Amazon achète la MGM : quelles conséquences pour Stargate ?

Amazon achète la MGM : quelles conséquences pour Stargate ?
Partagez cette actualité
Par chupeto
Le mardi 25 mai 2021 à 21:02
Temps de lecture : 5 minutes

Mise à jour du mercredi 26 mai 2021 à 15:00 : C'est maintenant officiel, dans un communiqué publié il y a quelques heures, Amazon annonce avoir conclu un accord visant le rachat de la MGM pour la somme de 8,45 milliards de dollars, dettes incluses. La MGM passe donc officiellement sous le contrôle de la multinationale américaine, qui effectue ainsi sa deuxième plus importante acquisition depuis sa création. 


Selon plusieurs médias américains comme The Information et Variety, qui s'appuient eux-mêmes sur des sources proches du dossier, Amazon serait entré en discussions depuis plusieurs semaines pour procéder au rachat de la MGM.

De nombreuses rumeurs ne cessent de circuler dans les milieux financiers quant au rachat de la MGM. La mise en vente régulière du studio et son passage d'un fonds d'investissement à un autre est même un sujet assez récurrent. Nous vous avions d'ailleurs annoncé en début d'année que le studio était une nouvelle fois à la recherche d'un repreneur susceptible d'être intéressé par son catalogue.

Cette fois-ci, il semblerait bien que ce soit Amazon qui soit intéressé par la reprise du studio de production californien. Des sources indiquent même que l'intérêt de la firme de Jeff Bezos pour le studio va au-delà des simples rumeurs et des bruits de couloirs habituels, et qu'un accord pourrait même être annoncé dans les tous prochains jours.

Des négociations au sommet seraient actuellement en cours et orchestrées d'un côté par Mike Hopkins, directeur de Prime Video et de la division streaming d'Amazon, et de l'autre par Kevin Ulrich, CEO du fonds d'investissement Anchorage Capital, principal actionnaire de la société-mère de la MGM, la MGM Holdings, dont il détient plus de 30 % du capital.

Le montant évoqué pour cette transaction serait compris dans une fourchette allant de 7 à 10 milliards de dollars, et même autour de 9 milliards selon certaines sources, ce montant incluant la reprise des dettes du studio. Cette somme est supérieure à l'estimation de la valeur financière du studio qui avait été réalisée à la fin de l'année dernière et qui avait été fixée à environ 5 milliards de dollars (dettes incluses). 

Si elle venait à se concrétiser, cette opération constituerait la deuxième plus grosse acquisition de l'histoire d'Amazon depuis sa création, derrière le rachat en 2017 du distributeur alimentaire américain Whole Foods Market pour plus de 13 milliards de dollars.

Contactés par les médias américains, aucune des deux parties prenantes n'a pour l'instant souhaité commenter ces éléments.

Qu'espère Amazon avec le rachat de la MGM ?

Si ce rachat venait à se confirmer, Amazon deviendrait donc le propriétaire de l'un des studios de cinéma et de télévision les plus iconiques et renommés au monde.

En effet, malgré les nombreux déboires financiers de la MGM ces dernières années, rappelons que le studio reste le détenteur d'un grand nombre de licences, même s'il ne les exploite pas toutes comme elles le mériteraient, et s'est constitué au fil du temps un important catalogue audiovisuel. 

La MGM est notamment détentrice de pas moins de 4000 titres et 17 000 heures de contenu, dont certains titres de renom comme la franchise James Bond, la Panthère Rose, RoboCop, la trilogie du Hobbit, et bien sûr, la franchise Stargate. Le studio attend d'ailleurs la sortie du dernier opus de la saga James Bond, Mourir peut attendre (No Time to Die), maintes fois repoussée en raison de la pandémie de Covid-19, et finalement prévue pour le mois d'octobre prochain. Depuis 2017, la MGM est également propriétaire de la chaîne de télévision payante américaine Epix.

Amazon, qui cherche de plus en plus à diversifier son activité au-delà du e-commerce, souhaite faire de sa branche divertissement un axe de développement majeur pour les prochaines années. Dans ce sens, la multinationale multiplie les investissements massifs dans ce domaine en achetant à tour de bras et à coup de centaines de millions de dollars des droits de diffusion auprès de divers studios afin d'enrichir l'offre proposée sur Prime Video, son service de streaming en ligne.

L'acquisition de la MGM serait donc une étape de plus dans le calendrier déroulé par la firme de Jeff Bezos pour renforcer Prime Video, et ainsi mieux concurrencer les autres poids lourds du secteur que sont Netflix et Disney+. 

Quelles conséquences pour Stargate ?

Cela veut-il dire que nous allons rapidement avoir du Stargate produit par Amazon ? Ce n'est malheureusement pas aussi simple. 

Rappelons que la MGM a déjà été plusieurs fois en vente depuis sa faillite survenue suite à la crise économique et financière de 2010, son capital passant d'un fond d'investissement à un autre. Jusqu'à maintenant, et hormis la tentative Stargate Origins qui s'est soldée par un échec en 2017 et 2018, aucune de ces opérations financières n'a jamais conduit à un redémarrage sérieux de l'exploitation de la franchise Stargate.

Si un accord est finalement trouvé et que le studio devient la propriété d'Amazon, il est tout à fait possible d'imaginer que cette fois-ci la franchise Stargate soit enfin relancée et qu'une nouvelle production voit le jour. Le fait qu'Amazon cherche à enrichir le catalogue de son service de streaming, et qu'elle y investisse d'importantes sommes d'argent, va dans le sens d'un retour de Stargate poussé par Amazon, surtout si celui-ci passe par la case Prime Video.

Il est notamment tout à fait plausible que le projet de nouvelle série Stargate mené par Brad Wright depuis quelques mois atterrisse sur Prime Video. Celui-ci n'a d'ailleurs toujours pas trouvé de diffuseur prêt à s'engager sur du nouveau contenu Stargate. Si la MGM est rachetée par Amazon, il serait donc possible et même logique que cette nouvelle production figure dans le catalogue du géant américain.

Toutefois, rien n'est garanti. Si la MGM passe chez Amazon, le retour de Stargate dépendra avant tout de la stratégie que compte adopter la multinationale vis-à-vis du studio. Vaut-il mieux lancer de multiples projets sur plusieurs licences tous azimuts ? Ou bien se concentrer sur une sélection de titres bien précise afin de limiter les risques ? Il est tout à fait possible qu'Amazon oriente dans un premier temps la MGM vers l'exploitation de ses licences les plus lucratives, comme la franchise James Bond, et laisse temporairement de côté ses autres titres.

N'hésitez pas à venir commenter cette actualité sur notre forum et nos réseaux sociaux !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Catégories : Générale, MGM
Source : Variety