L'arche de vérité

(4,08 / 5) 1503 notesNoter
Ce téléfilm est canon.
L'arche de vérité (Téléfilms de Stargate SG-1)
Titre original :
The Ark of Truth
Téléfilm :
#1
Date de diffusion :
23 avril 2008
Réalisateur :
Robert C. Cooper
Scénariste :
Robert C. Cooper
Distribution
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Currie Graham (James Marrick), Morena Baccarin (Adria), Tim Guinee (Tomin), Julian Sands (Doci), Sarah Strange (Morgane La Fée), Michael Beach (Colonel Abraham Ellis), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Christopher Gauthier (Hertis), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Matthew Walker (Merlin), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Alisen Down (Femme Alteran #1), Gabrielle Rose (Femme Alteran #2), Fabrice Grover (Amelius), Spencer Maybee (Capitaine Binder), Simon Bradbury (Homme Alteran), Jason Calder (Soldat Ori), Greg Anderson (Prêcheur #1), Doug Abrahams (Prêcheur #2), Morris Chapdelaine (Prêcheur #3), Nicholas Podbrey (Prêcheur #4), Ian Wallace (Prêcheur #5), J. Douglas Stewart (Prêcheur #6)
Synopsis
Tandis que les Oris préparent leur assaut final contre la Terre, SG-1 doit voyager vers la galaxie originelle des Oris pour tenter d'éviter le massacre.

Moments clés

- Voyage des membres de SG-1 dans la galaxie des Oris
- Rencontre avec James Marrick
- Découverte de l'Arche de Vérité par SG-1
- Invasion de l'Odyssée par les Réplicateurs
- Utilisation de l'Arche de Vérité sur le Doci et les Prêcheurs
- Lutte éternelle entre Adria et Morgane
- Fin de l'invasion de la Voie lactée par les Oris

Références culturelles

Star Trek - « All right. Weapons to maximum. » [Mitchell imitant le capitaine Kirk]

Notes sur le téléfilm

- Le tournage de L'Arche de la Vérité a commencé le 15 avril 2007. Le budget de production était d'environ 7 millions de dollars, selon Multichannel News. Un épisode typique (44 minutes) de Stargate SG-1 coûte environ 2 millions de dollars.
- Au début, le carnet d'Amelius sur lequel figure le dessin de la Porte des étoiles a été montré. De plus, il raconte à un autre Ancien le rêve qu'il a fait la nuit précédente et qui a inspiré la création du réseau Stargate que nous connaissons aujourd'hui.
- Lors de la 1ère convention annuelle d'adieu à Farscape en 2008, Ben Browder a déclaré que le calendrier de production de l'Arche de Vérité était "approximatif".
- Lors d'une interview, Michael Shanks a révélé qu'il y avait une fin alternative tournée pour le film. Après que le général Henry Landry ait annoncé au Dr Daniel Jackson que l'Arche de la Vérité stockée dans la zone 51 n'est plus entre ses mains, Jackson rencontre l'équipe. Il les convainc que l'Arche est trop dangereuse pour être laissée entre les mains du gouvernement et ils sont d'accord. Ils planifient et exécutent alors un raid sur l'installation et récupèrent l'Arche. Shanks a déclaré qu'il ne savait pas vraiment pourquoi le film avait été coupé, si ce n'est qu'il avait peut-être "trop de fins".
- Ironiquement, la seconde moitié du discours de Teal'c à Tomin (à 26:35) est le raisonnement exact utilisé par les Ori pour convaincre leurs adeptes. Les prêcheurs ont justifié la croisade en affirmant que l'existence même d'un si grand nombre d'incroyants était une menace existentielle pour les Ori et leurs adeptes (les appelant à rejoindre la croisade par devoir envers les Ori et leurs coreligionnaires) ; ils ont également fait une justification morale en présentant l'Origine comme une vérité universelle que tous méritaient de connaître (et ceux qui ne voulaient pas la connaître, et/ou la dénonçaient, étaient malveillants et dignes de mort). Un tel état d'esprit a été démontré à de multiples reprises tout au long de la saison 10 de SG-1, y compris par Tomin lui-même. Il était donc tout à fait contradictoire pour le personnage de Tomin de ne pas le reconnaître et de ne pas interroger Teal'c à ce sujet, surtout après avoir appris que ce raisonnement avait été utilisé pour le piéger, lui et des millions d'autres, afin qu'il commette les atrocités dont il se sent maintenant coupable.
- Le code que le lieutenant-colonel Samantha Carter essaie de modifier afin d'empêcher les Réplicateurs de se répliquer, est en fait du JavaScript, le code utilisé pour programmer les comportements des navigateurs Internet. Les fonctions sont valides et utilisables, et une fonction a pour but d'ouvrir une fenêtre pop-up.
- Il s'agit de la première apparition chronologique du colonel Abraham Ellis, car l'épisode de Stargate Atlantis "Nom de code : Horizon" se déroule après ce film, bien qu'il soit sorti en premier.
- À la fin, Carter donne à Mitchell un sac de macarons. Il s'agit d'une référence à l'épisode "La grande illusion", dans lequel Mitchell donne à un Carter blessé des macarons "affreux".
- L'ordre donné par Mitchell de régler "les armes au maximum" peut être une référence à l'épisode "Wormhole X-treme, le film" dans lequel Teal'c - pendant la séquence de parodie de Star Trek - fait de même, ce qui est critiqué par Jackson.
- La séquence du trou de ver dans laquelle l'Odyssée traverse la Superporte ressemble beaucoup à la séquence du film Stargate de 1994. La scène montre Jackson au premier plan d'un plan de la passerelle alors que l'Odyssée traverse l'horizon des événements de la Superporte. Au passage, on le voit se dématérialiser avant d'être transmis par le vortex. La scène originale montrait le premier voyage de Jackson à travers la porte, au cours duquel il traversait lentement l'horizon des événements et était dématérialisé avant d'être transmis à Abydos par le vortex. L'Arche de la Vérité est le premier film de la franchise depuis le film original, 14 ans auparavant.
- Une version presque finie de L'Arche de la Vérité a fait l'objet d'une fuite quelques mois avant la sortie du film.
- L'hybride James Marrick-Replicator est très similaire en apparence au zombie Poison Headcrab du jeu Half-Life 2.
- C'est également le premier film dans lequel Carter a les cheveux longs et les cheveux attachés en tresse ou en queue de cheval, un trait qui se poursuivra lors des apparitions de Carter dans Stargate Atlantis, Stargate : Continuum et aussi Stargate Universe.
- Christopher Gauthier (Hertis) a précédemment joué le rôle de Mattas dans l'épisode "L'expérience interdite" de Stargate Atlantis. Il est surtout connu pour avoir joué Vincent dans Eureka.
- Alisen Down (Femme Alteran) jouait précédemment le rôle du Dr. Brightman dans l'épisode "Quarantaine" de Stargate SG-1. Elle est surtout connue pour avoir joué Jean Barolay dans Battlestar Galactica.
- Jason Calder (Guerrier Ori) a précédemment joué le rôle d'un garde dans l'épisode "La princesse Shyla" de Stargate SG-1, d'un esprit dans l'épisode "Les esprits" et d'un soldat de SG-3 dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie".
- Morris Chapdelaine peut être brièvement vu à la fin du film comme l'un des Prêcheurs. Ce Prêcheur est apparu précédemment dans "Le manteau d'Arthur" de la saison 9. Chapdelaine a également joué le rôle de Tenat, et est l'un des marionnettistes asgards de Stargate.
- Nicholas Podbrey, un autre Prêcheur, a également été marionnettiste asgard et coordinateur du maquillage des effets spéciaux sur Stargate SG-1 et Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Brad Wright révéla dans une interview accordée à TV Guide : "C'est le point culminant de l'histoire des Ori. ... Ce ne sont pas des [films] à gros budget, mais pour nous, c'est plutôt bien. Comme nous l'avons prouvé au fil des ans, il suffit de nous donner un peu plus d'argent et nous pouvons faire de la très bonne télévision, ou des DVD."

- Michael Shanks ajouta dans une interview accordée à IGN.com : "L'intrigue a trait à la conclusion de l'intrigue Ori, qui est l'intrigue qui a pris le pas sur les deux dernières années de la série. Je ne sais pas si [Cooper] va la conclure complètement ou l'amener à une certaine conclusion pour le bien des fans et de la franchise, pour mettre un terme à cette lutte épique.

- Robert C. Cooper précisa dans une interview à StargateSG1.com : "Nous sentons que nous avons l'obligation de finir de raconter l'histoire que nous avons commencé à raconter. Pour l'instant, nous savons avec certitude que les principaux acteurs de la saison 10 reviendront : Ben Browder, Michael Shanks, Chris Judge, Claudia Black et Amanda Tapping. Au-delà de ça, nous sommes toujours en train de travailler dessus. Je sais que Brad a passé un coup de fil à Richard Dean Anderson ('Jack O'Neill'). ... Nous espérons qu'il fera une apparition, qu'il soit dans les deux [films] ou dans un seul. Nous ne sommes pas encore sûrs. "Et nous avons quelques surprises que nous espérons sortir de nos chapeaux pour les méchants et les alliés qui reviennent et dont nous n'avons pas encore la confirmation." Le budget sera plus important qu'un épisode de télévision, "mais il est loin d'être comparable à celui d'un long métrage. Nous allons devoir utiliser nos pouvoirs magiques pour donner l'impression que ce sont de grands films. Ce sont toujours des budgets de téléfilms". 

- Brad Wright ajouta dans une interview à StargateSG1.com : "Ce sera l'histoire avec laquelle [Robert Cooper] voulait terminer la saison. Ce sera un grand film à grand spectacle. ... C'est une grande histoire. C'est une grande histoire. Elle implique un voyage dans la galaxie Ori." 

- Claudia Black confia dans une interview accordée à Slice of SciFi : "Il y a des petits détails sympathiques que Tim Guinee et moi avons pu explorer dans l'arc Vala-Tomin. J'ai aimé la façon dont ça s'est terminé. Ou du moins ce qu'il a donné le jour même. Je ne suis pas sûr de ce qui a été coupé ! En général, les détails que nous avons réglés semblaient être en accord avec le style / le ton de la série : les choses se terminent comme elles doivent le faire pour rétablir l'ordre." "Je pense que l'écriture était probablement sur le mur en ce qui concerne Adria et Vala. Pas de place pour une zone grise. Donc il y a deux façons dont les choses pourraient se passer pour eux à la fin de l'histoire : familles heureuses ou 'à plus tard'...

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de ce téléfilm : "Comme Oma Desala et Anubis, Morgane la Fée et Adria sont enfermés dans un combat perpétuel, une impasse intemporelle." 

- Amanda Tapping confia dans un entretien avec Steve Eramo : "L'Arche de Vérité est à peu près la continuation de l'arc narratif des Ori de l'année dernière. Mitchell et Carter sont sur l'Odyssée et s'occupent des Réplicateurs, tandis que Daniel, Teal'c et Vala s'occupent des Ori. Ça ressemble donc beaucoup à la saison 10. Nous avons fait la lecture de la distribution et à peu près au tiers de celle-ci, Ben et moi nous sommes tournés vers tous les autres et avons dit [en plaisantant] : "On vous verra à la fin du film !".

"... L'Arche de la Vérité est une belle conclusion à l'intrigue des Ori et à la saison 10. Rob Cooper l'a réalisé - nous l'avons appelé 'Rob Cooperick' [en référence au légendaire réalisateur Stanley Kubrick] - et il a fait un travail phénoménal en lui donnant une vision énorme. Rob a pris son temps et a vraiment fait le film qu'il voulait faire, donc c'est grand et magnifique".