
Alors que la venue de Michael Shanks et de Peter Williams au Paris Manga 2025 approche à grand pas, le week-end du samedi 1er et dimanche 2 mars derniers, se tenait à la salle des sports de Migennes dans le département de l'Yonne (89) la vingtième édition du Migennes Collector, une convention dédiée à l'univers du cinéma, des jeux-vidéo, des séries TV, des bandes dessinés, et à la science-fiction.
À l'occasion de cet événement annuel, les fans de la porte des étoiles ont été comblés, puisque Colin Cunningham a de nouveau été invité par les organisateurs du Migennes Collector. Cet acteur américain a incarné le personnage du major Paul Davis, un personnage récurrent de la série Stargate SG-1 apparu pour la première fois dans l'épisode Une question de temps (saison 2), et dans l'ultime épisode de Stargate Atlantis. Présent sur l'ensemble du week-end, Colin se montra très accessible, et très heureux d'être présent parmi les fans et très réceptif vis à vis de son public, et se prêta à plusieurs séances de photocalls et de dédicaces avec les visiteurs du salon venus pour le rencontrer.
De retour pour cette nouvelle édition du Migennes Collector, Marco Maldini, notre vidéaste et chroniqueur, et Tifany de Créatif 3D eurent la chance de pouvoir interviewer en privé Colin Cunningham sur son rôle dans la série Stargate SG-1, mais également de lui remettre un trophée Stargate Fusion.
Interview privée avec Colin Cunningham et remise du trophée SGF
Entre plusieurs interviews et séances de photocalls et dédicaces avec les visiteurs du Migennes Collector, Colin Cunningham a accepté de répondre aux questions de Marco sur son rôle dans la série Stargate SG-1. Au cours de cette entrevue, l'acteur tenait particulièrement à remercier les fans de la franchise, et qu'il n'avait jamais imaginé vingt ans plus tôt venir en France pour les rencontrer en personne à l'occasion notamment des conventions pop-cultures.
Ce fut l'occasion pour notre chroniqueur de remettre en personne à Colin un trophée Stargate-Fusion, des récompenses créées par Tifany de la société Créa'Tif 3D et décernées aux acteurs, ou actrices, de la franchise au nom de notre équipe et de toute la communauté francophone. Cette remise de trophée provoqua à la fois la surprise, mais également la joie de l'acteur qui ne s'attendait absolument pas à recevoir un tel cadeau à l'issue de cette rencontre.
Au cours de ce week-end, nous avons eu la chance de passer ces deux jours en compagnie de Colin. Qui restas fidèle à lui même, quelqu'un d'enthousiaste et accessible. Colin est un habitué de Migennes collector. Et avec le temps il est devenu bien plus qu'un simple invité. Il est devenue un vrai membre à par entière du salon de Migennes.
Colin s'est prêté à plusieurs interview sur les 30ans de Stargate et avec Tifany il est revenu sur l'ensemble de sa carrière. Il n'aura pas manqué d'aller voir chaque exposant, chaque personne qui l'a sollicité. Il n'a pas manqué à la tradition de la photo souvenir sur le stand SG-4F.
De plus, dimanche en fin de salon, Colin s'est mêlé à l'ensemble des bénévoles lors de l'hommage au créateur de Migennes Collector, qui nous a quitté en 2023.
Marco Maldini
Retour sur les animations liées à la franchise Stargate
Parmi les animations liées à la franchise Stargate présentes lors de ce Migennes Collector, l'association de cosplayeurs français SG-4F était également présente lors de ces festivités avec une exposition des costumes des séries Stargate SG-1, Atlantis et Universe. Cette collection fut complétée par une exposition de différents accessoires tels qu'un E2PZ, plusieurs Zat'nik'tel, ou encore une collection de répliques des vaisseaux spatiaux vus dans les séries Stargate SG-1, Atlantis et Universe.
Les membres de l'association SG-4F ont eu la chance de pouvoir accullir sur leur stand Colin Cunningham le temps d'une photo en compagnie des membres de l'association. De plus, la "Stargate Family" fut également présente au cours de cette convention afin de rencontrer les fans de la franchise et de partager avec eux leur passion de l'univers Stargate.
Parmi les stands présents lors de ce Migennes Collector, l'artiste Angel Sewing fit également le déplacement pour présenter ses créations aux visiteurs. Ainsi, des écussons Stargate, fabriqués et reproduits à partir des écussons originaux des équipes SG issus des plateaux de tournage, furent proposés à la vente au cours de cet événement.
Bilan de cette convention
Et pour finir cet article, Marco nous livre son ressenti personnel sur l'organisation de cet événement, et l'ambiance générale de cette convention annuelle :
Moi et Tifany tenons à remercier toute l'équipe de Migennes Collector, et tout particulièrement Cristina et Romain qui ont œuvré pour la réalisation de nos vidéos, Christian et Trint pour la traduction, ainsi que les bénévoles de Vallan.
Et pour terminer, une petite anecdote, si certains se demande pourquoi, en 2023, Colin avait des cheveux et une barbe grisonnante, c'était juste le style qu'il devait avoir pour un rôle qu'il avait à ce moment là.
Marco Maldini
Si vous aussi avez participé au Migennes Collector 2025, n'hésitez pas à partager vos impressions et vos expériences à propos de cette convention sur notre forum, à participer aux différents débats, à contribuer, à enrichir notre encyclopédie et à rejoindre nos différents réseaux sociaux.