Là où l'on pensait que la multiplication des canaux gratuits permettrait une plus grande concurrence entre les chaines, une diversification des programmes, des offres, une amélioration globale de la qualité, afin d'attirer les téléspectateurs et faire front aux médias d'internet, nous nous sommes trompé.
Cela n'a fait que partager les recettes publicitaires entre les différentes chaines. Engendrant moins de revenu pour ces canaux, les obligeants ainsi à remplir leur grille avec des programmes bon marché de piètre qualité.
Pire, ces canaux, initialement réservé à être partagé à de nouveaux groupes indépendants, ont été attribués ou rachetés par les puissants.
Groupe Bouygue : TF1, NT1, TMC, HD1
Groupe France Télévision (A mettre à part) : FR2, FR3, FR4, FR5, FRÔ
Groupe Canal : D8, D17, i>Télé
Groupe RTL : M6, W9, 6ter
Groupe NRJ : NRJ12, Cherie25
On se retrouve avec des groupes qui pour faire des économies, maquilles (ou non) leurs programmes, pour les diffuser sur toutes leurs chaines et les rentabiliser au maximum.
Des groupes qui se battent pour une seule cible, la fameuse "ménagère de moins de cinquante ans", et qui diffuse exactement les mêmes programmes ; Séries policières US, Télé-réalités et docs bidons en tous genres, JTs identiques.
Aujourd'hui, j'en viens à regretter l'époque ou nous avions que six chaines. Paradoxalement, aujourd'hui, il y a plus de chaines, mais "moins de choix". Cela tue la télévision gratuite.
#3615MyLife :
Arte, RMC découverte (pour certains docs et TopGear), France 5, Canal+, TPMP (D8), Kaamelott (6ter), voila les seuls chaines/programmes qui retiennent mon attention. Les autres chaines pourraient arrêter d’émettre que je ne m'en apercevrais même plus.