La fessée

Pour ou contre la fessée?

Pour
91
60%
Contre
36
24%
Indécis
24
16%
Nombre total de votes : 151
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: La fessée

Message non lu par Penthésilée »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (goycar,Lundi 16 Juin 2008 21h29) Petite question pour toi penthé, comment as-tu fait pour frapper 2,5 fois ?

Je sais que tu es bizarre quelques fois, mais là, de frapper juste à moitié...
Eh Goy !
Je ne suis pas bizarre quelques fois, je suis bizarre tout le temps. C’est une marque de fabrique chez moi.

J’ai mis 2,5 fois pare que la 3ème fois, je n’ai pas frappé…
Mais j’en ai eu une telle envie que ça s’est vu et que le gars a eu peur.

Comme quoi, je sais garder mon self-control ;)

CITATION (poloneill,Mardi 17 Juin 2008 00h44)
CITATION (penthé) Mais comme j'ai des grands et qu'ils sont majeurs, personne ne le sait
En même temps, en étant grands et majeurs, tes élèves ont les moyens de se défendre eux... :tongue:
Dans le même temps, plus c’est grand et moins ça pense à jouer aux tortues ninjas si tu vois ce que je veux dire…

Moi, quand je me prends une main au cul, je ne regarde pas si je suis en contexte professionnel ou pas, je baffe ou je colle au mur, au choix !

Ce n’est pas la prof qui réagit, c’est la femme !

Ok, ça n’a rien à voir avec le sujet d’origine, quoique…
C'est pour dire qu'il y a des situations dans lesquelles l'animal de l'humain reprend le dessus et que c'est peut-être pas plus mal comme ça.

Sur ce je vais mater France-Italie.
Ribéry out, déjà…
A++
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Wolverine06.
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 27 oct. 2007, 13:27
Pays : Belgique

Message non lu par Wolverine06. »

Moi j'ai été "élever" avec des baffes ainsi que mon frère et mes deux soeurs; hè bien nous sommes tout les 4 bien équilibrés. Nous étions punis quand ont faisaient une petite bêtise et nous recevions une fessée quand c'était une grosse bêtise mais jamais sur la tête ou dans le visage car ma mère trouve cela trop dangereux. Je n'ai pas encore d'enfant mais j'utiliserais la fessée tout en expliquant a mon enfant pourquoi il l'a reçue (c'est pimordial de leurs dirent le pourquoi du comment) sinon ils n'apprenent pas. Par contre je suis contre le fait qu'un prof frappe ses élèves; si un jour mon enfant est violent avec un prof il doit me prévenir et c'est moi qui donnerais à mon gosse la punition appropriée !!!!
jéjé
Major
Major
Inscrit : 07 juil. 2007, 18:38
Pays : France
Lieu : Le PAYS BASQUE St Jean de Luz

Message non lu par jéjé »

Pareil que Volverine, jamais sur la tête et le visage car ma mère trouve ça aussi dangereux, sinon des fessée oui quand j'étais petit mais pas souvent puni mes parents cèdent assez facilement, et le dialogue pour expliquer le pourquoi du comment n'est pas toujours là
"Pour comprendre la profondeur,
il faut savoir chuter"

T'oh ! Ouh pinaise
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Une bonne grosse baffe ne fait de mal à personne quand elle est méritée ^_^ (Baffe ou fessé, au choix).
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

La violence physique, quelle qu'elle soit, doit être
1) un dernier recours*
2) Non pas pour apprendre comment il faut faire, mais corriger ce qui ne se fait pas.
3) Ne doit pas être une humiliation !!

* à l'exception selon moi du caprice... (ex: des cris de nerfs déguisés en pleurs à Carrefour parce qu'on lui a refusé un jouet)

EDIT :

Mon raisonnement peut parraitre opportun sachant mon point de vue :
La violence physique dépends de l'individu, avec moi ça n'a jamais marché.
Dernière modification par Ency le 29 août 2008, 12:47, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Ency,Vendredi 29 Août 2008 11h39) La violence physique, quelle qu'elle soit, doit être
1) un dernier recours*
Un homme a dit un jour que: "La violence est le dernier refuge de l'incompétence".
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION (maverick,Vendredi 29 Août 2008 11h53)
CITATION (Ency,Vendredi 29 Août 2008 11h39) La violence physique, quelle qu'elle soit, doit être
1) un dernier recours*
Un homme a dit un jour que: "La violence est le dernier refuge de l'incompétence".
Il a dit aussi :
"Il n'y a aucun mérite à maintenir la discipline dans des circonstances idéales." et "Pour convaincre, la vérité ne peut suffire."
On peut faire dire un peu n'importe quoi à n'importe qui en sortant de son contexte ces citations.
Parce que bon c'est hardin qui balance ça et c'est complètement en dehors du sujet...
La fessée est un faux problème de toute façon car personne ne peut prouver son inutilité ou le contraire (bien que sur le moment ça semble efficace mais rien ne dit qu'autre chose ne le serait pas aussi).
Dernière modification par ketheriel le 29 août 2008, 13:02, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (ketheriel,Vendredi 29 Août 2008 12h01)
CITATION (maverick,Vendredi 29 Août 2008 11h53)
1) un dernier recours*
Il a dit aussi :
"Il n'y a aucun mérite à maintenir la discipline dans des circonstances idéales." et "Pour convaincre, la vérité ne peut suffire."
On peut faire dire un peu n'importe quoi à n'importe qui en sortant de son contexte ces citations.
Parce que bon c'est hardin qui balance ça et c'est complètement en dehors du sujet...
La fessée est un faux problème de toute façon car personne ne peut prouver son inutilité ou le contraire (bien que sur le moment ça semble efficace mais rien ne dit qu'autre chose ne le serait pas aussi).
Je sais bien que c'est Hardin qui dit ça, mais c'était une petite touche d'ironie ... :rolleyes:
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ciccio51
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 19 avr. 2005, 13:49
Pays : france

Message non lu par ciccio51 »

l'enfant est un humain (si j'vous jurs...même le petit chieur qui braille jusqu'à pas d'heure!) mais ce n'est pas un adulte!
cela ne sert pas à grand chose de raisonner avec lui comme on le ferait avec un adolescent ou un adulte!

parfois il faut le laisser faire son expérience

exp
touches pas la plaque
touches pas la plaque
arrêtes de vouloir toucher cette pu**** de plaque!

bon ben touche la! allo docteur il me faut une ordonnance....
le docteur:pourquoi?
WOUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNN
mon gosse vient de se bruler avec la plaque

ou alors exemple testé pour vous!
maman je peux gouter la moutarde forte?
non
maman je peux gouter la moutarde forte?
non
maman je peux...
vas-y

(le gosse devient écarlate les yeux piquent l'horreur total!)
tu veux encore de la moutarde?

par contre dans le cas grosse connerie (il a planté sa soeur ou son frère avec son arc en bois...) tarte, ou alors crise de caprice (la fameuse) tarte
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION La fessée est un faux problème de toute façon car personne ne peut prouver son inutilité ou le contraire (bien que sur le moment ça semble efficace mais rien ne dit qu'autre chose ne le serait pas aussi).
C'est vrai mais c'est justement de là que part le raisonnement des psychologues "anti-fessée": on n'est pas convaincu que c'est utile, par contre on sait qu'un pourcentage des enfants qui la reçoivent développeront des problèmes de violence avant l'âge adulte. Donc pourquoi prendre le risque?

On peut punir sévèrement un enfant et même le contraindre physiquement à écouter sans le frapper. Tirer sur le bras suffit très bien à le ramener quand il n'écoute pas, croyez-moi j'ai déjà dû le faire quelques fois avec mon fils de 18 mois. De là à la fessée (qui, en gros, signifie frapper l'enfant) il y a une grosse marge. Jusqu'à preuve du contraire, les parents ont l'avantage physique sur leur enfant jusqu'à au moins 12 ans donc pas besoin d'aller jusqu'à le cogner, c'est clair. C'est inutile et c'est peut-être risqué. Comme la cigarette en gros, certains développeront un cancer, d'autres pas et ça n'apporte rien de bon sauf un plaisir illusoire lié à une dépendance. Ce dernier point ne s'appliquant pas à la fessée, c'est dûr de faire plus inutile que ça...
Dernière modification par Blaise le 02 sept. 2008, 16:51, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION C'est vrai mais c'est justement de là que part le raisonnement des psychologues "anti-fessée": on n'est pas convaincu que c'est utile, par contre on sait qu'un pourcentage des enfants qui la reçoivent développeront des problèmes de violence avant l'âge adulte. Donc pourquoi prendre le risque?
Là tu prêches^^ Il n'y a pas plus d'enfants développant un comportement violent qu'ils aient pris des fessées ou pas. En revanche, issus de la vrai maltraitance oui (il y a un distinguo d'intensité et surtout psychologique réel).
Le problème c'est que la fessée à son effet quoi qu'on en dise la répression à toujours un minimum d'effet et surtout c'est une pratique préexistante.
Si ces psychologues disent que cela n'a pas plus d'impact qu'autre chose, il faut qu'ils le démontrent.

Là aussi, nous sommes comme pour le climat dans la négation de la démonstration rationnelle dans ce domaine. Au lieu de démontrer la chose de façon cohérente et scientifique, on nous sort on ne peut prouver (du moins rien n'a donné de chose concluante) que la fessée soit plus efficace qu'un autre moyen (dont ils ne donnent jamais lequel paradoxalement) alors que le phénomène existe depuis des lustres.

Pour avoir une crédibilité, et modifier les comportements, il faut qu'ils démontrent clairement que celui-ci est inutile et qu'il y a mieux et plus efficace (ou autant).
Sans cela, c'est quand même ce que j'appellerai du vent (et cela dure depuis des dizaines d'années sans qu'on ait une once d'arguments sérieux).

C'est pour cela que je parle de faux problème, car la question n'est pas est-ce que la fessée est plus (ou moins) efficace qu'autre chose ? Mais elle est en revanche, existe-t-il quelque chose d'alternatif au moins aussi efficace que la fessée ? Si oui quoi ?
Et là c'est encore le grand blanc.
Dernière modification par ketheriel le 02 sept. 2008, 17:20, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Si ces psychologues disent que cela n'a pas plus d'impact qu'autre chose, il faut qu'ils le démontrent.
Le scientifique que tu es n'aimera pas ce que je vais dire mais il arrive qu'il faille se contenter d'opinions.

Le problème c'est qu'il existe certains sujets sur lesquels on ne peut pas faire de tests. J'imagine mal une université prendre 200 enfants de 17 à 30 mois comme cobaye, administrer la fessée à 100 d'entre eux, ne pas le faire pour les 100 autres ensuite faire un suivi longitudinal pour voir combien développeront des problèmes de violence. Donc c'est un sujet sur lequel on ne pourra jamais être certain, sauf si un éventuel état fasciste permet ces recherches.

Parce que sinon, on ne produira jamais une étude sérieuse dans le sens dûr du terme: si on se contente de demander à disons 300 mères si elles ont déjà administré la fessée, ce sera très dûr d'avoir des informations fiables sur le nombre de fois, l'intensité, est-ce que c'est allé jusqu'à de la maltraitance, etc.

Quand il s'agit d'accusations criminelles, dans le doute on acquitte. Mais quand il s'agit de sécurité et de prévention, dans le doute on prend des précautions. Car il y aura toujours un doute sur l'efficacité de la fessée, celle-ci étant improuvable. Par contre, c'est difficile de tracer la ligne entre fessée et maltraitance, donc il faut faire attention. Et il existe d'autres moyens que la fessée pour discipliner les enfants, à preuve de nombreux collèges et écoles arrivent à discipliner leurs enfants sans y recourir. Et des enfants grandissent et deviennent de bons citoyens sans la recevoir.
CITATION En revanche, issus de la vrai maltraitance oui (il y a un distinguo d'intensité et surtout psychologique réel).
La fessée se veut violente par définition, si c'est juste une petite tape amicale ce n'est pas une fessée. Il y en a clairement des pires que d'autres, notamment si elles sont pratiquées en publiques, mais ça ne veut pas dire que les moins pires sont sans risques. En partant du fait qu'on sait que les pires risquent de causer des dommages permanents, et qu'on sait aussi que des enfants qui ne la reçoivent jamais peuvent se développer très bien (donc l'utilité de la fessée n'est pas prouvée et même si elle était, elle est remplaçable par d'autres actions) c'est à ceux qui prétendent qu'elle est utile de le prouver.
CITATION Et là c'est encore le grand blanc.
Il y a Jean Labbé et Michel Boivin, des psy de l'Université Laval qui ont produit des opinions sur le sujet. C'est pas des preuves scientifiques mais ça, on en n'aura jamais, comme je disais plus haut.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Le scientifique que tu es n'aimera pas ce que je vais dire mais il arrive qu'il faille se contenter d'opinions.
Oui ça je ne cautionne pas car une opinion est par définition subjective.
CITATION Le problème c'est qu'il existe certains sujets sur lesquels on ne peut pas faire de tests. J'imagine mal une université prendre 200 enfants de 17 à 30 mois comme cobaye, administrer la fessée à 100 d'entre eux, ne pas le faire pour les 100 autres ensuite faire un suivi longitudinal pour voir combien développeront des problèmes de violence. Donc c'est un sujet sur lequel on ne pourra jamais être certain, sauf si un éventuel état fasciste permet ces recherches.
Tu n'as pas besoin dans ce genre d'études statistiques d'avoir une exactitude absolue. Tout ce qu'il faut faire c'est dégager des tendances.
Par exemple tu prends quelques panels selon des critères précis comme le milieu de vie similaire (c'est à dire environnement, statut social, revenus etc), âge, légalité ou non du phénomène dans le pays etc, avec un certain nombre de critères tu es capable de dégager des tendances et plus le panel est important plus cela gommera les inexactitudes du témoignage humain.
Tu peux parfaitement dégager une tendance sur le sujet avec un taux de tolérance d'erreur relativement faible.
CITATION La fessée se veut violente par définition, si c'est juste une petite tape amicale ce n'est pas une fessée. Il y en a clairement des pires que d'autres, notamment si elles sont pratiquées en publiques, mais ça ne veut pas dire que les moins pires sont sans risques. En partant du fait qu'on sait que les pires risquent de causer des dommages permanents, et qu'on sait aussi que des enfants qui ne la reçoivent jamais peuvent se développer très bien (donc l'utilité de la fessée n'est pas prouvée et même si elle était, elle est remplaçable par d'autres actions) c'est à ceux qui prétendent qu'elle est utile de le prouver.
Non, ce n'est pas à ceux qui disent que la fessée a un impact positif dans certaines circonstances de le prouver puisque justement ils ont la preuve que cela fonctionne.
En France il y a (a peu de chose) 85 % des gens qui ont déjà pris au moins une fessée étant enfants. Si tu fais un constat, cela a fonctionné. A partir de là, soit on propose une alternative cohérente et démontré comme meilleure soit c'est du vent
De plus une fessée causant des dommages permanents, cela ne s'appelle pas une fessée justement.
Quand on dit qu'un comportement spécifique est mauvais, on le démontre.
C'est comme dire à un gars utilisant une voiture à essence que ce n'est pas bien d'utiliser une telle voiture...Si tu lui démontres pas et lui donnes pas d'alternatives crédibles tu parles dans le vent.
CITATION Il y a Jean Labbé et Michel Boivin, des psy de l'Université Laval qui ont produit des opinions sur le sujet. C'est pas des preuves scientifiques mais ça, on en n'aura jamais, comme je disais plus haut.
Justement si, les études statistiques sont là pour ça.

EDIT :
CITATION J'imagine mal une université prendre 200 enfants de 17 à 30 mois comme cobaye, administrer la fessée à 100 d'entre eux, ne pas le faire pour les 100 autres ensuite faire un suivi longitudinal pour voir combien développeront des problèmes de violence. Donc c'est un sujet sur lequel on ne pourra jamais être certain, sauf si un éventuel état fasciste permet ces recherches.
Pourquoi vouloir produire ce phénomène en labo alors qu'il suffit d'aller voir dans le monde réel ? il suffit d'étudier un panel parmi les populations pour en faire une étude statistique.
Dernière modification par ketheriel le 02 sept. 2008, 18:51, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Pourquoi vouloir produire ce phénomène en labo alors qu'il suffit d'aller voir dans le monde réel ? il suffit d'étudier un panel parmi les populations pour en faire une étude statistique.
Parce que tant que l'étude n'est pas en labo tu ne peux pas prouver les conditions essentielles à sa crédibilité. Les enfants ont-ils reçu seulement une seule fessée ou était-ce fréquent? Était-ce en public ou toujours seul à seul? Est-ce que ça a dégénéré ou c'est resté dans les limites de "l'acceptable"? Était-ce accompagné d'un langage humiliant ou non? Etc. Et dans tous les cas, il s'agit d'événements qui se déroulent sur plusieurs années et dont personne ne se souvient avec précision. En tout cas il y a de nombreuses variables possibles qui sont autant d'arguments pour attaquer la crédibilité d'une éventuelle étude du style que tu décrits, si elle sort un jour. Et qui sont multipliées par le fait qu'on n'a pas toujours la vérité sur ce genre de sujet de la part des parents qu'on interroge. Ceux qui battent sérieusement leur enfant peuvent voir ça comme une petite fessée selon leur point de vue à eux.

À défaut, il faut se contenter de ce qu'on a : les opinions des spécialistes sur le sujet.
CITATION En France il y a (a peu de chose) 85 % des gens qui ont déjà pris au moins une fessée étant enfants. Si tu fais un constat, cela a fonctionné.
Je vais te faire confiance sur le chiffre de 85% mais je me demande quand même d'où ça sort. Par contre, sur ton constat, j'en doute. Si on prend pour acquis que le 85% est exact, le fait qu'il n'y a clairement pas 85% des français qui sont des criminels violents ne peut pas démontrer que la fessée fonctionne. Ça peut tout aussi bien vouloir dire qu'elle ne cause des dégâts psychologiques permanents chez seulement un faible pourcentage de ceux qui la reçoivent (comme par hasard, c'est ce qu'affirment les psy dont j'ai parlé: seulement 15% des enfants tournent mal même si on fait tout de travers).
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Parce que tant que l'étude n'est pas en labo tu ne peux pas prouver les conditions essentielles à sa crédibilité. Les enfants ont-ils reçu seulement une seule fessée ou était-ce fréquent? Était-ce en public ou toujours seul à seul? Est-ce que ça a dégénéré ou c'est resté dans les limites de "l'acceptable"? Était-ce accompagné d'un langage humiliant ou non? Etc.
Ah non ce n'est pas parce que ce n'est pas en labo que l'étude statistique n'est pas viable.
A ce tarif on aurait la moitié (et encore je suis soft) des études fausses et inutiles.

Tu n'as pas besoin de contrôler les paramètres initiaux dans une étude statistique puisque tu veux en déduire une tendance et non pas un valeur absolue.
La façon dont la fessée est administrée n'a aucun impact sur la tendance.

C'est simple tu prends le type de chatiments utilisés pour X familles françaises, X familles suédoises, X familles machins etc (X etant toujours le même chiffre, même critères sociaux et autres) et à partir de là tu en tires une tendance dans divers domaines comme le comportement des enfants, leur devenir professionel etc il y a des milliers de stats à faire.

Tu n'as aucun besoin d'être précis, il suffit d'une tendance.
CITATION Je vais te faire confiance sur le chiffre de 85% mais je me demande quand même d'où ça sort.
Statistique de l'Union des Familles d'Europe (l'UFE a détaillé par génération, fille/garçon etc mais bon en gros ça fait ce chiffre pour 2006/2007).
http://www.uniondesfamilles.org/enquete-fessees.htm
CITATION Ça peut tout aussi bien vouloir dire qu'elle ne cause des dégâts psychologiques permanents chez seulement un faible pourcentage de ceux qui la reçoivent (comme par hasard, c'est ce qu'affirment les psy dont j'ai parlé: seulement 15% des enfants tournent mal même si on fait tout de travers).
Mais qu'ils prouvent que ce taux est inférieur quand la fessée n'est pas utilisée.
De plus ce chiffre de 15% ne se base pas sur une étude sèrieuse, en France, à la rentrée des primaires (6-11 ans), il y a 12 millions d'enfants pourtant et je peux l'affirmer sans me tromper il n'y aura pas plus de 1 million d'enfants qui tourneront mal (avec ou sans fessée d'ailleurs sinon on serait un pays de dégénérés...quoi que cela se discute mais ce n'est pas à cause de la fessée...).

Je finirai par
CITATION Ne furent jamais au monde deux opinions pédagogiques pareilles, non plus que deux poils de fesses ou deux grains de mil.  Leur plus universelle qualité, c’est la diversité, voire la confrontation des contraires.  En cette dernière réside l’ultime et plus certain instrument contre la tyrannie et les dogmes des dogmatiques dogmatisants
Vil reprise de ma part du site UFE qui lui même reprend cela de Montaigne.
Dernière modification par ketheriel le 02 sept. 2008, 20:07, modifié 1 fois.
tit chaton
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 sept. 2006, 19:03
Pays : france
Lieu : Créteil/Val-de-Marne

Message non lu par tit chaton »

CITATION Ce week-end, on se met à l'heure européenne et on "léve la main contre la fessée", comme le préconise la campagne du Conseil de l'Europe. Le programme d'action qu'il lance contre tous les violences faites aux enfants tend à éradiquer, d'ici 2009, ces pratiques qu'on souhaiterait d'un autre temps. Et à rejoindre ainsi une volonté universelle demandé par l'ONU. Est-il besoin de rappeler que sous le terme"violences" viennent s'inscrire aussi bien la gifle et les châtiments corporels que les sévices sexuels, les brimades, cris et menaces à répétition, sans oublier la violence entre parents qui les poursuivra longtemps après qu'ils seront devenus adultes. Attention fragiles! A cet appel 18 États ont déjà répondu. Pas la France. La patrie du père Fouettard et des Thénardier préféré sans doute avancées sur d'autres sujets fondamentaux, la publicité télévisée par exemple.
J'ai bien rigoler quand même, la fessé d'un autre temps lol, violent mais assez efficace je l'admet.
Non mais il faut arrêter là, la fessé tout comme la gifle (qui elle est donnée plus souvent quand on est en colère ou humilié et ça peut être très violent ^^) n'est pas un sévis corporel enfin pas pour moi, c'est une méthode d'éducation après si elle donne des résultats où non . . . ça dépend du tempérament du gamin, de la fréquence des fessés donnés, de la force et de la cause de celle ci mais c'est pas traumatisant pour le gosse ou humiliant.

Et puis ça dépend aussi de la culture d'un pays, je ne m'y connais pas trop mais je sais qu'en France c'est assez utilisé alors que dans les pays nordiques ils doivent plutôt essayer les discutions et les sermons etc.

Enfin bref, de toute façon tout le monde de donne pas de fessées à ses enfants et du moment que c'est temporaire ( cf juste pour les enfants de 5-7 ans) et puis ça va être dur de changer les mentalités . . . surtout si l'ordre viens d'un Conseil d'Europe dont personne (cf français lambda) connait l'utilité ou l'influence de celle ci dans les sociétés européennes.

Donc oui je suis pour la fessée.
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

CITATION (maverick,Vendredi 29 Août 2008 12h53)
1) un dernier recours*
Tu ne cautionnes donc pas toi non plus la giffle du prof don't l'égo (donc, partie de lui qui ne fait pas partie de sa fonction) à pris le dessus après le "connard" d'un élève.

EDIT :

Je n'ai toujours pas voté (enfin si, j'ai voté blanc) car pour moi ce n'est pas une question de "pour" ou de "contre" mais de besoin ou pas... Et cela s'applique au cas par cas. J'ai toujours détesté mon père avant l'adolescence car je me souviendrais toujours du jour où, parce que sur son lit, il m'a tappé la cuisse... La voyant devenir rose, et surtout parce que je n'avais eu aucun avertissement, aucune explication j'ai shooté son ventre à pieds joints et depuis il ne m'a plus tappé. Dans mon cas il n'a jamais été besoin de violence. Mais je sais que pour certains de mes cousins (2nd degré), je me demande ce que mes cousins attendent...
Pour info, ma mère ne m'a tapé qu'une fois... Lorsque je faisait semblant d'être en danger en prétextant me faire aspirer par la cuvette des toilettes énorme du brésil.. :rolleyes:

Cas par cas.
CITATION c'est pas traumatisant pour le gosse ou humiliant.
et c'est là où la génération "d'aujourd'hui" en tout cas ceux qui ont des enfants de 10-25 ans se trompe..
Un enfant ressent l'humiliation. Et de l'humiliation peut naître une haine qui explique les crises d'ado sérieuses, beaucoup plus que l'excuse de l'envie d'être indépendant. Un enfant humilié voudra sa revanche.
Dernière modification par Ency le 02 sept. 2008, 22:14, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Wolverine06.
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 27 oct. 2007, 13:27
Pays : Belgique

Message non lu par Wolverine06. »

CITATION (Blaise,Mardi 02 Septembre 2008 15h49)
CITATION La fessée est un faux problème de toute façon car personne ne peut prouver son inutilité ou le contraire (bien que sur le moment ça semble efficace mais rien ne dit qu'autre chose ne le serait pas aussi).
C'est vrai mais c'est justement de là que part le raisonnement des psychologues "anti-fessée": on n'est pas convaincu que c'est utile, par contre on sait qu'un pourcentage des enfants qui la reçoivent développeront des problèmes de violence avant l'âge adulte. Donc pourquoi prendre le risque?

On peut punir sévèrement un enfant et même le contraindre physiquement à écouter sans le frapper. Tirer sur le bras suffit très bien à le ramener quand il n'écoute pas, croyez-moi j'ai déjà dû le faire quelques fois avec mon fils de 18 mois. De là à la fessée (qui, en gros, signifie frapper l'enfant) il y a une grosse marge. Jusqu'à preuve du contraire, les parents ont l'avantage physique sur leur enfant jusqu'à au moins 12 ans donc pas besoin d'aller jusqu'à le cogner, c'est clair. C'est inutile et c'est peut-être risqué. Comme la cigarette en gros, certains développeront un cancer, d'autres pas et ça n'apporte rien de bon sauf un plaisir illusoire lié à une dépendance. Ce dernier point ne s'appliquant pas à la fessée, c'est dûr de faire plus inutile que ça...
Donc tu préfères tirer sur le bras de ton enfant alors que c'est déconseillé par les médecins car même sur un adulte tu peux lui déboiter l'épaule et plus ils sont jeunes plus c'est dangereux. Mais il faut pas confondre fessées et maltraitance (coup de poings).
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Donc tu préfères tirer sur le bras de ton enfant alors que c'est déconseillé par les médecins car même sur un adulte tu peux lui déboiter l'épaule et plus ils sont jeunes plus c'est dangereux. Mais il faut pas confondre fessées et maltraitance (coup de poings).
C'est un exemple, il faut savoir ne pas appliquer une force trop grande pour pas lui arracher un membre, ça s'apprend facilement.

Mais la contrainte physique, ça on ne pourra jamais s'en passer et il faut l'appliquer même si on est contre la fessée (de toute façon ce n'est pas du tout la même chose). Par exemple, retenir son enfant s'il coure en direction de la rue où des voitures passent et qu'il ne t'écoute pas quand tu lui dis de s'arrêter (ça peut se faire par le bras ou autrement, de toute façon tu n'as que quelques secondes pour réagir). Repousser son bras, le retourner et lui dire fermement non s'il tente de t'arracher tes lunettes, ce sont des choses qu'il faut faire avec autorité. Mais la fessée, ça implique de frapper pour volontairement causer une douleure. C'est quelques niveaux plus élevé et ce n'est jamais nécessaire. Les enfants écoutent bien avant d'en arriver là.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Ency,Mardi 02 Septembre 2008 21h00)
CITATION (maverick,Vendredi 29 Août 2008 12h53)
1) un dernier recours*
Tu ne cautionnes donc pas toi non plus la giffle du prof don't l'égo (donc, partie de lui qui ne fait pas partie de sa fonction) à pris le dessus après le "connard" d'un élève.
Euh, par principe, je ne voudrais pas qu'un prof gifle mon enfant. S'il y a une punition de ce type à donner, c'est à moi de le faire, après que le prof m'ait informé.

Ceci dit, ma phrase est tiré du Cycle de la Fondation d'Asimov. C'est un classique du genre, et c'est Salvor Hardin, Maire de Terminus qui le dit.
C'était juste pour déconner que je disais ça.

Sajuuk
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Message non lu par Sajuuk »

Oui la féssé doit être la dernière solution.

On peut essayer de lui faire comprendre autrement par l'habitude déja en lui répétant (voire rabachant qu'il ne faut pas....).Après le caractère des enfants dépent de la manière dont il a été élevé.Un enfant capricieux qui chouine pour avoir quelque chose montre une faiblesse de la part des parents et là pour redresser la barre ce sera pas facile.
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »