J'ai déjà posté dans le topic du résumé de l'épisode aussi je viens maintenant soumettre mon analyse (ça le fait, hein, de dire les choses comme ça

) à votre appréciation. En fait, j'espère qu'elle vous plaira, j'ai essayé de faire de mon mieux

:
Zelenka /McKay : On se rend bien compte que Zelenka tient à McKay quand on voit son inquiétude lorsqu'il apprend que l'appareil de son collègue a disparu. Il travaille d'arrache-pied pour trouver une solution pour récupérer le Jumper et son équipage. Il va jusqu'à accepter de passer outre à sa peur de l'eau pour monter dans le jumper et suivre Sheppard pour sauver Rodney. De même, il ose sortir du jumper et traverser d'un appareil à l'autre en se précipitant pour prendre des nouvelles de son ami.
McKay, de son côté dit en vouloir profondément à Zelenka qu'il considère comme responsable de l'accident, mettant en doute ses capacités concernant la réparation de l'appareil. Il tient à son collègue mais a peur d'être déçu, c'est la raison pour laquelle, il se protège, se refusant à ressentir une réelle amitié ou confiance... Pour lui, avoir confiance, c'est se mettre en danger et ça, Rodney ne s'en sent pas capable.
Zelenka /Weir : Lorsque Zelenka annonce à Elisabeth qu'il y a peu de chance de revoir Rodney, celle-ci le fait taire, se refusant à envisager une telle éventualité. Pour elle, Radek a les capacités nécessaires à l'élaboration d'un plan capable de sauver le Jumper et son équipage. Elle ne doute pas du scientifique, elle le soutient. De plus, lorsque Sheppard propose la mission sous l'eau et que Radek commence à hésiter, Elisabeth reconnait qu'elle ne peut lui ordonner de mettre sa vie en jeu mais elle le fait réfléchir en jouant sur sa loyauté envers Rodney. Connaissant la sympathie mutuelle qui lie les deux scientifiques, bien qu'ils la cachent soigneusement tous les deux, Weir touche la corde sensible de Radek qui accepte.
Elisabeth connait très bien son équipe, la respecte et ainsi, les pousse vers l'avant en leur montrant leur valeur.
Zelenka/Sheppard : les deux hommes travaillent en collaboration. Ils échangent leurs idées, les mettent en commun, ils forment une bonne équipe. Néanmoins, Sheppard est très énervé de voir que Radek laisse ses peurs prendre le dessus par rapport à la gravité de la situation. Aussi, alors qu'Elisabeth use de diplomatie, John ordonne directement à Zelenka de monter à bord du Jumper. Une fois à bord, on voit encore leur façon différente de pensée... bien que Shepp soit conscient de la situation et qu'il s'inquiète pour Rodney, son caractère légérement insouciant reprend le dessus lorsqu'il dit qu'il est content d’être sous l’eau, qu'il en a toujours rêver... alors que Zelenka, qui lui réalise le danger qu'ils courent, ne veut que remonter…
Comme d'habitude à chaque fois qu'il est stressé, Radek se met à parler en tchèque… John, qui connait les habitudes de son collègue lui dit qu'il commence à comprendre... en fait, il réalise à quel point Zelenka est angoissé. En réfléchissant aussi complémentairement qu'ils le font, les deux hommes trouvent le moyen d'aider Rodney. En fait, sans leur travail main dans la main, Rodney aurait été perdu.
Shepp/McKay : On se rend compte de la peur que John ressent à l'idée de perdre son ami. Il s'investit à fond afin de trouver une solution pour sauver Rodney. De même, il va jusqu'à mettre sa vie en danger en descendant dans l'océan pour récupérer les passagers du Jumper.
McKay est très heureux de revoir son ami mais il a si peur de se tromper encore qu'il hésite à suivre les conseils que Shepp lui donne. "McKay, vous avez un empêchement ?", cette phrase m'a beaucoup plu... J'ai aussi aimé le moment de retrouvailles entre les trois amis... on sent combien ils sont heureux et combien cette aventure les a rapprochés...
Shepp/Weir : j’aime la relation qui existe entre eux… ils se comprennent, travaillent ensemble, se soutiennent l’un l’autre…
McKay/Griffin : Rodney est toujours aussi imbu de lui-même, se dispute avec son pilote car il veut lui démontrer que les scientifiques ne peuvent pas se tromper. Pourtant, Griffin n’hésite pas à donner sa vie pour sauver celle de McKay. Lorsqu'il est manque mourir, Rodney reconnaît le courage de son pilote et son sacrifice.
McKay : il est toujours aussi claustrophobe… il essaie de se détendre mais panique très vite. Afin de ne pas perdre tout contrôle de lui-même, Rodney se donne des buts à atteindre, il s'occupe autant qu'il le peut.
J’aime la dispute qu’il a avec son ordi : « marché conclu, vieille carlingue »… c’est triste de le voir dans cette situation… il en vient même à parler d’un excès de confiance en lui, démontrant par là, qu'il se sent vraiment très mal...
Il est profondément touchant dans ce rôle de génie paumé : " je devrais sauver le pauvre type coincé au fond de l’océan et pas être le pauvre type coincé au fond de l’océan ".
J’aime sa discussion avec la baleine qui fait bouger son vaisseau… « si tu veux pas m’aider, va nager plus loin ».
Il garde son humour même dans les moments les plus graves...
Il est incroyable de voir tout ce à quoi McKay peut penser dans un moment pareil.
McKay/Carter : Rodney a subi une commotion cérébrale et souffre d'hallucination, la plus importante étant : Carter.
Il est mort de peur, panique, et fait du coup apparaître la seule personne qu'il pense être capable de l'aider. Il l'a fait se définir elle même comme étant plus maligne que lui. McKay s'en défend d'une façon qui m'a trop fait rire : « il y a génial et il y a Rodney McKay ».
Carter est la création de son esprit et il en profite pour lui dire tout ce qu'il n'aurait jamais oser dire dans la réalité ou du moins ce qu'ELLE ne lui aurait jamais permis de faire.
Il est toujours aussi amoureux d’elle. Il regrette pourtant qu'elle reste aussi "pudique" : « Vous prétendez être une création de mon esprit alors que votre tenue n’a rien de provocante ». Il lui parle et se demande pourquoi ils n'ont pas fini ensemble... ce à quoi la Carter qu'il a créé répond qu'il est mesquin, arrogant et parfois blessant, et évite la question sur le physique de Rodney... Il est trop drôle de voir Rodney se battre avec son illusion.
McKay espère obtenir beaucoup plus d'elle que de la simple gentillesse ou encore du soutien... Il commence à délirer totalement, se voyant l'embrasser... elle correspond à son fantasme, elle est la femme idéale pour lui, la femme de ses rêves...

Pourtant, sa paranoïa refait surface, puisqu'il pense qu'elle est là pour le distraire, pour lui faire perdre du temps... Il n'a plus confiance en lui...
Surtout, il avoue à "sa" Carter qu'il n'a confiance en personne, surtout dans leurs capacités.. il est persuadé que nul ne pourra l'aider... il ne veut croire en personne, ne voulant pas espérer en vain.
Nénmoins, le fait que "sa" Carter lui fasse comprendre qu'il peut faire confiance à ses amis, prouve qu'une part de Rodney veut faire confiance, il est prêt à laisser sa chance à ceux qui l'entourent et il est d'autant plus affermi dans cette idée lorsqu'il voit Zelenka et Sheppard le sauver.
Voilà, j'ai fait de mon mieux, j'espère que ça te plaira, Mara

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape