CITATION
même avec Hubble on peut voir seulement les galaxies proches de nous
alors va falloir que tu nous expliques, comment on peut savoir que tel etoile ou tel astre (quasar etc) se trouve par exemple de plusieurs milliards d'année lumiere
Par exemple le quasar HE0405-2958 est a environ 5 milliards d'années lumiere. (c'est qu'un exemple que j'avais sous la main mais il y en a enormement d'autres)
alors oui je peux prouver que l'on peut verifier par observation la densité de matiere globalement de l'univers observable. Alors certes on est plus avec de simple obervation mais on complete ça avec par exemple le redshift et autres rayonnements emis mais on peut absolument le verifier.
CITATION
ça reste purement théorique
pas du tout....
Au fait l'univers observable (jusqu'a l'horizon cosmique) est d'environ 14 milliards d'années lumiere on est tres loin de ne voir seulement que les galaxies "proches de nous"... et a priori hubble avec certes des contraintes techniques s'y approche grandement (et s'y est approché d'ailleurs....).
CITATION
si c'est pas une sphère, comment l'expension se fait? sous quelle forme géométrique????
y'a bien une forme?
la forme n'est pas definit d'ailleurs c'est soit "presque plat " soit "connexe ou multiconnexe" ça ne parle a personne explicitement (meme a leur inventeur vu que ce n'est pas intuitif) mais dans tout les cas ça n'a pas une forme en 3 dimensions car justement l'univers est au moins en 4 dimensions (cf relativité).
L'expansion n'est qu'un mot exprimant un phenomene non intuitif.
si je me rappelle bien Weyl disait qu'il etait possible d'etablir un systeme de coordonnées comobiles dans lequel les galaxies auraient en moyenne une position spatiale fixe malgré l'expansion en fonction du temps cosmologique lui meme defini dans ce systeme de coordonnées.
En gros actuellement, on ne definit pas l'expansion comme un deplacement de matiere ou l'univers gagnerait de "l'espace" sur un pseudo vide.
on prendrait le plus souvent l'exemple imagé de grains dans un gateau qui gonflerait sauf que ce n'est pas tout a fait exact vu que les grains se deplacent.
Mais dans tout les cas il faut exclure toute vision en 3 dimensions de l'univers chose qu'on sait faire mathematiquement mais c'est tout.
donc actuellement on ne sait meme pas si l'univers a une "forme" ou pas , ou meme si cela a un sens de chercher une forme