CITATION
comment Sheppard et son équipe ont vaincu les Wraith, ce serait pour moi un drame absolu tellement ce serait peu crédible de réussir là où les Anciens ont échoué en plusieurs millions d'années.
Désolé d'être cynique, mais c'est exactement ce qu'a fait la série, en fait.
Concernant le futur d'Atlantis, déjà, on peut supposer qu'au cas où elle serait restée quelque temps sur Terre, ce soit un peu plus loin de San Francisco

.
Concernant les revendications
Ensuite, franchement, si on raisonne sans considération morale (responsabilité envers les habitants de Pégase), Atlantis doit rester dans la Voie lactée. D'abord, pour être étudiée sous toutes les coutures. Ensuite, parce qu'il est inconscient de s'engager sur deux fronts à la fois avec peu de moyens. Enfin, (mais là c'est subjectif et dépend de mon point de vue sur la série SGA

) parce que j'ai vu autant de différence entre Pégase et la Voie lactée qu'entre Vancouver et North Vancouver

et que je n'ai pas souvenir de ressources majeures dans Pégase qui ne soient pas aussi présentes dans la VL.
CITATION
pourquoi, ne pas avoir fait carrément décoller Atlantis, plutot que l'abandonner dans Pégase
Par nécessité scénaristique, bien sûr.
Mais dans la logique in-universe, étant donné que l'argument de la supériorité des Wraiths est peu convaincant, c'est un maillon faible. Ils avaient les ZPM (s'ils arrivent à préserver la cité pendant 10000 ans sous l'eau, je suppose qu'ils peuvent protéger la cité pendant 5 min, même de tirs très nourris, avant d'aller dans l'hyperespace

). Mais bon

. C'est Atlantis.