Oliver Scholl est l'une des personnes privilégiées à avoir participé à l'aventure cinématographique du film Stargate de 1994. Il a ainsi rejoint Roland Emmerich et Dean Devlin en tant que "concept designer" pour créer l'esthétique et l'identité visuelle du film.
Il est intervenu lors de la pré-production du film, avant que le tournage ne commence et même avant que les décors ne soit créés. En effet c'est lui qui, sous la direction des producteurs et des scénaristes du projet, a jeté les base du rendu du film : ambiance, personnages, objets, vaisseaux, ... À l'aide du scénario tout juste écrit, c'est lui qui a conçu les premières "images" de ce à quoi le film devait ressembler.
C'est à partir de ses dessins et de ses croquis que les équipes techniques ont pu commencer à concevoir les décors, les costumes, les accessoires ou les maquettes du monde extra-terrestre d'Abydos. Il a été le lien entre la vision artistique du projet initial et sa réalisation technique.
Son travail a récemment été mis en avant dans un documentaire diffusé par la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Celui-ci retrace la carrière de Roland Emmerich à l'occasion des 70 ans du réalisateur, et la franchise Stargate y tient une place importante. Dans ce documentaire, Oliver Scholl nous montre ses croquis originaux et témoigne de son travail préparatoire sur le film :
On s'est procuré un livre : "Monuments d'Egypte" qui contenait plein de gravures faites lors d'expéditions. Des dessins incroyablement détaillés, c'est devenu notre bible. On s'en est inspiré pour inventer une version moderne et extra-terrestre de tout ça, c'était la consigne.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce documentaire sur la chaîne YouTube d'Arte. La partie concernant la franchise Stargate commence à environ 15 min de vidéo.
Sur son site, on peut également se rendre compte du travail qu'Oliver Scholl a réalisé sur le film. En effet, il a partagé plus d'une soixantaine d'images issues de ses archives personnelles : sketches, croquis et concepts art originaux du film Stargate. Vous pouvez allez les consulter en intégralité sur son site :
Certains croquis sont la représentation fidèle des ambiances et des décors qui ont été réellement mis en œuvre dans le film. D'autre sont certainement plus anciens et reflètent l'évolution de certaine partie du scénario. On retrouve par exemple une porte des étoiles en triangle qui avait été, un temps, imaginée en forme de pyramide inversée avant de trouver sa forme ronde qu'on lui connaît. À ce sujet, vous pouvez aller visionner la vidéo de Marco Maldini et Atlante Props.
Une autre scène dessinée pas Scholl, mais non retenue lors du tournage, peut nous faire penser au chargement (ou au déchargement) de la porte des étoiles sur un navire.
Et vous qu'avez vous pensé de ces croquis ? Avez vous été impressionné par le travail d'Oliver Scholl pour la toute première fois ou connaissiez-vous déjà ces dessins ? Auriez vous aimé voir une porte des étoiles triangulaire ? Dites le nous sur nos réseaux sociaux !
