Albator: le Film!

Répondre
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Albator: le Film!

Message non lu par moy »

Image

On le savait depuis un moment, notre cher Albator (Captain Harlock) aura droit à un film! Le tout en images de synthèses magnifiques, dignes des plus grands films d'Hollywood. Admirez juste la bande annonce:

http://www.youtube.com/watch?feature=playe...d&v=QIFNNaB89k0

Beau, non?
Alors, suis-je le seul impatient de découvrir ce film qui fera sans aucun doute resurgir de bons vieux souvenirs?


Allez, un peu de nostalgie: ^_^
http://www.youtube.com/watch?v=AMIrFNHAGyE
Dernière modification par moy le 17 mai 2013, 10:04, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
sheppard26
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: Albator: le Film!

Message non lu par sheppard26 »

Matsumoto est quand même un grand monsieur pour avoir créé cette oeuvre et toutes celles qui gravitent autour.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner même si Albator n'est pas mon animé préféré.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
alpha-17
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 22 mai 2012, 00:09
Pays : france

Re: Albator: le Film!

Message non lu par alpha-17 »

le lien de la vidéo est mort ...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Albator: le Film!

Message non lu par CCA »

Ouf j'ai eu peur... d'un film avec des acteurs en chair et en os... heureusement cela reste en animation. :P
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Albator: le Film!

Message non lu par moy »

Voici la bande annonce en français.

http://www.youtube.com/watch?v=900GmD3KhoI
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Albator: le Film!

Message non lu par Fry »

Bon alors j'ai été le voir au ciné le 25 au soir.

Tout d'abord, je dois avouer que graphiquement, le film m'a vachement impressionné et j'ai trouvé ça vachement beau. J'ai vraiment pris un claque, surtout lorsqu'on compare ça à l'animé de 1978/84.

Coté scénario :
Spoiler
Le scénario tient la route, on est là face à un reboot assez crédible. Cependant le film laisse un peu sur sa faim et on aimerait en savoir plus car au final la film soulève parfois plus de questions qu'il ne résout l'intrigue. Petite déception due au fait qu'Albator est enfin de compte trop peu présent alors qu'il s'agit quand même de son film.. Il fait presque office de personnage secondaire par moments.
En gros, le film est beau et a un scénar qui tient la route, je ne peux que vous conseiller d'aller le voir. Cependant, il risque de ne pas plaire à tous.

Et j'ai un peu la flemme, vu l'heure à laquelle j'écris ça, de poster une critique plus longue.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Albator: le Film!

Message non lu par CCA »

Me méfie toujours des reboot, souvent c'est juste un coup commercial...

Mais à la sortie DVD, je jetterais un oeil, voir si cela respecte l'esprit initial au moins.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Albator: le Film!

Message non lu par CCA »

ARggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!

Mais quelle trahison... y a que le nom et les personnages principaux qui sont les mêmes.

J'avais raison d'avoir peur... à chaque fois qu'ils font un reboot, c'est pour faire une bouse... les mentalitéss des personnages n'ont plus rien à voir, l'esprit n'est plus du tout le même.

Ils ont tout transformé, tout modifié, du grand n'importe quoi... se servir du nom connu, de la référence connue, pour attirer du monde, pour une horreur pareil... honteux...

Il n'avait qu'à dessiner d'autres personnages et l'appeller autrement :angry:
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Albator: le Film!

Message non lu par ZizZ »

CITATION (Fry,Lundi 30 Décembre 2013 04h57) Bon alors j'ai été le voir au ciné le 25 au soir.

Tout d'abord, je dois avouer que graphiquement, le film m'a vachement impressionné et j'ai trouvé ça vachement beau. J'ai vraiment pris un claque, surtout lorsqu'on compare ça à l'animé de 1978/84.

Coté scénario :
Spoiler
Le scénario tient la route, on est là face à un reboot assez crédible. Cependant le film laisse un peu sur sa faim et on aimerait en savoir plus car au final la film soulève parfois plus de questions qu'il ne résout l'intrigue. Petite déception due au fait qu'Albator est enfin de compte trop peu présent alors qu'il s'agit quand même de son film.. Il fait presque office de personnage secondaire par moments.
En gros, le film est beau et a un scénar qui tient la route, je ne peux que vous conseiller d'aller le voir. Cependant, il risque de ne pas plaire à tous.

Et j'ai un peu la flemme, vu l'heure à laquelle j'écris ça, de poster une critique plus longue.
Je viens de le voir et mes yeux ne s'en sont toujours pas remis, ce film est visuellement magnifique. Le nouveau design de l'arcadia est terrible !
Je te rejoins sur le manque de présence d'harlock qui n'est finalement pas le personnage principal. Mais ça cadre bien dans ce film "hommage" ou il est décrit comme un mythe quasi divin.
Je n'ai pas vu toute l’œuvre de matsumoto, mais j'ai retrouvé cette ambiance mélancolique si typique. On est pile poil dans l'univers d'harlock.
Les personnages secondaires sont également bien présents, kei, yattaran, toshiro et surtout mimay (gout perso :D ) qui soulignent bien le leadership d'harlock et servent parfaitement la légende.
Pas grand chose à jeter, pour moi, si ce n'est quelques longueurs et un découpage (flashbacks) un peu trop abrupte.
Un super film de space opéra que je vais regarder régulièrement.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: Albator: le Film!

Message non lu par mewlantien »

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout l'univers d'Albator avant de voir ce film en dehors d'une fan-fiction qui m'avait énormément plus : Stargate Arcadia.

Tout d'abord, j'ai été agréablement surpris par la qualité visuelle (en 720p) mais j'ai rapidement déchanté devant le scénario et surtout la réalisation du film.

Scénaristiquement parlant, c'est juste une montagne d’aberrations.
Spoiler
Par exemple, lorsque l'Arcadia arrive dans le système solaire, l'Amiral pré-adolescent (d'ailleurs ils se sont cru dans "La stratégie Ender" -l'un des pires films de SF que j'ai d'ailleurs- ?) positionne sa flotte de manière à prendre l'Arcadia en sandwich. Sauf que quand une centaine de vaisseaux tirent sur un seul vaisseau et qu'à l'exact opposé se trouvent 100 autres vaisseaux qui font pareil, que se passe-t-il lors qu'un tir rate son objectif ? Ben les potes se prennent les balles perdues. N'importe quel militaire de bas étage connait le principe de tir croisé. Bref, passons.

Autre exemple qui m'a hérissé le poil, toujours dans les batailles spatiales : il y a plus d'une centaine à vouloir toucher l'Arcadia mais même pas un sur cinq fait mouche et c'est sans parler de tous ceux qui ne font rien : va falloir penser à passer sous windows 7, Amiral, on arrive même pas à toucher un vaisseau à 200 -zetes fous mat'lot ! vous avez idée du prix des licences ? et A tous les vaisseaux, feu sur l'Arcadia ! - afk café - afk - afk - afk. Coté crédibilité ça frise le ridicule.

D'autre part, le scénario est hyper prévisible, dès que le gamin est montré comme étant un espion c'était couru d'avance : il va vouloir faire quelque chose contre l'arcadia mais va finalement changer de camp car il se rend-comptera que son camp est le mauvais et finalement il va sauver l'Arcadia in-extrémis puis devenir un héros pour les gentils (les pirates). Ben ça a pas raté.

J'irai jusqu'à ajouter que le nombre de rôles féminin est des plus limités (puisque je n'en ai compté que 2) : la chieuse de service (pardon mesdames) amoureuse-du-héros-qui-est-le-rival-du-méchant-mais-elle-elle-aime-les-deux qui au final ne sert que de prétexte. Et la pirate qui... ben qui sert à rien, on aurait pu la remplacer par un wookie ça n'aurait pas changé grand chose.

Enfin, le "méchant" trop dark et tout de l'histoire, je parle bien sûr de Harlock, ne colle pas du tout à l'image qui lui est donnée et il est bien trop absent durant tout le film.
Tout ça pour dire qu'au final j'ai été vraiment très déçu.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Albator: le Film!

Message non lu par CCA »

Le film en lui même en faisant abstraction total du nom connu, pourquoi pas... ok, pour la qualité du dessin, au point qu'on en oublie que c'est un dessin animé, là oui, au niveau technique et graphique, c'est très bien fait...


mais y a plus rien d'Albator là-dedans... ce n'est pas un hommage, c'est une trahison de l'esprit de la série et du dessin animé. une coquille vide... (au passage, je doute que cela s'adresse à un public enfantin... mais cela fait nettement du raccolage à tous ceux qui connaissaient Albator... et ils seront probablement dégoutés et décus de voir ce qu'ils en ont fait... :rolleyes: )







Albator la série c'est :

Un vaisseau unique, qui est une oeuvre artisanale.
Un vaisseau qui est devenu une "entité" vivante. Son créateur, son esprit, son ame, se sont intégré dans le vaisseau, lui donnant au besoin une vie propre et une autonomie.

Une extra-terrestre présente aux cotés d'Albator, qui n'est pas un simple faire valoir, mais une personalité forte et autonome si nécessaire.

Des lieutenants qui ont chacun leur personalité propre et un passé.

Un Albator énigmatique, mais qui sait rester humain malgré tout, contrairement au film où ce n'est plus que noirceur...

Le film fait presque 2H, y avait moyen de ne pas le réduire, à des explosions et des batailles spatiales parfois interminables... typiquement le travers de certaines productions, avec explosions du cinema classique d'acteurs. (100% actions et explosions, voilà ce qu'ils en ont fait... pénible...)
Dernière modification par CCA le 18 mai 2014, 13:59, modifié 1 fois.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Albator: le Film!

Message non lu par ZizZ »

CITATION Albator la série c'est :
En fait c'est 12 mangas, 3 films et 10 séries animées, finalement, toi comme moi, avons beaucoup à apprendre du captain (en toute humilité bien sur)
CITATION Un vaisseau unique, qui est une oeuvre artisanale
en fait 2 vaisseaux (l'ombre de la mort et l'arcadia) déclinés chacun sur plusieurs versions (10 pour l'arcadia)
CITATION Une extra-terrestre présente aux cotés d'Albator, qui n'est pas un simple faire valoir, mais une personalité forte et autonome si nécessaire.
Tu parle de mimay ? qui dans le film que nous critiquons en ce moment explique justement la puissance de l'arcadia, qu'elle est due à son peuple disparu. Elle est loin d'être un "faire-valoir", elle et toshiro, certes brièvement (un peu trop) expliquent précisément le fait que l'arcadia soit imbattable, ce qui peux être compris par d'autres pour une flemme de concevoir une bataille spatiale. Même à 1000 contre 1 l'arcadia gagne, question d’énergie et de contrôle.
CITATION Un Albator énigmatique, mais qui sait rester humain malgré tout, contrairement au film où ce n'est plus que noirceur...
Je te conseille "the endless odyssey", ou harlock est encore plus noir, plus torturé, sans parler de l'histoire et de la musique.
CITATION Le film fait presque 2H, y avait moyen de ne pas le réduire, à des explosions et des batailles spatiales parfois interminables... typiquement le travers de certaines productions, avec explosions du cinema classique d'acteurs. (100% actions et explosions, voilà ce qu'ils en ont fait... pénible...)
c'est vrai que pour un space opéra, les batailles spatiales font tache ! Mais je te rejoins, il manque une histoire d'amour à 3 pour rameuter l’innombrable public de SGU.
Plaisanterie à part, dans le temps qu'il lui est donné, le film fait une relecture de l'univers, pose une histoire, de l'action...perso, j'ai même trouvé quelques longueurs dans le montage.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Albator: le Film!

Message non lu par CCA »

Comme tu t'en doutes, je ne connais que la série.

En version française, le nom était Atlantis, mais peut-etre une "mauvaise" traduction, comme le nom du capitaine, modifié.

dans le film cinema, il semble clair que ce vaisseau shadow n'était pas unique mais une série spéciale en nb limité pour remplir une mission spéciale. Ce n'est pas clair si les autres vaisseaux shadow ont recu la technologie du peuple extra-terrestre ou pas. En tout cas le vaisseau pirate est bien connu pour ses capacités par ses adversaires, et ses limites aussi.

Il manque dans le film malgré tout, que le vaisseau a une "ame" celle du concepteur mort et donc une volonté propre. C'est nettement developpé dans la série.

Trop de bataille spatiale dans le film.

On apprend juste que sa luitenant est amoureuse du capitain. 2 secondes...

Il reste malgré tout, un fait indiscutable, l'Albator du film, serait un humain, au bout du rouleau, et pret à se suicider en sacrifiant tout son équipage... pour parvenir à son objectif. Tout le contraire de l'Albator de la série. Jamais il ne sacrifierait son équipage. Lui même, il le pourrait, mais pas son équipage et certainement pas sans laisser le choix à son équipage de le suivre ou pas.

Albator protége la vie dans la série... et ce n'est que contraind et forcé, qu'il va se défendre... ou attaquer. C'est vraiment fondamental et à l'opposé dans ce film.


J'accepterais volontier ce film et son univers, s'il était déconnecté et donc qq chose de neuf, sans faire un raccolage, une référence à cette série.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit