J'ai cherché avec les mots clefs certaines réponses aux questions que je me posais, mais je n'ai pas trouvé

_Les Anciens étant la race la plus développée, évoluée des 4 grandes races comment se fait-il que les Asgards et les Nox activent instantanément un stargate par simple pensée (rappelons que même Thor a reconnu qu'ils ne comprennent qu'une infime partie de la bibliothèque des Anciens même s'ils ont évolué depuis le "départ" des Anciens)) et que dans leur cité, fleuron de la technologie des Anciens, il faille composer avec des touches?
_leur civilisation n'avait rien de pacifique (sinon ils n'auraient pas posté autant d'avant-postes) donc non seulement leur cité devrait être suréquipée (un E2PZ par arme) et devrait disposer d'un générateur d'E2PZ (de plus les équipes térriennes pouvaient chercher dans les adresses données par O'neil lors de sa première absorption de la bibliothèque les avant-postes des Anciens pour récupérer les E2PZ, et en envoyer sur Atantis)
_Si les asgards ne peuvent maîtriser la technologie des Anciens, pourquoi les humains y arrivent-ils? Si vous me parlez des gènes, je vous arrête : ils permettent d'activer les appareils, mais entre allumer une machine et savoir s'en servir il y a un fossé...
_ce qui ma également surpris : le détecteur de vie des Anciens... un bête boitier avec des carrés blancs, et même pas fichu de distinguer les races, ils auraient du demander à un Asgard (primitif par rapport aux Anciens ne pas l'oublier) son équipement holographique 3D de très haute définition, ça fera moins "pong"
_et enfin le mobilier, pour une civilisation qui se servait de commandes neurales, nul besoin de consoles ni d'écrans, un seul fauteuil devant la Porte comme celui employé dans les autres avant-postes (un peu comme un gardien) et un autre pour gérer la cité auraient été suffisants....
_côté armement, on découvre dans SG-1 que les Anciens disposaient d'une arme permettant de détruire la forme de vie qu'ils souhaitent (c'est ainsi que les réplicateurs ont été annihilés dans toute la galaxie) alors comment sefait-il qu'ils n'y aient pas eu recours contre les wraith?
_et pour finir : les Anciens qui ont réussi à atteindre un autre plan d'existence ont pour principe de ne pas intervenir dans le développement des civilisations, ils ont banni des leurs pour avoir enfreint cette règle, or dans ce cas, pourquoi la cité Atlantis n'a pas été détruite? Cette cité (malgré toutes les incohérences citées plus haut) représentait un bouleversement technologique pour toute race qui y mettrait les pieds, donc incompatible avec leur règle de neutralité...
Tout ça pour dire que j'ai l'impression que les scénaristes ont confondu civilisation des Anciens avec celle des Aschens.... vous comprenez je suppose pourquoi j'hésite à investir dans d'autres DVD de cette série, l'idée de départ était intéressante, mais il me semble qu'ils ont tout baclé pour vendre.... merci d'avance pour vos explications