
Le samedi 1er et dimanche 2 février derniers, se tenait au parc des expositions de Colmar la treizième édition de la SF Connexion, une convention dédiée à la science-fiction, et plus particulièrement aux univers de Star Wars, Star Trek et Stargate, l'occasion pour notre équipe de vous faire un retour complet sur cet événement, ainsi que la présence d'Erica Durance, et de la communauté Stargate.
En effet, alors que la venue de Michael Shanks et de Peter Williams au Paris Manga 2025 approche à grand pas, les fans de la porte des étoiles ont été ravis cette année par les organisateurs de la SF connexion qui ont invité Erica Durance qui a incarné le personnage de Krista James dans l'épisode Monde cruel de la saison 8 de Stargate SG-1.
Cette actrice canadienne, présente sur l'ensemble du week-end, se prêta à plusieurs séances de photocalls et de dédicaces avec les visiteurs du salon venus pour la rencontrer, et répondit également aux questions des fans au cours de deux conférences sur scène. Néanmoins, même si elle avait un planning très chargé tout au long du week-end, Erica Durance se montra très accessible, et très heureuse d'être présente parmi les fans et très réceptive vis à vis de son public.
De nombreux autres invités ont également été conviés à cet événement, personnalités venant du monde télévisuel et d'Internet, du grand comme du petit écran. Les visiteurs du salon ont ainsi eu la chance de rencontrer Laura Vandervoort, une autre actrice canadienne qui partagea notamment l'affiche avec Erica Durance dans Smallville, célèbre série de science-fiction des années 2000, également tournée à Vancouver. En effet, alors qu'Erica incarna le personnage emblématique de Lois Lane, Laura interpréta Kara-El, la cousine kryptonienne de Clark Kent.
À l'occasion de cet événement, Marco Maldini, notre vidéaste et chroniqueur, et Tifany de Créatif 3D eurent la chance de pouvoir interviewer en privé Erica Durance sur son rôle dans la série Stargate SG-1, mais également de lui remettre sur scène un trophée Stargate Fusion.
Retour sur la conférence d'Erica Durance et remise du trophée SGF
Invitée sur la scène de la SF Connexion en compagnie de Laura Vandervoort, Erica Durance a pu répondre aux questions des fans venues la rencontrer au cours de deux conférences organisées le samedi et le dimanche midi. Ainsi, l'actrice a eu l'occasion de revenir sur les débuts de sa carrière, mais également sur son interprétation de Lois Lane dans la série Smallville, mais également de Krista James dans Stargate SG-1. Bien qu'elle précisa que son passage dans Stargate fut très bref, se limitant à un unique épisode, celle-ci garde un excellent souvenir de son tournage avec Christiopher Judge et Michael Shanks.
A la fin de la conférence, Marco Maldini fut invité sur la scène de la SF Connexion pour remettre à Erica en personne un trophée Stargate-Fusion, des récompenses créées par Tifany de la société Créa'Tif 3D et décernées aux acteurs, ou actrices, de la franchise au nom de notre équipe et de toute la communauté francophone. Cette remise de trophée provoqua à la fois la surprise, mais également la joie de l'actrice qui ne s'attendait absolument pas à recevoir un tel cadeau à l'issue de cette rencontre.
J'ai eu l'occasion de pouvoir lui remettre le trophée Stargate-fusion sur scène dimanche (une intervention qui était préparée depuis le début du week-end). N'était pas au courant, la réaction d'Erica est sincères et vrai ! C'est une personne très accessible et amicale.
Marco Maldini
Interview privée avec Erica Durance
Plus tard, dans la journée, les agents d'Erica Durance ont accepté de laisser Marco interviewer l'actrice durant quelques minutes. Celle-ci put de nouveau évoqué ses souvenirs de son rôle de Krista James dans Stargate SG-1, en précisant que c'était très amusant de jouer avec Christopher Judge, mais que surtout c'était la première fois qu'elle a rencontré Michael Shanks. Celle-ci partagea avec lui trois autres plateaux de tourange avant de rejoindre le casting de la série Saving Hope : Au delà de la médecine en 2012.
Elle révéla plus tard, que bien que son arrivée sur le plateau de tournage de Stargate SG-1 a été très intimidant, l'actrice fut rapidement mise en l'aise par les deux acteurs phares de la série qui était très chaleureux et aimaient faire des blagues. Elle termina cette interview en ajoutant qu'elle accordait beaucoup d'importance à ses fans à travers les différents rôles qu'elle a joué dans sa carrière, et elle remercie énormément les fans de la franchise Stargate SG-1 pour leur fidélité même après toute ses années.
J'ai eu la chance d'obtenir une interview avec Erica Durance. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour 30 ans de la franchise. Même si elle n'a joué qu'un seul épisode dans Stargate SG-1, elle garde un bon souvenir de cette expérience, notamment grâce à Christopher Judge (Teal'c) et Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson). J'en profite pour remercier ses agents, Audrey et Guillaume, qui ont tout mis en œuvre pour organiser la rencontre.
Je tiens également à remercier toute l'organisation de SF Connexion qui a réalisé un énorme travail pour faire vivre une très belle expérience à chacun des spectateurs durant tout le week-end.
Marco Maldini
Bilan de cette convention
Et pour finir cet article, Marco nous livre son ressenti personnel sur l'organisation de cet événement, et l'ambiance générale de cette convention annuelle :
Cette édition 2025 tiens en un seul mot : Remarquable !
Des comédiens talentueux, des vidéastes de talent et des invités prestigieux. Une organisation millimétrée et parfaitement cordonnée. Nous avons pu assister à des animations immersives et instructives comme celle de David Krüger qui, chaque jour sur scène, nous initiait aux techniques de doublage en version française.
On pourrait aussi évoquer les exposants, nombreux et diversifiés, des cosplay de qualité comme par exemple une association allemande spécialisée dans la franchise Alien vs Prédator. Les décors sur l'univers de Star Wars étaient grandioses, bref tout pour passer un excellent week-end !
Marco Maldini
Si vous aussi avez participé à la SF Connexion 2025, n'hésitez pas à partager vos impressions et vos expériences à propos de cette convention sur notre forum, à participer aux différents débats, à contribuer, à enrichir notre encyclopédie et à rejoindre nos différents réseaux sociaux.