CITATION
Qui ne rêve pas d'assister Malozzi pendant les tournages et les écritures de script ? rolleyes.gif
Pas moi. Si ça répond à ta question. Je ne dis pas qu'il n'a aucun talent, que c'est un incompétent ou que sais-je. J'ai toujours dit que son blog, outre ses chiens et ses goûts culinaires, est une mine d'informations (quand il rédige un billet là-dessus) pour tout curieux, toute personne souhaitant passer derrière la caméra.
Mais ça n'empêche pas le fait que la clé d'un bon scénario, c'est la cohérence (+ l'anticipation, j'y reviendrai). Si dans un épisode A tu mets en place des éléments que tu ne respectes pas dans l'épisode J, c'est qu'il y a un problème. Il est certainement meilleur producteur que scénariste de la même manière (pour faire une analogie) que Bill Gates qui est un bien meilleur entrepreneur qu'informaticien.
CITATION
Mais créer un univers assez plausible, avec de bons effets spéciaux, des vaisseaux spatiaux emblématiques (quoique les 304, mes préférés, soient probablement basés sur le Nostromo :
http://pre03.deviantart.net/52d0/th/pre/f/...ex-d71q3e0.jpg). Une série tournée dans une base militaire + des concepts géniaux (Atlantis = cité spatiale) + bonne utilisation du côté militaire (enfin du changement d'arme dans la saison 5 = P90 devenus armes symboliques) + batailles spatiales bien ficelées (sauf les quelques incohérentes citées plus haut).
- L'univers n'est pas si plausible que cela ou pour être plus juste, il le devient de moins en moins au fil des saisons.
- Atlantis n'est pas un concept spécialement original, Rama bien que cylindrique est aussi un vaisseau et peut aussi être interprété comme une cité dans l'espace (pour être plus exactes, des cités, il y a plusieurs villes), à la manière de la Citadelle de Mass Effect, des vaisseaux des Visiteurs, etc.
- Bonne utilisation du coté militaire ? Non. Franchement, non. Qu'il y ait certaines facilités pour les besoins narratifs, c'est normal mais y a énormément d'incohérences sur ce point.
- Les batailles spatiales ne sont pas toujours bien ficelées.
Est-ce que Stargate est un bon univers ? Oui, on ne serait pas là sinon. Aurait-il pu être meilleur, plus cohérent, moins redondant ? Certainement s'ils s'en étaient donné la peine.
CITATION
Je ne pense pas que l'un d'entre-nous puisse 'produire une série 15x supérieure. Chacun aimerait ajouter sa pierre à l'édifice, pour rendre plus réaliste ou quelques ajouts mineurs, d'autres des suites à SG qui seraient plus du fan-fluff.
Une série est un travail d'équipe, c'est la création d'un ensemble de personnes. Mais oui, je peux te garantir qu'en tant que scénariste, je n'aurais pas fait le tier des incohérences qu'ils nous ont pondus.
Fondamentalement, le problème est que les scénaristes
ne connaissent pas assez bien l'univers Stargate. Ne pas connaître l'univers que tu as créé ou auquel tu t'es joint plus tard (certains épisodes sont écrits par des scénaristes invités voire certains des acteurs), ça pose un souci.
Personnellement, je préférerais de loin participer à la scénarisation d'une série dirigée par Amanda Tapping que par Mallozzi. Elle est
vraiment compétente dans la réalisation.
Tu veux lire une fic' de qualité et cohérente (outre celles citées) ? Lis celle de Rufus.
CITATION
Si tu parlais de 'pondre une série 15x meilleure' et que tu faisais allusion à une autre série (que chacun inventerait) et non une modification de la série déjà existante, je ne sais pas, tout le monde, et c'est dur à dire, n'a pas le talent et l'expertise des grands réalisateurs/scénaristes, faut pas déconner.
Mallozzi, Wright sont de très bons producteurs mais Mallozzi n'est pas aussi bon dans la scénarisation. Tu sais, la scénarisation n'est pas spécialement un domaine complexe quand tu es attentif à ce que tu rédiges et à la façon dont tu souhaites que le pubic perçoit le scénario de l'épisode. Tu as des règles de base (notamment la cohérence) qui ne sont pas respectées dans Stargate. Le scénariste doit être
primus inter pares dans sa connaissance de l'univers auquel il participe. Si en tant que fan, je connais 80% de l'univers SG, lui, il doit connaître 100% plus tout élément qui n'est pas révélé au public.
Considère que pour une oeuvre scénarisée (que ce soit un jeu, un film ou une série), si le public connait les éléments donnés dans l'oeuvre, le scénariste lui doit tout connaitre sur l'univers. Si tu prends The Order: 1886 par exemple, les scénaristes ont déjà écrits et connaissent déjà la suite, les éléments antérieurs au jeu, les éléments annexes aux personnages, aux lieux, etc. et ça se ressent (on voit qu'il y a des éléments secondaires (dialogues, tensions,...) dans le jeu qui indiquent des événements antérieurs, annexes).
Ici, on a franchement l'impression que les scénarios sont écrits au fil du temps.
Tu n'as pas de lignes directrices et c'est un sacré problème.
Si l'on prend la trame des Anciens et que tu regardes tous les épisodes qui y sont liés, ce fait est flagrant. Un bon scénariste doit savoir que
l'anticipation est extrêmement importante. Il faut vraiment travailler le background des personnages, de l'univers, des batailles afin d'avoir une ligne directrice, de savoir où l'on va. Et ça n'a pas été fait. Tu prends le personnage de Carter (ou de Jack) par exemple,
il n'est absolument pas réaliste.
Il doit savoir que la clé de la scénarisation repose sur la cohérence du scénario :
- avec les genres (si l'oeuvre met en place une scène d'espionnage, il faut respecter les codes du genre, etc.).
- avec la série elle-même
- avec la réalité.
Je prends un exemple (tout aussi valable pour une série/film), si tu joues à Sniper Ghost Warrior (où tu joues un tireur d'élite), le gameplay s'approche limite d'un Call of Duty. Paies ta discrétion, un tireur d'élite ne se pointe pas en canardant partout. Le jeu ne respecte pas le genre (infiltration), ni la réalité. Edit : et il s'est fait démonté pour ça.
Quand je vois l'épisode Virus de SGA, tu as pas mal d'incohérences (que ce soit le scénario ou la réalisation). Deux exemples : pas de sas de décontamination dans le labo (inc. réalisation), l'attitude de Bates (inc. scénario).
Si tu respectes les principes d'un bon univers (et particulièrement les deux cités, cohérence et anticipation), tu n'auras que peu de problème de cohérence, de réalisme. Les dialogues, l'émotion, la mise en scène, etc. ce n'est pas fondamentalement le plus difficile. Le plus dur, c'est de créer un univers, de savoir le rénover et de le respecter. C'est sur ces deux derniers points que SG a des problèmes : tu as des épisodes qui sont assez redondants, tu as des problèmes de cohérence (que ce soit dans le scénario ou dans la réalisation (mais ça, c'est pas la faute du scénariste)).
edit : fotes