Oran

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Oran
Culture(s)
Type de vaisseau
Vaisseau de transport

Présentation

L'Oran est l'un des vaisseaux hebridans participant à la 59ème épreuve de Kon Garat au cours de l'année 2003 et fut piloté par Golan Jarlath, un ancien contrebandier et trafiquant d'armes.

Bien qu'étant dépourvu de bouclier, ce vaisseau de conception hebridane/serrakine est équipé de puissantes armes énergétiques capables de détruire facilement les drones d'attaque hebridans en détriment des systèmes de secours.

À noter que l'Oran fut probablement utilisé par Golan Jarlath pour effectuer de la contrebande d'armes dans les colonies minières hebridanes éloignées.

Histoire

En 2003, lors de la 59ème épreuve de Kon Garat, l'Oran, piloté par Golan Jarlath, participa à la course de vaisseaux spatiaux dans le système solaire d'Hebridan et rejoignit la ligne de départ en même temps que les autres concurrents. Ainsi, lors de la première épreuve, Jarlath utilisa les armes énergétiques de son vaisseau pour détruire les drones hebridans avant qu'ils n'endommagent son appareil et parvint à se hisser en troisième position de la course.

Cependant, entre-temps, Eamon et Teal'c découvrirent que l'ensemble des vaisseaux participants à l'épreuve de Kon Garat, dont l'Oran, avait été saboté par Del Tynan tandis que celui de Muirios avait été équipé de nouveaux propulseurs tout juste sortis des laboratoires de Tech Con. Ce sabotage avait pour but de garantir la victoire de Muirios, un humain originaire d'Hebridan, dans la course spatiale.

Ainsi, peu de temps après la sortie de l'Oran de la chromosphère de l'étoile d'Hebridan, une grave avarie survint à son bord, endommageant sérieusement les systèmes de survie de l'appareil. L'ordinateur du vaisseau déclencha automatiquement une balise de détresse qui fut alors captée par Warrick et le major Carter à bord du Seberus. Ces derniers décidèrent de venir en aide à Jarlath malgré le refus de ce dernier avant la dépressurisation totale de son vaisseau.

Quelques minutes plus tard, le Seberus s'arrima alors à l'Oran, permettant à Jarlath de monter à bord du vaisseau de transport pénitentiaire via un sas. Néanmoins, on peut supposer que l'Oran fut récupéré à travers l'espace puis réparé par son propriétaire à la fin de l'épreuve de Kon Garat. Plus tard, ce type de vaisseau fut utilisé en 2005 par certains membres de l'Alliance lucienne dans leur recherche de Vala Mal Doran au sein de la Voie lactée.

Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes