6x12 - Évolution

Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

6x12 - Évolution

Message non lu par Goycar »

6x12 - Évolution

Image

Les Asgards demandent l'aide de Sg-1 pour mener à bien un plan audacieux contre les Réplicateurs qui ont pris le contrôle d'une planète Asgard.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
lolodezil
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 77
Inscrit : 04 oct. 2006, 18:28
Pays : France
Lieu : 69

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par lolodezil »

L'episode qui introduit les réplicateur humanoide

Les plus:

-Les réplicateurs humanoides
-les crabes réplicateur
-le prométhée


Les moins:

-je cherche encore

J'ai beaucoup aimé cet épisode

17/20
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par Anubis_31 »

Le meilleur moment de l'épisode :

" ils n'ont pas voulu ! "
" Quoi ils ne veulent pas aider les asgards ?? "
" Ho ça oui, quant c'est pour sauver le monde.. Le nom de vaisseau.."
" Cà ne fait pas assez sérieux Enterprise !! "
" Qui voudrais voler à bord d'une tragédie grecque ?! "

MDR super épisode avec un Numéro Cinq. Plus naïf, tu meurs !!
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par Orisi »

Quand on sait ce qu'il est devenu après...
Alors Evolution...On y trouve un Jonas convaincant.Nous sommes en milieu de saison et le personnage tant détesté par les fans de Daniel s'est installé...

Alors les Réplicateurs humanoïdes...Qu'on m'explique!On se débarasse des Réplicateurs comme ça, en trifouillant une machine?
Un peu léger...
Heureusement la saison la plus nulle de la série les fera revenir et disparaitre de la façon la plus sûre: re-trifouiller une machine.

16/20
jack24
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 09 déc. 2005, 22:45
Pays : France

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par jack24 »

Bon épisode pour moi.

On y découvre les réplicateurs humanoïdes, ce qui apporte une évolution pour cette espèce et un ptit parallèle avec la nôtre par le biais de numéro 5.

La conclusion ne me paraît pas légère, on ne se débarasse pas d'eux pour moi, on ne fait que reculer l'échéance en les enfermant dans une bulle temporelle. La trahison de numéro 5 était un pan du scénario assez interessant (quand on voit l'impact que ça a eu sur lui en effet c'était des plus interessant).
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par Hermod »

Un excellent épisode, qui appelle de ma part, néanmoins, deux réserves :

-l'introduction des Réplicateurs humanoïdes : était-il judicieux d'en venir à une autre représentation de l'être humain ? Ce n'était pas très original, même si, avec Reese, cela est apparu cohérent sur un plan scénaristique.

-La bulle temporelle : alors que Thor approuve le raisonnement de Carter lorsque celle-ci indique que cette bulle permettra aux Asgards de disposer de quelques milliers d'années pour trouver une solution définitive à cette menace, l'on apprendra dans la saison 8 que les Asgards savaient que cela durerait 2 ans au maximum. La ficelle scénaristique est un peu grosse : les scénaristes ne savaient plus comment réintroduire les Réplicateurs, et je trouve qu'ils ont fait preuve ici d'une certaine maladresse.

Mais hormis cela, les personnages sont intéressants; ceci étant, les Réplicateurs auraient dû comprendre que numéro 5 étant différent, il pouvait représenter une menace pour eux et le détruire.

J'ajouterai une chose : l'ambiguïté de la fin de l'épisode me convient, car on peut réellement s'interroger sur la pertinence de la décision de SG1, notamment de O'Neill, Carter exécutant l'ordre.
L'épisode ne se termine pas "bien" à proprement parler, il se termine sur une trahison et la fin (qui aurait dû être définitive) des Réplicateurs.
Dernière modification par Hermod le 20 mars 2007, 18:17, modifié 1 fois.
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION -La bulle temporelle : alors que Thor approuve le raisonnement de Carter lorsque celle-ci indique que cette bulle permettra aux Asgards de disposer de quelques milliers d'années pour trouver une solution définitive à cette menace, l'on apprendra dans la saison 8 que les Asgards savaient que cela durerait 2 ans au maximum. La ficelle scénaristique est un peu grosse : les scénaristes ne savaient plus comment réintroduire les Réplicateurs, et je trouve qu'ils ont fait preuve ici d'une certaine maladresse.
Le fait est que les réplicateurs sont physiquement proche de l'appareil, et pourront donc vite le manipuler nottament numero 5, c'est cela qui réduit la durée à 2 ans ;)
CITATION J'ajouterai une chose : l'ambiguïté de la fin de l'épisode me convient, car on peut réellement s'interroger sur la pertinence de la décision de SG1, notamment de O'Neill, Carter exécutant l'ordre.
L'épisode ne se termine pas "bien" à proprement parler, il se termine sur une trahison et la fin (qui aurait dû être définitive) des Réplicateurs.
+ 1

Pour ma part, j'ai particulièrement adoré, je le qualifie d'exelent mais aussi de meilleur de la saison, dans la meme ligne que pacte avec le diable, et prisonnière des glaces ou encore Secret d'Etat.

Je trouve la manière de se débarrasser des réplicateurs, totalement fabuleuse, et totalement Asgard, cet épisode suffit à montrer leurs prouesses technologiques, une bulle temporelle, ce n'est pas rien.
De meme, aimant déjà les réplicateurs à la base, je suis émerveillé par cette évolution cohérente dans l'image de leur créateur, et il faut le dire, leur évolution est flatteuse pour nous.
Tous les acteurs, décors, originalité d'une planète totalement recouverte de crabes, un seul batiment, un vaisseau ennemi, un vaisseau Asgard, notre vaisseau, les manoeuvres, l'Histoire, les dialogues, l'intérieur des esprits... Tout cela a été pour moi, très fabuleux :)
Dernière modification par lokilanjkiller le 14 sept. 2007, 12:03, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par Hermod »

Oui, mais comme le temps est ralenti, cela aurait quand même dû laisser quelque temps aux Asgards. Mais les scénaristes ont vu que ce n'était pas la dernière saison et ont voulu réintroduire les Réplicateurs. Pourtant, on en serait bien resté sur cet épisode qui montre un côté "truand" des humains. :) (ou alors, ramener effectivement Numéro 5 hors de la bulle et voir la réaction des Asgards... :lol: ).

N'oublions pas qu'ils ont pris l'image de Reese, certes parce qu'elle était leur créateur, mais parce qu'ils ont vu que sa technologie était plus évoluée que la leur. Mais ce n'est pas "l'humain" qu'ils apprécient ou respectent en tant que tel. Ils n'y voient qu'une forme de vie primitive, stockant mal l'énergie, et inadaptée. ;)
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par Blaise »

CITATION Heureusement la saison la plus nulle de la série les fera revenir et disparaitre de la façon la plus sûre: re-trifouiller une machine.
lol j'adore cette phrase.

Encore une fois, j'ai revu cet épisode hier et ça me donne le goût de venir commenter:

- Très bon épisode. Je dois dire que c'est le plus "epeurant" de la série. Les réplicateurs humanoïdes nous foutent vraiment la trouille, encore plus que Sokar a pu le faire pendant 2 épisodes. La main dans le crâne, le chef qui sait le secret le plus sacro saint de la série, soit la combinaison de l'iris... wooaa j'ai encore peur.

- O'neill qui montre à Jonas à se servir d'un P-90... c'est pas un peu tard, il me semble que ça fait longtemps qu'il en porte un?

- O'neill qui voulait appeller le prométhée "Enterprise"... devrait-on mettre ça dans la liste des incohérences? Une saison plus tôt O'Neill disait qu'il n'aimait pas la science fiction, à un point tel qu'il n'a même pas vu Star Wars... il pouvait très bien connaitre le nom Enterprise quand même mais est-ce logique que cette blague lui soit venue à l'esprit? anyway, pas grave.

- Pauvre Asgards... être si évolué et dominant par rapport à la plupart des autres espèces, et se faire casser la gueule par des crabes miniatures... y'a pas à dire, ça doit être dûr sur l'égo.

- j'aurais apprécié une petite bataille au fusil contre nos amis crabes mais on ne peut pas tout avoir... 17/20

Bon épisode, qui met aussi en évidence qu'on peut s'ennuyer de Jonas...
Dernière modification par Blaise le 31 janv. 2008, 16:20, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode : :clap:

Les +
-les réplicateurs humanoïdes :clap:
-le Prométhée
-numéro 5
-les Asgards
-la bulle temporelle

Les -
-aucun

18/20 :clap:
Bourriks
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 21 août 2008, 06:13
Pays : France

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par Bourriks »

CITATION (Anubis_31,Mardi 27 Février 2007 20h57) Le meilleur moment de l'épisode :

" ils n'ont pas voulu ! "
" Quoi ils ne veulent pas aider les asgards ?? "
" Ho ça oui, quant c'est pour sauver le monde.. Le nom de vaisseau.."
" Cà ne fait pas assez sérieux Enterprise !! "
" Qui voudrais voler à bord d'une tragédie grecque ?! "

MDR super épisode avec un Numéro Cinq. Plus naïf, tu meurs !!
Et la conversation O'neill / Hammond

- Vous pouvez décrocher votre téléphone et composer votre numéro favori.
- Mes petites-filles ?
- Heu non ! Je parlais de l'autre numéro...


:clap: :clap:
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par pierroneill »

Bon épisode dans l'ensemble , l'idée des humanoides est excellente et celle d'en trouver un différent est intéressante . ^_^
Les scénaristes ont su trouver en cet épisode une excellente suite à l'épisode précédent ou le prométhée est pris en otage par une fausse équipe de journaliste.
Ma note:14/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode.

Les Réplicateurs deviennent une menace encore plus importante puisqu'ils ont trouvé le système pour nous ressembler. J'aime beaucoup Numéro5 avec son défaut de fabrication et qui croit et tombe amoureux de Carter. L'idée de la boucle temporelle est originale.

Très bonne scène où O'Neill et Carter parle du nom du vaisseau :clap:.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
thin_ice
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 03 sept. 2008, 20:41
Pays : France
Lieu : Nancy, France

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par thin_ice »

Un des très bon épisodes de cette saison 6, on entrevoit pour la première fois des réplicateurs humain, et l'humanité, faiblesse de numéro 5 est bien pensée même si j'avoue que le fait que SG1 se joue de lui soit un peu "triste", même si ce n'est pas un vrai humain.
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par Nak »

Un de mes épisodes préférés (il y en a un paquet) et un des meilleurs de la saison 6 sans aucun doute!

Les + :

-Les réplicateurs "2.0"! Une excellente idée qui rend les réplicateurs humanoïdes flippants.
-L'ambiance: flippante elle aussi avec des ennemis inquiétants sur une planète très originale et a l'aspect apocalyptique (la couleur violet de l'atmosphère! avec les orages...)
-Le plan des Asgards : un plan ingénieux qui introduit une nouvelle technologie assez bien pensée je dois dire: le champ de dilatation, qui sera bien réutilisé dans "Unending".
-La musique : surtout a la fin, au moment de la trahison. :(
-Jonas: en totale synchronisation avec SG.1 je ne vois rien a redire sur son intégration.
Pour moi c'est clair: il fait partie de l'équipe.
-Grosse performance de Patrick Currie dans son rôle de "5", surtout a la fin :
["Elle m'avais promis..."] :(

Le gros +
-L'interaction "Numéro 5" - SG.1 et la réflexion sur les critères d'appartenance a l'espèce humaine: si "5" n'est qu'une machine sur le plan physique, il est pour moi un être humain dans sa réflexion et ses principes, ce qui sera confirmé par Carter et Jonas qui, eux, "ne voyaient pas la différence".
C'est une des rares fois de la série ou j'en veux a O'Neill et ses idées pré-concues (c'est une machine, point barre). Mais on comprend également que "5" soit une menace par sa simple nature physique...
La fin de cet épisode n'est pas sans rappeler celle de "Menace" avec la dispute O'Neill - Jackson. Sauf que là c'est SG.1 entier qui est divisé, seule l'opinion réelle de Teal'c restant inconnue (on peut supposer qu'il est indécis de par sa loyauté envers O'Neill mais aussi par son sens de l'honneur: il s'en veut s'en doute de trahir quelqu'un qui lui sauve la vie.)
Et je met tout ca en plus car même si c'est une fin triste (pour moi) c'est surtout une fin qui fait réfléchir... :)

Aucun moins! :rolleyes:
Dernière modification par Nak le 18 oct. 2008, 09:45, modifié 1 fois.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par nikos »

Bon episode.

Les +:
-Les effets spéciaux
-Les réplicateurs humains (du moins dans cet épisode :blink: )
-la trahison envers numéro 5 en utilisant son côté humain
-La scène de la glace lol :lol:

Les -:
-Des lenteurs dans le déroulement de l'histoire

15,5/20.
Dernière modification par nikos le 22 janv. 2009, 10:31, modifié 1 fois.
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par Fenris »

CITATION (Anubis_31,Mardi 27 Février 2007 20h57) Le meilleur moment de l'épisode :

" ils n'ont pas voulu ! "
" Quoi ils ne veulent pas aider les asgards ?? "
" Ho ça oui, quant c'est pour sauver le monde.. Le nom de vaisseau.."
" Cà ne fait pas assez sérieux Enterprise !! "
" Qui voudrais voler à bord d'une tragédie grecque ?! "

MDR super épisode avec un Numéro Cinq. Plus naïf, tu meurs !!
Je me demande ce qui serait arrivé si Numéro 5 avait finalement été emmené à bord du vaisseau.

Il y en aurait eu des scénarios possibles. ^_^

Très bon épisode en tout cas.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par Everett »

6#12 : Évolution (2/2)

Image Image Image Image


Deuxième partie, suite logique de l'épisode Prométhée, Evolution nous propulse dans la galaxie Ida, où les Asgards subissent une cuisante défaite face aux Réplicateurs.

Lorsque Thor demanda de l'aide à SG1, je ne peux m'empêcher de repenser à cette phrase qu'il avait dite dans l'épisode Small Victories : "The Asguard have tried to stop them. You have demonstrated their weakness can be found thru a less sophisticated approach. We are no longer capable of such thinking". Et bien, je comprends maintenant pourquoi. Nous avons clairement ici un aperçu des conséquences désastreuses de la tactique asgard. Reese et cette fameuse machine temporelle ont permis aux Réplicateurs de retourner ceux-ci à leur avantage, procéder à leur évolution. Qui l'aurait cru ?

Leur première apparition face à SG-1 est surprenante. Lorsque numéro 1 leur révéla leur vraie nature, j'ai eu froid dans le dos. J'aime la prestation de Ian Buchanan. Les Réplicateurs sont parvenus à prendre la forme d'humanoïdes, dotés d'une intelligence supérieure et insensibles aux armes à feu. Le combat contre ce formidable ennemi a pris une toute autre dimension. Pris de cours, SG1 se doit résolument de réactiver la machine temporelle, car pour l'heure, rien n'est en mesure d'arrêter ces machines.

La révélation du défaut de numéro 5 est intéressante. Ils nous invitent en effet à nous interroger sur la destinée finale des Réplicateurs dans leur évolution. Est-ce que le créateur
de Reese voulait qu'ils ressemblent à numéro 5 ? Un humanoïde collant au plus près au genre humain ? En tout cas, je ne suis pas resté insensible à l'utilisation (abusive, malhonnête ?) de numéro 5 par SG1. Son défaut, celui d'avoir des sentiments, s'est retourné contre lui. Un acte qui le marquera à jamais. Il faudra attendre encore deux ans pour nous en rendre compte...


Note GLOBALE : 9,5 / 10
Dernière modification par Everett le 10 févr. 2015, 12:18, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par SG4 »

6x12 Evolution
Ma note : 13/20

Image Image Image

Evolution reprend l'arc narratif sur les Réplicateurs et fait évoluer l'histoire de façon surprenante avec la nouvelle génération de Réplicateurs humanoïdes, créée à l'image de Reese, leur créatrice. Les dialogues sont remarquables et la caractérisation des personnages incroyablement bien observée (en particulier celle de Jack O'Neill et de Numéro 5). Aussi, l'interprétation brillante de Ian Bucana (Numéro 1) est pour moi un bonus dans cet épisode solide. J'ai toutefois une préférence pour les crabes que pour la version 2.0, mais j'aime quand les scénaristes prennent des risques et osent faire évoluer les choses.

Avec ce face à face entre humains et androïdes, les scénaristes abordent avec talent la question de sélection naturelle et la thématique de l'instinct de conservation. C'est Jonas qui est le plus perspicace dans cet épisode, quand tous abordent le principe de sélection naturelle. Les organismes vivants ne sont pas intrinsèquement bons ou mauvais, ce sont leurs actes qui déterminent la façon dont nous les voyons. L'argument de Numéro 1, quand il prétend que les humains se sentent supérieurs aux animaux qu'ils consomment est percutant, et on ne peut même pas blâmer réellement les Réplicateurs de vouloir être la race dominante. La question est donc la suivante : comment détermine t-on quelle conscience est supérieure à l'autre, qu'elle soit organique ou non ?

La fin est également très intéressante parce qu'il aura fallu que Jack et Sam abusent de la faiblesse humaine de Numéro 5 pour s'en sortir (une faiblesse que les autres humanoïdes qualifient d'impasse évolutive !). Ils ont profité de son humanité et l'ont trahi. Les humains ne sont donc pas intrinsèquement bons ! Ils peuvent être mauvais. Jack et Sam s'en mordront les doigts dans la saison 8. Le coup de la machine à bidouiller pour piéger la planète Yallah est quand même un peu trop grossier à mon goût.

J'ai beaucoup apprécié également la visite introspective et magique à l'intérieur de la tête de Jack O'Neill, quand Numéro 1 rouvre ses blessures les plus profondes. J'avoue que j'aurais aimé en voir beaucoup plus ! La musique est bonne, les décors intéressants, et les effets spéciaux réussis comme d'habitude. J'ai trouvé sympa de revoir le même vaisseau que celui apparu dans "5x01 Ennemis jurés". En bref, c'est encore un épisode plein de surprise, de mystère et d'originalité, qui apporte de la variété à l'excellente saison 6.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 6x12 - Évolution

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Numéros 1 et 5 sont bons : 1 en grand méchant, cynique et sur de lui ; 5 en grand enfant, une copie très proche de Reese
+ un paquet de concept plus ou moins philosophique approchés, comme le dit SG4
+ la dilatation temporelle, une bonne idée pour justufier le bond technologique des Réplis...

Les moins :
- en fait non, #1 a été conçu avant la mise en place de la dilatation, donc celle-ci n'a pas servit à grand chose. Donc la "grande marge d'erreur" de Thor signifie donc "laisser suffisament de temps pour que les Réplis trouvent Reese (logique, puisque c'est elle qui émet le message) en faire une copie améliorée, trouver l'appareil de dialatation temporel (qui doit logiquement être planqué, et loin de Reese) comprendre son fonctionnement et le reprogrammer"
- les Réplis sont devenus des ennemis trop puissants
- Comme d'hab, un gentil ET a une attirance toute particulière pour Carter
- l'impression que les Réplis se laissent volontairement enfermer, #1 avait largement le temps d'empêcher le déclenchement du piège temporel, et d'arrêter SG1 avant que l'équipe ne s'
- AMême si Jonas apporte une petite réflexion philo, on a quand même beaucoup de perso qui ne servent à rien : #2, 3, 4, 6 ; Teal'c, Jonas. Un épisode avec seulement 4 perso, ça fait léger ...

La note : 14/20. un épisode important mais pas formidable à mes yeux
Répondre

Revenir à « Commentaires S6 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit