Tout d'abord, j'ai une thése assez interressante a partager. Avant de m'emporter dans un long debat je prefere m'assurer que s'en vaux la peine

Donc je prefere vous poser d'abord la question :
Savez vous a quoi sert la grande cuve sur les Croiseurs Ori ?
Je reéditerai ce post aprés vos réponses

-----------------------------------------------------
Bon vu que je ne retourne pas ici jusqu'a demain, je vais faire ma thése.
On voit que les Ori savent construire facilement des stargates. On voit aussi que leurs formes sont bien differentes que celle des Lantiens où même des Tollans. Ce qui veut dire qu'il peut y avoir plusieurs "style" de stargate.
Je pense que le grand anneau est une stargate. Pourquoi ? Eh bien voici ma theorie :
Les croiseurs doivent utilisé une energie immense et constante pour alimenté un bouclier et des armes aussi impressionnant. Pour un vaisseau, comme un bateau où une voiture, l'handicap c'est que l'energie s'épuise et pour se recharger en energie il faut regulierement en reprendre. C'est pas le top pour conquerir une galaxie entiere...
Cette stargate au centre des croiseurs permettrait d'alimenté ces vaisseaux en energie par un flux intense de ondes où un truc comme cela, venant d'une machine sur une planete mére Ori. On a vu se procédé plusieurs fois dans Stargate.
De plus, elle servirait a emmené des renforts via des vaisseaux plus petits directement sur le lieu de bataille ! C'est un avantage enorme. Aprés tout, n'oubliez pas que les Hat'ak ont aussi leurs propre stargate...
Donc je pense que cette anneau est une stargate pour alimenté le vaisseau en energie via une planete mére.
Pourquoi cette porte est t'elle si grande donc ? Pour pouvoir, par le meme occasion, faire venir des vaisseaux plus petits en renfort.
Pourquoi le vortex de cette porte est blanc et et non bleu ? Sans doute a cause du flux d'energie qui le traverse, tellement il doit etre intense.
Que pensez vous de cela ?