CITATION
Lorsque Rodney est sous l'océan en perdition dans un jumper endommagé, Zelenka reconverti l'occulteur du Jumper et boucliers et conserveront parfois cette reconversion. Par exemple, à la fin de saison 1, un Dart détruit en 3-4 tirs un Jumper (sans boucliers...)
Je dirais plutôt booster, car dans certains fait avant cet épisode tend à me convaincre qu'il y a déjà un bouclier. Cet épisode est un épisode de la saison 2 (02x14) si il faut attendre ce moment avant d'avoir des boucliers aux Jumpers c'est incroyable que certains aient résistés à plusieurs tirs de Dart.
Dans le pilote, le Jumper de Sheppard se fait toucher plusieurs fois, ce qu'il y a c'est des systèmes qui ne marche plus (camouflage) et c'est tout. Dans l'épisode 01x16, un Dart arrive au dessus d'Atlantis en éclaireur, il détruit en un seul coup un des Jumpers qui tentaient de l'intercepté. Sinon, pour prendre juste après le pilote, l'épisode 01x04, des Wraiths tirs sur le Jumper de Sheppard qui a un ectoparasite au cou, le Jumper prend d’innombrable tir et fini presque inutilisable (la nacelle ne se rétractait pas), si ces tirs affectent à ce point le Jumper alors que c'est juste un fusil paralysant, quand est-il d'un tir de Dart ? Forcément One Shot ! Cette exemple atteste cependant qu'il n'y a pas de bouclier sur le Jumper, mais bien sûr, chose à noter, on ne sait pas combien de tir il prend dans l'arrière train, peut-être suffisamment pour endommager gravement l'appareil, parce que quand même vu le temps qu'ils prennent pour découlé les marines...
Et pour prendre un dernier exemple qui se passe toujours dans la saison 1, l'épisode 01x12, lorsque Sheppard attire le Wraith pour le faire sortir du Jumper, il fonce droit sur l'entrée mais se fait stopper directement par un bouclier. Si les Jumpers n'ont pas de bouclier, qu'est-ce qu'il fait là ?
Sinon je ne vois pas de quel épisode tu parles. Dire à la fin de la saison 1 c'est bien, mais dire où exactement serait mieux pour appuyer cet argument, être précis en gros. Là, la précision, c'est pas trop ça. Par ailleurs, j'ai essayé de chercher je ne l'ai pas trouvé ton Jumper détruit en 3-4 coup...
CITATION
je pense que c'est le Jumper qui n'a pas de boucliers et qui reconverti son occulteur en déflecteurs. Et si c'est l'argument de : "les anciens l'auraient utilisé pour fuir les Wraith"
Tu as une soixantaine de vaisseau-ruche au dessus de la tête, chacun pouvant contenir des milliers de Darts, dans la cité, on a plusieurs milliers d'individu encore, je pense pas que les Jumpers peuvent en accueillir suffisamment pour évacuer la cité, et puis surtout il y a la porte des étoiles pour ça.
Si dans ce que tu dis, tu parles de la cité qui se camoufle, les anciens ne l'ont pas inventé, c'est les humains qui ont reconvertit son bouclier. A mon avis, ça fait des millions d'années que les Anciens n'ont pas utilisé de bombe nucléaire (en partant du principe qu'ils l'ont eu un jour), leurs meilleurs armes c'était les satellites, les vaisseaux de guerre et les drones. Rien d'autre (du moins on en a pas la connaissance, le projet Arcturus ne compte pas car "raté"). Donc pour faire le coup du "on se fait sauter mais en fait on fait semblant

" ça va être difficile, surtout que les humains ont Teyla pour faire passé le message alors que les Lantiens non. A moins de se faire déphasé il n'y a pas moyen de se cacher pour les Lantiens, Merlin (Moros) inventera que bien plus tard son appareil de déphasage pour cacher ses recherches.
CITATION
On parle avant tout de leur efficacité individuelle
Ah ! C'est précisé où exactement ? Quand tu fais une comparaison entre deux vaisseaux, tu prends ses caractéristiques initiales pour les comparés à celles de l'autre, sans prendre en compte la compétence du/des pilote(s). Or il n'y a pas que l'individualité qui compte.
Lors de l'épisode 03x11, les drones peine à rattraper le Jumper de Sheppard, ils lui collent au cul tout juste sans le toucher une fois, facilité scénariste ? Puisqu'un chasseur Ori est très rapide, il a toute ses chances pour distancer un drone venant d'un Jumper, sa maniabilité ferait même qu'il l'esquive dans la plupart des cas et détruire le Jumper qui l'a lancé (ce qui au final rend inerte le drone).
Un croiseur Ori peut transporter plusieurs dizaines de chasseurs avec des bombardiers et poseurs d'anneau, contre une quinzaine de Jumper (uniquement) pour Atlantis et peut-être une dizaine pour les vaisseaux de guerre (sinon je vois pas à quoi servent les hangar sur ce type de vaisseau). Supériorité numérique oblige, les Anciens se font prendre une vilaine fessée comme avec les Wraiths.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !