Vaisseau fantôme

(3,57 / 5) 86 notesNoter
Cet épisode est canon.
Vaisseau fantôme (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Lifeboat
Épisode :
#706
Date de diffusion :
18 juillet 2003
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
James Parks (Pharrin), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Travis Webster (Tryan), Ryan Drescher (Jeune Keenin), Kimberly Unger (Infirmière), Rob Hayter (Garde), Colin Corrigan (Chef de l'Equipe Médicale)
Synopsis
Lorsque SG-1 découvre un vaisseau extraterrestre s'étant écrasé, plusieurs personnalités de passagers du vaisseau sont transférées dans le cerveau de Daniel.

Moments clés

- Découverte du vaisseau de transport cryogénique Stromos par SG-1
- Transfert de 12 personnalités dans le corps du docteur Jackson
- Rencontre avec le commandant Pharrin

Notes sur l'épisode

- L'intrigue de cet épisode, en particulier ce qui est arrivé au Dr Daniel Jackson, est assez similaire à l'épisode "Masques" de la saison 7 de Star Trek : The Next Generation et à l'épisode "Infinite Regress" de la saison 5 de Star Trek : Voyager.
- Le principe d'une arche de survie n panne transportant les derniers membres d'un peuple se retrouve dans l'épisode "Ark" de la saison 3 de Stargate : Atlantis saison 3 "Ames en détresse". Il est également très similaire à l'épisode de Doctor Who "The Ark in Space".
- Le Stromos pourrait être une référence à l'USCSS Nostromo d'Alien. Tous deux étaient équipés de capsules de stase pour les voyages sur de longues distances.
- Selon Joseph Mallozzi, Brad Wright a eu l'idée de cette histoire dans la sixième saison, mais comme il l'avait conçue pour Jackson, qui s'est élevé depuis, il a dû la mettre de côté pour une durée indéterminée. Cependant, lorsque Michael Shanks est revenu dans la série l'année suivante, Brad a pu la dépoussiérer et la remettre en jeu.
- L'individu en animation suspendue que Teal'c croise après avoir repris conscience est le réalisateur Peter DeLuise.
- Selon Peter DeLuise dans le commentaire du DVD, le père de Richard Dean Anderson est décédé pendant le tournage de cet épisode, de sorte que la plupart des plans du colonel Jack O'Neill de dos étaient en fait son double photographique, Bill Nikolai.
- Colin Corrigan (Chef médecin) est surtout connu pour avoir joué le rôle du Marine Allan Nowart dans Battlestar Galactica.

Secrets de tournage

- Dans une interview accordée à Stargate SG-1 Explorer Unit, Joseph Mallozzi révéla :  "L'année dernière, Brad voulait raconter l'histoire de 'Vaisseau fantôme', mais en raison du type d'histoire, elle ne fonctionnait qu'avec le personnage de Daniel, c'est pourquoi lorsque Daniel est revenu, Brad a dépoussiéré le pitch et écrit le scénario. Il s'agit d'un autre stand-alone amusant, et d'une sorte de tour de force pour le personnage de Daniel. En particulier, Michael Shanks peut montrer son talent d'acteur.

L'équipe se rend sur une autre planète et découvre un vaisseau écrasé, dans lequel se trouvent des centaines et des centaines de personnes en stase. Pendant qu'ils examinent le vaisseau, ils sont assommés. Teal'c se réveille et découvre qu'O'Neill et Carter ont été déplacés, et découvre Daniel étendu au pied d'une des chambres de stase. Il se réveille en hurlant qu'il ne sait pas qui est Teal'c. Ils le ramènent au S.G.C., et il s'avère qu'il a peut-être une douzaine de personnalités qui ont été téléchargées dans son corps, et la conscience de Daniel a été essentiellement enterrée sous toutes ces autres personnalités qui se disputent le contrôle de son corps.

C'est un épisode intéressant. Il me rappelle un peu 'Unnatural Selection'. C'est une chose que j'ai toujours dit à propos des scénarios de Brad Wright, quand il les présente, je me dis, mon Dieu, c'est un scénario tellement bavard, comment va-t-il en faire une heure de télévision intéressante ? Et "Unnatural Selection" a été l'un de mes préférés de l'année dernière. Même s'il était bavard, c'était un scénario intelligent, et c'était toujours divertissant. C'est la même chose pour 'Vaisseau fantôme'".

- Plus tard, Joseph Mallozzi précisa sur son blog personnel : "Un tour de force d'acteur pour Michael Shanks qui livre une multitude de performances formidables dans un épisode qui le voit jouer plusieurs personnages différents. L'interprétation de James Park, star invitée, dans le rôle de Pharrin, est également incroyablement touchante et complète parfaitement le rôle à multiples facettes de Michael. Brad a eu l'idée de cette histoire dès la saison 6, mais comme il l'avait construite pour Daniel, qui avait depuis quitté le monde des mortels, il l'avait mise de côté indéfiniment. Cependant, lorsque Michael est revenu dans la série l'année suivante, Brad a pu la dépoussiérer et la remettre en jeu.

"C'est l'une de ces histoires autonomes de pure SF, comme 'Revisions' (et les épisodes que Brad produisait à l'époque d'Outer Limits), qui m'a toujours séduit, de la même manière que j'ai toujours préféré les épisodes d'horreur autonomes de X-Files aux entrées en arc de cercle. "