J'avais à une époque maladroitement comparé SG avec Warhammer (que je voyais comme un contre-modèle) à ce propos et « blasphémer » en parlant de "réalisme" dans le second cas. Evidemment je ne parlais des techniques de combat ou de la viabilité des technologies employées qui violent toutes la thermodynamique, mais ça c'est commun à tous les univers, mais bien de la question des échelles, du sens de l'échelle.
Par exemple, dans Wh, il faut 13,000 ans au moins pour passer des vaisseaux à gravité simulée (cylindres O'Neill) à de la gravité artificielle, et d'une propulsion subliminique à une propulsion supraluminique. Dans SG il faut 10 ans. Dans Wh il faut des jours voire des années pour traverser la galaxie, dans SG il faut 30 minutes comme dit plus haut (j'avais calculé qu'il aurait fallu à l'Odyssée quelques secondes pour aller d'Icare à la Terre à la fin de SGA ! je comprends enfin pourquoi cet épisode est aussi incohérent : ils savaient que la série n'allait pas être renouvelée et ils ont tenu à condenser 3 saisons d'incohérence en un seul épisode ! Tout s'éclaire !). Ta planète est attaquée : il faut des jours pour appeler des renforts, que ces renforts se rassemblent et arrivent, sans compter le décalage temporel du voyage supraluminique (un élément mentionné mais inexploité dans Halo et dans SGU, c'est-à-dire que ces systèmes de VSL causeraient des problèmes d'écoulement du temps du point de vue de l'équipage soient parce qu'ils sont effectivement VSL soit parce qu'ils ont recours à un hyperespace qui comme son nom l'indique ne fonctionne pas comme notre espace mais en comprend davantage, ce qui modifierait non seulement l'espace mais aussi le temps). Dans SG il suffit d'un coup de tél par vortex et 30 secondes après l'Odyssée se gare en orbite (option que n’avait pas SG-1 jusqu’à la saison 9, puisque les scénaristes avaient élégamment évacué leur Prométhée en le laissant bloqué pendant 1 saison entière à l’autre bout de la galaxie), laissant SG-1 se débrouiller (évasion, négociation, infiltration, alliés : rebelles jaffas, aide tok’ra etc).
Pour en revenir à la comparaison entre les Goa'ulds et l'Imperium, dans les deux cas on a un empire qui se veut galactique en terme de sphère d'influence et qu'il faut environ 3 ans pour traverser de part en part (les Ha'tak vont à 32,000 x la vitesse-lumière si on calcule à partir de ce que dit Selmak dans le final de la saison 4, idem dans Wh où c'est très variable mais c'est le chiffre qui revient le plus souvent), âgé de plus de 10,000 ans, et géré par un système féodal théocratique (et gérontocratique si on prend en compte l'âge de la haute aristocratie), qui subit un phénomène de stase technologique (justifiée dans Wh par l'immensité de l'empire humain, la vitesse limitée des vaisseaux etc qui empêchent de tout uniformiser en claquant des doigts. Déjà qu'on voit l'écart technologique entre certains pays sur Terre, je n'imagine pas à l'échelle d'une galaxie !) : SG a cependant bien l'excuse des portes des étoiles qui relient en 3.2 s les deux portes les plus éloignées d'un réseau (quoique la série elle-même ait tendance à se contredire : dans le 2x16
[Simmons is at the controls. Carter comes in and sits next to him. Hammond, Daniel and Teal'c join them at the console.]
SIMMONS
Traveler is still on route.
[Computer then flashes "Tracking Lost". Simmons looks at Carter.]
SIMMONS
We've lost the traveler.
on voit bien que Jack prend plus que 3.2 s pour aller sur Othalla, alors que l'expédition Icare ne reste pas proportionnellement des heures en transit dans le vortex vers le Destiny, comme si la "vitesse" (notion évidemment "fausse" dans le cas des trous de ver (puisque l'espace est contracté on peut se déplacer sur des distances astronomiques sans violer la relativité, idem avec l'hyperespace puisqu'on quitte littéralement l'espace-temps connu ; pour la VSL du Destiny je n'ai aucune explication cependant)) était constante.
Cependant, chez l'un les planètes se comptent en millions et les vaisseaux également, tandis que les autres (les Goa'ulds) on a quelques milliers de planètes tout au plus pour quelques centaines, voire milliers grand max, de vaisseaux de guerre. J'ai sincèrement l'impression qu'on a affaire aux Covenants d'Halo (malgré le peu d'infos officielles dessus) en termes de technologie et de puissance mais surtout de nombre et d'influence astrogaphique, puisqu'il n'est jamais dit, à ma connaissance, qu'ils dominent la galaxie, mais juste une partie du bras d'Orion. Chez l'un les armées comptent des milliards d'hommes et les batailles planétaires durent des années, chez l'autre elles durent quelques minutes (si on accepte évidemment la logique du combat planétaire dans le cas de civilisations dotées de vaisseaux de guerre supraluminiques). Chez l'un les humains prennent littéralement des dizaines de milliers d'années pour se développer en nombre et en technologie (que ce soit en innovation, en rétro-ingénierie etc), chez les autres c'est fait à coup de zats dans les cristaux.
Prenons sinon l'exemple des conflits à l’échelle galactique : une armée guidée par une sorte de figure messianique va conquérir la galaxie pour la convertir : celle des Ori dure quelques mois et requière 4 vaisseaux pour la première vague (guère plus d'une douzaine au total si on compte les vagues suivantes) ; celle de l'Imperium dure plus de 200 ans et requiert des centaines de milliers de vaisseaux, des millions de prêtres, des milliards de soldats...
Je ne cherche pas à dire que l'un est plus "réaliste" que l'autre (évidemment Wh est irréaliste sur un grand nombre de points inutile d'insister là-dessus, c'est avant tout une question esthétique de faire des jolies figurines, le lore est secondaire et ne fait jamais que l'appuyer), mais on a une impression de facilité dans SG qu'on n'a pas dans un univers comme Wh où tout est laborieux, aucun plan ne marche vraiment, les personnages sont légions, meurent (plot armor à géométrie variable comme d'hab) fréquemment (impression de danger réel, j'ai rarement peur pour l'équipe de Sheppard : je sais que s'ils sont capturés ils vont bien sagement attendre en prison que le Dédale vienne les secourir), les conflits interminables, c'est une sorte de chaos ordonné, au lieu des guerres courtes et bien propres qui durent à l'échelle de l'année ou de la décennie grand max.
Cependant l'univers de SG, et c'est ce qui fonde la série, dispose des portes qui permettent d'abroger le problème de la distance (à tel point qu'on en vient à se demander pourquoi les Anciens n'ont pas eu l'idée de construire des superportes avant les Ori, l'idée, du moins la mise en pratique). Or, cette idée tue en même temps une grande partie des possibilités liés à une galaxie qui ne disposerait pas de porte (imaginez que les Coloniaux de BSG aient juste à trouver l’adresse de la Tau’ri sur leur stargate, la série aurait duré 1 épisode : on le voit bien entre l’exode des Coloniaux qui dure des années et justifie des péripéties titanesques, tandis que l’exode des Lantiens dans SGA consiste juste à traverser une porte et à éteindre la lumière derrière eux, c’est réglé en un flashback par Weir)
Le problème de ce "sens" des échelles c’est qu'il annihile la logique saisonnière et annuelle d'une série : si IRL il faudrait une décennie ou deux pour construire des vaisseaux pareils (même en acceptant la technologie antigrav pour les mettre en orbite), dans SG, il faut un an pour construire des vaisseaux de plusieurs mégatonnes :
qu'il s'agisse du vaisseau amiral d'Anubis qu'il reconstruit entre le début et la fin de la S7, bien qu'inutile puisque a priori les Yeux divins ont été détruits avec le premier sur Langara,
des classes O'Neill : 1 dans la saison 3, 3+ dans la saison 4, 6+ dans la saison 8 ; mais bon c'est des civilisations aliens avancées, ça passe ;
de son côté le Pentagone arrive pépère à construire des machins de 650 m (taille officielle des modèles 3d :
https://i.imgur.com/oCa7T0r.jpg), soit 2 mégatonnes minimum comparé à un Nimitz, par an...
CITATION
Quant aux vaisseaux, les BC-304 sont produits en série. On a, au total :
- L'Odyssée
- Le Dédale
- L'Apollo
- Le Korolev (détruit)
- Le Sun Tzu (inconnu)
- Le Hammond
Déjà pas mal pour un projet encore secret.
Vu le rythme de production, "à cette heure-ci" on devrait en avoir d'autres.
Malozzi avait bien dessiné des plans de son Prométhée pour qu'il fasse 110 m (soit la taille de l'ISS) et 18,000 t (
https://josephmallozzi.files.wordpress. ... ations.jpg) mais évidemment si tu veux que ton F-302 rentre dedans ton modélisateur 3d est bien obligé de l'agrandir un peu... (240 m pour le modèle de la saison 6-8, 516 m pour le modèle refit de la saison 9) et on se souviendra que dès qu'un objet double de taille, il octuple de volume et en théorie de masse de matériaux nécessaires à sa construction, et donc de prix et possiblement de temps (donc 1 Prométhée de la saison 9 m en vaut sans doute 8 de la saison d’avant).
Et les seules technologies aliens dont dispose le Pentagone pour les faire sont l'antigravité, la téléportation et les mines de naquadah (sachant qu'entre le blindage et la superstructure c'est minimum 1/3 de la masse, soit 670,000 t si on part sur un 304 de 650 m, qui sont envoyées par an à ton chantier naval (1,800 t par jour via la porte...) et qui doivent être exploités par tes équipes de forage). A voir si un géologue sur le forum comme Gwénaël peut nous dire si c'est réaliste de faire ça avec les 30 gus et les 2 marteaux-piqueurs qu'on voit dans Enemy Mine ! (Je présume qu'il aurait en fait fallu passer des contrats avec des compagnies minières pour qu'elles exploitent des filons sur des planètes sécurisées, et qu'un tel processus aurait nécessité d'énormes moyens en homme et en matériel, et surtout en temps, mais je n'y connais pas grand chose. Après tout s'ils disposent des cristaux tok'ras voire de la téléportation ça doit pas être bien difficile ?) Dans cet épisode ils parlent d'ailleurs de 53,000 t de Naquadah,
LORNE
We got the results of the resonance scan. The deposit is over 300 meters in length and almost completely solid.
[He shows Daniel the scan on the laptop. Edwards walks over to join them.]
EDWARDS
53,000 metric tonnes. We're not going anywhere.
soit de quoi faire au moins 3 Prométhée selon le plan qu'en avait fait Mallozzi (et une dizaine si on admet que les Tau'ri restreignent l'utilisation du Naquadah à la coque et à la superstructure uniquement) tout en omettant de le mentionner et de remplacer tout ça par des matériaux bien tau'ri !
Evidemment avec la nanotechnologie ancienne, un assembleur-téléporteur moléculaire asgard ou même des réplicateurs reprogrammées, la Terre pourrait produire des vaisseaux comme ça à la chaîne et en claquant des doigts (dommage que les Asgards aient oubliés de refiler la clé de leurs classes O'Neill aux Tau'ri avant de boire le Kool-aid…).
Voilà, un post un peu long que je corrigerais à l’avenir, mais je tenais à converser à propos de ce qui pose problème selon moi, pour une suite de SG peu importe le média, en l’occurrence la logique interne de la série qui finit par s'auto-détruire à cause de sa logique annuelle et l’axiome de base qui est le réseau des portes : déplacements trop rapides par l'annulation de la distance, vaisseaux trop rapides et trop puissants, progrès techniques trop rapides, j'ai vraiment du mal à concevoir que Carter, aussi intelligente qu'elle soit avec ses 180 QI, parvienne à comprendre les technologies mises au point par des êtres ayant fait l'ascension ou des nanomachines dont la conscience s'étend à travers les galaxies, juste en branchant son ipad du SGC compatible avec tout ordi alien) et qui tend à annihiler la logique des stand-alones des premières saisons qui ont justement fait l’intérêt de la série
= si on a découvert les bases de données bien remplies de deux races super avancées qui connaissent par coeur plusieurs galaxies + qu'on a construit une flotte d’USS Mary Sue en douce à raison d'1 ou 2 par an et qui tuent tout le monde, il n’y a plus vraiment lieu de justifier des expéditions militaires extraplanétaires visant à rechercher des technologies pour défendre la Terre avec le lot de péripéties, de dangers (captures, invasion alien, incident diplomatique), de pirouettes narratives que les scénaristes doivent mettre au point pour sauver la mise des Tau'ri, etc. Il n'y a plus le sentiment d'excitation des premières saisons à rencontrer une civilisation plus avancée, à voir Carter chercher à comprendre le réacteur à naquadah des Orbaniens auprès d'une surdouée ou le dilemme moral de Jack avec les Eurodans ou les Tollans et leur technologie défensive afin de protéger la Terre a tous prix. Mais l'inverse (que les humains continuent de patauger dans le bassin pour enfants) aurait été tout aussi frustrant quelque part. C'est assez dur de continuer à se renouveler tout en conservant l'impression de travail intellectuel (linguistique, rétro-ingénierie, astrophysique) et stratégique dont les personnages doivent s'acquitter pour surmonter les menaces et accomplir un destin qui implique, à son insu, l'humanité toute entière. Quelle solution à ce moment-là ?