question dans "le supplice de Tantale"

alex42542
Colonel
Colonel
Inscrit : 26 sept. 2004, 11:36
Pays : France
Lieu : aux alentours de Lyon

question dans "le supplice de Tantale"

Message non lu par alex42542 »

voilà, j'ai revu le supplice de Tantale aujourd'hui et j'ai remarqué que lorsque Ernest passe la Porte, il est attaché avec une sorte de tube. La Porte se referme alors qu'il vient de la franchir, mais son tube ne l'avait pas entièrement franchie. Or, on sait que la Porte ne se ferme pas tant qu'il y a quelque chose qui voyage, et une "partie" d'Ernest n'avait pas fini de voyager, puisqu'il s'agit du même objet, mais qui n'a pas passer le vortex.

je suis pas très clair, mais je suis sûr que vous comprenez ^_^

donc:pourquoi la Porte s'est-elle refermée?
manque de puissance?DHD endomagé de l'autre côté?erreur scénaristique?
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: question dans "le supplice de Tantale"

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

C'est un truc que j'avais déja remarqué aussi
Toutes les hypothèses que tu avance sont plausibles mais malheureusement, on ne sait pas les confirmer ou infirmer vu qu'aucune explication n'est donnée dans la série

On pourrais aussi imaginer que la porte a négligé le tube (moi je dirais plutot un gros cable mais bon) car il est trop petit (je veux dire par la que la surface traversant l'horizon des événements est très petite). La porte possède peut-être un système qui néglige les objets aussi petits.

Edit: m'est avis qu'il y ont pas réfléchit et qu'ils doivent bien se fendre la gueule en voyant des topics comme ça :lol:
Dernière modification par Jack_O'Neill_C4 le 21 avr. 2005, 00:05, modifié 1 fois.
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
alex42542
Colonel
Colonel

CITATION La porte possède peut-être un système qui néglige les objets aussi petits.
il n'y a pas grande différence entre le câble de cet épisode et le bras d'O'Neill(cf. 3.18). Et puis les ondes permettent de mainteneir un vortex ouvert, c'est plus petit que petit, puisque c'est presque rien :P . Donc sur le système négligeant les peits objets....j'adhère pas trop.
CITATION Edit: m'est avis qu'il y ont pas réfléchit et qu'ils doivent bien se fendre la gueule en voyant des topics comme ça
c'est clair lol, mais ça m'a quand même fait tilter cette histoire....
Prométhé
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Lieu : Canteleu

Message non lu par Prométhé »

CITATION On pourrais aussi imaginer que la porte a négligé le tube (moi je dirais plutot un gros cable mais bon) car il est trop petit (je veux dire par la que la surface traversant l'horizon des événements est très petite). La porte possède peut-être un système qui néglige les objets aussi petits.
Il est en effet étonnant que ce détail ai échappé aux scénaristes, mais je ne pense pas que la porte tienne compte de la taille des objets, puisque dans un épisode (de la saison 7, je crois) il me semble qu'il est dit que une simple communication radio entre le sgc et la planète visitée suffit à maintenir le vortex ouvert.

Et pour le problème de l'épisode "le supplice de Tantale", il doit pouvoir s'expliquer par le fait que si le vortex ne s'était pas refermé l'intrigue se serait arrêtée là et que SG1 n'aurait eu aucune raison de se rendre sur place.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel

CITATION (alex42542,Jeudi 21 Avril 2005 à 00:08)
CITATION La porte possède peut-être un système qui néglige les objets aussi petits.
il n'y a pas grande différence entre le câble de cet épisode et le bras d'O'Neill(cf. 3.18). Et puis les ondes permettent de mainteneir un vortex ouvert, c'est plus petit que petit, puisque c'est presque rien :P . Donc sur le système négligeant les peits objets....j'adhère pas trop.
Bon ben ca fait une théorie bonne pour la poubelle :(

J'en essaye une autre: les objets sont inertes et n'emmetent pas d'ondes donc c'est pour ca que la porte les ignore. Les ondes emettent des ondes (malin, ca) donc ca laisse la porte ouverte. Pour les humains ou animaux, ils emettent aussi quelque chose (quand teal'c enlève son symbiote, il faut un courant électrique pour le maintenir en vie) et donc ca laisse la porte ouverte aussi.
D'un coup, ca explique pourquoi la lance de teal'c est coupée dans je sais plus quel zode
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

CITATION (alex42542,Mercredi 20 Avril 2005 à 23:56) voilà, j'ai revu le supplice de Tantale aujourd'hui et j'ai remarqué que lorsque Ernest passe la Porte, il est attaché avec une sorte de tube. La Porte se referme alors qu'il vient de la franchir, mais son tube ne l'avait pas entièrement franchie. Or, on sait que la Porte ne se ferme pas tant qu'il y a quelque chose qui voyage, et une "partie" d'Ernest n'avait pas fini de voyager, puisqu'il s'agit du même objet, mais qui n'a pas passer le vortex.

je suis pas très clair, mais je suis sûr que vous comprenez ^_^

donc:pourquoi la Porte s'est-elle refermée?
manque de puissance?DHD endomagé de l'autre côté?erreur scénaristique?
A mon avis, c'est trés simple : quand Ernest à franchis l'horizon, il a commencé à voyager à une vitesse de plus en plus grande. On distingue le cable derriére lui le suivre de plus en plus vite ! Voyant cela, les techniciens ont eut peur et ont coupé toute énergie alimantant la porte : le cable est alors sectionné (comme le haut du crane de Kawalsky dans le 1-02). CQFD ^_^
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Erkethan
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:25
Lieu : Dijon

Message non lu par Erkethan »

Il n'y a aucune erreur pour moi.

On sait de par les épisodes que pour fonctionner, la porte à besoin d'énergie. On sait aussi que cette énergie est fournie en temps normal par le DHD. On sait également que tant que quelque chose est en transfert, le DHD ne coupe pas la liaison.

En revanche sur terre, où il n'y à pas de DHD, l'énergie est fournie "manuellement". Ce qui fait qu'une coupure du circuit principal peut couper le vortex alors qu'il y a encore quelque chose dedans (exemple : L'ennemi interieur avec le crâne de ce bon Charles, Soleil Rouge avec le MacLarium).

Dans Le Supplice de Tantale, l'énergie rudimentaire fournise à la porte est sans doute venue à manquer (elle est restée ouverte pas mal de temps avant qu'Ernst la franchise, ça consomme beaucoup d'énergie), voire même à atteint les 38min réglementaires.
alex42542
Colonel
Colonel

CITATION Et pour le problème de l'épisode "le supplice de Tantale", il doit pouvoir s'expliquer par le fait que si le vortex ne s'était pas refermé l'intrigue se serait arrêtée là et que SG1 n'aurait eu aucune raison de se rendre sur place.
quelle perspicacité prométhé :lol: , mais ça nous aide pas, après tout si il n'y avait pas eut le big-bang, il n'y aurait pas eut de série ;)
CITATION les objets sont inertes et n'emmetent pas d'ondes donc c'est pour ca que la porte les ignore.
mais le cable est pas inerte, il bouge en même temps qu'Ernest non? :huh:
CITATION En revanche sur terre, où il n'y à pas de DHD, l'énergie est fournie "manuellement". Ce qui fait qu'une coupure du circuit principal peut couper le vortex alors qu'il y a encore quelque chose dedans (exemple : L'ennemi interieur avec le crâne de ce bon Charles, Soleil Rouge avec le MacLarium).
mais le major Davis ne dit-il pas dans 3.22 que la Porte, même coupée du générateur a encore assez d'énergie pour un voyage?
CITATION voire même à atteint les 38min réglementaires
possible mais peu probable, ils auraient pas attendus 38 minutes, et puis franchir la Porte juste au mauvais moment, c'est pas de bol :lol:
Dernière modification par alex42542 le 21 avr. 2005, 00:27, modifié 1 fois.
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel

CITATION (alex42542,Jeudi 21 Avril 2005 à 00:23)
CITATION les objets sont inertes et n'emmetent pas d'ondes donc c'est pour ca que la porte les ignore.
mais le cable est pas inerte, il bouge en même temps qu'Ernest non? :huh:
Je veux dire que c'est juste un objet, il émet rien du tout, au contraire des humains ou des ondes radio
C'est pas évident à expliquer :(
Ekho
Colonel
Colonel

On est d'accord Erkethan ! ^_^
Dernière modification par Ekho le 21 avr. 2005, 00:33, modifié 1 fois.
alex42542
Colonel
Colonel

CITATION Je veux dire que c'est juste un objet, il émet rien du tout, au contraire des humains ou des ondes radio
ah ok, c'est compris, mais un MALP n'envoi pas d'onde, et la Porte ne se referme pas sur lui pourtant.....
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel

CITATION (alex42542,Jeudi 21 Avril 2005 à 00:28)
CITATION Je veux dire que c'est juste un objet, il émet rien du tout, au contraire des humains ou des ondes radio
ah ok, c'est compris, mais un MALP n'envoi pas d'onde, et la Porte ne se referme pas sur lui pourtant.....
Ben si justement, il envoie des images au SGC, c'est sous forme d'ondes je suppose
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION
CITATION En revanche sur terre, où il n'y à pas de DHD, l'énergie est fournie "manuellement". Ce qui fait qu'une coupure du circuit principal peut couper le vortex alors qu'il y a encore quelque chose dedans (exemple : L'ennemi interieur avec le crâne de ce bon Charles, Soleil Rouge avec le MacLarium).
mais le major Davis ne dit-il pas dans 3.22 que la Porte, même coupée du générateur a encore assez d'énergie pour un voyage?
C'est exact : la porte emagasine l'energie reçue avant de l'utiliser pour créer le vortex ! Ainsi, on peux la charger sans ouvrir le vortex, mais en conservant l'énergie ! A noter que seul le SGC peux faire ça, car il utilise un pseudo DHD bricolé avec des PC humains.

Dans le cas d'Ernest, imagine que ça se passe comme ça :
- Energie envoyée à la porte
- La porte reçois de l'énergie
- Energie contenue dans la porte utilisée pour le vortex
- Energie envoyée dans la porte
- Coupure d'énergie
- Energie reçue par la porte
- Energie contenur dans la porte utilisée pour le vortex
- Plus d'énergié reçue par la porte + plus d'énergie dans la porte = COUPURE

Je suis pas trés clair, mais est-ce que tu as compris ?
Dernière modification par Ekho le 21 avr. 2005, 00:34, modifié 1 fois.
Per'sus
Sergent
Sergent
Inscrit : 20 avr. 2005, 23:11
Pays : Vorash

Message non lu par Per'sus »

je pense plutôt à une erreur de scénario puisque

- on sait grâce à l'épisode 5.14 "48 Heures" que toute matière présente dans le vortex a besoin d'une autre porte pour se re-matérialiser.

- de plus, la théorie de corps inerte trop petit pour l'horizon des évènement ne tiens hélas pas, car dans l'épisodes 2.21 "1969", quand SG-1 passe la porte et qu'ils se retrouve projeter dans le futur où ils rencontrent Cassandra, au moment au Jack passe la porte, on voit des très biens les balles tirraient par les garde de l'autre côté de la porte passer

- mais encore, rappellez vous l'épisode 3.06 "De l'Autre Côté du Miroir ", quand à la fin Sam (il me semble) ferme la porte alors que des Jaffas sont en train de la traversaient, un bout de lance Jaffa se fait couper en 2

donc l'erreur de scénario semble la théorie la plus plosible :blink:

ou sinon, manque de puissance (ou d'énergie appellez ça comme vous voulez) pour les moyens de l'époque, faut ce remettre dans le contexte, ses expériences se passent il y a plus de 50 ans, à cette époque on avait même pas envoyer des êtres humain sur la Lune, alors pensez à l'autre bout de la galaxie :P
alex42542
Colonel
Colonel

CITATION Ben si justement, il envoie des images au SGC, c'est sous forme d'ondes je suppose
je veux dire au moment de passer la porte, il n'envoie pas d'image...
CITATION Dans le cas d'Ernest, imagine que ça se passe comme ça :
- Energie envoyée dans la porte
- Coupure d'énergie
- Energie reçue par la porte
- Energie contenur dans la porte utilisée pour le vortex
- plus dénergié reçue par la porte + plus d'néergie dans la porte = COUPURE
ok, mais les chercheurs avaient bien déjà enclenché la Porte avant de s'en servir pour faire passer Ernest, et le Porte aurait dû enmagasiner de l'énergie lors des précédents essais.

Et donc selon toi Ekho, le SGC alimenterais la Porte 24h/24?
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION ok, mais les chercheurs avaient bien déjà enclenché la Porte avant de s'en servir pour faire passer Ernest, et le Porte aurait dû enmagasiner de l'énergie lors des précédents essais.
Non, je ne pense pas. Car la porte ne peut emagasiner de l'énergie que pour un seul voyage.
CITATION Et donc selon toi Ekho, le SGC alimenterais la Porte 24h/24?
Ben non ! Pourquoi ?!
alex42542
Colonel
Colonel

CITATION Ben non ! Pourquoi ?!
si la Porte absorbe l'énergie, c'est pendant qu'elle n'est pas en fonction non? et donc si il lui reste assez d'énergie pour un voyage, elle a pris cette énergie pendant qu'elle marchait pas.non? :huh:
Ekho
Colonel
Colonel

Hum... Je ne comprend pas trop ta question, mais je vais essayer de m'expliquer autrement...

Imagine qu'il y a deux boutons au SGC :
Le BOUTON 1 sert à envoyer de l'énergie à la porte.
Le BOUTON 2 sert à ouvrir le vortex.

La procédure normale conssite à appuyer sur le bouton 1, puis le bouton 2 pour ouvrir la porte.

Tu ne peux pas utiliser le bouton 2 sans avoir pressé le bouton 1 avant, tu es d'accord ? Impossible d'ouvrir un vortex sans énergie.

En revanche, tu peux trés bien presser le bouton 1, sans toucher au bouton 2. Dans ce cas, la porte est chargée mais ne s'ouvre pas. Et 3 mois aprés, tu peux appuyer sur ton bouton 2 (si personne ne l'a fait avant), pour utiliser l'énergie contenue dans la porte et ouvrir le vortex.
Himuraken
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2004, 02:47
Pays : france

Message non lu par Himuraken »

j ai lu presque tout les post( eh oui je suis un vieux faineant moi!).A propos de cette coupure de vortex dans le suplice de tantale ,personne ne parle de la tete de kawalsky qui se fait trancher par le vortex dans l ennemi intérieur.en effet puisque la tete de kawalsky devrait etre dans le vortex ,il ne devrait pas se couper du moment que des qu il y a de la amtiere en passage il reste ON , mais o'neill a demander a walter de couper .Peut etre que pour ernest i y a eu un manque d'energi et que la porte s'est fermer toute seule par manque d'energie pour la faire fonctionner. :gate: Euh..... tout le monde a suivi là :gate:
Erkethan
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:25
Lieu : Dijon

Message non lu par Erkethan »

CITATION (Himuraken,Jeudi 21 Avril 2005 à 01:23) personne ne parle de la tete de kawalsky qui se fait trancher par le vortex dans l ennemi intérieur.
Si, Ekho et moi en avons parlé en page 1. ;)
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »