Comment aurait pu se terminer Stargate Atlantis

Comment aurait pu se terminer Stargate Atlantis
Par leflicdecbs
Le mercredi 31 juillet 2013 à 22:33

Le 9 Janvier 2009 était diffusé aux Etats-Unis le dernier épisode de Stargate Atlantis, L'empire contre-attaque. Celui-ci ramenait la cité des Anciens sur terre, concluant ainsi la cinquième et dernière saison. Bien que cet épisode fut le dernier produit il était initialement question de terminer la série par un film, Stargate : Extinction.

Malheureusement suite à l'annulation de Stargate Universe tous les projets en cours furent avortés, stoppant net la production de l'épilogue de Stargate Atlantis. Cependant, bien qu'il soit certain que nous ne verrons jamais ce qui aurait pu arriver à l'équipe du Lieutenant-colonel John Sheppard, nous pourrons peut être un jour la lire. En effet, les scénaristes de la série ayant eu le temps d'écrire le scénario du film, il y a fort à parier que celui-ci soit en ce moment même en train de prendre la poussière dans un carton de la MGM.

Le 31 mars dernier, Joseph Mallozzi publia sur son blog un court synopsis du film, dévoilant la conclusion que nous attendions depuis bien longtemps.

Page de garde du script Stargate Extinction

Le film était supposé commencer avec un plan de la cité Atlantis, siégeant sur le sol lunaire. Nous apprenions que sa porte des étoiles avait été maintenue inactive depuis son retour sur Terre. Celle-ci aurait été réalimentée, sur décision de la Commission Internationale de Surveillance (CIS), afin de faire d'Atlantis une base lunaire permanente. Cette décision ne ravirait visiblement pas le personnel d'Atlantis, qui considérait avoir des engagements à tenir vis à vis des ressortissants de la galaxie de Pégase.

Une fois la porte des étoiles remise sous tension, cela déclenchait un mécanisme d'autodestruction, programmé par les Anciens, afin d'empêcher qu'Atlantis soit déplacée hors de Pégase. Un seul moyen de désamorcer cette menace : ramener la cité dans sa galaxie originelle.

Face à l'urgence, Woolsey devait reformer l'équipe, transportant John et Ronon d'un hôpital ou ils résidaient après avoir subi une agression dans un bar (une opportunité de justifier la cicatrice infligée à l'acteur Jason Momoa). John fit un détour par la Zone 51 afin de faire libérer son ancien compagnon de bataille, Todd.

Un plan fut mis sur pied, il était question d'utiliser le moteur à vortex afin d'exécuter une série de sauts vers la galaxie de Pégase. Cependant, le moteur brûla au cours du voyage, laissant la cité dériver dans la galaxie du Triangle, à quelques 300 000 années lumière de leur destination. Il restait assez d'énergie pour un seul saut, les mettant à porté d'une anomalie subspatiale qu'ils auraient préalablement détectés.

Ce qui suivit fut une aventure à haut risque, incluant une mystérieuse civilisation (vraisemblablement les Asgards) utilisant le potentiel sans limite des forces d'accrétions entre deux étoiles pour remonter le temps.
Cela donna lieu à une course à travers le temps pour empêcher, non seulement la destruction d'Atlantis mais aussi l'extinction d'une race tout entière.

Une des séquences phares qui venait à l'esprit du scénariste montrait Sheppard finissant piégé dans un vaisseau mère ennemi, tombant dans une pièce possédant des équipements qu'ils avaient volés sur Atlantis. Des soldats ennemis encercleraient la chambre où se situait Sheppard, se préparant à donner l'assaut lorsque la porte volerait en éclat révélant le Lieutenant-colonel vêtu d'une armure Asgard (Exosquelette Asgard). Cela aurait donné lieu à une scène d'action à la Iron Man (Dixit Mallozzi).

Une autre scène devait montrer Todd risquant le tout pour le tout pour déjouer les plans d'une version future de lui même, sauvant Atlantis d'une attaque dévastatrice. Les deux versions se seraient combattues, dans un dialogue savoureux : "Si jeune et impétueux" lançerait la version Future de Todd. "Si vieux et aigri" aurait rétorqué le Jeune Wraith.

Après quelques joutes le Vieux Todd finirait par prendre l'avantage sur son opposant, levant sa dague pour un dernier coup de grâce quand Mckay attraperait le poignet du Futur Todd, permettant au jeune de renverser la situation.

John et Todd auraient fait le plus étrange des vieux couples, forcés de travailler ensemble pour le bien de tous. "Si je devais choisir une chose que j'aime le plus à propos de vous" aurait annoncé Sheppard "ce serait certainement votre sens de l'humour". "Il est vrai que de retour dans la ruche j'étais connu comme étant le comique de service" aurait répondu Todd d'un air glacial.

Les chasseurs ennemis désorientés, Beckett aurait pris le contrôle de la chaise des Anciens. Le vaisseau mère faisant volte face, Atlantis aurait subi de sérieux dommages. Enfin, Teyla aurait dû affronter une terrible perte.

Pour finir, Atlantis serait revenue dans Pégase où Todd aurait gagné sa liberté. "Vous avez sauvé la cité" aurait lancé Woolsey. "Bien sûr que je l'ai fait" aurait dit Todd, "Par quel autre moyen aurais-je put retourner chez moi, autrement ?" Et, dans un moment qui montre à quel point les choses ont changé, John aurait fait ses adieux à son ancien ennemi.

Woolsey espérait qu'un jour, leurs chemins se seraient recroisés dans de meilleures conditions et Todd, acquiesçant traverserait le vortex en lançant "ce serait un plaisir de vous avoir pour dîner un de ces jours".

Atlantis se serait repositionnée progressivement sur l'océan, reprenant sa place d'antan. Beckett aurait retrouvé ses tortues qu'il avait confiées à Rodney et aurait prit ses fonctions en tant que responsable permanent à la tête du service de recherche et développement d'Atlantis. Enfin, John aurait réconforté Teyla, en deuil, désormais conscient - via les révélations du voyage dans le temps - qu'ils sont destinés à être ensemble. Le film se serait terminé sur une vue de la citée d'Atlantis de nuit. Un joyaux flottant au milieu de l'océan....

Voilà comme aurait pu se terminer Stargate Atlantis. Espérons qu'un jour nous pourrons avoir la chance de lire le script afin de pouvoir apprécier pleinement cette conclusion qui s'annonce épique. En attendant nous pouvons toujours compter sur les millions de fans qui sont et qui seront toujours prêts à faire vivre la franchise...

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Générale