stargate & la culture occidentale contemporaine

Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)

Re: stargate & la culture occidentale contemporaine

Message non lu par Ekho »

Dernier message de la page précédente :

Hum ! Autant que je me souvienne, les extra-terrestres du genre "Roswell" ou "enlévements dans des soucoupes" ont déjà été abordés dans SG1 : il s'agit des Asgard. Je pense à l'épisode S7-Ep03, dans lequel on découvre qu'un Asgard du nom de Loki (Nom du Dieu traitre dans la mythologie nordique) enléve et fait des expériences sur les humains depuis des années, d'où ces histoires d'enlévement communes à la "culture occidentale".

On entend aussi parler de Roswell à chaque fois que l'on parle de la zone 51 où sont entreposés tous les objets extra-terrestres ramenés par les équipes SG ! Rappellez-vous, la zone 51 est dans le Nevada... à Roswell, évidement !

Mais en dehors des ces clin d'oeils, je préfére qu'on en reste à la mythologie qui fait l'originalité de Stargate : ce mélange de découvertes futuristes en même temps qu'on en apprend sur notre propre passé ! Et comme ça a été dit plus haut, on a déjà pas mal de créatures bizarroïdes et il y en a toujours qui apparaissent périodiquement ! Et c'est aussi bien que ça reste comme ça !

Je n'aimerai pas croiser des Yétis ou des Monstres du Loch-Ness au détour d'une porte des étoiles ! ^_^
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
karlfranz
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Message non lu par karlfranz »

Ekho. Tu me donne une idée

ça serait hot que SG1 débarque dans un monde préhistorique avec plein de dinosaures.

Genre qu'il avait déjà des humains mais il se sont auto détruit avec leurs bombe atomique et le cycle de la vie à recomencer depuis 5millions d'années.

Le malp passe la porte et vois encore la foret de vancouver, température et air normal. Vous pouvez y aller mais l'immense cas rocheux qu'il voyait sur le malp était une jambe de dino héhé.
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

C vrai, ca le ferait pas. Comme le père Noel ou jésus :P :D :P :D
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

CITATION Ekho. Tu me donne une idée

ça serait hot que SG1 débarque dans un monde préhistorique avec plein de dinosaures.

Genre qu'il avait déjà des humains mais il se sont auto détruit avec leurs bombe atomique et le cycle de la vie à recomencer depuis 5millions d'années.

Le malp passe la porte et vois encore la foret de vancouver, température et air normal. Vous pouvez y aller mais l'immense cas rocheux qu'il voyait sur le malp était une jambe de dino héhé.
C'est clair que ça pourrait faire un bon scénario ! Soit le cycle de la vie qui a recommencé, soit les Anciens qui ont fait des expériences pour faire revivre les dinos (style Jurassic Park) vu qu'on sait qu'ils s'interressaient à la faune de d'autres dimensions... ^_^
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
open iris
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 avr. 2005, 15:39
Lieu : Nantes

Message non lu par open iris »

Je trouve que la gestion des mythes est parfaite.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 sept. 2004, 13:13

Message non lu par Gonishi »

CITATION (Xelone,Mardi 30 Novembre 2004 à 15:59) Maintenant, il est vrai que les terriens ont le prométhée et pourraient visiter des planètes qui ne sont pas reliées au réseau stargate.
Ca éxiste, ça s'appelle Andromeda :rolleyes:

Stargate c'est stargte un point c'est tout. Je pense qu'il est important que les séries conservent leurs styles respectifs.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Fazaam,Mardi 30 Novembre 2004 à 19:28) Pour moi c'ets non. Non et non aussi !

Ca rentrerait pas du tout dans l'univers Stargate... C'ets comme si tu ramenais ET dans Star Wars ça ferait trop bizarre... Et ça n'irait pas du tout ;)
Pis y'a déjà Yoda qui lui ressemble :lol:

ça serait son cousin :o
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Guiguioh,Mardi 30 Novembre 2004 à 19:57) Et une forme de vie intelligente, prend la forme humanoide de façon très logique, ça tient au devellopement du cerveau. J'ai lu des analyses scientifiques là dessus.
C'est n'importe quoi ça, surement de la branlette d'intello. <_<

Tout le monde veut toujours que l'humain soit ce qu'il y a de mieux, c'est vraiment affligeant un tel orgueil et une telle prétention.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

J'ai pas dit humain mais humanoïde, c'est à dire la position debout. Que se cache, tous les être intelligent de la série marche non ?
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18
Pays : france

Message non lu par Horakhty »

CITATION Tout le monde veut toujours que l'humain soit ce qu'il y a de mieux, c'est vraiment affligeant un tel orgueil et une telle prétention.
Tu vas pas nous comparere au Goaul'd la au moins???????????????
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Guiguioh,Mardi 19 Avril 2005 à 17:15) J'ai pas dit humain mais humanoïde, c'est à dire la position debout. Que se cache, tous les être intelligent de la série marche non ?
Non mais humanoïde c'est toujours en référence à l'humain. Tout ce qui est intelligent ne ressemble pas forcément à un être humain, je vois vraiment pas pourquoi.

Déjà le développement de l'intelligence est indépendant de la forme physique de l'espèce, y a qu'a voir les dauphins, les orques ou même les éléphants.

Ensuite ce qui est très utiles pour une espèce intelligente c'est d'avoir des membres libres pour manipuler son enviroennement. Et ça il est possible de l'avoir avec énormément de formes différentes.
Pas forcément une espèce à quatre membres qui se tient debout. En plus ça dépend de plein la paramètre : la force gravitationnelle, la pression atmosphérique... Bref on peut imaginer tout un tas de forme de vie qui permettent l'expression de l'intelligence.

Tiens d'ailleurs les éléphants ont un membre libre : leur trompe, et grâce à elle ils sont tout à fait capable de montrer leur intelligence. (Mais un seul membre c'est moins bien que deux)

Sinon à l'heure actuelle en dépit de toutes nos connaissances, on sait vraiment très peu de choses sur ce qu'est l'intelligence et comment elle fait pour s'exprimer. Par exemple personne ne sait d'où vient le comportement "intelligent" des insectes, on sait seulement comment ils communiquent entre eux, mais on a aucune idée d'où vient cette intelligence de groupe.

Une fourmilière par exemple agit comme une entité propre. Alors qu'elle est constituée de milliers d'individus à priori complètement stupides.

Chez l'être humain c'est exactement l'inverse, un individu pris à part est relativement intelligent, mais un groupe se comporte souvent de manière stupide et relativement limité. Il se contente de peu d'actions basiques et fait très difficilement et rarement les bons choix.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Horakhty,Mardi 19 Avril 2005 à 17:21)
CITATION Tout le monde veut toujours que l'humain soit ce qu'il y a de mieux, c'est vraiment affligeant un tel orgueil et une telle prétention.
J'ai pas compris t'as remarque.

C'est ironique ?

Si tu es sérieux je te conseil de regarder autour de toi. Beaucoup d'être humains sont bien pires que les Goaul'ds de stargate.
Dernière modification par Gonishi le 19 avr. 2005, 17:31, modifié 1 fois.
Himuraken
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2004, 02:47
Pays : france

Message non lu par Himuraken »

LOL gonishi je suis d accord avec toi l intelligence peut s exprimer autrement que par les etre humains d ailleur il a souvent été prouve que les animaux dans leur domaine sont bien plsu forts et intelligent que les humains
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

C'est assez difficile à dire... Je pense que la s-f moderne telle qu'elle est citée ne conviendrait pas. Justement, elle modifirai le charme de la série, qui a une "identité" dans la mythologie je trouve. C'est de la s-f revisitée, et je ne la trouve pas vraiment banale, cette façon de présenter les choses... Au contraire je trouve que ça change des Xfiles et autres. Enfin, je ne dis pas qu'il ne faut pas en mettre, oui, un petit peu sur des planètes inexplorées, ou pour présenter un nouvel ennemi, mais je pense que niveau ennemis, sg-1 est bien chargé. Peut-être pour atlantis dans une saison future, et encore.

Je rajouterai en plus que des yeux "laser", ça fait pas très biologiquement naturel... à utiliser pour autres types de caractéristiques un peu supranormales... pour des être vivants à évolution biologique...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (Gonishi,Mardi 19 Avril 2005 à 17:31)
CITATION (Horakhty,Mardi 19 Avril 2005 à 17:21)
J'ai pas compris t'as remarque.

C'est ironique ?

Si tu es sérieux je te conseil de regarder autour de toi. Beaucoup d'être humains sont bien pires que les Goaul'ds de stargate.
tout à fait d'accord, et ce n'est pas si rare que l'on peut le croire...malheuresement...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »