Dean Devlin revient sur le retour de Stargate

Dean Devlin revient sur le retour de Stargate
Par chupeto
Le vendredi 04 juillet 2014 à 15:23
Il y a maintenant un mois, la MGM et Roland Emmerich annonçaient le retour de la franchise Stargate au cinéma sous la forme d'une nouvelle trilogie. Très récemment, Dean Devlin, qui travaillera aux côtés d'Emmerich sur ce projet, a donné une interview au Portland Business Journal, dans laquelle il revient sur le retour de Stargate.

Dean Devlin évoque dans un premier temps la naissance du film Stargate de 1994, ainsi que le rachat de la franchise par la MGM :

« Le truc Stargate est une autre histoire. Nous avons fait le Stargate d'origine comme un film indépendant. Ce fut un succès surprenant. Peu de temps avant que le film ne sorte, les financeurs, redoutant que le film ne marche pas, l'ont vendu à la MGM. Lorsque le film est sorti, il a été un succès et a engendré des séries TV. »

Le scénariste et co-producteur du film Stargate de 1994 poursuit :

« Parmi tous les projets que j'ai menés jusque-là, Stargate était le seul destiné à être une trilogie. Nous avons toujours voulu faire les parties deux et trois, mais les décideurs [ndlr : la MGM] ne voulaient rien d'autre que des séries TV. Donc, pendant littéralement vingt ans, j'ai repoussé ce projet. Vingt ans plus tard, nous ne pouvons plus vraiment faire les parties deux et trois. Nous devons tout recommencer depuis le début. Donc, rebootons les séries, mettons-y tout ce qu'on n'a pas pu faire la première fois, et faisons le correctement. »

Cette dernière déclaration confirme donc ce que les fans pressentaient depuis l'annonce de la MGM. Cette nouvelle trilogie ne reprendra pas les histoires développées dans Stargate SG1 et ses deux spin-off. Cependant, chose nouvelle, la trilogie à venir devrait également être un reboot du film de 1994.

Conséquence de cette conclusion : même si une apparition n'est pas à exclure, il est peu probable de voir Kurt Russell et James Spader reprendre le rôle qu'ils tenaient durant le film de 1994.

Cette nouvelle trilogie, qui devrait vraisemblablement arriver après 2017, devra donc se créer un univers nouveau, marquant ainsi la fin d'un arc scénaristique de 17 ans débuté avec le film Stargate de 1994, et achevé avec le dernier épisode de Stargate Universe, diffusé en 2011.

Toutefois, ces déclarations sont à nuancer. En effet, même si Roland Emmerich et Dean Devlin projettent de faire abstraction du film Stargate ainsi que des trois séries ayant fait la renommée de la franchise dans le monde, il n'est pas impossible que certains éléments ou acteurs de ces dernières fassent quelques apparitions dans cette nouvelle trilogie afin de faire un clin d'œil aux fans. Il est même parfaitement envisageable que plusieurs aspects voire certaines parties du scénario du film de 1994 soient conservés dans la trilogie à venir.

Nous aurons certainement plus d'informations dans les semaines et mois à venir. En attendant, n'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum ou notre page Facebook, ou encore notre compte Twitter !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux