dans cette saison, nous aurons en rouleau-compresseur:
-les Wraiths qui sont sensé faire leur grand retour.
-les Asurans qui sont désormais en guerre.
-un ennemi déjà vu dans SG-1 qui doit à priori apparaître. Grace?
à cela s'ajoute les ennemis récurrents de seconde zone, qui posent problème aussi:
-Michael et ses Mutants.
-Koyla et ses mercenaires.
ce qui est tout de même frappant.

mes remarques:
un grand ennemi ne devrait-il pas passer à la trappe? je serais d'avis que les Asurans soient détruits.
un moment viendra où Atlantis se coalisera à des clans Wraiths, dixit spoilers. de manière ponctuelle ou durable? quelle menace commune nécessitera une alliance si contre-nature?

Grace est-il l'ennemi le plus apte à venir de SG-1? je pense que oui. vu leur technologie qui est bien de niveau Wraith ou Asgard, (taille, armement, téléportation) ils pourraient, à condition d'avoir le nombre, tenter de renverser les Wraiths pour envahir Pégase, et provoquer des situations inattendues. ils disposent aussi d'un background succin mais prometteur. (l'honneur sacrée...)
par ailleurs, Sam, celle qui a mené un véritable bras de fer à elle seule contre l'un de ces équipages entiers, est justement sur Atlantis pour boucler la boucle.
les Mutants et leur Wraith de chef resteront-ils isolés et ennemis à part entière, ou cette race va-elle se fondre à l'ennemi Wraith, s'y subordonner comme le Jaffa au Goa'uld?
Koyla peut-il vraiment avoir succombé de cette ridicule manière? même si c'était le cas, ses potes vont-ils se ranger pour autant?
EDIT: et Ford? mort ou toujours en cavale?