Stromos

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Stromos
Culture(s)
Type de vaisseau
Vaisseau de transport cryogénique
Longueur
1 700 mètres
Largeur
850 mètres
Poids
12 000 tonnes

Présentation

Le Stromos est l'un des trois vaisseaux de transport cryogéniques construits par les habitants de Talthus dans le but de préserver leur civilisation face à la destruction de leur monde d'origine en rejoignant la planète Ardena.

Néanmoins, au cours de son voyage interstellaire, cet appareil subit de graves avaries bien avant d'avoir pu atteindre sa destination et s'écrasa au beau milieu d'un désert à la surface de la planète P2A-347.

Il fut découvert par les membres de l'équipe SG-1 au cours de l'année 2003 qui parvinrent à rétablir l'alimentation du vaisseau et à réanimer l'ensemble de ses passagers, alors placés en état de sommeil cryogénique.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur de 1 700 mètres pour 850 mètres de large, le Stromos fut conçu par les habitants de Talthus dans le but de préserver une partie de leur population de la destruction de leur planète d'origine, provoquée par l'arrivée d'une naine noire dans le système solaire, et de transporter environ 1 100 survivants sélectionnés vers un nouveau monde baptisé Ardena.

Néanmoins, en raison de la grande distance entre Talthus et Ardena, ce vaisseau dépourvu de système d'hyperpropulsion fut équipé d'un grand nombre de chambres cryogéniques, permettant aux passagers de rester cryogénisés pendant tout le voyage. L'ordinateur du Stromos contient un programme sophistiqué de pilotage automatique une fois l'équipage placé en sommeil.

D'un poids estimé à 12 000 tonnes, il se compose de quatre longs compartiments principaux abritant les chambres cryogéniques répartis autour d'une grande structure cylindrique centrale. La passerelle de commandement du Stromos située à l'avant de l'appareil fut néanmoins détruite lorsque celui-ci s'écrasa contre un affleurement rocheux à la surface de P2A-347.

Toutefois, la coque arborant une couleur noire du Stromos semble être capable de résister à l'entrée dans l'atmosphère d'une planète, ainsi qu'un atterrissage en catastrophe, sans subir de graves dégâts apparents en dépit de la violence subie lors de l'impact. Toutefois, le crash endommagea le générateur de l'appareil qui fut incapable d'alimenter à nouveau les propulseurs.

Défense

Bien que l'on ignore si le Stromos est équipé de boucliers énergétiques, celui-ci possédait néanmoins un mécanisme de défense interne très sophistiqué destiné à protéger les membres de l'équipage pendant leur sommeil cryogénique. Lors de son activation, ce rayon énergétique incapacitant de couleur blanche parcourt les couloirs du vaisseau et balaie rapidement l'ensemble des compartiments de manière simultanée de telle sorte qu'il soit impossible de lui échapper.

Ce système de sécurité possède ainsi un fonctionnement similaire au Zat'nik'tel goa'uld, même si la décharge électrique semble être plus puissante. La décharge provoque alors un violent choc neural capable de rendre inconscient un individu pendant plus de deux heures, et entraîne par la suite de douloureux maux de tête lors de son réveil. Néanmoins, la durée de ces effets incapacitants semble être beaucoup plus courte pour un Jaffa que pour un humain.

Propulsion

Le Stromos est équipé d'un système de propulsion subluminique composé d'un moteur principal, et d'une série de neuf propulseurs secondaires situés à l'arrière de l'appareil, lui permettant alors de se déplacer à travers l'espace afin de réaliser des voyages interstellaires. Cet immense appareil est alors capable de décoller de la surface d'une planète, ou encore de réaliser un atterrissage forcé en cas de graves avaries.

Néanmoins, le Stromos semble être complètement dépourvu de générateur d'hyperpropulsion, et est par conséquent incapable de se déplacer plus vite que la lumière. Ainsi, la durée du trajet entre Talthus et Ardena prenant plusieurs centaines d'années, ce système de navigation contraint alors les passagers du Stromos à se placer en état de stase à l'intérieur de chambres cryogéniques dans le but de se maintenir en vie durant tout le voyage.

Alimentation

Le Stromos possède un puissant générateur permettant d'alimenter les propulseurs, ainsi que les chambres de stase sur une durée de plusieurs centaines d'années. Néanmoins, celui-ci fut sérieusement endommagé lors de l'atterrissage forcé de l'appareil à la surface de P2A-347, et ne possédait plus assez d'énergie pour réanimer les passagers.

Néanmoins, les systèmes d'alimentation du Stromos purent être rétablis par le major Carter à l'aide d'un générateur à naquadah par l'intermédiaire d'une interface. Cette manœuvre permit de recharger le générateur du vaisseau et de fournir la puissance nécessaire pour réanimer les membres de l'équipage au bout de quelques heures.

Salles principales

Chambres de stase

En tant que vaisseau de transport, le Stromos possède à son bord plus d'un millier de chambres de stase cryogéniques réparties au sein des quatre immenses compartiments constituant la structure du vaisseau. En effet, cet appareil étant dépourvu de système d'hyperpropulsion, l'unique moyen de survie de ces passagers réside dans l'hibernation afin de supporter les centaines d'années de voyage interstellaire séparant Talthus et Ardena.

Ainsi, les membres de l'équipage talthun du Stromos se placèrent en état de stase cryogénique à l'intérieur de chambres individuelles scellées dans lesquelles la température descend jusqu'à -135°C. Leurs corps furent parfaitement préservés des effets délétères du temps pendant que le vaisseau voyageait sur de longues distances à travers l'espace. Ces capsules semblent être également en mesure de protéger ces occupants des accélérations, ou encore des chocs provoqués par un crash.

Toutefois, les chambres de stase talthunes possèdent la particularité de séparer la conscience du corps d'une personne cryogénisée et de la stocker au sein d'une mémoire informatique indépendante. En effet, une personne entreprenant un voyage de plusieurs siècles sans stockage approprié de sa conscience arriverait à destination avec une perte significative de mémoire et d'une grande partie de ses facultés intellectuelles, et son essence même serait perdue.

Ainsi, chacune des chambres d'hibernation cryogéniques du Stromos dispose toutes d'une cellule de mémoire active qui permet d'archiver et de restituer l'esprit d'une seule personne. Ce même ordinateur indépendant s'assure également que le corps de l'individu soit maintenu en vie et à basse température. Le module matrice de mémoire active se connecte au lobe temporal de ce dernier par l'intermédiaire d'une interface présente au sommet de la chambre.

Néanmoins, il existe de nombreuses sécurités pour empêcher qu'une conscience ne soit téléchargée dans le corps d'une autre personne, à moins que le corps de l'individu ne meurt durant le voyage. En effet, la mort de l'occupant d'une chambre provoque l'annulation des sécurités, et l'élimination de la conscience du système informatique. Il est alors possible à cet instant de télécharger une, ou plusieurs, consciences dans le corps d'un autre individu.

Histoire

Plusieurs années avant la formation du programme porte des étoiles, les habitants de la planète Talthus découvrirent qu'une naine noire devait passer à proximité de leur étoile, ce qui aurait eu pour conséquence de provoquer une violente éruption solaire et d'embraser leur monde d'origine. Après avoir déterminé la position d'une planète habitable relativement proche de Talthus et baptisée Ardena, les Talthuns anticipèrent leur propre destruction en construisant trois immenses vaisseaux de transport cryogéniques, dont le Stromos, capables de transporter chacun d'entre eux plus de mille personnes dans l'espoir de reconstruire leur civilisation technologiquement avancée.

Néanmoins, ces appareils ne possédant pas la technologie de l'hyperpropulsion, les Talthuns n'eurent d'autre choix que de mettre au point des modules de stase dans le but de supporter les centaines d'années de voyage entre Talthus et Ardena. De plus, incapables de transporter l'ensemble de leur population, un tirage au sort fut organisé pour désigner les personnes autorisées à embarquer à bord de ces vaisseaux de transport, hormis le souverain Martice et les personnes proches des officiers des vaisseaux qui furent autorisés à monter à leur bord. Ainsi, plus de trois milles colons embarquèrent à bord de ces vaisseaux et quittèrent la surface de Talthus avant sa destruction.

Cependant, au cours de son voyage, le Stromos ne put atteindre sa destination à la suite d'une grave avarie provoquée par des raisons inconnues et s'écrasa violemment au beau milieu d'un immense désert à la surface de P2A-347. Alors que l'alarme retentit à travers le vaisseau, l'ordinateur de bord du Stromos réanima l'officier Pharrin, un membre de l'équipage placé en chambre de stase, et celui-ci fut alors l'unique témoin de l'ampleur de la catastrophe. Il constata avec horreur que le vaisseau avait subi d'énormes dégâts lors de l'atterrissage forcé et ne possédait plus assez d'énergie pour réanimer les autres membres de l'équipage, toujours maintenus en état de sommeil cryogénique.

Pire encore, il réalisa que sa propre réanimation avait épuisé l'énergie du générateur qui alimentait les autres modules de sa section, entraînant leur désactivation et la mort de certains de ses congénères. Pharrin téléchargea par la suite dans son esprit les personnalités des douze personnes installées dans le même compartiment que le sien afin d'éviter leur mort en désactivant les sécurités de leurs modules. Après avoir activé la balise de détresse du Stromos pour prévenir les autres vaisseaux cryogéniques en route vers Ardena, Pharrin se rendit compte qu'il s'était écrasé sur une planète stérile et demeura seul à la surface de cette planète dans l'espoir que les autres vaisseaux viennent à leur secours.

Une douzaine d'années plus tard, lorsque le personnel du SGC envoya une sonde MALP à la surface de P2A-347 par la porte des étoiles, cette dernière capta le signal de la balise de détresse du Stromos. Les membres de l'équipe SG-1 furent alors envoyés en reconnaissance sur ce monde dans le but d'inspecter le vaisseau et entrer en contact avec les éventuels survivants. Arrivés à bord du Stromos, ils furent stupéfaits de découvrir plusieurs centaines de personnes placées en état d'hibernation dans des chambres de stase, et le colonel O'Neill ordonna aux membres de son équipe de se séparer pour comptabiliser leur nombre avant de contacter à nouveau le SGC pour informer le général Hammond de la situation.

Cependant, au moment où les membres de l'équipe terrienne parcoururent les couloirs du Stromos, un système de défense interne de l'appareil s'activa et une puissante onde de choc assomma le colonel O'Neill et ses hommes. Pharrin profita de l'occasion pour implanter la conscience de plusieurs personnes décédées durant le crash dans le corps du docteur Jackson dans l'unique but de sauver certains de ses congénères. Lorsque Teal'c se réveilla quelque temps plus tard, celui-ci retrouva le colonel O'Neill et le major Carter encore inconscients, mais fut surpris par la réaction du docteur Jackson à son réveil, et demanda l'aide de la base pour rapatrier ses coéquipiers au plus vite sur Terre.

Plus tard, après avoir découvert que le corps du docteur Jackson hébergeait les consciences d'une douzaine de personnes différentes, le major Carter et Teal'c, accompagnés de l'équipe SG-12, revinrent à la surface de P2A-347 pour inspecter de nouveau l'épave du Stromos et retrouver la personne responsable de l'état de l'archéologue terrien. Une fois de retour sur le vaisseau extraterrestre, les membres des équipes terriennes parcoururent les couloirs sombres de l'appareil et le major Carter détecta de faibles niveaux d'énergie. Elle réalisa qu'une source d'énergie était nécessaire pour alimenter les chambres cryogéniques sous peine de provoquer la mort de l'ensemble de l'équipage talthun.

Alors qu'elle proposa de retourner sur Terre pour chercher un générateur à naquadah et construire une interface avec l'ordinateur du Stromos, Teal'c entendit l'arrivée d'un intrus et parvint à appréhender l'officier Pharrin. Ce dernier avoua alors avoir stocké la conscience de plusieurs personnes dans l'esprit du docteur Jackson dans le but de sauver les membres les plus importants de son peuple d'une mort certaine, et révéla qu'il hébergeait lui-même la conscience de douze autres personnes. Le major Carter lui proposa alors de l'aider à réanimer les personnes encore en hibernation et de les transporter sur un autre monde grâce à la porte des étoiles en échange de son aide pour soigner le docteur Jackson.

Ainsi, après avoir convaincu les différentes personnalités d'être transférées en dehors du corps du docteur Jackson, les membres de SG-1, accompagnés du docteur Fraiser, revinrent à bord du Stromos pour aider Pharrin à séparer l'esprit de l'archéologue terrien de ses congénères et à transférer les consciences de ces derniers dans son propre corps. Pendant ce temps, le major Carter utilisa un générateur à naquadah pour fournir de la puissance au vaisseau, permettant à l'équipe terrienne de réanimer les membres de l'équipage du Stromos quelques heures plus tard, et de les aider à rejoindre une planète aux conditions de vie accueillantes grâce à la porte des étoiles avec l'aide de l'équipe SG-4.

Suite à ces événements, on peut supposer que l'épave du Stromos demeura à l'abandon à la surface de P2A-347 tandis que les deux autres vaisseaux de transport cryogéniques poursuivirent probablement leur voyage vers Ardena.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie