception locale. Un certain nombre d'avionneurs étrangers semblent d'ors et déjà intéressés et espèrent être intégrés au programme.

Selon toute vraisemblance, le futur chasseur pourrait être un biréacteur, choix qui n'a cependant pas été définitivement arrêté.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Jeudi 26 Mars 2015 10h38) Après l'Inde... pourquoi pas la Turquie ?
Ca vous tente ?


Vers un chasseur turc de conception nationale

Publié le 25/03/2015 à 12h25, A&C

Image

Un F-16 turc vu ici en pleines évolutions au cours du Royal international air tattoo en juillet 2014. Le futur chasseur turc est destiné à remplacer la flotte de F-16 à l'horizon 2030.

En Turquie, le gouvernement et les militaires se sont entendus pour accélérer le programme de conception, de développement et de production d'un chasseur local, entièrement turc. Dénommé TF-X, ce programme devrait subir une accélération notable à l'issue des élections parlementaires qui se tiendront le 7 juin de cette année. Selon une source officielle, il existe un consensus entre le président Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre Ahmet Davutoglu et l'armée de l'air turque pour donner la priorité au programme.

Le TF-X est destiné à remplacer, à l'horizon 2030, la flotte de F-16 actuellement en service. Au début mars, le sous-secrétariat aux industries de défense a publié une demande de renseignements concernant le TF-X. Dans ce document, le sous-secrétariat définit le programme comme étant de conception locale. Un certain nombre d'avionneurs étrangers semblent d'ors et déjà intéressés et espèrent être intégrés au programme.

Selon toute vraisemblance, le futur chasseur pourrait être un biréacteur, choix qui n'a cependant pas été définitivement arrêté.
Quel rapport avec le Rafale ? Ils veulent se lancer dans un projet de développement d'avion à l'horizon 2030. A ce moment-là, le Rafale sera un vieil avion en train de subir plein de modernisations et de réparations pour être encore acceptable.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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L'Inde veut régler le dossier Rafale avant la visite de Modi d'ici la fin de la semaine


Challenges - 07-04-2015 à 09h32

NEW DELHI, 7 avril (Reuters) - L'Inde a demandé à Dassaut Aviation de s'en tenir au prix initialement annoncé pour ses Rafale, faute de quoi le constructeur risque de perdre l'un des plus gros contrats d'avions militaires au monde, écrit mardi le journal Times of India.

Les tractations sur un projet d'achat de 126 Rafale sont en cours depuis plus de trois ans afin de surmonter des divergences portant entre autres sur le prix. Ce contrat sera de nouveau sous les feux de l'actualité avec la visite en France cette semaine du Premier ministre indien Narendra Modi.

Initialement chiffré à 12 milliards de dollars (environ 11 milliards d'euros), le contrat envisagé serait maintenant passé à 20 milliards de dollars (18,3 milliards d'euros), avant tout du fait des retombées liées au fait de construire une partie de ces avions en Inde.

Selon un responsable indien cité par le journal, Dassault veut relever le prix du contrat afin d'englober le coût entraîné par la construction de certains de ces avions en Inde, initiative susceptible d'empêcher la conclusion du contrat.

Le ministère indien de la Défense et Dassault n'ont pas réagi pour le moment aux informations du Times of India.

En vertu du contrat en gestation, 18 des avions seront livrés clés en main tandis que les autres seront montés dans une usine indienne, dans le cadre des efforts de New Delhi pour se doter d'une base militaro-industrielle.

Le prix des avions a été revu sensiblement à la hausse carDassault a calculé qu'il faudrait davantage d'heures pour les assembler à l'usine de Hindustan Aeronautics à Bangalore, écrit le Times of India. (Sanjeev Miglani, Eric Faye pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Mouais. J'ai un poil pas confiance dans les journaux indiens sur ce contrat.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Mardi 07 Avril 2015 18h57) Mouais. J'ai un poil pas confiance dans les journaux indiens sur ce contrat.
Normal, ils appartiennent à des propriétaires russes ! :D
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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La signature du contrat pour mon anniversaire m'irait fort bien ^_^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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http://www.lemonde.fr/economie/article/201...13468_3234.html
CITATION Selon nos informations, des négociations entre les gouvernements français et indiens étaient en cours, vendredi matin 10 avril, pour l’achat de trois escadrons de Rafale, soit 63 avions, pour un montant de 7,2 milliards d’euros.

« Les discussions ont duré toute la nuit, elles se poursuivent ce matin, assure un proche du dossier. L’idée est de pouvoir annoncer ce contrat lors de la visite à Paris de Narendra Modi, le premier ministre indien, vendredi ou samedi. »

Lire (édition abonnés) : Modi veut incarner une Inde plus sûre d’elle-même

Si le nombre d’avions de chasse finalement commandés n’était pas encore totalement arrêté vendredi matin, le principe de ce contrat serait acquis.
« Contrat du siècle »

Concrètement, le gouvernement indien ferait jouer une option prévue dans le cadre du « contrat du siècle » de 126 appareils, accordé à Dassault en 2012. Celle-ci prévoit l’achat « sur étagère » de 63 Rafale supplémentaires, fabriqués en France et non en Inde comme le prévoit le contrat principal.

Pour New Delhi, cela permettrait de disposer rapidement d’appareils sans attendre la fin des négociations sur le contrat initial.

Le coût unitaire d’un Rafale produit en Inde s’est en effet avéré supérieur à celui fabriqué en France, du fait de la nécessité de constituer un réseau complet de sous-traitants, inexistant sur place, et de former les équipes.

Le Rafale « make in India », dont 108 exemplaires sont prévus sur les 126 du contrat, présenterait un surcoût de 8 milliards d’euros, faisant passer le contrat global de 12 à 20 milliards d’euros.

L’armée de l’air indienne n’a, de son côté, eu de cesse d’alerter le gouvernement sur le vieillissement de ses escadrilles, alors que le pays connaît des conflits larvés à ses frontières avec le Pakistan et la Chine.

Elle prévoit de retirer de la circulation quatre escadrons de MIG-21, cinq escadrons de MIG-27/UPG, et un escadron de MIG 21 bis d’ici à 2017, perdant ainsi dix escadrons en seulement un an.

Selon la presse indienne, cet achat de 63 Rafale pourrait s’accompagner de l’abandon du contrat principal. Cette information n’était pas confirmée à Paris, vendredi matin.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ouh, ça sent bon ça ^^ :clap:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Gwénaël,Vendredi 10 Avril 2015 10h40) Ouh, ça sent bon ça ^^ :clap:
Toi aussi, tu frétilles du canard ?
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Carrément ^^

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