CITATION
Si tu enlèves l'AESA, Spectra et les optiques, il ne reste plus grand-chose au Rafale, surtout quand tout son système d'arme est prévu pour travailler avec ces éléments.
Certes, mais une fois de plus, les pays qui renouvellent leurs forces aériennes n'ont pas pour la majorité d'entre eux besoin d'avion aussi sophistiqué. Ceux qui en auraient eu besoin par exemple, c'est les sud-coréens. Évidemment ils ont achetés US. Les pays du golfe pourraient en avoir besoin, pas l'Arabie Saoudite puisqu'elle achète chez EADS, alors quid du Qatar et des émirats? Cela reste en suspens. Et de ce qu'il y a été dit, le rafale ne serait pas assez bon (je ne pense pas que cela soit une question d'argent).
CITATION
Et qui plus est, je tiens à rappeler que le Rafale est moins cher à l'emploi que le Typhoon, donc pas si cher que ça. wink.gif
Bien sûr, mais ma critique vaut autant pour le Typhoon. Comme je le disais plus tôt, ils n'ont vendu l'EF2000 qu'à l'Arabie Saoudite en dehors des pays européens membres (+l'Autriche). Donc c'est aussi un échec. Ils se sont fait largués dernièrement comme nous nous sommes fait largués au Brésil. On peut quand même penser que ces deux chasseurs sont de trop. Le programme était commun à la base. Dassault est parti de son côté et résultat on se retrouve en Europe avec un avion multirôle très cher mais invendu à l'export et un avion de supériorité aérienne dépourvu de capacités air-sol. Là il y a clairement une faillite. En restant dans le programme, il aurait peut-être été possible de modifier l'eurofighter pour tendre vers un appareil proche du rafale et ainsi s'en tirer avec un appareil pour la GB, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Avec au moins 700 exemplaires sans export, l’appareil était en parti rentabilisé.
Et en poussant le bouchon au delà du monde des bisounours (pour l'instant, la possibilité que j'ai évoqué n'en faisait pas parti puisqu'elle fut planifiée et aurait bien pu voir le jour), on aurait pu imaginer un rapprochement avec Saab. On auren Europe un excellent bimoteur multirôle et un monomoteur de complément facilement vendable à l'export (qui ne serait pas concurrent du bimoteur puisque vendu par la même entité).
CITATION
Enlève un réacteur au Rafale, et il fait encore moins, moins vite, moins loin. Et avoir un intercepteur capable de supercroisière est un argument valable de nos jours...
Moins loin, oui. Et encore, si le réacteur est plus puissant, la différence peut être moins grande que l'on ne le pense. Moins vite, non. La preuve, le mirage 2000 en vitesse pur mets 700 km/h dans la vue au rafale. Moins d'armement, oui. Et encore, j'ajouterais que les dernières versions du F15 sont des vrais camions à bombes.
Mais le truc, c'est toujours la même chose. Ceux qui n'ont pas besoin d'un avion aussi performant que le rafale vont se tourner sur le gripen. Ceux qui ont besoin d'un avion aussi performant vont soit choisir selon des amitiés politique (Corée du Sud et le F15, japon et le F35, Arabie Saoudite et le Typhoon etc) soit être extrêmement tatillon comme les Emirats qui pour l'instant achètent des F16. Là ou cela devient inquiétant, c'est quand des pays comme le Maroc achètent des F16. Il faut commencer à se poser des questions quand même.
CITATION
L'Inde prépare de nouveaux PA et les MiG-29K qu'elle a sont déjà vieux, sans compter en nombre insuffisant pour ses futures PA.
T'as vu leur PA ?
Le Viraat est vieux en effet et n'embarque des STOL. Le Vikramaditya est une arnaque et il est configuré pour les Mig-29 et Su-33. Aucune raison qu'ils ne l'équipent de rafale. Quant au Vikrant il n'est pas fini et rien ne dit qu'il sera une réussite. A mon avis cela sera plutôt l'inverse. Et quant à l'équiper de rafale, j'en doute. Rien ne l'interdit mais il ne faut pas oublier qu'il prends de la place dans un PA. Son aile delta n'est pas pliable. Le Mig-29 est bien moins bon mais prends moins de place. Et leurs pilotes seront déjà formés sur cet appareil. En plus comme le dit Everett, ils veulent développer leur industrie aéro. Perso je me fais pas de souci avec le tejas. Mais à terme, d'autres projets pourraient voir le jour. L'Inde ne sera peut-être pas longtemps un marché pour l'export. La chance de Dassault serait d'arriver à vendre les versions "terrestres" de l'avion.
Une décision semble se rapprocher. Mais le risque est grand que le contrat échoue ou qu'on le vende à perte.
CITATION
Sauf que le coût de développement d'une version monomoteur serait énorme (nouvelle cellule, nouveau réacteur) et augmenterait de facto le prix d'achat de cette version à un prix semblable voire supérieur à celui du Gripen NG, mais sans l'AESA, sans les avioniques modernes, avec des performances inférieures. Donc perdu d'avance.
Ça il fallait le prévoir avant. Forcé de constater que Dassault n'a pas prévu la fin de la guerre froide et la réduction des budgets militaires en Occident ni n'a fait d'étude de marché auprès de ses client habituels. Le Mirage 2000 avait encore du potentiel. Même le Mirage F1 en avait. Les derniers projets de modernisation pour le Maroc en faisait un avion très correct. Pour des petits pays, la vente de Mirage F1 de l'armée de l'air rétrofité est toujours une possibilité (enfin il ne nous en reste plus beaucoup).
Le 2000 restait un bon compromis. On a continué à en vendre après les années 2000. Preuve qu'il y avait un marché. Les USA continuent bien à vendre des F16. La cellule de ce dernier remonte à la même période ...
CITATION
Alors refourguons des Mirage 2000-5 ou -9 à pas cher et puis basta.
Je suis d'accord. A l'exception que nous n'avons pas de 2000-9. Que nos 2000D, nous les utilisons toujours. Et les autres: 2000C sont presque tous sorti d'inventaire et 2000-5 il n'en reste qu'une poignée.
CITATION
J'ai jamais prétendu que c'était facile de le vendre, mais on ne va pas développer un chasseur sur mesure à bas prix pour tous les clampins de la planète : trop cher et marché complètement saturé entre le F-16, le Gripen, le MiG-29 et les nouveaux appareils chinois.
Moi je pense que le marché on l'avait, tout comme l'avion. Développer un avion de complément maintenant c'est mort. Le 2000 continuait à se vendre, il fallait se le garder en complément et le moderniser. Je ne sais pas jusqu'à quand cela aurait pu durer, mais cela n'aurait pas fait perdre beaucoup d'argent (l'avion existant déjà, les crédits étaient bien moins importants et les innovations technologiques du rafale pouvaient être utilisées). Par contre cela aurait fait vivre des ouvriers et des ingénieurs. Ce qui est je le rappelle, le but.
CITATION
On est plus proche des 10 000 euros, maintenant. A terme, on vise les 8000. Les premiers Rafale étaient très très onéreux en coût d'utilisation, situation classique qu'on retrouve avec les autres avions avant qu'ils ne soient produits en série et généraliser au sein de l'armée utilisatrice
8000 j'en doute. Après, impossible de comparer avec les autres pays, les méthodes de calculs ne sont pas claires. C'est un peu comme les chiffres du chômage.
CITATION
J'ajoute qu'avoir un monoréacteur, c'est un gros inconvénient. Si le moteur lâche, t'es tout simplement dans la mouise. A contrario, un bi-réacteur te garantie encore la stabilité, et donc, de garder le contrôle de l'avion.
Oui et non. Oui dans l'absolu. Mais un bon réacteur, il tombe rarement en panne, surtout s'il est bien entretenu. La plus part des pannes sont imputables à la conception du réacteur. Certains réacteurs sont moins fiables que d'autres. Le M53 du Mirage 2000 semble avoir causé pas mal de problèmes. Celui du F16 moins.
Enfin non car un biréacteur peut aussi se vautrer. Bien souvent, les crash sont dus à des erreurs de pilotage. Désorientation spatiale, collision en vol, mauvaise trajectoire ...
CITATION
Le problème c'est que dans l'aéronautique militaire, les produits proposés aux clients sont des produits finis, imposés, ne laissant que peu, voire, aucune place à la personnalisation.
Pourtant si. Le Mirage 2000E est la version export. L'appareil est toujours articulé autour d'un radar RDM (ce qui pourrait très facilement être remplacé par du RDY si l'on en croit cette brochure faisant la pub pour la modernisation des Mirage F1)

.
Mais tout le reste est installé selon les besoins du client. C'est pareils pour les autres pays. Il y a beaucoup de latitude. Certes cela concerne l'équipement du chasseur et non la conception de celui-ci. Mais la cellule à rarement besoin d'être changée ...
CITATION
HS, mais pourquoi on n'améliorerait pas nos Mirage 2000-5 et D et les mettre au même standard que les EAU ? Le LB 2013 a réduit la cible de Rafales à 225 (dont 180 pour l'AA) et le reste sera quelques versions D et -5 qui resteront en service jusqu'en 2028-30. C'est une idée intéressante qui, je pense, doit cogiter dans la tête de quelques personnes à la DGA.
J'ai bien peur que notre armée soit le dernier souci de notre gouvernement depuis presque 10 ans maintenant.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza