Concernant "l'incohérence majeure", les méthodes de constructions des vaisseaux ruches sont obscures (sauf dans le SGA 5X02, qui ne nous indique cependant le temps de 'gestation' précis), ainsi que le nombre de vaisseaux lantiens (une demi-douzaine vue dans les 5 saisons + ceux des réplicateurs, mais construits après) qui reste méconnu sur temps de l'Exode.
Il faudrait faire un calcul très approximatif, mais en comptant le nombre de drones nécessaires à la destruction d'un vaisseau-ruche (environ 60 à 80, cf : fin de saison 2 de SGA, j'ai dû compter à la main), ainsi que le nombre de pertes dans le camp ennemi (5,000 ruches d'après Stargate Wiki/des chiffres TRÈS douteux), ainsi qu'une approximation du nombre de drones stockés sur 1 seul destroyer lantien (type Aurora, peut-être plusieurs centaines), on aura une estimation, mais il faut déjà savoir si les "5,000 ruches détruites au cours de la Guerre Atlantes contre Wraiths" sont valables et si le nombre de drones embarqué est connu.
L'article SGWiki indique environ 5,000 ruches Wraiths pour 20,000 croiseurs (pour 12 milliards de wraiths) :
http://stargate.wikia.com/wiki/Lantean-Wraith_war. Ça me paraît excessif mais je ne sais pas d'où viennent les chiffres et je ne puis les contester si provenant de sources officielles. Et ça ce ne sont que les pertes. En prenant le nombre de vaisseaux ruches actifs en 2005, c'est environ 240 vaisseaux-ruches pour 7 ou 800 croiseurs (la plupart des ruches escortée par 3 croiseurs/fin de saison 1 de SGA, ou 2 croiseurs/SGA 5x10) on peut encore faire des soustractions comme à la maternelle mais quand Zelenka dit '60 vaisseaux-ruches dans cette partie de la galaxie, on ne sait pas si une 'partie' représente un quart, un tiers...
Là encore un calcul serait dérisoire et très approximatif, et les producteurs eux-mêmes y prêtent autant d'attention que moi je prête d'attention aux Jeux Olympiques de Sotchi, on ne peut pas vraiment se fier aux infos si peu précisées.
Cependant !, si les chiffes mentionnés sur SG-Wiki proviennent du site de Malozzi et compagnie, alors il faudra chercher davantage sur ce site. J'ai trouvé quelques images de vaisseaux en artworks (vaisseaux-ruches, dédale, Ha'tak... avec des tailles mentionnées - genre 1000 mètres pour le Hat'ak - alors que d'autres chiffres officielles mentionnent 700, enfin voilà, si les scénaristes et les producteurs changent les chiffres par-ci par-là, et balancent un nombre de vaisseaux incohérent parce que ça sonne bien, on est pas sortit de l'auberge) provenant directement des studios de la MGM.
Si là encore des chiffres se contre-disent, tout calcul ne serait donc pas seulement compliqué voir très approximatif mais impossible (et c'est ma spécialité de faire des calculs sans aucun sens et basés eux-mêmes sur des données très vagues). Autant dire que demain il fera en 0 et 30 degrés.
Concernant la réactivité de la flotte lantienne au début de la guerre, voyant venir les Wraiths alors encore plus primitifs que les Goa'ulds, ils auraient pu les considérer comme trop rudimentaires pour s’intéresser à eux et les classer comme 'menace numéro 1, envoyez toute la flotte atomiser Iratus'. Mais en cas de riposte immédiate, bombarder les planètes envahies depuis l'espace, c'est efficace et même si la production a un art de la guerre aussi fin et développé qu'une loutre. Mais ils n'avaient peut-être pas encore développé drones et laser car se sentant à l'abri d'éventuels ennemis. Il se peut aussi que l'activation de leurs technologies par ATH ne fut développée que pendant la guerre à cause des intrusions de Wraiths dans leurs appareils, décimant les équipages. Rien qu'à voir les armes des gardes de l'Aurora, on peut douter leur efficacité lorsque 200 wraiths débarquent dans ton vaisseau.
Donc la victoire des Wraiths, quoique autant cheatée que le dernier épisode de la S5 de SGA, est un fait historique, on peut se contenter de la rendre plus logique, mais pas l'infirmer.