Conseil achat télescope...

pierroneill
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: Conseil achat télescope...

Message non lu par pierroneill »

Dernier message de la page précédente :

Tout d'abord , parlons de ton appareil photo . Je ne le connais pas mais bon , la photographie avec un appareil photo nécessite d'abord des connaissances et des techniques et je te conseille d'abord de bien exploiter ton instrument sans photographie et de connaitre ton ciel et après tu pourras te lancer dans la photographie ( ce n'est évidemment qu'un conseil ;) ).
Pour mon télescope , oui ça en vaut la peine , c'est du très bon matériel ^_^
Pour te répondre , un télescope de rapport F/D de 5 par exemple , est fait pour le ciel profond . En effet , il va permettre de faire de grand champ et donc de photographier de grandes zones . On ne peut pas dire qu'il est inapte au planétaire mais il ne permettra pas de voir de détails sur les planètes car il n'ai pas fait pour "zoomer" et donc l'observation sera inutile mais elle peut être réalisée .
Pour un télescope avec F/D = 13 , ce n'est pas exactement le contraire . Moi , c'est un rapport de 13 et pourtant je fais du ciel profond et j'adore ça . :clap:
Mais bon , mon télescope ne me permet pas d'observer dans les meilleurs conditions ces objets mais ils sont observables .
Pour preuve , je te mets des photos de ciel profond réalisées avec mon télescope :
M57
M3
M82
Ces photos on été réalisées par des astronomes amateurs , elles sont pas mal .

Je viens d'aller voir ton site , effectivement , il n'y a pas beaucoup de renseignements mais ils citent plusieurs endroits tout de même comme :
- Le Lac de Maine à Angers ?
- 2ème lieu d'observation

Connais-tu ces endroits ? Si non , essai d'aller faire un tour le soir , ça vaut peut-être le coup ;)
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Bon ça y est, j'ai reçu le monstre.
Woaw, il y a une quantité impressionnante de cartons O_o
J'hésite à les jeter car ça peut être utile pour transporter l'engin quand j'irai faire de l'observation.

Bon il marche pas encore, il faut 8 piles LR6, il va falloir que j'en achète ^_^ En fait il y a deux petits blocs qui accueillent 4 piles chacuns. Et il y a aussi une prise 12V, il y aura peut-être moyen de brancher le télescope sur la batterie de ma voiture.

Le diamètre est impressionnant... ça change de ma lunette 60mm! Il est par contre beaucoup plus petit (type newton donc longueur = F/2 je présume).

Je suis un peu déçu par Nature & Decouverte, ils n'ont pas pris la peine de protéger le colis. Ils ont juste glissé la boite du télescope dans un plus grand carton pour l'expédier et hop. Mais visiblement il n'a pas subit de dommages.

La notice de montage est en anglais... bon encore ça va, ça ne me fait pas trop peur et il y a des photos pour illustrer correctement le tout.

Concernant les sites cités, ils sont situés en ville! Donc peut-être biens pour observer les planètes et constellations, mais pas assez clair pour le reste (heu et le deuxième site dont tu donne le lien, ça ne marche pas).

EDIT : Dégouté!!! Le ciel est couvert!!! Je vais même pas pouvoir l'essayer ce soir :cry:
Dernière modification par x@vier le 30 déc. 2008, 12:57, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
pierroneill

Ah ,dommage ...
Je te donne le lien pour les batteries à la place des piles si ça t'intéresse :
Batteries
Les deux premières ressemblent à ce que j'ai mais je ne les ai pas eu chez Feu vert mais chez Auchan qui en reçoivent des lots tous les 6 mois et qui coûtent 20 euros au lieu de 50 chez Feu Vert et consort .
Ensuite , il faut acheter un câble chez Nature et découvertes pour relier la batterie au Télescope . Le tout est pour 60 euros ( batterie = câble ) enfin pour moi , mais je pense que tu peux l'avoir à ce prix .
Ce ne sont encore une fois que des conseils , si tu veux continuer à utiliser des piles , libre à toi mais ne les laisse jamais dans le télescope car elles pourrissent et laissent de la moisissure dans le télescope , j'ai déjà eu le tour ce n'est pas marrant . :angry:
Voilà , pour finir lis bien toutes les recommandations , c'est important . :)
Et bienvenue dans le monde des télescopes :clap:
Dernière modification par pierroneill le 30 déc. 2008, 13:45, modifié 1 fois.
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Les batteries que tu me montres sont des batteries de voiture. Il me faut simplement un câble permettant de brancher le télescope sur l'allume-cigares. Si ça se trouve je peux même le fabriquer moi-même. Pour l'instant j'ai pris des piles longue-durée, ça devrait me permettre de tenir un moment.

EDIT: Bon j'ai lu la doc (y'en a une en FR). Ils mentionnent cet adaptateur permettant de se brancher sur une voiture.

Il y a également plusieurs moyens d'étalonner le système GOTO, on peut pointer de une à trois étoiles mais pour le moment j'ai pas trop compris... va falloir que je me penche dessus sérieusement.
Dernière modification par x@vier le 30 déc. 2008, 15:28, modifié 1 fois.
pierroneill

Oui , c'est très important !!!
Apprends à manier la manette de commande aussi , c'est important également . ^_^
Va dans tous les menus différents pour découvrir tout cela . ;)
Pour l'info , ma batterie vient de lâcher à l'instant , mon père vient de m'appeler donc je vais également brancher mon câble directement à l'allume-cigare : Tu as raison , cela coûtera moins cher et sera beaucoup plus pratique :D
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Grrr, le ciel est couvert, impossible de tester mon nouveau télescope!!!

Edit: Ma connexion internet remarche pleinement. Voici des photos d'éclipse de lune :

Image

Image

Je le rappelle, faites avec un appareil photo numérique sur trépier avec une pose de 4 secondes (mode nuit).

J'ai relu la doc concernant l'étalonage du système GOTO. En fait le mode Sky Align a l'air très simple, il suffit d'entre l'heure, la date et notre position (en sélectionnant une vile ou en mettant les coordonnées GPS), puis de pointer 3 objets dans le ciel.

Même pas besoin de préciser quels sont les objets en question, c'est très pratique! A mon avis quand tu pointe 2 objets espacés de 20°, il doit regarder dans sa carte quels sont les objets espacés de 20° entre eux. A l'aide du 3e objet, il confirme sa mesure et sait donc comment il est orienté.
Dernière modification par x@vier le 31 déc. 2008, 13:31, modifié 1 fois.
pierroneill

Wahou !!
Tu as réussi de belles images tout de même :clap:
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

C'est le 3e jour que j'ai mon télescope. Je n'ai toujours pas pu l'essayer, le ciel est trop mauvais. Pourtant avant il était bien, je ne comprends pas. En attendant je fais mumuse avec, je m'entraine à utiliser la télécommande. Il vaut mieux le faire la journée quand il y a suffisamment de lumière pour lire la notice!

D'ailleurs j'étais bloqué sur un point. Il m'affichait la date 01/09/06 donc je suis rentré dans le menu pour l'éditer et je lui ai mis 31/12/08. Mais ça ne marchait pas, il n'en voulait pas. Et en fait je vous le donne en mile... la date était en format anglais. Donc il fallait inverser le mois et le jour, 12/31/08!!

La météo a l'air de dire que Samedi soir ce sera dégagé, je vais peut-être enfin pouvoir l'essayer en situation réelle.

En relisant le topic et divers pages web je pense que j'aurai aimé avoir un télescope 200mm avec un F/D plus grand, mais bon je sais que ça m'aurai couté beaucoup trop cher :( Surtout avec monture motorisée. Mais là celui que j'ai a l'air vraiment très pratique pour "la mise en station" du système GOTO (c'est comme ça qu'on dit?), car pas besoin de connaître le ciel ^^ Sur la notice j'ai vu que Celestron fait plusieurs autres instruments d'observation basés sur la même monture. Peut-être qu'il est possible de les acheter sans monture? Ça reviendrai moins cher (ils font notamment un télescope 130mm, avec rapport F/d radicalement différent il me semble).

J'ai entendu parler de "lentille de Barlow", si j'ai bien compris ça sert à augmenter encore le grossissement de l'instrument? Bon par contre ça doit poser pas mal d'inconvénients, car lentille supplémentaire = pertes de luminosité?

En fait sur ma lunette je crois que j'en avais une. C'était un petit tube qu'on rajoutait en série avec l'oculaire et ça donnait un grossissement plus gros. Mais malheureusement c'était beaucoup trop sombre pour être exploitable, et ça bougeait trop vite. J'avais aussi un redresseur d'image, totalement inutile en astronomie il faut dire. En fait j'utilisais uniquement les oculaires, qui grossissaient 56X et 75X. Trop peu pour les planètes, et pas non plus adapté au ciel profond car diamètre de la lunette trop petit (60mm).

Et sinon pour en revenir au télescope j'ai vu divers accessoires qui ont l'air pas mal. Kit d'oculaires de meilleure qualité (et proposant une plus large gamme de grossissements), filtres anti pollution lumineuse, filtres spécifiques à certains objets, etc. Patins anti-vibrations (ce qui ne devrait pas m'être utile vu que j'observe en campagne sans route à proximité et que ma région n'est pas situé sur une faille terrestre), câble pour brancher le GOTO sur l'allume cigares de la voiture (ce qui me sera pratique je pense) et "rail" pour fixer un appareil photo en parallèle sur le télescope.

En passant c'est marrant comme nom GOTO, ça me fait penser à un robot dans le jeu KOTOR2 :lol:
pierroneill

CITATION (x@vier,Jeudi 01 Janvier 2009 16h26)
En relisant le topic et divers pages web je pense que j'aurai aimé avoir un télescope 200mm avec un F/D plus grand, mais bon je sais que ça m'aurai couté beaucoup trop cher  :(  Surtout avec monture motorisée. Mais là celui que j'ai a l'air vraiment très pratique pour "la mise en station" du système GOTO (c'est comme ça qu'on dit?), car pas besoin de connaître le ciel ^^ Sur la notice j'ai vu que Celestron fait plusieurs autres instruments d'observation basés sur la même monture. Peut-être qu'il est possible de les acheter sans monture? Ça reviendrai moins cher (ils font notamment un télescope 130mm, avec rapport F/d radicalement différent il me semble).

J'ai entendu parler de "lentille de Barlow", si j'ai bien compris ça sert à augmenter encore le grossissement de l'instrument? Bon par contre ça doit poser pas mal d'inconvénients, car lentille supplémentaire = pertes de luminosité?

En fait sur ma lunette je crois que j'en avais une. C'était un petit tube qu'on rajoutait en série avec l'oculaire et ça donnait un grossissement plus gros. Mais malheureusement c'était beaucoup trop sombre pour être exploitable, et ça bougeait trop vite. J'avais aussi un redresseur d'image, totalement inutile en astronomie il faut dire. En fait j'utilisais uniquement les oculaires, qui grossissaient 56X et 75X. Trop peu pour les planètes, et pas non plus adapté au ciel profond car diamètre de la lunette trop petit (60mm).

Et sinon pour en revenir au télescope j'ai vu divers accessoires qui ont l'air pas mal. Kit d'oculaires de meilleure qualité (et proposant une plus large gamme de grossissements), filtres anti pollution lumineuse, filtres spécifiques à certains objets, etc. Patins anti-vibrations (ce qui ne devrait pas m'être utile vu que j'observe en campagne sans route à proximité et que ma région n'est pas situé sur une faille terrestre), câble pour brancher le GOTO sur l'allume cigares de la voiture (ce qui me sera pratique je pense) et "rail" pour fixer un appareil photo en parallèle sur le télescope.

En passant c'est marrant comme nom GOTO, ça me fait penser à un robot dans le jeu KOTOR2  :lol:
Attention x@vier , certes le GO-TO a l'air de faciliter les choses mais il faut tout de même connaître son ciel , car si tu te trompes à la mise en station , tout est à refaire : le GO-TO n'est pas utilisé pour faire dans la simplicité . Il sert pour la photographie et à suivre les objets observés sans faire du manuel mais je le répète : tu dois connaître ton ciel . ;)

Au sujet de la lentille de Barlow , n'utilise pas cette lentille car même si elle fait moins perdre de lumière aujourd'hui avec les progrès technologiques , la perte reste tout de même non négligeable : il vaut mieux un oculaire .
Moi je possède 4 oculaires :
- le 26 mm d'originr
- un 9.7 mm pour les planètes
- un 12.4 mm pour les planètes
- un 30 mm pour le ciel profond
Je dois dire que ces 4 oculaires suffisent largement . ^_^
Peut-être qu'un 40 mm serait bien aussi .
Quel oculaire as-tu ?

Pour les accessoires , le câble me semble également appréciable . :)
Dernière modification par pierroneill le 01 janv. 2009, 16:20, modifié 1 fois.
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

J'ai un 9mm et un 25mm

Si je comprends bien, plus l'oculaire est petit, plus le grossissement est fort.
pierroneill

Exact .
Je pense qu'il faudra trouver un juste milieu entre ces deux oculaires , car le 9 mm grossit beaucoup et je te conseille un 12.4 qui est moins fort et qui te fera moins perdre de lumière tout en voyant plus de détails . ;)
Et si pour le ciel profond , ton 25 me semble assez bon . Si tu veux un oculaire pour le ciel profond passe directement à un 35 ou 40 mais un 30 ne vaut pas le coup à mon avis . ^_^
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pfiou pas facile de trouver où acheter des accessoires :( Nature & Découverte n'a plus d'oculaires 40mm, et je ne trouve pas d'autre magasin (en ligne ou physique) pour acheter.

Sur eBay il y a pas mal de trucs mais les prix sont hallucinants (j'ai vu 120€ pour un oculaire 40mm). Bon c'est peut-être le prix "normal" mais là c'est de l'occasion et il faut ajouter les frais de port.

Sur le site de Celestron il y a des trucs mais c'est mal présenté, je ne m'y retrouve pas et puis ils sont situés aux USA donc il doit y avoir de longs délais en cas de commande, ainsi que des frais de ports de diverses taxes.
Dernière modification par x@vier le 02 janv. 2009, 13:29, modifié 1 fois.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Vers 2h du matin j'ai constaté qu'on voyait des étoiles dans le ciel alors je suis sorti pour essayer mon télescope.

C'est sûr qu'on voit mieux que dans la lunette mais je n'ai pas trouvé la différence très flagrante.. Mais bon je pense que c'est à cause du temps! Le ciel était légèrement brumeux ce qui fait que les étoiles étaient très pâles. J'ai même vu une tâche floue sans vraiment savoir ce que c'était, et j'ai réalisé que c'étaient les pleïades (normalement on les distingue bien à l'œil nu).

J'ai ensuite essayé de mettre en station le télescope. J'ai pointé 3 objets brillants, et après avoir réfléchit 30 secondes le système m'a affiché "ECHEC ALIGNEMENT". Bon faut dire que je l'ai fait à la va-vite et que j'avais vraiment les doigts gelés donc pas envie de reessayer.

Là ce soir au crépuscule j'ai regardé un peu la Lune et Venus. Le grossissement est plus important et plus net que sur ma lunette mais rien de bien flagrant non plus... bon en même temps c'est du pifomètre et sur Venus on ne voit jamais rien (juste un croissant brillant). Peut-être que son potentiel se révélera avec une lentille de barlow?

Il faudra que je prenne pleinement le temps de le tester quand il fera bien noir, que le ciel sera propre et qu'il ne fera pas -5°C!

Et sinon, je pense qu'un oculaire 40mm pourrait m'être utile. Parce que pour voir des objets comme les pleïades ou certains petits amas, mon plus gros oculaire donne un grossissement trop élevé.
Dernière modification par x@vier le 03 janv. 2009, 17:48, modifié 1 fois.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

Un sujet d'astro !!!! YES !
:D

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté dans ce forum mais pour de l'astro, je vais m'y remettre un peu. En plus, ça fait un an que je suis un peu bloqué en Belgique, très loin de mon télescope chéri (qui se trouve à Bordeaux ...) :cry:

Alors d'abord, j'ai lu quelques erreurs :
Sur ce que l'on peut voir des planètes :
Vénus, on peut aussi observer la formation des nuages à l'aide d'un filtre (je sais plus lequel, UV je crois, mais pas sûr).
Jupiter : les 4 satellites galiléens sont Io, Europe (avec une teinte légèrement bleu si on a de bons yeux+instruments+ciel), Ganymède et Callisto
Titan est le plus gros satellite de Saturne ! , que vous devriez pouvoir observer également.

Pour Uranus et Neptune, je ne connais pas trop la taille de vos instruments et leur limite de magnitude. Personnellement, j'ai un Skywatcher N200 (F/D=5), et à part un petit cercle gris-bleu et bleu, y a pas grand chose. Ah si, je vois aussi le plus gros satellite de Neptune : Triton, mais faut ouvrir l'oeil et avoir un ciel parfait (je suis à la limite de magnitude de mon télescope) !!!!!

Pour Pluton, j'avais lu qu'il fallait un 350 ou 400 mm je crois.... mais pas très intéressant : un point....

Les Barlows peuvent être très intéressantes, notamment pour la photo : elles donneront une bien meilleure image qu'une photo prise derrière un oculaire. L'inconvénient étant de d'enlever la lentille de votre appareil photo/webcam.
Le problème des barlows est que les bas de gammes ne sont pas de très bonne qualité... (enfin d'après mes recherches d'il y a 3 ans). A ce moment j'avais opté pour la BIG de Televue. Elle est chère (216€), mais c'est un pur bonheur !!!!! Surtout que je n'ai aucune dégradation si je l'utilise pour l'observation avec un oculaire derrière.

Mais je comprends que ce ne soit pas à la portée de toutes les bourses. Donc avant d'en acheter une, amusez-vous d'abord avec ce que vous avez. Si après vous en avez vraiment envi ou si le besoin urgent se fait sentir, allez-y ! :D

Ensuite, ayant un télescope à grande ouverture, je me vois obligé de me défendre contre vos attaques dessus ....
CITATION Pour te répondre , un télescope de rapport F/D de 5 par exemple , est fait pour le ciel profond . En effet , il va permettre de faire de grand champ et donc de photographier de grandes zones . On ne peut pas dire qu'il est inapte au planétaire mais il ne permettra pas de voir de détails sur les planètes car il n'ai pas fait pour "zoomer" et donc l'observation sera inutile mais elle peut être réalisée .
Pour un télescope avec F/D = 13 , ce n'est pas exactement le contraire . Moi , c'est un rapport de 13 et pourtant je fais du ciel profond et j'adore ça .
Désolé, mais avec mon télescope je peux zoomer à 500 fois et voir de très bons détails des planètes. Je ne dis pas que j'aurai de meilleures images que les instruments longues focales, mais j'aurai la même qualité qu'une faible ouverture sur ciel profond. De plus, pour la photo au point focal (donc celles de meilleures qualités) le zoom dépend de la focale du télescope/lunette, c'est tout (fois la barlow si y en a).

Donc F/D petit => plus pour le ciel profond
F/D grand => plus pour planétaire
mais ils peuvent tous faire de tout. ;)

Pour les oculaires grand champ, perso j'ai un 28mm (je rappelle que j'ai une focale de 1000mm, donc faible grossissement pour moi) coulant 50.8mm (le diamètre de la bague fait 50.8mm au lieu de 31.75mm pour la majorité des oculaires). C'est vraiment excellent ! Je conseille les coulant 50.8mm pour les oculaires faibles grossissement : le champ de vision est énorme !!!! Un extase ! Surtout quand on se promène entre les étoiles : on ne rate rien du tout. Avec mon télescope, cela me fait un champ réel de 0.5°, ce qui est assez considérable....
Le seul problème (enfin, y en a 2) :
_ c'est plus cher que les autres oculaires
_ il te faut l'adaptateur pour les oculaires de 50.8mm (attention, pas d'adaptateur 31.75 -> 50.8, mais ce que tu dois visser ou plugger sur ton télescope pour qu'il accueille un 50.8 comme tu dois avoir un adaptateur à la sortie du télescope pour accueillir les 31.75).

EDIT :

Pour connaître les coins de France et un peu plus, j'ai trouvé un site où on peut télécharger gratuitement une carte de pollution lumineuse. Vous pouvez même utiliser Google Earth apparemment.

Allez voir ici

J'ai aussi oublié quelques précisions (il a fallu que je parte vite hier : un long poste, ça prend du temps à l'écrire ;) ) :
Si vous observez la Lune, un filtre lunaire est peut-être nécessaire. Ca dépend de la puissance du télescope (j'entends par là, le nombre de photons collectés). Je sais que quand j'avais ma lunette de 60mm, la Lune était brillante, mais ça passait. Alors que maintenant, avec mon télescope de 200mm, ça m'éblouit complètement (je peux lire sans problème un livre éclairé par l'oculaire ....) si je ne mets pas le filtre. Vous, vous vous situez entre les 2, donc je ne sais pas, mais faites attention tout de même. Surtout que si votre œil reçoit trop de lumière, il vous faut attendre 20 minutes pour qu'il se réhabitue à l'obscurité et que vous voyez des détails des autres astres.

Enfin, si vous cherchez d'autres boutiques d'astronomie, il y a aussi Optique Unterlinden à Colmar. C'est là que j'ai acheté mon télescope et tous mes accessoires, et j'en suis assez content, en plus ils font des soldes apparemment dans quelques jours... (bon j'arrête la pub :P)
Dernière modification par Felger le 09 janv. 2009, 17:28, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Salut,

J'avais pas vu ton post, il est très intéressant.
Mon 114/1000 est pas mal, mais je le trouve assez limité. M42 n'est pas très lumineuse, et pour les planètes les oculaires fournis ne sont pas très adaptés et elles restent des petits poids.

J'en ai commandé un de 6mm - 66° (pour avoir un grossissement de 167x) et je devrais l'avoir Lundi.

Mais j'avoue que je réfléchis déjà à un nouvel instrument plus gros et plus puissant, sur lequel je pourrai ajouter des accessoires (filtre UHC par exemple) sans perdre de qualité. Je me suis inscrit sur webastro et je leur ai demandé conseil.

Pour l'instant je penche vers un newton 200mm, mais je me dis pourquoi pas un 250 ou encore un dobson 300/1200.

Le GOTO ne me sert à rien... très compliqué à calibrer, et les objets que mon télescope peut observer sont visibles à l'oeil nu. Comme mon chercheur est excellent (starpointer), j'utilise souvent la monture en mode manuel (ceci dit à la télécommande c'est sympa).

Je pense donc adopter une monture équatoriale car apparemment c'est très pratique pour le suivi des objets, il faut bouger uniquement sur un axe. D'autre part une monture graduée permet de trouver des objets invisibles à l'oeil nu si on dispose de leur coordonnées (Uranus par exemple).

Le dobson c'est pas cher mais à fort grossissement ça ne doit pas être pratique pour le suivi... parce qu'on est placé à côté et qu'il faut bouger dans le sens inverse en trouvant le bon rythme.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

Ben, c'est vrai que si tu aimes bien l'astro et que tu veux utiliser souvent ton télescope, un 114 risque d'être assez limité...

Personnellement, je conseille ce type de télescope (ou une lunette 60mm) pour les débutants : ceux qui veulent découvrir un peu mais qui ne veulent pas dépenser trop par peur qu'ils ne l'utilisent qu'à l'occasion.

Ensuite, y a les moyennes gammes : 150->250 mm où on s'amuse bien, mais il faut sortir ses sous !

Enfin, les très gros : 300 & + : un extase, mais faut que le compte en banque suive ;) Surtout que si ce ne sont pas des Dobson (et encore !), le déplacement risque d'être très ardu ! J'ai un ami avec un 250mm, et il lui faut déjà rabattre les siège de sa peugeot 405, et qu'on soit 2 pour le monter. Généralement, les télescopes 300&+ doivent être fixés, sous coupoles, avec l'armature qui suit (ça pèse aussi) !! Par contre, je me souviens que le Dobson du père de mon correspondant qui devait être un 250 aussi était assez léger. Donc, si tu veux un télescope dans cette catégorie renseigne toi sur le poids total et en parties détachées pour voir si c'est transportable ou uniquement à l'occasion. Dans ce dernier cas, faudra prévoir aussi où positionner ton télescope de manière assez définitive !

Pour le GOTO : je le conseille aux personnes qui ne s'y connaissent pas trop ou un peu. Ça semble intéressant, mais c'est cher !!! En plus, tu viens de relever un point auquel je ne pensais pas. Effectivement, vu la puissance des 114, un GOTO sur eux ne semble pas vraiment approprier. Quoique je ne pense pas que ceci soit juste :
CITATION les objets que mon télescope peut observer sont visibles à l'oeil nu.
Par définition, un télescope voit toujours mieux que ton œil ! :tongue: Maintenant, peut-être t'attaques-tu à trop ardu pour lui ? Regardes la limite de magnitude de ton télescope (sur ton papier de caractéristique ou ton revendeur, tu devrais pouvoir la retrouver). Ensuite, si tu utilises un logiciel d'astro, il devrait t'indiquer la magnitude de chaque objet (en cliquant dessus ou autre). Avec un peu de chance, tu peux même peut-être le programmer pour qu'il te montre tous les objets à voir ayant telle magnitude ou inférieure. Tu n'as plus qu'à entrer la limite de ton télescope (ou un peu en-dessous pour avoir une marge d'erreur) et le tour est joué !

Pour en revenir au GOTO, (bon ça va être bien subjectif ça :P) j'aime pas ! J'ai déjà dit que c'était cher, mais en plus, je connais très bien mon ciel, j'ai un très bon logiciel d'astro et je programme mes nuits avec. Donc le GOTO ne met d'aucune utilité. Après, je peux comprendre qu'on aime ça, mais personnellement, je préfère dépenser mes sous dans un télescope plus gros ou sur des meilleurs accessoires (ou plus d'accessoires).

Pour les montures équatoriales : il faut faire très attention. Si tu veux juste observer, il n'y aura pas de problèmes, mais si tu veux faire de la photo, il te faut une monture très stable ! Non seulement le pied ne doit pas bouger, mais le moteur de suivi doit être très régulier (ce qui est plus difficile à déceler) ! Sinon, j'ai aussi connu un gars qui faisait de très bonnes photos avec un suivi .... à la main !!!!!! Il suffit de caler une étoile sur le bord de ton oculaire et de faire en sorte qu'elle y reste. Il te faut aussi un miroir semi-réfléchissant (une partie de la lumière va vers ton œil, l'autre vers l'appareil photo/webcam) et surtout ...... de la patience !!! N'oublie pas que tu dois rester coller à l'oculaire pendant de très longue minutes ! ;)
Pour les montures graduées : regardes la précision des graduations. Par exemple, la mienne est graduée, mais ça sert à pas grand chose !!! Je ne peux absolument pas positionner mon télescope sur un objet à l'aide des coordonnées. Mais elles me servent un peu : quand je cherche un objet, généralement, je pars d'une étoile reconnaissable (appartenant à une constellation), puis je me déplace uniquement dans un axe jusqu'à une autre étoile, puis je change de direction, etc ... jusqu'à l'objet recherché. Mais il arrive qu'entre 2 étoiles, la distance soit longue, donc je regarde au préalable la distance en degré entre les 2 étoiles sur mon logiciel d'astro, puis je reporte à peu près cette distance sur le télescope. Ensuite, je balais un petit peu pour trouver l'étoile (ou l'objet).
CITATION Le dobson c'est pas cher mais à fort grossissement ça ne doit pas être pratique pour le suivi... parce qu'on est placé à côté et qu'il faut bouger dans le sens inverse en trouvant le bon rythme.
Ça me rappelle mes soirée avec ma lunette qui avait une monture azimutale. Il y a des moments, c'est assez galère ! Mais quand on a pris le coup, c'est plus simple. Maintenant, un Dobson s'utilise rarement à fort grossissement justement à cause du suivi. Je me souviens aussi une nuit avec mon grand-père où je voulais lui montrer Mars. Malheureusement, les batteries de la monture sont tombées à plat. J'ai une monture équatoriale, mais même avec ça je n'ai pas pu utiliser les forts grossissements : l'astre part trop vite. J'ai du me contenter du 111x.

Un dernier truc pour les oculaires. Ce qu'il y a de bien à avoir :
_ un grand champ (pour les astres vastes et pour la recherche ou la balade) et généralement à 50.8mm de coulant.
_ un à environ 70x et un environ 100x (ou 120x ..... rhââââ je sais plus !! mais bon, t'as un 9mm avec 1000mm de focale, ça te fait 111x, donc c'est bon).
_ un proche de ta limite de résolution, soit environ 2.5 fois le diamètre de ton miroir principal (ou lentille principale) en mm. Avec un 114mm, ça te fait 114x2.5=285x . Donc, quelque chose dans les 200/250x. A savoir qu'un télescope longue focale atteindra avec moins de difficultés sa limite de résolution théorique qu'une courte focale.
_ ensuite, tu fais quelques paliers entre le 100x (ou 120x ... faut que je me rerenseigne) et le max.

Tu peux aussi t'aider d'une Barlow pour atteindre ces grossissements. Par exemple, je n'ai aucun oculaire me donnant directement le 70x. En revanche, mon grand champ est à 36x environ : avec ma barlow devant, j'atteins 72x :D. Attention à la qualité de la barlow tout de même !
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Felger) Pour le GOTO : je le conseille aux personnes qui ne s'y connaissent pas trop ou un peu. Ça semble intéressant, mais c'est cher !!! En plus, tu viens de relever un point auquel je ne pensais pas. Effectivement, vu la puissance des 114, un GOTO sur eux ne semble pas vraiment approprier
Et encore, parfois on trouve des télescopes 90mm vendus sur monture GOTO, c'est encore pire. Bon par contre j'avoue que ça m'a bien dépanné pour trouver la galaxie d'andromède. Celle-là je la cherche depuis mes débuts en astronomie, c'est à dire 1999! Je n'avais jamais réussi à la trouver. C'est mon GOTO qui me l'a montrée, et mes illusions se sont effondrées. Une petite tache toute pale, toute diffuse, qui fait qu'on ne se doute pas que c'est une galaxie. Dans un dobson 200mm c'est pareil, je me demande pourquoi les astronomes sont en extase en l'observant
CITATION (Felger) Pour en revenir au GOTO, (bon ça va être bien subjectif ça tongue.gif) j'aime pas ! J'ai déjà dit que c'était cher, mais en plus, je connais très bien mon ciel, j'ai un très bon logiciel d'astro et je programme mes nuits avec. Donc le GOTO ne met d'aucune utilité. Après, je peux comprendre qu'on aime ça, mais personnellement, je préfère dépenser mes sous dans un télescope plus gros ou sur des meilleurs accessoires (ou plus d'accessoires).
Je crois que je n'en reprendrai plus car une grande partie du plaisir en astronomie, c'est de passer plusieurs minutes voire plusieures heures à chercher les objets dans le ciel. Le GOTO aurai pu être sympa pour la photo mais apparemment ça réclame des montures à 1500€, ainsi qu'une webcam de qualité, un ordinateur portable sur place, donc un système pour avoir du jus, puis ensuite de la retouche sur logiciel... bref très compliqué.
CITATION (Felger) Ça me rappelle mes soirée avec ma lunette qui avait une monture azimutale. Il y a des moments, c'est assez galère ! Mais quand on a pris le coup, c'est plus simple.
Oué j'avais aussi une lunette 60/700 sur monture azimutale. Une mauvaise qualité en plus, il y avait un jeu énorme :angry: Et le chercheur était une catastrophe, je n'ai jamais réussi à le régler, je pointais les objets en me plaçant derrière le tube et en visant à peu près :lol: mais il faut bien commencer avec du petit matériel (ceci dit elle donnait de bonnes images en 56X et 75X sur les planètes).

Ah et sinon je pense avoir trouvé quel sera mon prochain télescope. Attention, je commande juste le "tuyau" (le télescope sans sa monture) :
Orion Optics SPX 200/900
Je l'ai choisi car apparemment c'est une marque de qualité avec un contrôle minitieux de chaque pièce qui sort d'usine (c'est ce que rapporte le forum d'astro sur lequel je suis inscrit).

Sur les sites français il est à plus de 1000€, le tube seul, et avec les frais de port on atteind presque 1200. Néanmoins sur le site officiel en angleterre il est à environ 630€ :lol: peut-être que la livre sterling est faible face à l'euro, mais c'est bénéfique pour nous. Du coup je peux choisir un miroir lambda/10 au lieu du lambda/8 (option upgrade optics), le réglage de mise au point en précision 1/10, et le ventilateur de mise en température pour environ 700€ et des brouettes ^_^ A moins que les frais de port ne soient de 300€, c'est vraiment intéressant.

Et pour la monture, je connais quelqu'un qui vend une EQ-5. Il me l'envoie même gratuitement pour que je puisse la tester avant d'acheter! Si je choisis de l'acheter, il me la fait à 250€.

Ensuite je vais probablement investir dans des accessoires de qualité, chose inutile actuellement avec mon 114. J'ai déjà des idées:
- Oculaire grand champ (probablement du nagler)
- Filtre UHC (pour les nébuleuses)
- Filtre lunaire (d'après ton experience Felger)
- Barlow (2X ou 3X je verrai)
- Filtres de couleur pour les planètes

Je pense que 200mm sera un diamètre suffisant parce qu'après ça devient vraiment lourd, et les montures coûtent vraiment cher (environ 1500€). Ça devrait me permettre de voir pas mal de choses déjà, et de bien pousser le grossissement pour l'observation des planètes!

Je ne l'ai pas encore commandé, j'ai envoyé un mail à la boutique pour leur demander à combien s'élèvent les frais de port.
Dernière modification par x@vier le 26 janv. 2009, 02:10, modifié 1 fois.
pierroneill

post à effacer , désolé .
Dernière modification par pierroneill le 06 avr. 2009, 20:53, modifié 1 fois.
Shifu :
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42

Message non lu par Lya »

Très joli photo Pierroneil.
C'est assez sympa de pouvoir voir la lune de plus près.
Et t'inquiète pas, on est tous indulgent.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Répondre

Revenir à « Sciences »