7x12 La fontaine de jouvence - (2)
Ma note :
20/20
Vu l'une à la suite de l'autre, les deux parties de
"La fontaine de jouvence" constituent une heure et demie de remarquable divertissement. Il n'y a que de bonnes scènes dans cette deuxième partie qui s'installe sur une double intrigue (Jack et son ex-compagnon d'armes au Honduras pour sauver Daniel / Sam, Teal'c, Jacob et Brat'ac qui s'organisent un raid chez Anubis), et de beaux effets spéciaux envoûtants. Les Supersoldats continuent d'apporter l'effet frisson de l'épisode (surtout celui qui poursuit Sam et les autres à la fin). Le seul défaut de cette deuxième partie réside, cette fois, dans certaines répliques peu pertinentes ou qui tournent en rond, et un personnage de Rafael pas assez dur à mon goût.
Les doubles épisodes permettent toujours de développer plus en profondeur les personnages et leurs relations. Le contraste entre Jack et Burke est réalisé avec justesse, et sert à définir de façon plus précise l'éthique et les méthodes de Jack O'Neill. Mais les scénaristes ont peut-être manqué d'ambition avec cette intrigue entre les deux anciens compagnons d'arme, qui demeure basique et donne une impression de déjà-vu (
2x15 Une question de temps). Dans cet épisode aussi, on apprécie Sam et Jacob, le père et la fille, s'inquiéter l'un pour l'autre (parce qu'ils vont être bientôt séparés), et Teal'c et Brat'ac se comporter comme un père et un fils. Mais surtout, cet épisode nous remet une couche de romance entre Jack et Samantha, qui doivent chacun se séparer pour effectuer leur propre mission suicide. Quant à la fin, tout le monde en ressort saint et sauf, on sent le soulagement entre les deux. La dernière scène, où tout le monde est réunit, avec Hammond, dans la salle d'embarquement, donne une allure de réunion de famille à toute la bande.
Le personnage de Thot est bien trouvé parce qu'il présidait à l'audition des morts au tribunal d'Osiris, où il y côtoyait Anubis. Thot à un savoir illimité et toutes les sciences sont en sa possession : Il connaît tout et comprend tout. En tant que détenteur de la connaissance, il est chargé de la diffuser. Toutes les sciences sont sous son contrôle et réclament obligatoirement sa protection. Hélas, on manque d'éléments le concernant dans
Stargate, et le personnage est vite expédié (comme Ramius et Tilgath) ! La planète Tartarus, domaine central d'Anubis, est un endroit mythique et impressionnant, que l'on pourra revoir occasionnellement en fin de saison 8. J'ai adoré les scènes d'infiltration dans sa base, la découverte de la Reine Goa'uld, et le plan des Kulls qui se prosternent devant Anubis façon
Star Wars.
Avec les guerrieros Nicarguyens, on évoque les récurrents conflits frontaliers entre le Honduras et le Nicaragua, ce qui donne à l'épisode encore plus de réalisme et de crédibilité. Le mythe Fantastique du zombie façon
Stargate est franchement délirant ! J'adore l'idée !
Si, à la fin, on a ralentit la progression d'Anubis en détruisant la Reine qui produisaient les larves à Supersoldats, et que tout le monde s'en sort indemne, on n'en reste pas soulagé pour autant, car on devine que bien peu de choses peuvent protéger la Terre et ses alliés de l'indomptable Anubis.
"La fontaine de jouvence" a radicalement changé la donne ! C'est un épisode que je visionne souvent.