Ce lien qui nous unit est pour moi le deuxième meilleur épisode de cette saison 9, juste après le Livre des Origines et avant La Première Vague, tout simplement parce qu'il est dans la même lignée que "Histoire sans fin" et qu'il est proprement hilarant du début jusqu'à la fin ! J'aime ces épisodes qui ne se prenne pas au sérieux tout en nous faisant voyager sur autres mondes.
En effet, cet épisode nous propose une histoire de jeu de piste à travers la galaxie dans l'unique but de trouver un moyen d'annuler les effets des bracelets Goa'ulds. Je dois dire niveau planète on est loin d'être déçu ! De plus, cet épisode nous présente également de manière officiel l'Alliance Lucienne que j'aime également beaucoup, et qui permet d'intégrer un nouvel ennemi de la Terre en plus des Oris.
L'épisode tourne essentiellement autour du duo entre Daniel et Vala et certaines scènes comme celle où Vala se retrouve dans le lit de Daniel m'a fait hurler de rire.

Le pire c'est que Daniel ne se montre même pas intéresser !

Toujours fidèle à ses principes quoi qu'il arrive. lol Pour ma part, je n'aurais pas hésiter une seconde !
Mais outre ce duo, d'autres personnages tels que Lee, Mitchell, Arlos ou Caius m'ont beaucoup fait rire. Par exemple, une autre scène hilarante est celle de Caius, l'ancien équipier ou amant de Vala qui se fait passer pour un moine, et qui change de ton dès que Vala lui demande ce qu'il veut en échange. "Tout ce que je possède c'est cette robe qui me gratte".

"Caius : Ramenez le moi (en parlant de son vaisseau) et le bénitier sera à vous / Daniel et Mitchell en choeur : C'est une batterie !"
Le passage avec les vaisseaux de l'AL qui tentent d'empêcher la fuite de SG-1 est également spectaculaire et montrent de la série est toujours aussi forte niveau FX.
En bref, un très bon épisode devant lequel on passe un agréable moment de divertissement !
Ma note est de
19/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu