Conseil achat télescope...

pierroneill
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: Conseil achat télescope...

Message non lu par pierroneill »

Dernier message de la page précédente :

Les Webcams se fixent au télescope par une bague qu'il faut acheter séparément .
Au sujet de cette webcam , je n'en sais trop rien , il faudrait te renseigner au près de connaisseurs mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu investisses dans une toucam pro de Philipps ou dans une Vesta . Ce sont celles qui sont recommandées pour les photos avec la webcam , mais attention n'oublie pas que celle-ci servent uniquement pour le planétaire . ;)
Mais surtout renseigne toi au près de connaisseurs car eux seuls peuvent t'aider , ne dis pas ça au vendeur car il va te dire : " elle est très bien pour l"astronomie ... " .
Moi je te conseille les Webcams citées auparavant . ^_^
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

CITATION (Celestis,Samedi 20 Décembre 2008 12h06) desole du retard mais j'ai ete tres occupe ces derniere heure  :D

Alors dans les Pays de la Loire il y a :

1 Nature et Decouverte a Angers (8, place du Ralliement )
1 autre a Nantes (passage Pommeraye )

Ensuite il y a la maison de l'astronomie et le chasseur d'etoile a Paris (ca fait loin mais en campagne il n'y a que Nature et decouverte et il me semble qu'ils ne vendent que leur marque Mizard  mais il doivent encore vendre des Meade )
.
Le chasseur d'étoile n'existe plus. Je ne le trouve pas sur les pages jaunes et en regardant sur Google je suis tombé sur des forums affirmant que ce magasin était fermé.

Par contre j'ai trouvé l'adresse de la maison de l'astronomie et il faudra que j'aille y faire un tour dès que j'aurai l'occasion.

En même temps je leur demanderai des conseils pour les webcam.

EDIT: Sur le site de nature & découverte j'ai trouvé ce télescope : http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...efArt=40118080#

Grossissement 228X, motorisé, F/d de 8 donc théoriquement adapté au planétaire et ciel profond?
Dernière modification par x@vier le 25 déc. 2008, 15:47, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
pierroneill

Exact , très bon appareil !!
Il a l'air d'être très bien . ^_^
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Merci bon ben je crois que je vais opter pour celui-là. Merci pour vos conseils (je reviendrai sûrement vous redemander des petites choses ^_^ )

EDIT : Ça y est j'ai une question! As-tu une idée des lieux idéaux pour faire de l'astronomie? Je sais qu'il faut un ciel dégagé, pas trop pollué et éloigné de toute source de lumière.

En cherchant sur Google j'ai trouvé 2 lieux idéaux: l'antarctique et le chili. Comme ça fait un peu loin pour moi, je cherche à rester en france ^^

Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé est de prendre la voiture à l'improviste et à rouler sur les routes de campagne à la recherche d'un coin bien sombre et bien dégagé.
Dernière modification par x@vier le 26 déc. 2008, 02:27, modifié 1 fois.
pierroneill

CITATION (x@vier,Jeudi 25 Décembre 2008 20h17) Merci bon ben je crois que je vais opter pour celui-là. Merci pour vos conseils (je reviendrai sûrement vous redemander des petites choses  ^_^ )

EDIT : Ça y est j'ai une question! As-tu une idée des lieux idéaux pour faire de l'astronomie? Je sais qu'il faut un ciel dégagé, pas trop pollué et éloigné de toute source de lumière.

En cherchant sur Google j'ai trouvé 2 lieux idéaux: l'antarctique et le chili. Comme ça fait un peu loin pour moi, je cherche à rester en france ^^

Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé est de prendre la voiture à l'improviste et à rouler sur les routes de campagne à la recherche d'un coin bien sombre et bien dégagé.
Je pense que c'est ce qu'il faut faire car plus ton ciel sera pur et sans polution lumineuse plus ton observation sera belle et magique !!!
N'hésite pas à faire 30 min de route pour avor un bon ciel , tu ne le regretteras pas .
Moi j'observe derrière chez moi , c'est assez sombre et ça me plaît , je pense d'ailleurs que je vais aller observer ce soir car il fait beau dans le Nord :clap:
Au sujet du télescope , tu fais un très bon choix !! le GO-TO est une vraie merveille . ^_^
Mais lis bien la notice car tu dois bien connaître ton ciel pour réaliser la mise en station . Tu dois bien connaître tes étoiles car le télescope va te demander 2 étoiles pour s'alginer dans le ciel donc utilise une carte pour te repérer .
Pour les obervations , je me ferai un plaisir de t'aider pour savoir quel objet voir car je fais des programmes d'observation pour mes soirées . ^_^ mais bon avec le GO-TO , celui-ci va te proposer un tour guide qui va te proposer tous les meilleurs objets à voir les soirs de l'observation , ça c'est cool au début ;) mais après quand tu deviens "meilleur" tu sais ce que tu veux observer . ^_^
Voilà si tu as besoin , n'hésite pas .
Dernière modification par pierroneill le 26 déc. 2008, 12:44, modifié 1 fois.
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Bon ça y est, télescope commandé. Par contre j'ai un message à tous les astronomes : ne venez pas dans le 49!!! Le ciel est pourri. Je viens de parcourir la moitié de la région en voiture mais impossible de trouver un ciel potable... C'est simple, on ne voit pas la voie lactée!!!

C'est quand même dingue, je me demande à quoi c'est du. Humidité? Pollution?
pierroneill

CITATION (x@vier,Samedi 27 Décembre 2008 03h38) Bon ça y est, télescope commandé. Par contre j'ai un message à tous les astronomes : ne venez pas dans le 49!!! Le ciel est pourri. Je viens de parcourir la moitié de la région en voiture mais impossible de trouver un ciel potable... C'est simple, on ne voit pas la voie lactée!!!

C'est quand même dingue, je me demande à quoi c'est du. Humidité? Pollution?
:D
C'est normal que tu ne vois pas la voie Lactée , moi les 3/4 du temps , je ne la vois pas .
Malgré tout ne sois pas trop exigeant , et essai de trouver des coins pas trop près des villes mais bon renseigne toi au près de connaisseurs . Par exemple , appelle un club d'astronomie de ta région et demande leur où est-ce qu'ils vont observer , ça peut être utile . ;)
Sinon , je te conseille d'aller observer en ce moment , le ciel est magnifique !!! :clap:
J'ai été hier , et je suis revenu frigorifié mais heureux car j'ai pu observer :
- La galaxie d'Andromère et sa galaxie satellite :rolleyes:
- le Double Amas de Persée
- La nébuleuse D'orion
et plein d'autres choses .
Voilà .
Dernière modification par pierroneill le 27 déc. 2008, 14:05, modifié 1 fois.
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Les seules fois où j'ai vu un ciel clair, c'était dans 4 lieux :
- Le perigord noir (mais c'est un peu loin de chez moi^^)
- Le Tarn (idem)
- Dans la baie du mont saint michel (malgré le fait qu'il y ait de la lumière partout)
- Sur la côte atlantique (idem)

Sur le télescope que j'ai commandé c'est écrit qu'il faut pointer 3 étoiles pour étalonner le système GO-TO. J'espère pouvoir les trouver dans ce ciel ingrat...
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

Bizarrement chez moi à Bruxelles qui n'ets pas particulièrement moins polluée que Paris le ciel se decouvre depuis quelques jours...
et je commence vraiment a reflechir a l'eventualité de l'achat de telescope...
Si quelqu'un habite Bruxelles comme moi est ce qque Rixensart est un bon choix pour poser son telescope ?
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
pierroneill

Désolé Kezako , je ne peux pas t'aider car j'habite dans le Nord de la France mais à 2 heures de Bruxelles . ^_^
Pour x@vier , ne t'inquiète pas , le télescope demande 3 étoiles connues et brillantes .
En ce moment , il te demandera :
- Capella dans le Cocher
- Bételgeuse dans Orion
- Pollux ou Castor dans les Gémeaux .
- Aldébaran dans le Taureau
Le télescope va te demander ces étoiles-ci en ce moment . Essai de les repérer dans le ciel où sur un logiciel . ^_^
Hier , je suis encore sorti car il a fait beau , et le télescope m'a demandé Capella et Bételgeuse , mon mode d'alignement est normal .
Tandis que toi , il doit être régler différemment car il te demande 3 étoiles mais bon le résultat est le même car j'ai déjà fait avec 3 étoiles : c'est même mieux mais bon 2 ça marche très bien . ^_^
Pour ton ciel ingrat , as-tu l'intention de te rapprocher d'un club d'astronomie ( temporairement ou juste passer un coup de fil à un des membres ) pour connaître les meilleurs endroits de ton département ou de ta région ? ( même s'il n'en a pas d'après toi :P)
Dernière modification par pierroneill le 28 déc. 2008, 10:19, modifié 1 fois.
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

J'aurai préféré qu'il me demande de pointer Sirius B ^_^ C'est la plus brillante du ciel. Pour les autres, j'arriverai à les trouver j'espère.

Un club d'astronomie y'en a un dans la région, mais ils sont jamais là. Ils ont un site internet pourri et quand je les ai contactés pour avoir des précisions, ils m'ont répondu... d'aller voir sur le site. Bon tant pis.

Au fait le système motorisé sur la monture, ça marche avec des piles? Et est-ce que la "télécommande" est éclairée?

Ah sinon tu pourrais me parler de tes observations de planètes? Lesquelles peux-tu voir au télescope, et quels détails tu aperçois (calottes glacières de mars, tâche de Jupiter...)
Dernière modification par x@vier le 28 déc. 2008, 17:06, modifié 1 fois.
pierroneill

:D Au sujet de Sirius B , il peut te la proposer également mais elle est basse sur l'horizon chez moi donc il ne me la demande pas .
Pour ton club d'astronomie , il ne m'a pas l'air très accueillant ... peux-tu m'envoyer le lien de leur site ? ;)
Au sujet du système , tout cela marche avec des piles oui mais bon , je me suis vite rendu compte que cela allait coûter bien cher donc j'ai demandé à mon club s'il y avait une autre solution que les piles :P et j'ai acheté une batterie qui sert au départ à gonfler des pneus et j'ai commandé le câble qui relie cette batterie à mon télescope chez Nature et découverte et le tour est joué . :clap: Je n'ai qu'à recharger ma batterie .
Pour les observations des planètes :
- Mercure est extrêmement difficile à voir , c'est simple ,je ne l'ai jamais vue mais elle ne présente que peu d'utilité pour nos télescopes .
- Vénus se voit en ce moment en fin de journée , on ne voit pas de détails car elle est entourée de nuages donc bon. Mais comme la Lune , on peut ne voir qu'un quartier de Vénus parfois , ce qui est simpathique à voir . ^_^
- La Lune est un véritable spectacle : brillante , on voit plein de cratères de long du terminateur , enfin c'est génial .
- Mars , je ne l'ai pas observée beaucoup mais on la voit assez bien quand elle est proche de la Terre . En ce moment , elle est loin ...
On peut voir sa couleur :P , ses calottes polaires , et quelques volcans mais plus à la photographie et surtout quand elle est proche de la Terre .
- Jupiter . Celle-ci m'a amusé car quand on la regarde avec un oculaire de 30 mm , et bien on dirait notre système solaire ^_^ En effet , Jupiter ressemble de loin au soleil entouré de ses satellites , un vrai spectacle !
En grossissant , on peut voir les différentes bandes de gaz et la grosse tâche et bien sûr les satellites restent des points mais le plus gros est Titan .
- Saturne est celle que l'on regarde le plus facilement de par ses anneaux .
C'est encore un grand spectacle . On voit aussi des nuances de couleurs sur la planète .
- Le reste des planètes est difficilement accessible avec nos instruments .
Voilà :D
Dernière modification par pierroneill le 29 déc. 2008, 09:32, modifié 1 fois.
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Merci.
Tu aurai pas des photos à nous mettre par hasard?
pierroneill

Oui j'en ai .
Celles-ci sont réalisées avec mon télescope ,donc pas loin du tien mais pas par moi . ^_^
Elles ont été faites par un astronome qui faisait partie de mon club d'astronomie et qui est parti travailler au Canada au Mont Mégantic !!! :)
Photo de Mars Là il faut regarder les photos du bas , faites avec l'ETX .
photo de Jupiter , idem ici .
photo d'Uranus
photo de Saturne

Les photos qui suivent sont de moi : Elles ne sont pas très nettes et le retouchage laisse parfois à désirer mais bon , c'était ma première fois . je ne peux que m'améliorer ^_^
Photo de la Lune
2ème photo de la Lune
3ème photo Lune
Voilà au fait envoie l'adresse du site de ton club .
Dernière modification par pierroneill le 29 déc. 2008, 17:44, modifié 1 fois.
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je les trouve bien tes photos.
Il n'y en a pas pour les objets du ciel profond? C'est impossible à la webcam?

Le site en question le voilà : http://www.astrosurf.com/cielanjou/

Sinon j'ai regardé un peu sur internet par curiosité, mais je n'ai pas trouvé de fiche technique sur ton télescope. J'ai juste trouvé des photos sur Google, et des annonces de ventes sur des sites d'astronomie.

- Il est très cher (certains disent l'avoir acheté 2500€)
- Il est très petit (bizarre étant donné qu'il faut avoir un très grand F et un petit D)

Ah, et en passant
CITATION Nous avons le plaisir de vous informer que la commande n°xxxx que vous avez effectuée sur notre site internet www.natureetdecouvertes.com  vient de vous être expédiée à l'adresse suivante : XXX
Ca fait plaisir :D
Dernière modification par x@vier le 29 déc. 2008, 23:55, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

Un article du Monde sur la pollution lumineuse :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2008...36026_3244.html
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Déjà lu^^ (dans les flux RSS de firefox)
C'est vrai que c'est un problème, dans ma région j'ai réussi à trouver un coin dans lumière mais ça a été vraiment difficile.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

Quel chance d'habiter en France...
La densité de population etant moindre par rapport a la Belgique vous disposez d'un plus grand espace lumineux...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
pierroneill

CITATION (x@vier,Lundi 29 Décembre 2008 18h49) Je les trouve bien tes photos.
Il n'y en a pas pour les objets du ciel profond? C'est impossible à la webcam?

Le site en question le voilà : http://www.astrosurf.com/cielanjou/

Sinon j'ai regardé un peu sur internet par curiosité, mais je n'ai pas trouvé de fiche technique sur ton télescope. J'ai juste trouvé des photos sur Google, et des annonces de ventes sur des sites d'astronomie.

- Il est très cher (certains disent l'avoir acheté 2500€)
- Il est très petit (bizarre étant donné qu'il faut avoir un très grand F et un petit D)

Ah, et en passant
CITATION Nous avons le plaisir de vous informer que la commande n°081215365 que vous avez effectuée sur notre site internet www.natureetdecouvertes.com  vient de vous être expédiée à l'adresse suivante : XXX
Ca fait plaisir :D
Merci x@vier pour les photos !! :D
Pour le ciel profond , on doit faire des poses plus longues car il faut capter plus de lumières que les planètes et il ne faut pas le faire à la webcam ordinaire mais à la Wabcam CCD ce qui coûte assez cher ( entre 500et 3000 euros ) :P donc bon . Ou sinon le faire avec un appareil photo numérique comme les réflexes Canon mais je n'en ai pas non plus .
Du moins pour moi , je vais d'abord essayer de faire de belles photos de planètes et Lune et après je verrai .
Si tu veux demain , je te mettrai des photos de ciel profond réalisées avec mon télescope par Mon ami . ^_^
Pour mon télescope , il est petit mais c'est un télescope de type Maksutov-Cassegrain donc la lumière fait un grand trajet dans le télescope ce qui explique cette grande focale pour un petit tube optique :) . Et moi je l'ai eu pour 1200 euros environ .
Je re-posterai demain pour te mettre des photos et te dire ce que je pense de ton site internet .
Voilà .
Dernière modification par pierroneill le 29 déc. 2008, 22:22, modifié 1 fois.
Shifu :
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Mes parents ont un appareil numérique Olympus Digital qui m'avait déjà permis de faire des photos d'éclipses de Lune. Je le mettais sur un trépied, j'activais le mode nuit (pose de 4 secondes) et ça faisait de belles photos. Il y a même une petite télécommande, ce qui permet de prendre des photos sans toucher physiquement à l'appareil (pas de vibrations durant la pose).

Je les ai mises sur mon ftp il y a un petit bout de temps. Seulement mon internet déconne et je n'ai pas envie de descendre pour rebooter la freebox étant donné que tout le mondedort :rolleyes: J'ai un problème de DNS et apparement seuls les sites que j'ai visités avec mon ordi aujourd'hui sont accessibles... Donc je les mettrai demain si ça veut bien remarcher.

Par contre, concernant l'appareil photo, il est assez lourd donc je ne sais pas si je pourrai trouver un moyen de le fixer sur l'oculaire, et il faudrai que je trouve aussi comment rallonger la durée de la pose.

1200€ le télescope, ça fait cher. Mais je suppose qu'il en vaut la peine ^_^

Un télescope fait pour le planétaire est-il inapte à observer les objets du ciel profond? Quelle est la différence au final?

PS: Avec de la chance je vais sûrement recevoir le miens cet après midi!!! Mercredi au plus tard.
Dernière modification par x@vier le 30 déc. 2008, 00:04, modifié 1 fois.
pierroneill

Tout d'abord , parlons de ton appareil photo . Je ne le connais pas mais bon , la photographie avec un appareil photo nécessite d'abord des connaissances et des techniques et je te conseille d'abord de bien exploiter ton instrument sans photographie et de connaitre ton ciel et après tu pourras te lancer dans la photographie ( ce n'est évidemment qu'un conseil ;) ).
Pour mon télescope , oui ça en vaut la peine , c'est du très bon matériel ^_^
Pour te répondre , un télescope de rapport F/D de 5 par exemple , est fait pour le ciel profond . En effet , il va permettre de faire de grand champ et donc de photographier de grandes zones . On ne peut pas dire qu'il est inapte au planétaire mais il ne permettra pas de voir de détails sur les planètes car il n'ai pas fait pour "zoomer" et donc l'observation sera inutile mais elle peut être réalisée .
Pour un télescope avec F/D = 13 , ce n'est pas exactement le contraire . Moi , c'est un rapport de 13 et pourtant je fais du ciel profond et j'adore ça . :clap:
Mais bon , mon télescope ne me permet pas d'observer dans les meilleurs conditions ces objets mais ils sont observables .
Pour preuve , je te mets des photos de ciel profond réalisées avec mon télescope :
M57
M3
M82
Ces photos on été réalisées par des astronomes amateurs , elles sont pas mal .

Je viens d'aller voir ton site , effectivement , il n'y a pas beaucoup de renseignements mais ils citent plusieurs endroits tout de même comme :
- Le Lac de Maine à Angers ?
- 2ème lieu d'observation

Connais-tu ces endroits ? Si non , essai d'aller faire un tour le soir , ça vaut peut-être le coup ;)
Shifu :
Répondre

Revenir à « Sciences »