Chambre de stase ursini

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Chambre de stase ursini
Culture(s)
Ursini
Type
Stase

Présentation

Ces chambres de stase sont utilisées par les Ursinis, une race d'extraterrestres vivant à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre, dans le but de se maintenir en état d'hibernation durant de longues périodes.

Fonctionnement

D'une hauteur d'environ 1,50 mètre, ces chambres de stase individuelles de couleur rouge permettent aux Ursinis de se maintenir en état d'hibernation durant de longues périodes, tout en leur fournissant les nutriments nécessaires à leur survie.

En effet, ces chambres se composent d'une unique structure ovoïde, généralement reliée au plafond par deux tuyaux à l'intérieur de la pièce dans laquelle elles sont stockées, et sont munies d'une trappe d'accès permettant à un utilisateur de s'installer au cœur de la capsule.

Néanmoins, contrairement à certaines technologies d'hibernation, ces chambres de stase ursinis sont équipées de stimulateurs neuronaux qui permettent aux cerveaux de leurs occupants de rester actifs durant de longues périodes d'hibernation.

Toutefois, ce système de stimulation mnémonique peut également être utilisé afin de transférer des informations sous forme d'images dans l'esprit d'un individu à un autre, un procédé que le colonel Telford compara à la consultation d'un catalogue de cinémathèque en moins d'une journée.

De plus, ces chambres de stase, généralement réparties près des accès de secours à bord des vaisseaux-mères ursinis, sont capables de fournir une substance nutritive basique à leurs occupants qui peut être également comestible par les êtres humains.

À noter que l'on ignore complètement si ces chambres de stase peuvent être utilisées comme capsule de survie et être éjectées d'un vaisseau en cas d'avarie.

Histoire

Plusieurs années avant l'arrivée des Terriens à bord du Destinée, un groupe composé d'une douzaine de scientifiques ursinis découvrit un vaisseau poseur de portes à la dérive dans la galaxie de Novus et l'investit dans l'espoir de trouver un moyen de lutter contre les drones. Néanmoins, étant incapables de réparer cet appareil, les Ursinis finirent par se placer en état d'hibernation à l'intérieur de chambres de stase dans l'attente de l'envoi d'une équipe de secours de leur nouvelle colonie.

Cependant, au cours de l'exploration du vaisseau poseur de portes par les membres de l'équipage du Destinée en 2010, la réactivation des systèmes principaux de l'appareil provoqua également le réveil du groupe de scientifiques ursinis jusque-là en sommeil et l'ouverture des chambres de stase. Quelques minutes plus tard, l'un de ses occupants fut rencontré par le docteur Volker dans la salle de contrôle du vaisseau éclaireur, puis fut ensuite examiné par le lieutenant Johansen.

Intrigué par l'apparition soudaine de cet alien à bord du poseur de portes, le colonel Telford ordonna à ses hommes de poursuivre l'exploration du vaisseau éclaireur à la recherche d'autres extraterrestres. Le sergent Greer découvrit avec stupeur plusieurs capsules de stase désormais inoccupées au sein d'une grande pièce, suggérant la présence d'une douzaine d'aliens, probablement venus pour une mission d'étude scientifique à bord du vaisseau poseur de portes.

Plus tard, lorsque le colonel Telford se retrouva bloqué à bord du vaisseau poseur de portes en compagnie des Ursinis, celui-ci utilisa l'une de leurs capsules de stase afin de communiquer avec les extraterrestres. L'officier terrien eut alors immédiatement accès à des milliers d'images dont la majorité était indéchiffrable jusqu'à ce que ces dernières finissent par s'organiser dans son esprit et qu'il puisse obtenir une meilleure compréhension de la civilisation et de l'histoire des Ursinis.

De plus, bien qu'il fut privé des ressources du Destinée, le colonel Telford fut capable de survivre durant plus d'un mois en se nourrissant d'une substance nutritive basique produite par les capsules de survie. L'officier terrien parvint à obtenir la confiance des Ursinis, et les aida à réparer les systèmes de navigation du vaisseau poseur de portes dans le but de retrouver le Destinée avec la promesse de les aider en retour à contacter leur colonie sans attirer l'attention des drones.

Entre-temps, lors de l'exploration d'un vaisseau extraterrestre inconnu abandonné à travers l'espace, le colonel Young et le docteur Rush découvrirent des capsules de stase similaires à celles rencontrées peu de temps avant sur le poseur de portes. Ils supposèrent alors à juste titre que cette épave spatiale appartenait autrefois aux aliens précédemment rencontrés à bord du vaisseau éclaireur, sans toutefois retrouver de quelconque survivant à son bord.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Personnages