Revolution

(2,82 / 5) 11 notesNoter
Revolution (Téléfilms de Stargate SG-1)
Titre original :
Revolution
Téléfilm :
#3
Synopsis
Suite à l'annulation pure et simple de tous les projets Stargate, ce téléfilm ne verra pas le jour

Historique du projet

Stargate : Revolution, précédemment connu sous le nom de Project Terzo, était le nom de production du troisième film basé sur la série Stargate SG-1 qui avait été annoncé par Joseph Mallozzi sur son weblog. Il devait être écrit par Brad Wright et Carl Binder, et aurait été réalisé par Martin Wood. 

Une " feuille de route préliminaire " avait été publiée par Carl Binder. Richard Dean Anderson, Amanda Tapping, Christopher Judge et Michael Shanks devaient jouer dans ce film.  Selon Wright, le film aurait été centré sur le personnage de Jack O'Neill. Claudia Black ne serait pas revenue dans le rôle de Vala Mal Doran et Ben Browder et Beau Bridges n'ont pas été approchés. 

Après que Revolution ait passé plus de deux ans dans les limbes, Brad Wright a annoncé le 17 avril 2011 que MGM ne produirait pas ce film ni aucun autre film Stargate dans un avenir proche. Le scénario a été écrit, mais Stargate : Revolution ne sera très probablement pas produit.

Secrets de non-réalisation

Brad Wright révéla dans une interview d'avril 2008 avec GateWorld : "Pour moi, un film sur SG-1 devrait inclure O'Neill. C'est ce que je ressens pour Stargate. ... [Le troisième film Stargate] est une histoire d'O'Neill, et j'inclurais autant de nos acteurs que possible, tant financièrement qu'en termes de disponibilité. Ce sont des gens talentueux. Il se peut très bien qu'ils ne soient pas disponibles à notre appel la prochaine fois que nous voudrons faire un film. Et c'est ce qui arrive."

"Mais vous savez quoi ? Ils passent un bon moment quand ils viennent, et je pense que ces gars ont passé un bon moment à faire Continuum. Est-il probable que nous les ayons tous à nouveau un jour ? C'est assez peu probable, simplement à cause des mathématiques. Mais nos principaux collaborateurs, je remuerais ciel et terre pour les avoir si je le peux."

"Je pense que Jack, Daniel, Carter et Teal'c - et Mitchell maintenant, dans une certaine mesure, et Landry maintenant, dans une certaine mesure - font partie du tissu de SG-1. Les fans m'en voudront si je ne les intègre pas.

- Brad Wright confia lors d'une séance de questions-réponses avec des fans en janvier 2009 sur le blog de Joseph Mallozzi : "Le prochain film sera beaucoup plus centré sur Jack" - plus que Stargate : Continuum. "C'est tout ce que j'ai pu obtenir de lui. Il sera beaucoup plus impliqué dans le prochain."

"... J'ai trouvé Claudia [Black] formidable dans Continuum, mais Vala ne reviendra pas dans le troisième film." (...) "Les DVD sont nés du désir de prouver que nous pouvions faire des films. Je pense que nous avons surpris le studio avec ce que nous pouvions faire avec un petit budget, mais pas assez pour nous permettre de faire un grand film Stargate." 

- En avril 2009, les acteurs et les producteurs ont murmuré que MGM avait donné le feu vert pour commencer la production, avec un tournage probablement à l'automne 2009 (après la fin du tournage de la première saison de Stargate Universe en octobre). Cela ne s'est pas concrétisé, en grande partie à cause de l'état de l'économie et des difficultés financières de MGM :

Brad Wright précisa dans une interview d'avril 2009 avec GateWorld : "Je peux presque garantir que nous ferons le film SG-1 cette année. ... Le moment où nous commencerons à tourner le film Stargate SG-1 dépendra du fait que nous fassions les deux films [le film SG-1 et le premier film Atlantis] l'un après l'autre.

- Brad Wright ajouta sur scène lors de la convention Stargate organisée par Creation Entertainment à Vancouver en avril 2009 : "Le film Stargate SG-1 commencera probablement à être tourné à l'automne. Je dis 'probablement' parce qu'il y a beaucoup d'accords qui doivent être finis et mis en place avant que cela ne se produise. Cela laisserait l'été [2010] comme date de sortie, à peu près au même moment que Continuum. (...) J'avais une idée d'histoire qui fonctionnait vraiment avec O'Neill. Et ce n'est pas seulement son personnage, en aucun cas. C'est une histoire de Stargate qui ramène O'Neill de façon importante."

- Richard Dean Anderson révéla dans un message d'avril 2009 sur son site Web officiel : "Le film a reçu le feu vert. Il y a si peu de détails au-delà du 'feu vert', mais j'étais assis à côté de Charlie Cohen et en face de Brad Wright lors d'un dîner il y a deux semaines (le dîner des acteurs pour le lancement de Stargate Universe), et juste une heure avant de s'asseoir devant une cuisine médiocre, Charlie avait annoncé l'intention de MGM de réaliser le prochain film Stargate."

Robert C. Cooper, producteur exécutif de Stargate, ajouta dans une interview d'août 2009 avec SciFi Wire : "Nous sommes prêts à y aller. Nous attendons juste la bonne opportunité. Nous voulons réussir. Le studio veut réussir, et nous ne voulons vraiment pas entreprendre quelque chose dans un climat défavorable, ce qui, je pense, est le cas actuellement sur le plan financier."

"Nous avons eu beaucoup de succès avec les deux premiers films SG-1. Depuis, l'économie a un peu changé. Les DVD ne se vendent plus de la même manière que lorsque nous les avons sortis, il y a un an ou un an et demi. (...) Le [film] SG-1, je pense, se déroule à un moment donné dans une période intermédiaire entre le moment où les films SG-1 se sont arrêtés et celui où Universe a commencé." 

- Le titre provisoire du troisième film de SG-1 est Stargate : Revolution, révéla le scénariste et producteur Joseph Mallozzi sur son blog.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit une série de messages à propos de ce téléfilm : Verra-t-on un jour tous les vaisseaux de la Terre réunis dans une bataille ? "Très probablement dans Stargate : Revolution, le prochain film de SG-1."

- "Disons que l'histoire découle d'un problème qui touche le commandement de Stargate depuis sa création." 

- "Quand le film sera réalisé (et je dis bien 'quand' et non 'si'), les fans pourront remercier Brad Wright. En tant que co-scénariste et producteur du film, il a travaillé sans relâche pour maintenir le projet en vie et en discussion. Même pendant ces longues périodes d'accalmie où l'on peut avoir l'impression que les progrès sont au point mort et que le silence s'installe, il s'est fait entendre et a fait pression pour que les fans de SG-1 aient leur film. Donc, quand ça arrivera enfin, vous pourrez remercier Brad Wright."

"Mais qu'en est-il du film Atlantis ? "Brad ne produit pas le film Atlantis. Il est le co-auteur et le producteur exécutif du film SG-1 et, en sa qualité de producteur exécutif dudit film, il a fait pression pour que le projet reste à l'avant-plan et bien vivant pendant cette longue période d'attente."

- La nouvelle base lunaire mentionnée par Carter à la fin de Continuum va-t-elle revenir sur le tapis ? "Il se peut que cela arrive dans un avenir (espérons-le) pas trop lointain."

- "Brad, en tant que co-scénariste et producteur exécutif de Stargate : Revolution, a eu plusieurs discussions avec le studio pour faire avancer le film SG-1. Malgré le retard, l'ambiance est assez confiante et Revolution sera finalement mis en production. C'est juste une question de date. Pas de nouvelles sur le front du film Atlantis. Cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas réalisé, mais simplement que Paul et moi n'avons pas eu de discussion similaire avec le studio en ce qui concerne Extinction." 

- "Même si nous avions frappé les séries SG-1 et Atlantis, je gardais espoir pour les deux films car, dans le cas de Stargate : Revolution, l'essentiel de l'action se déroulait hors du monde et sur des vaisseaux, tandis que dans le cas de Stargate : Extinction, bien qu'il y ait un peu d'action sur Atlantis même (éminemment réalisable par la magie des effets visuels), la majeure partie de l'histoire se déroule sur Terre et hors du monde". 

- Les scénaristes avaient-ils prévu de révéler l'existence de la Porte des étoiles au monde entier à un moment donné ? "Ce sujet (la révélation et ses nombreuses implications) aurait constitué l'intrigue du film SG-1 prévu, Stargate : Revolution."

- "Il y a une scène de dîner dans la première version de Stargate : Revolution qui montrait clairement que Jack et Sam étaient, en fait, ensemble." 

- "Rendre la porte des étoiles publique était une grande partie du scénario de Stargate : Revolutions, le troisième film de SG-1 qui, hélas, n'a jamais été produit." 


- En juillet 2020, Joseph Mallozzi ajouta sur son blog personnel : "Le troisième film SG-1, Stargate : Revolution, impliquait que le programme Stargate devienne public et... pour être honnête, je ne me souviens pas des détails. Je me souviens avoir lu la première version et avoir été impressionné par les batailles de vaisseaux dans l'espace lointain, les séquences d'action et la scène du dîner de Jack et Sam."