Un sujet d'astro !!!! YES !
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté dans ce forum mais pour de l'astro, je vais m'y remettre un peu. En plus, ça fait un an que je suis un peu bloqué en Belgique, très loin de mon télescope chéri (qui se trouve à Bordeaux ...)
Alors d'abord, j'ai lu quelques erreurs :
Sur ce que l'on peut voir des planètes :
Vénus, on peut aussi observer la formation des nuages à l'aide d'un filtre (je sais plus lequel, UV je crois, mais pas sûr).
Jupiter : les 4 satellites galiléens sont Io, Europe (avec une teinte légèrement bleu si on a de bons yeux+instruments+ciel), Ganymède et Callisto
Titan est le plus gros satellite de
Saturne ! , que vous devriez pouvoir observer également.
Pour Uranus et Neptune, je ne connais pas trop la taille de vos instruments et leur limite de magnitude. Personnellement, j'ai un Skywatcher N200 (F/D=5), et à part un petit cercle gris-bleu et bleu, y a pas grand chose. Ah si, je vois aussi le plus gros satellite de Neptune : Triton, mais faut ouvrir l'oeil et avoir un ciel parfait (je suis à la limite de magnitude de mon télescope) !!!!!
Pour Pluton, j'avais lu qu'il fallait un 350 ou 400 mm je crois.... mais pas très intéressant : un point....
Les Barlows peuvent être très intéressantes, notamment pour la photo : elles donneront une bien meilleure image qu'une photo prise derrière un oculaire. L'inconvénient étant de d'enlever la lentille de votre appareil photo/webcam.
Le problème des barlows est que les bas de gammes ne sont pas de très bonne qualité... (enfin d'après mes recherches d'il y a 3 ans). A ce moment j'avais opté pour la BIG de Televue. Elle est chère (216€), mais c'est un pur bonheur !!!!! Surtout que je n'ai aucune dégradation si je l'utilise pour l'observation avec un oculaire derrière.
Mais je comprends que ce ne soit pas à la portée de toutes les bourses. Donc avant d'en acheter une, amusez-vous d'abord avec ce que vous avez. Si après vous en avez vraiment envi ou si le besoin urgent se fait sentir, allez-y !
Ensuite, ayant un télescope à grande ouverture, je me vois obligé de me défendre contre vos attaques dessus ....
CITATION
Pour te répondre , un télescope de rapport F/D de 5 par exemple , est fait pour le ciel profond . En effet , il va permettre de faire de grand champ et donc de photographier de grandes zones . On ne peut pas dire qu'il est inapte au planétaire mais il ne permettra pas de voir de détails sur les planètes car il n'ai pas fait pour "zoomer" et donc l'observation sera inutile mais elle peut être réalisée .
Pour un télescope avec F/D = 13 , ce n'est pas exactement le contraire . Moi , c'est un rapport de 13 et pourtant je fais du ciel profond et j'adore ça .
Désolé, mais avec mon télescope je peux zoomer à 500 fois et voir de très bons détails des planètes. Je ne dis pas que j'aurai de meilleures images que les instruments longues focales, mais j'aurai la même qualité qu'une faible ouverture sur ciel profond. De plus, pour la photo au point focal (donc celles de meilleures qualités) le zoom dépend de la focale du télescope/lunette, c'est tout (fois la barlow si y en a).
Donc F/D petit => plus pour le ciel profond
F/D grand => plus pour planétaire
mais ils peuvent tous faire de tout.
Pour les oculaires grand champ, perso j'ai un 28mm (je rappelle que j'ai une focale de 1000mm, donc faible grossissement pour moi) coulant 50.8mm (le diamètre de la bague fait 50.8mm au lieu de 31.75mm pour la majorité des oculaires). C'est vraiment excellent ! Je conseille les coulant 50.8mm pour les oculaires faibles grossissement : le champ de vision est énorme !!!! Un extase ! Surtout quand on se promène entre les étoiles : on ne rate rien du tout. Avec mon télescope, cela me fait un champ réel de 0.5°, ce qui est assez considérable....
Le seul problème (enfin, y en a 2) :
_ c'est plus cher que les autres oculaires
_ il te faut l'adaptateur pour les oculaires de 50.8mm (attention, pas d'adaptateur 31.75 -> 50.8, mais ce que tu dois visser ou plugger sur ton télescope pour qu'il accueille un 50.8 comme tu dois avoir un adaptateur à la sortie du télescope pour accueillir les 31.75).
EDIT :
Pour connaître les coins de France et un peu plus, j'ai trouvé un site où on peut télécharger gratuitement une carte de pollution lumineuse. Vous pouvez même utiliser Google Earth apparemment.
Allez voir ici
J'ai aussi oublié quelques précisions (il a fallu que je parte vite hier : un long poste, ça prend du temps à l'écrire

) :
Si vous observez la Lune, un filtre lunaire est peut-être nécessaire. Ca dépend de la puissance du télescope (j'entends par là, le nombre de photons collectés). Je sais que quand j'avais ma lunette de 60mm, la Lune était brillante, mais ça passait. Alors que maintenant, avec mon télescope de 200mm, ça m'éblouit complètement (je peux lire sans problème un livre éclairé par l'oculaire ....) si je ne mets pas le filtre. Vous, vous vous situez entre les 2, donc je ne sais pas, mais faites attention tout de même. Surtout que si votre œil reçoit trop de lumière, il vous faut attendre 20 minutes pour qu'il se réhabitue à l'obscurité et que vous voyez des détails des autres astres.
Enfin, si vous cherchez d'autres boutiques d'astronomie, il y a aussi
Optique Unterlinden à Colmar. C'est là que j'ai acheté mon télescope et tous mes accessoires, et j'en suis assez content, en plus ils font des soldes apparemment dans quelques jours... (bon j'arrête la pub

)
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.