guerre froide

dr.manu
Sergent
Sergent
Inscrit : 30 sept. 2004, 00:05
Pays : Suisse
Lieu : Suisse

Re: guerre froide

Message non lu par dr.manu »

Dernier message de la page précédente :

Disons qu'une nouvelle fois Stargate doit se lire entre les lignes.

On se rend compte dans Stargate que beaucoup de peuples sont en conflit les uns contre les autres et qu'ils ne sont pas foutu de se mettre d'accord, simplement à cause d'anciennes rivalités.

Ces histoires ne sont autres que les miroirs du conflit USA-Russie (et d'autres) sur Terre. Cela démontre bien les problèmes que connaissent les peuples a abandonné leur rancoeur pour travailler ensemble.

Cela pose également la question de comment les Terriens réagiraient s'ils se découvraient un ennemi commun? Est-ce que les guerres internes pour le pouvoir empêcheraient les Terriens de s'unir contre, ou au contraire serait-on capable de ne faire qu'un devant l'ennemi?

Une nouvelle fois Stargate utilise l'univers entier pour évoquer des problèmes qui se rencontrent sur Terre, dans le monde réel.
Spoiler
Le prochain développement intéressant d'une situation similaire se fera avec Atlantis, puisque dans la saison 2 on apprend que les Wraiths ne sont pas une nation unie comme on le pensait au préalable. Une nouvelle fois, Stargate évoquera un des grands problèmes que l'on connaît aujourd'hui sur Terre, mais à une autre échelle.
Au final, je trouve que malgré ce conflit USA-Russie, dans Stargate on s'en sort pas mal, car la coopération - si elle n'est évidemment pas parfaite - se passe encore pas trop mal... notamment grâce à Atlantis "la multiculturelle".
Spoiler
Reste plus qu'à savoir comment les Terriens réagiront lorsqu'une invasion se fera aux yeux de tous. Saurons-nous travailler ensemble? Dans Stargate la réponse devrait être pour cette fin de saison ou la suivante... puisqu'il semble que les Oris vont se faire connaître.
Nymeria
Sergent
Sergent
Inscrit : 20 oct. 2005, 19:49
Pays : France

Message non lu par Nymeria »

Moi je trouve pas très malin non plus.
Mais en même temps, j'ai l'impression que c'est essentiellement O'Neill qui instaure ce climat là, non ?
C'est toujours le premier à dire : "ah non, hein, je veux pas de ces **** de ruskofs dans mon équipe sinon je démissionne !!"
Alors que les autres passent leurs temps à arrondir les angles : et vas-y que je t'envoie des ambassadeurs, et que je t'autorise un petite équipe russe...
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

et pourquoi les scénaristes restent sur les russes, la guerre froide est fini depuis 10 ans! ok le climat n'est pas à l'euphorie entre ces deux pays mais c'est pareil entre les USA et l'Europe ou même avec le Chine!
Je suis un peu déçu de n'avoir vu qu'un seul épisode ou l'on voit des ambassadeurs de la France, du Royaume uni et de la Chine mis au courant de la porte des étoiles.
Dans la réalité les autorités de ces pays auraient vraiment gueuler pour n'avoir pas été mis au courant plus tot et pour être mis sur le banc de touche.
D'accord Atlantis a rectifié le tir mais pour SG-1 ça reste principalement Américain.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION D'accord Atlantis a rectifié le tir mais pour SG-1 ça reste principalement Américain.
Normal puisque la série suit la vie d'une base militaire américaine et de son équipe principale.
Spoiler
Mais bon la saison 9 revêt légèrement un caractère internationale.
Et les scénaristes sont restés sur les Russes car cils ont les principaux alliés des USA sur ce point. ;)
jack24
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 déc. 2005, 22:45

Message non lu par jack24 »

Ben moi ca me derange pas plus que ça c'est vrai que c'est un peu cliché et film des années 50 mais bon.

Une brèche facile à exploiter
elffe
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 oct. 2005, 08:34
Lieu : Poitiers 86

Message non lu par elffe »

Moi je ne trouve pas ça tres malin, il y a un moment que la guerre froide est fini.
Bien sur c'est un partie du personnage d'O'Neill, mais je trouve que ce n'est pas une raison valable.
Ba'al : - Je suis Ba'al
O'Neill : - Oh, ça devait être dur à l'école... comment on vous appelait ? Basket, Hand ?
odysseus
Major
Major
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Message non lu par odysseus »

moi ça me deçoit que les scenaristes soient aussi bornés genre:
_les russes sont tous (ou presque) des mechants
_les arabes sont des terroristes (s'ils le font je regarde plus)
_les sud-americains aussi
_les français ne sont bons qu'en mode et en cuisine

MARRE DES PREJUGES

perso j'adore quand les terroristes sont Americains, Français, Belges....
pas toujours les memes c'est à croire que certaines nations naissent terroristes et d'autres pour sauver le monde

heureusement il y a le Trust pour compenser mais meme là on rajoute des russes à leurs memebres[/SIZE][/SIZE][/SIZE]
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (odysseus,Lundi 9 Janvier 2006 à 22:20)
MARRE DES PREJUGES
moins fort j'ai mal aux oreilles... <_<
CITATION moi ça me deçoit que les scenaristes soient aussi bornés genre:
_les russes sont tous (ou presque) des mechants
_les arabes sont des terroristes (s'ils le font je regarde plus)
_les sud-americains aussi
_les français ne sont bons qu'en mode et en cuisine
ah oui? n'empêche dans le zode où les autres pays apprennent l'existence de la porte j'ai trouvé que le français assurait pas mal... il a même prononcé le mot "unilatéralisme".... :rolleyes:

comme le dit Nymeria, c'est surtout O'Neill qui est anti-russe... le reste du SGC les considère comme des alliés difficile c'est tout... surtout que des alliés difficiles, on en a recontrés pas mal sur d'autres planètes, donc j'y vois rien de particulièrement orienté...
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
odysseus
Major
Major

tu oublies Davis dans" 48heures"
===========
Lindouch
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 10 sept. 2005, 15:46
Pays : Tunisie
Lieu : Tunis

Message non lu par Lindouch »

Moi je trouve ça débile. C'est toujours pareil dans les séries ou les films américain c'est les russes qui sont les méchants, ou les allemands ou les arabes <_< <_< .
CITATION les sud-americains aussi
_Les sud-américains sont les trafiquants.
Dernière modification par Lindouch le 09 janv. 2006, 22:58, modifié 1 fois.
Quel est ce coup d’éclair qui la rend légère ?
Tombée du ciel et vaporeuse, mademoiselle est amoureuse.
Warrius
Sergent
Sergent
Inscrit : 26 nov. 2005, 01:34

Message non lu par Warrius »

D'un côté, cette rivalité instituée entre les deux pays est complètement stupide, comme ça l'a déjà été dit, le mur de berlin a disparu depuis le 9 novembre 1989, et l'URSS, depuis le 25 décembre 1991 (enfin plutot le 7 janvier 1992, le jour de noel quoi, mais décalé en Russie, parce que ces andouilles en sont toujorus au calendrier Julien, décalé de 13 jours je crois bien par rapport au notre). Les deux pays sont aujourd'hui "officiellement" alliés, et on voit souvent Poutine et Bush ensemble. Il faudrait donc que l'intégration des russes au sein du SGC soit plus poussée et plus explicite qu'un petit plan de 45 secondes par ci et deux ou trois épisodes par là. Ce serait chouette de les voir sur le terrain, épaulant SG-1 par exemple.

D'un autre côté, faut les comprendre les petits américains. Pendant 50 ans, on leur a dit que l'URSS et les russes, c'était les gros méchants pas beaux, et maintenant, on leur dit que c'est de super potes. L'américain de base va peut-être avoir du mal à tout capter. C'est peut-être aussi pour ça que nos amis du côté de l'Oural ont le mauvais rôle dès qu'on parle d'eux.

Il est vrai que je trouve très dommageable que le super officier russe qui a volé sur quarante douze mille machines différentes n'ai pas eu un rôle plus important que rechopper Anubis et aller se les geler sur une planète au climat pas trop acceuillant.

En conclusion, il faudrait que l'image des russes s'améliore, car je trouve qu'ils ne le méritent pas. Ils sont mêmes meilleurs que les américains sur certains points, un seul exemple : les Soyouz. Ces petits capsules furent un désastre à mettre au point, avec un taux de pertes de plus de 60%, mais depuis, les pertes n'ont été que d'un ou deux équipages, alors que les ajustements sur les lanceurs sont fait à grands coups de pied ou de marteau et de fil de fer tortillé au dernier moment. De l'autre côté, les USA craquent des millions pour faire un navette soit disant fiable, mais qui lâche au moindre petit bout de mousse qui traine par là. Alors certes, c'est très triste que les astronautes de Challenger et de Columbia soient morts ; mais qu'on aille pas nous dire que les américains sont les meilleurs, parce que là, pour le coup, c'est faux, les russes faisant bien plus artisanal, mais plus fiable. (dsl, c'était la minute d'anti-américanisme primaire de l'année. Promis, yen aura plus avant 2007, enfin j'espère ... Ils sont pas si mauvais que ça aux USA, la preuve, ils ont fait Stargate.)

J'ai édité en tenant compte de vos remarques sur le côté péjoratif de certains mot, mais à plus de 23h, je fais pas toujours gaffe, dsl.
Dernière modification par Warrius le 10 janv. 2006, 09:56, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Les deux pays sont aujourd'hui "officiellement" alliés, et on voit souvent Poutine et Bush ensemble.
sauf que quand même l'univers de SG ressemble au notre mais pas complètement non plus... donc la comparaison avec la réalité actuelle a aussi ses limites...
CITATION D'un autre côté, faut les comprendre les petits ricains
éviter de prononcer ce mot svp....... a une connotation péjorative pour ne pas dire plus.... :ph34r:
CITATION Il est vrai que je trouve très dommageable que le super officier russe qui a volé sur quarante douze mille machines différentes n'ai pas eu un rôle plus important que rechopper Anubis et aller se les geler sur une planète au climat pas trop acceuillant.
:lol: effectivement... ;) cela dit des militaires, ils nous en ont bien butés alors que des fois ils étaient sympas....
(spoiler SGA saison 2)
Spoiler
Everett dans Atlantis :( (moi j'aimais bien...)

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
I am legend of SGF

odysseus : Regarde aucune série américaine alors. Car c'est souvent et dieux sait si c'est vraiment tempéré dans Stargate justement. C'est c'est cliché sont au final certes des cliché, mais parfois pas loin de la vérité.
CITATION Il faudrait donc que l'intégration des russes au sein du SGC soit plus poussée et plus explicite qu'un petit plan de 45 secondes par ci et deux ou trois épisodes par là. Ce serait chouette de les voir sur le terrain, épaulant SG-1 par exemple.
Le programme est américain, pas Russe. Et dans Stargate les Russes ont fait trop de chose dans le dos du SGC pour leur faire confiance au point d'épauler SG-1. C'est déjà bien qu'ils aient leur équipe.
Spoiler
Et ça risque pas de s'arranger, car les Russes vont continuer à magouiller dans le dos des Américain en fin de saison 9.
Commandant Suprême Thor
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 03 déc. 2005, 17:09
Lieu : Rouen (Seine Maritime, 76)

Message non lu par Commandant Suprême Thor »

Le climat Américain/Russe s'est tout de même beaucoup amélioré au fil de la série quand on regarde les épisodes du début de série et quand on voit dès la S6 une équipe SG russe ^_^ Nous devons tout de même Teal'c aux Russes qui nous ont prêtés leur DHD faut pas l'oublier ;)
Dernière modification par Commandant Suprême Thor le 10 janv. 2006, 19:33, modifié 1 fois.
Live Alone, Die Alone.
Khnoum
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 nov. 2005, 20:33
Lieu : Delmak

Message non lu par Khnoum »

CITATION Le climat Américain/Russe s'est tout de même beaucoup amélioré au fil de la série quand on regarde l'épisode le Tombeau et quand on voit dès la S6 une équipe SG russe  ^_^
Elle ne s'améliore pas vraiment quand on voit l'épisode "Alerte maximum". <_<
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)

"Souvent on se repend d'avoir parlé ; jamais de s'être tu." (Plutarque)

"La modération est la meilleure des choses." (Cléobule de Lindos)
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Khnoum,Mardi 10 Janvier 2006 à 19:35)
CITATION Le climat Américain/Russe s'est tout de même beaucoup amélioré au fil de la série quand on regarde l'épisode le Tombeau et quand on voit dès la S6 une équipe SG russe  ^_^
Elle ne s'améliore pas vraiment quand on voit l'épisode "Alerte maximum". <_<
le contexte a de quoi alimenter les tensions quand même... et puis finalement des infiltrations y en a des deux côtés...
CITATION odysseus : Regarde aucune série américaine alors. Car c'est souvent et dieux sait si c'est vraiment tempéré dans Stargate justement
+1... ;) c'est quand même assez soft par rapport à d'autres séries...

G'Kar, Babylon 5
Commandant Suprême Thor
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 03 déc. 2005, 17:09
Lieu : Rouen (Seine Maritime, 76)

Message non lu par Commandant Suprême Thor »

C'est vrai je l'avais oublié... Donc bon on va dire qu'il y a des hauts et des bas ^_^
Live Alone, Die Alone.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Elle ne s'améliore pas vraiment quand on voit l'épisode "Alerte maximum".
Au contraire, je trouve que les Russes ont été clair sur le coup et leur réaction normal. On voit Chekov qui travaille avec le SGC, le président Russe qui se la joue intelligent, O'Neill qui met ses velléités en Russes au placard.

Et la situation est pourtant ultra-tendu vu les circonstances.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION (sg_flo,Lundi 9 Janvier 2006 à 23:41)
CITATION D'un autre côté, faut les comprendre les petits ricains
éviter de prononcer ce mot svp....... a une connotation péjorative pour ne pas dire plus.... :ph34r:
t'es sur de ça? je l'utilise depuis longtemps et je n'ai jamais vu nul part que ça serait péjoratif... de toute façon, américain n'est pas adapté (trop large) et étasunien est ridicule...
Dernière modification par mat vador le 10 janv. 2006, 22:41, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
odysseus
Major
Major

guiguioh: je n'etais pas vraiment serieux quand j'ai dit que je regarderais plus mais j'en ai vraiment marre qu'on nous serve toujours les memes mechants coherent ou pas!!! non mais que viennent faire dans une serie de SF le conflit entre nations et le racisme entre terriens?!!! je commence à trouver ça vraiment lourd!!! <_< <_< :angry:
===========
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

je suis bien d'accord un projet comme celui ci concernerait vraiment toutes les nations, alors oublions les veléités anciennes et travaillons ensemble.
Y'en a marre de la suprématie américaine et de ses histoires avec les russes, aujourd'hui le monde est multi polaire avec de grands regroupements par continents (Europe, Moyen Orient, Asie, Amérique du sud....)
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »