CITATION
(Commandant Pliskin,Lundi 26 Juin 2006 à 11h13)
Je préférait l'original, malgré des effets spéciaux désuets. Le nouveau fait trop l'apologie de Tom Cruise : on ne voit que lui pendant tout le film, et il est beau, courageux, parfait. N'est-il pas sensé être l'américain moyen? (Il est docker dans le film).
J'ai trouvé au contraire que Tom Cruise n'avait rien d'exceptionnel. Il m'a plutôt paru comme une personne normal, faisant de son mieux pour sauver sa famille devant une situation qui le dépasse. Sa femme a d'ailleusr divorcé à cause de son immaturité. Il m'a plutôt déçu dans ce film, il était bien meilleur dans minority report ou le dernier samouraî.
Les effets spéciaux, comment dire, ils sont magnifiques, pas de surenchère, réaliste et parfaitement efficace! Voir leurs tentacules saisir le pauvres êtres humains paniqués, leurs lasers les pulvérisés, cela donne vraiment des frissons!! Avec Spielberg, il fait passer les effets spéciaux pour un art audiovisuel, art qu'il maîtrise parfaitement.
Par contre, la fin est un peu décevante, mais pas dénué d'intérêt. Aussi puissant soit-il, les alien n'ont pas prévu le danger des microbes, donc finalement on doit notre survie à des minusculs organismes!
"il n'y a pas de guerre, pas plus qu'il n'y a de guerre entre l'homme et les insectes, c'est une extermination!"
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)